La comète commence à monter mais n'est pas encore à son maximum, attendu dans 2 à 3 jours. Mais c'est la seule fenêtre de beau temps, qu'il faut aller chercher à hautacam.
Le soleil se coche dans un beau ciel pur,, au dessus des montagnes avec le Gabizos.
Mais rapidement on voit monter des nuages d'Espagne, qui font craindre un échec retentissant.
Il y a là deux astram du club de Hautacam, et quelques curieux venus voir la comète « du siècle », vite découragés par les nuages malgré les conseils des astrams de rester encore, quitte à être montés, afin de se laisser une petite chance de voir cette comète.
Finalement, la comète se montrera, les nuages la laissant apparaitre dans une magnifique trouée.
J'ai prévu d'effectuer à la fois une aquarelle de la scène, et un dessin du noyau et de la coma au télescope, ce qui va s'avérer difficile, d'autant qu'il faudra partager le dobson avec 6 autres personnes.
L'image au télescope est belle, contrastée, limitée par la turbulence et l'effet de dispersion atmosphérique, qui seule me donnera une impression de couleurs.
Quelques dessins issus des observations trop rares mais fort riches du printemps!
Une soirée du 6 mars dans des conditions médiocres, avec pour commencer un aperçu de Pons Brooks au T150 entre les lampadaires,
Puis après l'extinction des feux, M97 au 400, avec deux étoiles en vision indirecte <50% :
et la baleine avec le baleineau, laissant apparaitre de multiples nodosités en grossissant correctement :
Ensuite, nuit en montagne au col d'Issarbe, le ciel se découvrant après une journée très couverte, laissant un ciel clair mais très humide. Le ciel semblait très stable mais impossible de grossir, et une perte de transparence trop pénalisante pour mon programme de petites galaxies...
On commence avec C/2023 A3 Tchansinchan qui croise devant NGC 4904 :
et plus en detail :
Quelques galaxies ensuite :
La crosse de Hockey NGC 4656 à 230x :
et NGC 4559 :
Enfin, la fameuse nuit du 10 mai, au club de Monein, marqué évidemment par l'aurore boréale qui nous a retournée de l'oculaire !!! :
pose automatique de 3s au téléphone :
une version retraitée pour essayer de rendre la vision réaliste :
Et M64 malgré tout , dans le halo rosâtre du fond de ciel :
La nuit du 28 aout s'annonce bien claire, mais je dois rester dans le jardin, donc je choisis des nébuleuses planétaires hautes
D'abord M57, en mono à 400x et bino 650x (la centrale y apparait alors bien mieux mais on perd un peu de détails dans l'enveloppe gazeuse, notamment les "encoches" et les sortes de filaments qui semblent s'étendre entre la coque et la partie centrale.
Puis en couleur, avec moins de détails (grossissements 80 à 150x). La nébuleuse apparait comme un mélange de vert (prédominant et de bleu, les deux présents à la fois. Un liseré assez fin périphérique apparait, tantôt rouge vif, tantôt rouge plutôt brun, avec une transition jaune entre ce liseré périphérique et la partie bleue-verte. Cette coque est rehaussée en UHC (sans la couleur), comme d'ailleurs sur M27.
Puis, après avoir vu le très beau et documenté croa de @Bruno- (http://www.astrosurf.com/topic/170406-croa-illustré-du-vendredi-09-août-2024/)
je m'oriente dans le signe vers NGC 7026
(que j'observe avec les delite 11mm (650x) , une vraie merveille sur la tête binoculaire) La nébuleuse est très brillante et petite, mais facilement réprable
Puis NGC 7048 que je ne vois pas sans filtre, mais devient très visible et contrastée avec le filtre OIII, à 200 et 400x, . Je n’ai pas annoté l’orientation , et c’est périlleux au zénith pour moi 😂 . Mais la coque était plus condensée à sur le bas du dessin, et presque inexistante vers la petite étoile à droite sur 30° environ. La limite entre la zone condensée et la zone sans coque montrait un épaississement assez net. Bruno montre bien ces détails sur son dessin par contre je place pas la petite coucougnette au même endroit ?
Puis relâche sur les grandes nébuleuses d’été dont la vision est sauvée par l’oiii. Et enfin saturne avant que le secondaire ne finisse par s’embuer …
Ce matin je me suis levé pour tenter d’observer l’occultation de Saturne par la Lune, mais la pluie a décider de me renvoyer au lit….
Ce soir j’ai pu observer Vénus pour la première fois cette année. La planète est basse, dans les turbulences, très lumineuse et sans détails. J’essaie le filtre baader bleu profond avec la bino et un grossissement de 170x . La surface devient bien visible et il me semble distinguer une zone plus claire en forme de virgule malgré la hauteur très faible de la planète et son faible diamètre apparent. Le filtre est quand même très prometteur !
Puis j’essaie d’observer la comète Olbers que je n’ai pas encore pu voir, mais le temps que le ciel s’assombrisse assez, la comète passe derrière l’arbre du voisin et les lampadaires s’allument…. Caramba, encore raté!
Après le repas, retour dans le jardin pour observer Saturne. La planète , à 17° de hauteur, est un peu altérée par les turbulences et les enfants remarquent que la planète est bleue d’un côté et rouge de l’autre. Je me decide alors à essayer l’adc sur ce télescope. Ave la powermate x4 il fonctionnera à f16. Et le résultat semble bien plus probant qu’à f10 sur le c8!
Les détails apparaissent nettement :
- les anses de la division de Cassini deviennent évidentes
- l’ombre de l’anneau sur le globe devient bien tranchée
- les couleurs apparaissent mieux sur le globe
l’anneau est bien plus jaune que le globe !
L’envie me prend de dessiner Saturne, que je n’avais jamais tenté
(edit : scan correct et correction du noir entre les anneaux)
gabarit de Nicolas Biver : merci pour son site!
UN AMAS GLOBULAIRE ET UN AMAS OUVERT : NGC 3201 et NGC 6025
Bonjour à tous,
Les nuits pures et sèches défilent désormais sur le département réunionnais....que c'est bon !
Voici deux observations effectuées ce week end et pas plus tard qu'hier.
NGC 3201
C'est bel amas globulaire situé dans la constellation des Voiles. Voici une petite carte :
L'amas est peu dense et affiche une magnitude de 7m. Autant dire qu'il n'offre aucune difficulté à être résolu au C11.
NGC 6025
Hier, ce fut la lunette FC100 qui fut de sortie pour contempler un joli amas du sud : NGC 6025. Il se situe dans la constellation du Triangle austral.
Sa forme quelque peu sinueuse lui vaut une allure très esthétique. Les principales composantes de l'amas sont blanc bleutées.
Voici le dessin réalisé à l'aide d'un oculaire de 40mm essentiellement couplé à la lunette Takahashi FC100.
La suite de la soirée fut consacrée à la contemplation passive de l'amas des Bijoux, mais aussi de ce monstre Oméga du Centaure que je n'ai de cesse de visiter à cette période de l'année...