Anton et Mila

Astro dessinateurs: Quels oculaires utilisez vous?

Recommended Posts

il y a 23 minutes, Bruno- a dit :

On n'est pas obligé de dessiner pour chercher le maximum de détails possibles.

Vouis d'accord...mais statistiquement et de manière empirique sur une population donnée, je pense qu'il doit y avoir une plus grande variabilité entre simples observateurs, et bien moindre entre astro dessinateurs, voilà pourquoi je souhaitais introduire la restriction, toute discutable quelle soit.

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ce croquis est fait avec quel instrument à votre avis :-) 

Croquis Jupiter.jpg

• Like 2

Il y a 1 heure, Olili a dit :

J’ai surtout remarqué que le choix des oculaires dépendait de l’instrument! Un Dobson non motorisé impliquait systématiquement l’utilisation d’oculaires grand champ. Ceux qui ont de bonnes montures optent pour des Orthos et/ou monocentrics pour le planétaire. 

on est à moitié d'accord alors: toi tu mets en doute la qualité des grands champs en définition, moi j'en suis moins sûr, et moi je mets en doute le confort des monocentriques, et toi tu penses le contrare car la définition doit primer en premier.

Pour tout le reste, on doit être à peu près d'accord...sauf peut-être que toi tu estimes qu'il vaut mieux de l'ortho Taka ou du Brandon et que moi j'estime qu'un BCO/Vulcano top Tani KK fait aussi bien....

Tu vois pas de quoi déclencher une guerre de tranchée....

PS: J'ai eu un 8mm brandon et  je n'ai pas aimé ne pas voir le champ en entier, l’œil collé à l'oculaire...REVENDU vite fait, et que dire du 6mm qui doit être en option dans certains sets.

Bonsoir Olivier.

il y a 13 minutes, jm-fluo a dit :

Un stylo à bille non ? :$

• Love 1
  • Haha 4

il y a 1 minute, ALAING a dit :

Un stylo à bille non ? :$

Oui mais encore ?

il y a 25 minutes, lyl a dit :

Et nous n'avons pas la même acuité visuelle.

Tu peux préciser ? Et tu ne réponds pas à ma question.

Tant que j'y suis je reviens sur le dessin que tu trouves sans intérêt particulier : Aurorae Sinus, c'est pas tous les jours que je le vois détaillé comme ça, avec ces nuances. Toi, si ?

5e693d1168e0c_Mars26juillet2018.jpg.c2c9944d0751960d3f9b8e774dc9f8f1.jpg

• Love 2

il y a 27 minutes, jm-fluo a dit :

Ca c'est le niveau de détail qu'on obtient avec un chercheur de 50. Oui mais attention, un chercheur Taka, quand-même !

Fred.

• Haha 3

Il y a 5 heures, jm-fluo a dit :

En plus on a gain de 20% en terme de G par rapport à l'observation en mono ;-)

Que veux-tu dire? C’est vrai avec un instrument avec lequel la mise au point se fait par translation d’un miroir (SC, Mak) ou si tu utilises une barlow à cause du tirage supplémentaire. Avec ta lunette sans barlow, ça ne sera pas le cas ou alors je loupe un truc.

il y a 19 minutes, Olili a dit :

Que veux-tu dire? C’est vrai avec un instrument

Pour faire simple avec mon APO de 100 mm en, mono sur Jupiter, je suis au top à G=1,4D,  et avec le même instrument en ben je suis au top avec  un G=1,7D   ;-)

nb ; et je ne pas le seul à avoir constater ce phénomène ;-)

"En utilisant une tête binoculaire Denk II grossissant 200X (soit un peu moins qu'en observation monoculaire), c'est le summum : les détails visibles à 250X se révèlent encore plus facilement et plus vite même si l'observation binoculaire n'en révèle pas plus, en théorie... La luminosité de la planète et l'excellente transmission de la lunette permettent de profiter pleinement de la vision binoculaire."

Source : Laurent's ScopePage

Edited by jm-fluo

@jm-fluo Avec une lunette ou un Newton, je ne comprends pas pourquoi il y aurait un grossissement de 20% supplémentaire si tu n’utilises pas une barlow, mais je peux me tromper. Avec un SC, c’est une autre histoire car le back focus supplémentaire pour faire la mise au point avec la bino va nécessiter de rapprocher les miroirs l’un de l’autre et donc augmenter la focale de l’instrument. Ça n’est pas vrai avec une lunette.

Bonjour, 

Et pourtant, avec une lunette, un newton, ... la vision bino augmente la taille apparente de ce qui est observé. Je rejoins complètement le commentaire de jm-fluo.

• Thanks 1

Il y a 6 heures, guilaume a dit :

la vision bino augmente la taille apparente de ce qui est observé

La taille apparente, c’est différent! Avec un SC, le grossissement est réellement plus important.

Il y a 15 heures, fred-burgeot a dit :

Tu peux préciser ? Et tu ne réponds pas à ma question.

Quelle est ta question ? j'ai zappé quelque chose.

Pour Aurorae Sinus, il n'est en effet pas couvert par des nuages jaunes qui le font disparaître 'habituellement" (paleur normale remontée par Maggini cf pj)

On en revient à ce qu'on disait : le CROA même minimaliste est utile pour identifier le centre d'intérêt du dessin.

CROA que tu as fait mais que tu n'as pas mis en copiant collant ton image. Le manque de commentaires autour de ton post a été incitatif à mettre ça en relief. (la nécessité du CROA)

Je ne cherche pas a critiquer l'image  ni a piéger mais à argumenter sur le besoin de la description écrite du ressenti de l'observateur ("manque de personnalité du dessin") et tu viens de fournir le meilleur exemple qui soit dans le sujet et moi j'espère le contre-exemple (image améliorée, nb c'était indiqué aussi...)

Note, j'en ai discuté en MP le 2 Mars de ce post il y a quelques jours et j'ai lu en détail suite à la remarque qu'on m'a faite de creuser un peu plus sur ton site.

Voici un texte piqué des archives de la SAF sur ce que sont des observations avec dessins.

Matériel de diamètre de même échelle, situation géographique et grossissements proches.

Je ne vais pas te féliciter, la comparaison avec Maggini parle d'elle même.

1922LAstr__36__306M.pdf

image.png.28d1b3dd9c7ab0c37ab9e70b1e17c547.png

image.png

-----------------------

Je vais rajouter une devise journalistique connue :

"Le poids des mots, le choc des photos".

Edited by lyl
CROA et dessin pour argumentation

@Bruno : pour pratiquer beaucoup de descriptions écrites et un peu de dessin, les deux effectivement ont leur intérêt et leurs caractéristiques propres. Toutefois il me semble que le dessin permet peut-être de fouiller davantage, d'être plus pointu car s'il est consciencieux il devrait durer au moins autant que l'observation simple. En effet, on peut parfois avoir l'impression d'avoir fait le tour du sujet en description alors que l'on a zappé ou bâclé certaines parties. En dessin normalement il faut TOUT dessiner, l'intégralité de l'astre dans toutes ses parties.

Avantages :

1) le rendu est plus exhaustif

2) on se prend au jeu de scruter plus attentivement pour rendre factuellement au mieux sur la feuille

3) on reste suffisamment de temps sur l"objet pour percevoir le chouia de photon en plus, qui ne parvient qu'au bout d'un certain temps d'accoutumance et de "dissection" de l'objet

Mais je fais un peu l'avocat du "diable", chacun connaissant mon goût pour les descriptions écrites ! ^_^

@Lyl : je pense que Fred parlait de cette question : "Tu veux dire que j'aurais pu grossir moins pour voir la même chose ?"

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 1

Pour completer ce que dit @etoilesdesecrins je viens de commander astro dessin (2 volumes)...car je reste quand même sur l'impression bizarre d'avoir plusieurs fois pris conscience que le visuel, par moment, comparé à mes photos des mêmes regions, donnaient plus de rendu et fidélité dans les détails. Je sais que l'on dit souvent le contraire....bon c'est sur la lune, dont excuser mon erreur éventuelle...

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

On reste suffisamment de temps sur l"objet pour percevoir le chouia de photon en plus, qui ne parvient qu'au bout d'un certain temps d'accoutumance et de "dissection" de l'objet

Et c’est là que l’utilisation d’excellents oculaires à vocation planétaire (Ortho,  Monocentric,...) entre en jeu et peut faire le chouïa de différence.

• Like 1

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais je fais un peu l'avocat du "diable", chacun connaissant mon goût pour les descriptions écrites ! ^_^

Ok je mets le CROA du croquis de Jupiter réalisé au stylo à bille ;-)

croa.png

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

@Lyl : je pense que Fred parlait de cette question : "Tu veux dire que j'aurais pu grossir moins pour voir la même chose ?"

Non lol, je me plains de mon acuité visuelle en baisse.

Mars est une cible de choix pour pousser la bête, comme la Lune, Fred est au bon grossissement, dans la bino.

A la différence près entre Mars et la Lune c'est qu'elle a une atmosphère, la tempête de la dernière opposition ça m'a bien dégoutée mais l’œil rouge reviendra dans le ciel. 

Edited by lyl

il y a 12 minutes, lyl a dit :

la tempête de la dernière opposition ça m'a bien dégoutée

Tu n'es pas la seule, à part la calotte polaire , ben j'ai pas vue grand choses de plus  !!

• Like 1

Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Tu n'es pas la seule, à part la calotte polaire , ben j'ai pas vue grand choses de plus  !!

Je t'ai toujours dit qu'une apo même fluo de 40mm de diamètre doit être un peu juste. Bon, maintenant, tu passe à 180mm, là il va falloir trouver autre chose que la tempête pour nous dire que tu n'as vu que la calotte....xDxD

• Haha 1

il y a 1 minute, STF8LZOS6 a dit :

Bon, maintenant, tu passe à 180mm, là il va falloir trouver autre chose que la tempête pour nous dire que tu n'as vu que la calotte....xDxD

Oui mais je vais pouvoir l'utiliser que vers le 15 décembre !!

• Love 1

Quel sera le diamètre de Mars le 15 décembre ? Je ne suis même pas sûr de pouvoir l'observer depuis la métropole avec mon séjour d'un mois ;-)

Edited by jm-fluo

il y a 11 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Je t'ai toujours dit qu'une apo même fluo de 40mm de diamètre doit être un peu juste.

Oui je sais mais là j'étais avec 100 mm de diamètre FLUO mdr et cela n'a rien changé :-)

Edited by jm-fluo
  • Thanks 1

Et comme j'ai rien vu avec 100 mm, cela ma motivé pour passer à 180 mm, mais toujours en mode "FLUO" ;-)

• Like 1

Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

@Bruno : pour pratiquer beaucoup de descriptions écrites et un peu de dessin, les deux effectivement ont leur intérêt et leurs caractéristiques propres. Toutefois il me semble que le dessin permet peut-être de fouiller davantage, d'être plus pointu car s'il est consciencieux il devrait durer au moins autant que l'observation simple. [...]

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je dis juste que ce n'est pas une raison pour privilégier les « meilleurs » oculaires aux dessinateurs plutôt qu'aux non-dessinateurs.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Nuit du 27 au 28 février 2022
      Dobson Strock 254/1200
      Au nord-est de la terrasse de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres.

8 dessins : 9851 à 9858.

Je suis prêt à observer à 20h30, il fait meilleur qu'hier, le redoux réel n'est pas dû qu'au fait d'être à l'abri du vent ici.
      La lumière du concessionnaire n'est pas allumée ce soir tout comme constaté hier, est-ce un effet du coût actuel de l'électricité?

La comète Kowal 104P est attrapée vers les Hyades avant que le Taureau plonge derrière la maison.

Observation 9851 : Comète P/Kowal 104P.
      Vue tout de suite à 75x, elle est assez facile à côté de 93 du Taureau.
      Placée à 20h42 sur le dessin, elle est trahie par un léger déplacement pendant le dessin.
      Ell est considérablement faible, très diffuse. A 109x, son centre plus brillant est flou. La comète n'est pas mieux détaillée à 150x.

Je passe à un amas ouvert d'Orion.

Observation 9852 : Do17.
      Dolidze 17 est observé à 75x et 109x. Il est pas mal avec ses étoiles colorées car sinon il est peu fourni, on dirait plus un astérisme qu'un amas ouvert.

Un train passe à 21h.

Pas très loin de lambda Orionis, je pointe une nébuleuse obscure dans Orion.

Observation 9853 : B35.
      A 75x le fond de ciel est plus sombre par là comparé au tapis de la Voie Lactée, mais les limites de Barnard 35 sont très diffuses.
      Il est mieux vu en bougeant le champ. Par contre je n'ai pas vu la nébuleuse diffuse Ced59 dans le même champ.
      Marrant d'observer un nuage sombre en cette saison, il y a moins de candidats visibles dans la Voie Lactée hivernale comparé à l'été.

J'ai tenté le rémanent de supernova IC443 des Gémeaux, mais pas sûr de l'avoir vu, je n'ai rien dessiné.
      Pour ne pas être venu pour rien dans la zone, j'observe à proximité un amas ouvert de mon programme d'objets vus depuis plus de 5 ans.

Observation 9854 : Cr89.
      Collinder 89 est assez fourni à 75x sur son axe central entre les 2 étoiles brillantes jaunes que sont 9 et 10 des Gémeaux.

La buée gêne et l'atmosphère est diffusante, le halo de l'éclairage de la mairie monte davantage.
      La comète 67P Churyumov Gerasimenko dans le Cancer est ma cible suivante.

Observation 9855 : comète 67P Churyumov Gerasimenko.
      A l'endroit prévu, elle a bien faibli! A 109x puis 150x, elle est faible, très diffuse, son centre est plus brillant en vision décalée. Il est difficile de la détailler davantage tant elle a faibli depuis le dernier dessin du 1er février.

A 22h52 le village s'éteint.
      C'est l'heure du dessert et de la pause avant d'explorer des galaxies du Lion vers Régulus

Observation 9856 : IC591.
      Elle est soupçonnée à 75x mais le halo de Régulus gêne.
      Faible à 109x, elle est condensée et ses limites sont floues.

Je ressens de la fatigue à 23h30, c'est quand même la 4ème nuit d'affilée.
      Le chien à l'est s'excite à minuit à cause de chats miaulant plaintivement, il n'a aucune pitié!

Observation 9857 : NGC3130.
      Vue à 109x et 150x, elle est assez condensée VI1 à 2.
      Voilà encore une galaxie à l'observation gênée par une proche étoile brillante.

Je visite un groupe de galaxies vers bêta du Lion, Dénébola, pour finir.

Observation 9858 : Groupe NGC3817 à 25.
      A 150x, elles ne sont pas toutes vues en même temps, le placement de 2 d'entre elles en est imprécis bien que vues, car placées en fonction de jalons vus par intermittence.
      J'ai vu NGC3825 faible à très faible, NGC3822 faible et allongée en vision décalée lointaine, NGC3817 vue VI2, NGC3819 vue VI3 à 4, NGC3820 vue VI1 à 2.
      Ca a été dur de voir les 5 à cause de la buée incessante, je passais mon temps à essuyer l'oculaire.
      Je note toutefois qu'il faudra refaire ce groupe avec une carte de repérage car j'en ai râté.

Des bancs de brume circulent, ça va finir en brouillard, déjà que je constate de l'humidité sur les affaires.
      Je remballe à 0h50.
    • By Loup Lunaire
      Bonjour ,

Voilà bien longtemps que mes crayons ne s'était pas mis en exercice pour l'exécution d'un dessin astro.
      J'ai profité de redessiné cette partie situé au nord-ouest lunaire, il s'agit Anaximander (dans l'ombre )& Herschel  (en lumière).Très esthétique pendant cette période croissante.
      Et pour l'image, c'est toujours une surprise selon l'atmosphère la couleur change malgré une balance des blancs égal Sélène et un peu rosé.

Bon ciel lunaire
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Sur un ancien site militaire reconverti en vaste parking privé au nord du camping de Marigny et en forêt de Chizé dans les Deux-Sèvres.

11 dessins : 9840 à 9850.

Voici ma première soirée d'observation en groupe depuis Valdrôme 2021, avec les membres de mon nouveau club d'astronomie de Marigny, les "Têtes en l'Air".
      Leur site d'observation habituel se situe à 11kms de chez moi.
      Pour y aller vers 20h alors qu'il fait nuit, le GPS me fait passer par des petites routes dont une à une seule voie et bombée où il faut être vigilant pour ne pas verser sur le côté, j'y avance à moindre vitesse que le maximum autorisé, à ne pas prendre endormi!

Heureusement le président du club David a aussi fléché le dernier carrefour pour confirmer le chemin.
      Après la traversée obligatoire du camping, je rejoins après un virage à presque 180°, puis un sentier entre herbes hautes et une entrée étroite, le parking, que j'essaie de traverser en feux de position pour ne pas gêner.

J'irai en reconnaissance les derniers centaines de mètres puis garerai ma voiture plus à l'ouest avant de rapprocher mon télescope vers le 300 de David.
      Il y a aussi mon astro voisin de Fors, Remy, Michel qui ressemble à un prophète avec sa barbe blanche, Alain, et un astronome amateur des Pays de Loire, Laurent.

L'installation du télescope prend du temps car je discute notamment avec Remy, je suis aussi venu pour ça.

Mes premiers cibles sont 2 amas ouverts de la Licorne, à un train de sénateur pour cette raison aussi, pas simple de dessiner tout en discutant.

Observation 9840 : NGC2311.
      Vu déjà fourni à 75x, il dévoile à 150x ses étoiles assez faibles à perceptibles.

Observation 9841 : NGC2286.
      Il est dessiné à 109x. Aïe à force de discuter j'ai oublié de prendre des notes sur cet objet hormis la turbulence moyenne à mauvaise à 109x, de 3 à 4 sur 5.

Quelques lumières de coffre gênent quand certains remballent assez tôt.

Ici la vue est dégagée sur 360°, le ciel Bortle 3 est magnifique, et la lumière zodiacale indiquée par David est forte à l'ouest ce soir, avant de disparaître plus tard, ne laissant que des lueurs (serait-ce celles de la côte Atlantique car très basses?).

Je pointe la comète Faye 4P dans la Licorne.

Observation 9842 : comète P/Faye 4P.
      Elle est très faible et très diffuse.

A 0h30 je suis fatigué, je n'ai pas bien récupéré de la nuit précédente.
      Il reste David, arrivé à 18h pour ouvrir et débroussailler le site.

Comme je tombais de fatigue, je vais dormir 2h sur la banquette arrière de la Sandero.
      Je suis seul au réveil.

J'explore les champs de galaxies de la Vierge, sur la carte 193 de l'Uranométria, leur proximité mutuelle va me faire enchaîner les dessins.

Observation 9843 : NGC4200. Vue dès 75x, elle est très faible. A 150x en vision indirecte, son centre plus brillant se détache. Elle est petite et condensée.

Le vent faible et froid de début de nuit est tombé, puis revenu après 4h. Il ne gêne heureusement pas, car je n'ai aucun abri à part me coller à la voiture, et un télescope ultra-léger comme le mien y est sensible.

Observation 9844 : IC769.
      Cette galaxie remarquée dès 75x est diffuse, vue VI1 à 2 à 150x et montre alors des nodosités VI5 donc limites.

Des chouettes se parlent dans la forêt qui m'entoure.

Observation 9845 : NGC4207.
      Facile, elle est allongée à 75x, faible à très faible à 150x.

J'ai froid aux pieds, pas de pause au chaud possible ici, à part dans la voiture moins froide.

Observation 9846 : NGC4165/8.
      NGC4168 est la seule vue à 75x, assez faible, tandis que NGC4165 apparaît à 150x, vue VI1.

Je remarque la lumière faible d'une ferme derrière la haie au nord.

Observation 9847 : NGC4189.
      Vue à 75x, elle est très faible, très diffuse. A 150x, je rêve ou il y a une structure spirale, soupçonnée à cause des bords plus renforcés?
      En effet après vérification sur photo.

Je fais un détour sur M99 spiralée, ce n'est pas courant à ce diamètre.

Observation 9848 : M99.
      Encouragé par l'observation précédente, je pointe cette galaxie spirale déjà bleutée ciel à 75x.
      A 150x, elle est assez faible, de la structure spirale apparaît, notamment une virgule part du noyau.
      Après observation approfondie, un bras VI3 (50% du temps en vision indirecte) est vu de ce côté, tandis qu'un bras VI4 (25% du temps en vision indirecte) est détecté à l'opposé au nord.
      Une bande sombre borde au nord la virgule.

Fatigué à 4h45, je fais une pause casse-croûte dans la voiture.
      Je suis fatigué, j'ai le nez qui coule, mais je ne faillis pas.

Observation 9849 : NGC4365 et 4370.
      75x et 150x. NGC4365 est assez faible et NGC4370 est très faible à VI1.

Pendant le dernier dessin d'un trio de galaxies toujours sur cette carte de la Vierge, j'entends un remue-ménage que j'attribue d'abord à des occupants des bungalows du camping au sud, mais c'est finalement des chevreuils à l'aboiement caractéristique.

Observation 9850 : NGC4341/3 et IC3267.
      A 109x, le trio comprend les faibles NGC4341 et NGC4343, accompagnées d'IC3267 vue qu'en vision décalée VI1.

Je dors debout à 6h, du coup 40 minutes de sieste dans l'auto sont obligatoires.
      L'aube et Vénus sont arrivées, je remballe.
    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Sur le bord Est de la terrasse de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres, d'abord au milieu puis au nord.

10 dessins : 9830 à 9839.

J'ai installé le télescope avant le dîner.
      Après ce dernier, pour finir de récupérer de la soirée d'astro d'hier, je dors 1h30 jusqu'à 21h45.
      Le temps de s'habiller, mettre les lentilles de contact, sortir les accessoires d'observation et finir de régler le télescope, il est 22h15.

Mon premier thème de la nuit est les nébuleuses planétaires Abell, j'ai imprimé tout leur catalogue pdf dans la journée.
      J'échoue bêtement sur la première, car je l'ai bien vue dans Orion, mais elle s'est vite retrouvée dans le toit de la maison. A refaire plus tôt.

J'en vois deux dans les Gémeaux.

Observation 9830 : PK200+8.1.
      Aussi Abell 19, cette nébuleuse est d'abord vue à 201x sans filtre, très dure. Avec le filtre Oxygène 3 auquel elle répond considérablement bien, elle est assez facile en vision décalée. Puis je la vois sans filtre plus facilement qu'avant même à 85x.
      Ses bords restent flous. Elle demeure invisible avec le filtre HBêta.

J'ai l'impression d'entendre la télé qui s'est rallumée toute seule (à cause d'un contacteur mal foutu), en effet je vais l'éteindre après le premier dessin en me masquant l'oeil observateur pour conserver mon adaptation nocturne.

A 23h le village s'éteint, sauf le spot de jardin, mal dirigé vers les arbres, d'un voisin de l'autre côté de la rue au sud, et bien sûr la façade de la mairie.

Observation 9831 : PK205+14.1.
      Abell 21 de son autre dénomination, ou la Nébuleuse de la Méduse de son petit nom, c'est la plus intéressante Abell de la nuit assurément!
      Vue dès 85x, même sans filtre, elle est facile. 138x est optimal pour la détailler. Elle répond en plus très bien au filtre Oxygène 3, mais reste très faible en HBêta.
      Les détails internes sont vus à 138x tandis que les extensions les plus faibles sont repérées à 85x. Cet objet est finalement complexe, je vois le gap avec une vieille observation avec le Strock 254.

Des pétards retentissent au nord à peu prêt à la même heure, les ados du coin se lâchent.
      A noter aussi : nez coulant, buée qui gêne, et train bruyant passé à minuit.

Je dessine une nébuleuse planétaire dans le Cancer.

Observation 9832 : PK208+33.1.
      Abell 30 n'est vue à 201x qu'avec l'aide du filtre Oxygène 3, comme un halo diffus autour d'une faible étoile, VI4 à 5. Le bon état de surface des optiques, limitant la diffusion, est primordial pour lever le doute par rapport aux étoiles voisines.

Ah les lumières du voisin au sud sont enfin éteintes.
      J'ai froid aux mains à 0h30, j'ai encore fait l'impasse sur les gants.
      C'est le prétexte pour une pause goûter et chauffage des mains 10 minutes après, une fois le dessin fini.

Je reviens pour dénicher des faibles galaxies dans l'amas de la Crêche M44, c'est marrant.

Observation 9833 : NGC2637.
      Première du groupe dans M44, elle est facile à 201x et n'a pas été vue par contre à 85x. Elle est très faible à VI1.

Observation 9834 : NGC2643.
      Faible à très faible, elle est condensée, facile et assez petite à 201x et encore à 276x.

Les mains sont regelées à 0h40

Observation 9835 : NGC2624/5.
      Ce couple est très facile à 201x.
      NGC2624 est considérablement faible à faible, et NGC2625 est considérablement faible.
      A la fin du dessin de ces galaxies intra-M44, le champ est à moitié dans le toit, il était temps de finir.

J'aurais dû me mettre tout de suite le plus au nord possible de la terrasse, ce que je fais après cette exploration insolite de M44. Mais ça va me desservir plus tard!

Je pointe des galaxies dans la Vierge.

Observation 9836 : NGC4348 et ASASSN-22am.
      NGC4348 est spécialement visée car une supernova y est visible en ce moment, ASASSN-22am.
      85x, 201x et 402x. La turbulence est forte à 402x, de 4 sur 5.
      La galaxie et la supernova sont vues facilement à 85x.
      La première est assez faible à considérablement faible, tandis que l'invitée surprise est au centre de la galaxie normalement pas marqué. Une condensation à côté fait de l'ensemble comme un double noyau.
      A 402x, je décèle d'autres nodosités VI5 donc limites.

Un chat miaule dans le secteur.
      Puis les canards s'excitent dans le voisinage.

Observation 9837 : NGC4517.
      Pas loin de la précédente je regarde la chouette galaxie NGC4517.
      Facile à 85x, elle est bleutée et très allongée. J'ai l'impression qu'une bande d'absorption la traverse, ça sera confirmé à posteriori au bon endroit par les photos.
      La galaxie est considérablement faible et pullule de nodosités.
      Une bien belle galaxie vue par la tranche, bien qu'un peu faible à 201x.

Une vache meugle vers l'Est.

Je vois enfin le quasar double de la Grande Ourse après une tentative avortée à cause de nuages en Lozère.

Observation 9838 : QSO957+561.
      Voici le fameux quasar double de la Grande Ourse.
      Vu dès 201x en vision décalée, il devient trop sombre à 401x. C'est une tache VI3 à VI4, allongée, les 2 images du mirage gravitationnel ne sont pas séparées.
      Il plonge dans le toit de la maison, ce qui ne me laissera pas l'occasion de confirmer la duplicité, à la fin de l'observation je ne le vois plus car trop absorbé. J'aurais eu plus de marge sans avoir déplacé le télescope auparavant, zut, et là j'ai la flemme de re-soulever les 3 points de cale et de le repointer. Je le retenterai plus tard en saison ainsi que la belle galaxie NGC3079 à côté.

Je termine par une chaîne de galaxies déjà vue comme Arp 330 : Shakbazian 16 dans le Dragon.

Observation 9839 : Arp 330 = Shakbazian 16.
      J'ai déjà observé ce groupe de faibles galaxies avec ce télescope, aux Nuits Astronomiques de Touraine vers l'aube il me semble.
      Je voulais voir ce que ça donne ici.
      Certains de ses membres sont vus dès 85x.
      A 201x, il est constitué de galaxies faibles à VI4, intéressant.
      J'en ai confirmé 7, du nord au sud : PGC2817454, PGC59054, PGC59048, PGC59050, PGC59056, PGC59042, 2MASXJ16490401+5322254.

A 4h40 j'arrête là, je veux garder de l'énergie pour la nuit d'astro prochaine avec le club de Marigny. Au lit à 5h30 tandis que les coqs chantent en avance l'aube.
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      A l'ouest du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

6 dessins : 9824 à 9829.

Je me suis installé dès le début de soirée dans cette zone du jardin car une camionnette masque l'éclairage de la rue au sud.
      Je suis prêt à 21h précisément alors que retentissent des cris d'enfants au sud dans la rue.

Je passe la soirée sur les constellations basses australes, l'entamant sur une galaxie du Grand Chien.

Observation 9824 : NGC2283.
      Vue à 75x, elle est assez condensée et vue VI1 à 2 à 109x.

2 patrouilles d'avions à hélices sont passées dans le nord du ciel en direction de l'est, est-ce en lien avec la guerre en Ukraine? C'est le premier soir où j'assiste à ça.
      J'entends aussi une bataille de chats, le chien à l'Est s'en excite.

Je passe aux amas ouverts de la Poupe car le Grand Chien passe déjà dans le mur à 21h30.

Observation 9825 : Ru32.
      Rupretch 32 est petit à 75x, reste laiteux à 109x, et il est vu VI1 à 2 (75% à 100% du temps en vision indirecte).

Observation 9826 : NGC2482.
      A 109x ses étoiles s'étagent d'assez faibles à perceptibles. Je cravache pour le dessiner avant qu'il passe derrière le mur au sud, exercice compliqué car il est assez fourni et remarquable.

C'est donc au tour de la Poupe de foncer dans la maison à 22h30.
      Je me rabats sur les galaxies de l'Hydre Femelle, plus hautes et plus à l'est.

Observation 9827 : NGC2585.
      A 150x, son repérage est difficile. Elle est diffuse, plus condensée au centre VI1 à 2.

La buée est énervante à 23h, alors que le village est éteint.
      L'humidité est palpable sur les affaires et dans l'air, la lumière de la mairie diffuse.

Des bruits lointains de circulation parviennent à mes oreilles.

Observation 9828 : NGC2583/4.
      Avec ces deux galaxies observées à 150x, le trio est complet avec la précédente. NGC2583 m'apparaît comme une étoile floue très faible à VI1, et NGC2584 est VI3 avec un allongement évident.

Les chouettes causent entre elles à 23h30.
      Mes lentilles un peu sèches me gênent, je dois cligner davantage des yeux, oui en effet ça améliore la fin de séance.

Observation 9829 : NGC2590.
      Cette galaxie vue tout de suite à 109x est très faible, concentrée, puis je remarque qu'elle est allongée et enfin qu'une étoile y est collée.

Je suis fatigué puis entends des canards serviables pour me tenir éveillé.
      Je remballe plus tôt à 0h10 pour garder des forces pour la nuit suivante prévue au télescope 508.
  • Upcoming Events