ClaudeS

Astro dessinateurs: Quels oculaires utilisez vous?

Recommended Posts

Ce post s'adresse aux dessinateurs débutants et experts, en fait, quelque soit leur niveau, peu importe. Les observateurs non dessinateur doivent s'abstenir.:P

Je me classe dans cette dernière catégorie, et donc je m’abstiens volontairement à ne pas faire part de mon expérience d'observateur visuel occasionnel, et du choix de mes setup. J'espère que vous jouerez le jeu aussi.:D

Il n'est pas question de parler de formules optiques, sinon que vaguement, sinon vous êtes HORS JEU, même si nous sommes dans la section astronomie pratique. Faites nous part simplement en toute simplicité du materiel que vous utilisez, sur toute la chaîne optique, de l'objet de vos dessins sans être trop precis, CP , Planétaire, etc, et des grossissements sans être trop precis si vous voulez. Vous pouvez dire par exemple (0.5xD, 1xD etc.) En gros, je souhaite connaitre avec quoi vous faites vos dessins.....mais pas pour le matériel non optique.

Pourquoi ce post s'adresse aux dessinateurs: Je pars du principe que ce sont eux qui passent le plus de temps sur l'objet de leur observation, même si ce n'est pas une règle dans l'absolu. Mais je tiens a avoir leur retour d'expériences pratiques

Donc, pas de cours d'optiques ici, pas de cours sur la vision, que du pratique très basique.

PS: Vous pouvez citer des marques pour les oculaires éventuellement, mais ce n'est pas l'objet principal du post et si c'est en mono ou bino, et les filtres éventuels....

Il n'est pas utile de faire un long compte rendu. Vous pouvez aussi dire avec quoi vous n'aimez pas observer pour dessiner, pour des raisons de confort par exemple.

 

Allez, c'est parti....

Bien évidemment, vous pouvez agrémenter par un dessin réalisé récemment pour que l'on puisse se faire une idée du résultat. un de ceux que vous considérez comme une de vous plus belles réussites. 

PS: J'ai un petit faible pour les observations planétaires, mais ce n'est pas une restriction…..

Edited by STF8LZOS6
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Content de voir ce post qui prolonge des discussions entamées sur le forum !

Je me suis lancé dans l'Astrodessin récemment d'abord par curiosité et aussi parce que je traverse une période de remise en question de mon approche. A la base j'adore l'astrophotographie (à un niveau modeste) du ciel profond. Mais au regard des contraintes, du peu de nuits que je parviens à utiliser pour cela, j'avais presque perdu le rapport au visuel. Donc le dessin est venu concilier le fait de rendre compte, lasser trace tout en observant directement. J'ai reçu les deux tomes d'Astrodessin qui sont une vrai mine d'or en la matière.

 

Pour répondre à ta question j'utilise deux instruments : un Newton 150/750 et un un mini mak de voyage 80/900 que je vais probablement remplacer par un 127 bientôt. Pour ces instruments j'utilise trois oculaires principalement : 25, 9 et 6mm

En ciel profond j'ai pu récemment observé M42 au 6mm et résoudre le trapèze d'étoile situé dans le cœur de manière bien distincte avec le Newton puis le dessiner (cf ce post ici). Bien entendu j'ai commencé par une observation globale au 5mm puis 9 et enfin 6.

En planétaire pour l'instant je n'ai dessiné que du lunaire. Là c'était un peu la même approche même si j'ai plutôt utilisé le mini Mak. Toutefois je n'ai pas poussé le grossissement car l'instrument n'est pas assez fin optiquement parlant donc j'ai essayé d'abord de dessiner beaucoup plus grand que ce qu’instinctivement je commençais à faire. Puis j'ai joué pas mal entre le 9 et 6mm. Erreur peut-être de débutant en dessin j'ai voulu représenter la mer des Crises dans son entier avec plusieurs cratères environnants. Mais je me suis résolu ensuite à me limiter à un cratère : Condorcet. Du coup je me suis ensuite documenté sur ce cratère et j'ai repris mon premier croquis.

Comme c'était une première il est bourré de défauts au niveau des ombres je pense :

 

En comparant à l'Atlas virtuel de la lune j'ai vu que la perspective à l’oculaire avait tendance à étirer davantage le cratère alors qu'il est plutôt rond. Les spécialistes sauront peut-être dire comment contourner ce genre de déconvenue...

 

 

IMG_1108.jpg

 

Enfin j'ai utilisé un filtre bleu et un rouge (A23) pour faire apparaître de manière plus marquée les contrastes.

Edited by Lensed Star
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà un premier retour et je t'en remercie @Lensed Star. Peux-tu me dire en combien de temps approximativement tu as réalisé ce dessin?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je dirais aux alentours de 15 minutes mais sur celui-ci je dirais au moins une grosse demi heure au moins :

 

IMG_1114.jpg

  • Like 4
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, pour ma part j'utilise pour le dessin planétaire une tête binoculaire MB agrémentée d'une Barlow zeiss courte 2x et dune paire d ortho 18mm. 

Pour le dessin  ciel profond , des oculaires UWA 100 deg et des filtres selon l'objet observé.

Côté instrument, j'utilise essentiellement mon T305 F5, mais aussi mes grands refracteurs... 

Comme tu aimes le planétaire voici un dessin Jovien réalisé à l'oculaire de la lunette du père Josset, qui une fois réinstallée dans son nouvel observatoire, deviendra mon outil d'observation principal.

Bonne soirée Yohan 

FB_IMG_1583010000617.jpg

Edited by YOYOASTRO
  • Like 4
  • Love 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe cette Jupiter !

Observer en binoculaire doit être une belle expérience et un sacré atout pour le dessin !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, YOYOASTRO a dit :

agrémentée d'une Barlow zeiss courte 2x et dune paire d ortho 18mm


Avec un 305mm à f/5. Ça ne donne qu’un grossissement de 170x. Tu n’observerais les planètes qu’à un si faible grossissement? 
 

Et la lunette du père Josset, quelles caractéristiques a-t-elle? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui et Non Olivier, car je suis plus souvent à 3x en ajoutant l extension de cette barlow 2 et 3x . Mais vu la taille des disques planétaire délivrée par cette combinaison, je doute que le GR soit simplement celui obtenu avec le couple Barlow et oculaires... le tirage entre la barlow et la binoculaire, doit provoquer un grandissement supérieur.

Sur Mars, je pousse plus, parfois à plus de 500x mais en mono.

Quant à la 230, c'est une Cooke formule littrow, à F 13.6. Un véritable bijou et une optique hors norme... 

Edited by YOYOASTRO

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi, je veux bien répondre mais c'est pour quoi faire ? Parce qu'à mon avis, tu vas avoir un panel bien large dont il va être compliqué de tirer la moindre statistique. D'emblée, j'aurais tendance à dire qu'on dessine avec ce qu'on a et personnellement, je choisis du matériel destiné à l'observation sans avoir nécessairement l'objectif du dessin à l'esprit (même si au final ça y servira certainement).

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, YOYOASTRO a dit :

Quant à la 230, c'est une Cooke formule littrow, à F 13.6. Un véritable bijou et une optique hors norme... 

Pas de traitements optiques sur l'objectif du coup, si ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec toi @yapo, le post va faire un peu fourre tout, mais il va servir (il sert déjà finalement avec l'observation de @olili) aux non dessinateurs. Ici on s'interroge sur le fait de pouvoir faire des dessins planétaires précis à 170X avec un 300mm, une Barlow et une paire d'ortho 18mm. Le non initié pourrait penser qu'il lui faudrait 400X minimum, avec une paire de TMB mono sur un 400mm. Je dis cela au hasard…

Je trouve déjà son dessin particulièrement fabuleux et je pèse mes mots. Merci @YOYOASTRO. Dans quelles conditions sont faites ce dessin en particulier avec la lunette?

Edited by STF8LZOS6

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 48 minutes, STF8LZOS6 a dit :

avec une paire de TMB mono sur un 400mm. Je dis cela au hasard…


xD Attention, @YOYOASTRO est un grand fan des TMB supermonocentrics. Il possède toute la gamme! Et comme Yohan l’a bien précisé, il travaille à bien plus que 170x en ajoutant du tirage avec sa barlow. 
 

Il serait effectivement intéressant de connaître les choix d’oculaires que vous privilégiez en fonction des dessins (planétaires ou stellaires) que vous faites. Je pense que @STF8LZOS6 veut donner suite au poste sur les oculaires TMB SMC dans la rubrique « astronomie pratique ». Ce poste a été envahi de schémas et autres considérations théoriques que seuls quelques astrams avertis peuvent interpréter et qui, finalement, n’apportent pas beaucoup d’eau à notre moulin d’observateurs amateurs.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors sur les planètes, je laisse la main à Fred, Serge, Nicolas et les autres bien plus capés que moi sur le sujet. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi, un oculaire pour le dessin, c'est un oculaire pour l'observation visuelle. Le fait de dessiner n'y change rien. Ainsi, pour dessiner le ciel profond avec un télescope non motorisé, il faut observer le ciel profond avec un télescope non motorisé, donc privilégier des oculaires à grand champ. Pour dessiner les planètes, il faut observer les planètes, et si on est à l'aise avec les têtes binoculaires, c'est un atout pour les observer, donc pour les dessiner. Pour dessiner des nébuleuses à l'aide de plusieurs filtres, il faut observer des nébuleuses à l'aide de plusieurs filtres, donc choisir le coulant en conséquence, et une roue à filtre peut être utile.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dessin réalisé à 344x avec un monocentrique 9mm, par très bonnes conditions au crépuscule 😉. 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@yapo. Il peut y avoir aussi des dessins stellaires qui nécessites de la résolution probablement, et ou les grossissement peuvent-être aussi très forts....mais on peut aussi participer en disant ce que l'on emploi en champ large avec un dessin à l'appui.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

D'une efficacité à toute épreuve, n'utilisant que les ortho quelque soit le sujet en ciel profond comme le luno planétaires  sans distinction.

J'associe toujours une lentille de barlow x2 Taka avec les orthos systématiquement pour le 12.5mm comme le 9mm (je ne descend pas au-delà de ces focales pour le confort du placement d'oeil).

Et puis c'est pile poil pour les grossissements/agrandissement idéaux sur la L90/900.

 

030b36_e6386d004a384871bbc5de153477a8f9~

  • Like 4
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

à la grande époque où je faisais du dessins astro (essentiellement des amas ouverts), j'utilisais un Orthoscopique 12.5mm coulant 24.5 sur un Perl Andromède 115/900.

(à 72x, donc). C'était il y a plus de 20 ans !!

 

2 exemples:

NGC6882:

ngc6882.jpg.0f6dcb4210c0eca7c2b70451cb5e0ab6.jpg

M8:

m8.jpg.aa20b620c9ce4167e411d26e66522876.jpg

 

Je n'ai fait qu'une seule fois du planétaire, pour la comète Shoemaker-lévy. Là j'avais peut-être utilisé un ortho de 5mm, mais quand la turbulence ne s'y prêtais pas, je restais au 12.5mm.

jupiter_940720.jpg.bd250495e7dee8357c505223357daded.jpg

 

Quand j'ai enfin eu un télescope motorisé (GP200), j'ai fait 1 ou 2 autres dessins, puis je me suis mis à la photo (pardon...)

 

Voilà pour ma modeste contribution...

 

Matthieu

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo !

j'ai du mal avec ces trucs existentiels sur le matériel, ces débats passionnés pour tel ou  tel machin.

Avant tout, ce sont des outils et je les considère comme tels.

J'aime juste qu'ils m'offrent du champ, beaucoup de champ, le maximum de champ car dessiner en planétaire en dobson 100% manuel, ya pas trop le choix. Et vu que les premiers ultra grand champ furent les Ethos et qu'ils me sont bigrement satisfaisants, ben ce sont mes outils. Et ils me suivent partout quelque soient les instruments utilisés (de l'ETX90 au 1200 de l'OHP, en passant par les lunettes de tout calibre). Et pi ça fait joli dans la mallette avec ces écritures vertes et c’est important que ladite mallette soit belle (que dire de plus ??????????????).

  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Je suis en train de me remettre au dessin (1 cette année, aucun l'an dernier, ni l'année d'avant). Avec mon dobson, je n'y arrive pas. J'ai besoin d'une motorisation.

Pour ce qui est des oculaires, j'utilise des plossl, des ortho et un zoom car ils ne sont pas lourds et que la monture du nextar se est limite avec le c8.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

le maximum de champ car dessiner en planétaire en dobson 100% manuel, ya pas trop le choix.


@serge vieillard Ton choix de travailler avec des oculaires grands champs semble dicté par l’instrument que tu utilises : un Dobson non-motorisé. Et si je ne me trompe, tu dessines essentiellement le ciel profond et la Lune. Tu es même passé maître en la matière! Tes dessins sont absolument magnifiques. Travailler avec des oculaires orthoscopiques ne serait pas justifié dans ton cas particulier. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Olili a dit :

Travailler avec des oculaires orthoscopiques ne serait pas justifié dans ton cas particulier. 

Je ne suis pas certain que Serge changerait quelque soit la monture. C'est à lui à nous le dire. Je ne suis pas certain non plus que sur quelques petites minutes de temps, en ayant vu une subtile différence entre deux produits on n'obtiendrait pas sur un dessin obtenu après de longues minutes d’observations la même chose avec les mêmes détails. Peut-être même une amélioration, si l'oculaire ayant une appréciation légèrement moindre, et ayant un meilleur confort, un résultat meilleur plus riche et plus détaillé. Je ne sais pas si l'expérience à été déjà faite par les astro dessinateurs expérimentés.

Avec la conclusion qui pourrait être la suivante:  meilleur confort/meilleur résultat/meilleur observation que cela se traduise par un dessin ou pas, si l'observation se fait sur de longues minutes, soit au moins 15mn sur le même sujet....le temps d'un dessin détaillé qui pourrait prendre une trentaine de minutes....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste pour partager ma petite expérience, j'ai mené de long test sur le terrain avec mon ancienne 180/9 optimisée, avec les 2 gammes complètes de Brandon et de Tmb monocentrique VS mes gros Televue que j'aimais beaucoup. Mais après avoir constaté que certains détails comme les WOS Jovien étaient très bien visibles dans les oc planétaire et à peine, voir pas du tout ( pour les moins contrastés) avec les Nag TV,  et bien depuis je n'observe qu'avec des oculaires optimisés côté transmission, contraste, au détriment du champ... Attention je ne dis pas que les grand champ ne sont pas bon, mais en planétaire ils ne sont pas optimaux pour la détection des détails peu contrastés.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

      5 dessins : 10422 à 10426.

      Je suis installé à 22h09, le crépuscule nautique est un peu passé.
      J'entends des clameurs dans le quartier, qui excitent le chien à l'Est.
      J'observe avant l'arrivée d'une perturbation, la soirée était inespérée au vu des prévisions du matin, mais les nuages ont le bon goût d'être en retard.
      Le stade est allumé à l'Est, je vois son halo mais bientôt éteint.

      J'entame la nuit sur des galaxies de la Chevelure de Bérénice.
      La lumière du jardin des voisins au sud est allumée.

      Observation 10422 : NGC4336.
      Je la repère à 75x. Elle est faible et semble allongée à 109x.


      A la fin du premier dessin, un feu d'artifice est tiré à l'ouest pendant plusieurs minutes!
      C'est un anniversaire d'après les clameurs.
      Une fois cet intermède festif terminé, j'observe des galaxies proches des étoiles 7 puis 24 de la Chevelure de Bérénice.

      Observation 10423 : NGC4213.
      Elle aussi vue dès 75x, avec 7 Comae Berenices qui gêne, elle est mieux séparée de sa brillante voisine.
      A 150x, je fais sortir du champ l'étoile.
      La galaxie est faible, condensée, à centre facile à voir.


      Des voix résonnent à l'Est à 23h.
      J'admire le beau rapprochement de Vénus et du croissant lunaire cendré au nord-ouest.

      Observation 10424 : NGC4539.
      Elle aussi est située à côté d'une brillante étoile, 24 Com, qui est une belle étoile double colorée que j'inclus du coup dans le dessin.
      La galaxie est vue à 75x malgré sa voisine étincelante, puis à 109x elle est très faible, allongée en vision indirecte, diffuse.


      De la musique se fait entendre à la fête maintenant.

      Tandis qu'un hibou chante dans la nuit, le ciel devient moins bon à 23h30 à cause d'un passage de voiles, les prémices annonciateurs de la perturbation.
      J'en profite pour aller voir où se passe la fête, c'est aux salles municipales au sud-ouest, à côté du Parc du Champ de Foire.

      Au retour je constate l'humidité sur les affaires, autre indice du changement de temps en cours.

      Je fonce sur une galaxie du Lynx avant l'arrivée des épaisses nuées.

      Observation 10425 : NGC2793.
      Je la détecte difficilement à 75x, puis elle est plus facile à 109x, faible et condensée.


      J'entends du Gilbert Montagné venu de la fête à minuit, puis du Jean-Jacques Goldman.
      Leurs choix musicaux sont maintenant en phase avec les miens, contrairement à plus tôt dans la soirée.

      Je dessine enfin une galaxie du Petit Lion, avec des voiles par endroits sur la voûte céleste.

      Observation 10426 : NGC3011.
      La dernière galaxie de la nuit est soupçonnée à 75x, puis confirmée à 150x, grossissement auquel elle reste petite et vue VI1, elle semble de plus allongée.


      Puis à 0h56 les nuages semblent arriver en force, l'ouest du ciel se voile.
      NGC4448 de la Chevelure de Bérénice, ça sera pour une prochaine fois!

      Je vérifie l'image satellite sur le PC, c'est en effet mort.
      Je laisse les fêtards à leurs musiques de variété.

       
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

      5 dessins : 10417 à 10421.

      Je suis installé à 22h11, le crépuscule nautique est certes passé mais la vraie nuit noire se fera attendre encore 40 minutes, ce qui n'empêche pas de déjà tranquillement pointer, puis dessiner le champ stellaire autour du premier objet.
      Je dessinerai des galaxies dans le Sextant presque toute la séance, la première est choisie assez brillante pour déjà la voir dans le crépuscule finissant.

      Observation 10417 : NGC2967.
      Vue à 75x, elle est faible, diffuse à 109x, et son centre reste discret même en vision indirecte.


      Un chat et des grenouilles se font entendre vers le nord.

      Observation 10418 : NGC2966.
      Elle se laisse facilement voir à 75x, déjà allongée en vision indirecte.
      A 150x, c'est dur de précisément borner ses limites, car la galaxie est très faible.


      Il y a encore l'éclairage fort des voisins du sud.

      Observation 10419 : NGC3083.
      Je la soupçonne à 75x, puis la confirme à 150x, très faible à VI1.


      Un peu de vent arrive à 23h30, heureusement pas gênant pour la stabilité du frêle Strock.

      Clou de la nuit, je dessine l'emblématique couple star de galaxies du Sextant, NGC3166 et NGC3169.

      Observation 10420 : NGC3165/6/9.
      Le duo galactique brillant du Sextant est en fait un trio, où on oublie souvent NGC3165 vue VI3 à 150x.
      Merci Sky Safari Pro pour me l'avoir signalée!
      NGC3166 est assez faible, diffuse, et son centre est marqué.
      NGC3169 est considérablement faible, diffuse, plus étendue à 109x qu'à 150x.


      Les oiseaux gazouillent au nord-est.

      Je termine par un quasar de la Chevelure de Bérénice.

      Observation 10421 : PGC39086.
      Malgré ce nom de catalogue de galaxies, nous avons là affaire à un quasar de magnitude visuelle 14.2 d'après Sky Safari.
      Je le vois à 75x, puis 150x, assez facile et très faible.


      Je le dessine au son d'une musique venue du nord et en mouchant mon nez coulant.
      La fin des observations est décidée à 0h30.
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

      3 dessins : 10414 à 10416.

      Comme les dernières nuits, je suis installé avant la nuit totale, cette fois à 22h15.
      Il ne fera nuit noire que dans une demie-heure et ça ne va pas s'améliorer d'ici au solstice d'été.
      J'ai un peu trop chaud avec le manteau d'hiver au début puis il devient sans soucis supportable.

      Tiens un hibou commence ses tût-tût à la régularité d'un pulsar!

      Je subis un échec sur le quasar TON599 entre Grande Ourse et Chevelure de Bérénice.
      Je n'ai pas compris, j'étais au bon endroit et il semblait aussi brillant que les étoiles autour, que j'ai vues, elles.
      A retenter.

      Je glisse pas très loin au sud-est vers l'amas Melotte 111 de la Chevelure de Bérénice pour butiner quelques galaxies qui sont d'ailleurs rassemblées par grappes.
      Sky Safari 6 Pro me permet de débusquer jusqu'aux plus faibles accessibles avec ce télescope, vers magnitude 14, ou de confirmer celles vues sans "son aide".

      Observation 10414 : NGC4061 à NGC4076.
      Aucun des 5 membres du groupe n'a été vu à 75x, mais ces galaxies faibles se dévoilent à 150x et c'est finalement un groupe intéressant, composé de NGC4065 et NGC4070 très faibles, NGC4066 très faible à VI1, et de NGC4061 et NGC4076 vues VI1.


      Les jeunes du quartier font les idiots en moto à 23h, en hurlant, heureusement pas de sortie de route d'après mes oreilles.
      Je préfère les gazouillis des oiseaux qui suivent, je ne sais juste pas mettre un nom sur les espèces concernées, y aurait-il du rossignol dans le lot?

      Autre son de la nuit, le train bruyant passe à l'Est à 23h21, un de ses horaires habituels avec 21h30.

      Observation 10415 : NGC4089 à 98.
      Voici encore un groupe intéressant, contenant à 150x NGC4089 vue VI2, NGC4092 idem et diffuse, NGC4095 très faible à VI1, et NGC4098 la plus facile vue faible à très faible et diffuse.


      Un jeune chien n'arrête pas d'aboyer.

      Des nuages éparses trouble fête recouvrent alternativement la dernière galaxie, vers 23h50.
      D'ailleurs je place une pause gâteau en attendant le départ des nuages.

      Observation 10416 : NGC4559.
      La galaxie se laisse deviner au chercheur 9x50, très faible et floue.
      Au télescope, elle est facile et assez faible à 75x.
      Puis à 150x, bien que diffuse, elle laisse apparaître des grumeaux et une structure difficile.


      J'entends encore ce chien puis des rires à l'Est.
      C'est les dernières sonorités de la séance d'observation puisque je la termine à 0h10.
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
       
      4 dessins : 10410 à 10413.

      Je me suis installé lors du crépuscule mi-astronomique, opérationnel à 22h20.
      Je dessine toute la séance des galaxies vers nu de la Grande Ourse.

      Observation 10410 : NGC2950.
      Assez faible à considérablement faible, elle est facile à 75x et petite.
      Son centre est très marqué, et son halo très faible à 150x.
      Elle est diffuse et allongée.


      Les grenouilles barbotent bruyamment dans le ruisseau Puits-Meunier au nord.

      Observation 10411 : NGC3043.
      La galaxie est très faible à 75x et 150x, diffuse, et dévoile des nodosités en vision indirecte.


      Les voisins au sud de la rue éclairent encore violemment leur jardin dont le sommet des arbres vers 23h puis l'éteignent enfin.
      Cette nuit encore, ça diffuse sur les horizons, les halos des villes sont plus marqués (Niort et Prahecq surtout), mais moins qu'hier.

      Observation 10412 : NGC3164.
      Soupçonnée à 75x, elle est mieux vue à 150x, diffuse, petite.
      Le centre est un peu plus lumineux en vision indirecte lointaine.


      Croassements, gazouillis, chuintements des chouettes et hiboux se mêlent dans la nuit.

      Observation 10413 : NGC3079/3.
      Je termine avec ce groupe intéressant.
      Les 2 galaxies NGC sont vues à 75x.
      NGC3079 est considérablement faible, incurvée et tordue, parsemée de nodosités.
      NGC3073 est condensée et vue VI2.
      PGC28990 se rajoute à 150x, vue VI4.


      Je suis fatigué vers 0h15.
      Je voulais finir avec un quasar, mais trop tard, je dois me coucher à 0h30, il faut que j'aie les idées claires en ce moment avec mon projet immobilier.
       
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
       
      4 dessins : 10406 à 10409.

      Je commence les observations à 22h30.
      La nuit est presque totale, de plus en plus tard en cette période. Bientôt il faudra réussir à dormir en début de nuit pour espérer observer hors week-ends.
      J'entends des bruits de circulation à l'Est.

      Je picore quelques galaxies vers gamma et êta du Lion.

      Observation 10406 : NGC3094.
      Je la vois collée contre une étoile, à 75x puis 150x.
      Elle est très diffuse mais son centre est ponctuel et très faible. Je confirme le reste de la galaxie en vision indirecte.


      Observation 10407 : NGC3131.
      Je la vois faiblement à 75x. 150x la confirme.
      Au final, je la juge très faible, allongée, dans une zone pauvre en étoiles, du coup j'ai du mal à bien la voir car le regard a du mal à se fixer à cause de la faiblesse des étoiles autour.


      Je repointe des galaxies d'Abell 1367 mais finalement déjà faites en 2022, tant pis par rapport à ma règle des 5 ans pour les ré-observations!

      Observation 10408 : galaxies d'Abell 1367 vers NGC3861A.
      Il y a du monde dans le coin à 150x.
      NGC3861A est faible et diffuse, NGC3860A est très faible, NGC386OB est vue VI4 comme une étoile floue, et PGC36619 est VI1 et condensée.


      Les halos de pollution lumineuse sont plus forts au nord ce soir. Sans doute le ciel diffuse plus que d'habitude.
      Il y a aussi des bruits de circulation par là.
      A l'Est j'entends un hibou, des grenouilles et divers oiseaux pas identifiés mais mélodieux.

      Observation 10409 : NGC3873/5.
      Voici d'autres galaxies d'Abell 1367, sympa la double galaxie!
      NGC3873 est faible et NGC3875 est vue VI1 à 150x.


      Je plie bagages à 0h12, et constate toute l'humidité sur les affaires
  • Upcoming Events