Laurent51

N4631 et 4636 avec Janus Nord en retour

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est GRAND !

...

et beau !

 

Bravo Laurent et Michel !

 

Marc Deldem

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Les objets principaux sont certes beaux, mais c'est le fond du ciel sur la full qui est  vraiment exceptionnel. Ça fourmille de galaxies, certaines minuscules et très lointaines, d'autres dont on perçoit la structure... quelle profondeur. C'est toujours aussi vertigineux.

Comme quoi pas besoin d'aller au Chili :-).

 

Jean-Christophe

Edited by Jean-Christophe Dalouzy
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Oui tout comme Jean-Christophe, il faut aller sur la full pour apprécier. A la limite les deux grosses de devant gêneraient presque...

Vertigineux c'est le mot.

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Belle première image avec cette caméra, Laurent

Une image de référence, je l'ai sur ma liste... peut être cette semaine ;)

Côté caméra, tu travailles en gain unitaire?

C'est clair que tu vas la garder un bout de temps, elle t'offre un échantillonnage idéal pour le T500

Bonne continuation

 

@+

Christian

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Magnifique! En effet, champ et échantillonnage adapté, c'est la première fois que c'est possible...

Nathanaël

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@candrzej: salut, non, nous avons choisis d’être à 1.5e de bruit de lecture donc avec un gain de 0.25e/adu . Ça correspond à un gain réglé à 100 sur la camera.

Edited by Laurent51
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Très beau binôme  { crosse + baleine }. xD

 

Beaucoup de détails en visualisant la full. ^^

 

 

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Bonsoir,

 

C'est une magnifique image que vous nous livrez là, la team. La ballade sur le fond de ciel est fabuleuse, avec un nombre de tachouilles incroyable !!

 

Bravo et merci pour le partage :x

 

Johann

 

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Une image absolument fabuleuse :) marche bien ce nouveau setup :)

Des couleurs un peu vives mais comme on dit . . .

Bonne journée,

AG

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Bravo, pour tout le travail effectué, le résultat est splendide :)

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Quelles viennent du sud ou du nord!!! Vos images sont aux top. Celle-ci ne fait pas exception :)

 

Bravo

 

Martin

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Merci à tous pour vos avis!!! Merci pour vos petits mots!!!

 

@ALAING: Oui, coté couleur ce qui me dérange le plus, c'est le coté orange... on a bien essayé de faire une balance de couleur différente pour corriger ça, mais rien n'y fait. De mon avis, c'est du aux filtres Astrodon... perso, mais ce n'est que mon avis, je préfère la balance des filtres ZWO ou Baader. Actuellement c'est mon bon ami Rémi qui m'a prêté ces filtres, et ça m’intéresse de voir sur quelques images, si j'ai toujours le même rendu, ou si c'est un accident. Ce coté orange, je le trouve très souvent sur les utilisateurs de filtres Astrodon.

 

@Jean-Christophe Dalouzy: oui, le fond de ciel est sympa. c'est un grand classique sur ce type d'instrument avec le diamètre. Bon, ça manque quand même d'un peu de temps de pose pour aller plus loin, et puis coté fond de ciel, ce n'est malheureusement pas le Chili. J'ai vu avec les années, la pollution lumineuse gagner sur le ciel, et en France ça commence à faire beaucoup. Je suis sur que je ne suis plus à 21.0, maintenant, je doit être à 20.8 ou 20.9 au mieux.

 

@JMBeraud: Oui, tu as bien raison, c'est l'image en pleine trame qu'il faut regarder. C'est la que l'on se perd dans les millions de pixels:-). 

 

@T450: oui, c'est vraiment une belle combinaison pour les newton.... et on va se rendre compte qu'il y a surement des correcteurs 3 pouces sur le marchés qui seront à la hauteur. Perso, je regarde de plus en plus du coté des T300 FD4 par exemple. Avec un bon correcteur 3 pouces et focuseur 3 pouces, et un secondaire de 100mm, ça peut faire des instruments au top pour ce type de camera en 24x36 et pixel de 3.8 micron. Surtout qu'a FD4, on est vraiment sur le rapport F/D qui est utilisé pour le calcul des correcteurs. On n'est au mieux de leur fonctionnement.

 

@christian viladrich: oui, coté camera, j'ai pas mal regardé avec Cyril. Il y a quelques petits trucs coté noir (il est vraiment très très très faible, voir inexistant, mais coté pixels chauds c'est surprenant sur leur comportement) mais au final avec de bonnes images Maitres, et un prétraitement dans les règles, c'est juste parfait au final. Donc pas de panique, tout va bien, et je continue de conseiller la camera. Il restera a faire un essais avec les filtres interférentiel en 5nm (afin d'avoir un fond de ciel minimum en condition d'observation), si le résultat final continue de suivre alors il n'y aura pas de mauvaises surprises. Mais bon, j'ai aucun doute actuellement.

Coté soft, la camera fonctionne bien aussi, on sait tous que c'est super important.

Ah, pour info, je l'utilise avec un câble de 8m en USB2. Je n'ai pas de câbles long actuellement en USB3.

 

Encore merci à tous!! Nous n'avons pas fait une réponses personnalisés pour tout le monde. on a d'abord cherché à apporter un plus sur nos réponses, mais sincèrement merci à tous pour votre passage!!!

 

Amitiés à tous, et bonne astro!

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

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Merci à tous pour tous vos commentaires. On est très content des modifs faites sur Janus Nord. En particulier, on a découvert que l'ancien correcteur de champ de Keller, n'était pas traité anti-reflet!! Et oui c'est possible. Du coup il y avait toujours en fond de ciel une image de la pupille d'entrée du télescope, très difficile à retirer au traitement, même pour un maitre comme Laurent. Ensuite des modifs mécaniques permettent maintenant de régler le correcteur aux petits oignons!

Mon opinion est faite, les RC n'ont pas d’intérêt pour moi, leur grande focale réduit le champ. Avant c'était intéressant à cause de la taille des pixels des CCD, mais avec les CMOS et les nouveaux capteurs, le problème n’existe plus. L'obstruction des RC est aussi bien plus importante que sur un newton.

Prenez bien soin de vous tous.

Michel

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il y a 50 minutes, MMeunier a dit :

Mon opinion est faite, les RC n'ont pas d’intérêt pour moi, leur grande focale réduit le champ. Avant c'était intéressant à cause de la taille des pixels des CCD, mais avec les CMOS et les nouveaux capteurs, le problème n’existe plus. L'obstruction des RC est aussi bien plus importante que sur un newton.

 

C'est ce que je pense depuis l'arrivée des petits pixels et notamment la 183. C'est aussi très intéressant pour les réfracteurs, notamment les AP130 par exemple.

Ca fait un setup beaucoup plus court et léger, utilisable en nomade, et ce qu'on dépense sur la caméra, on l'économise sur la monture !

Cette 6200 est donc conforme aux specs visiblement. Cette image va faire jurisprudence pour ceux qui restaient encore sceptiques sur le Cmos :)

Bravo à vous deux, elle est magnifique cette image, et la full vaut vraiment le coup d'oeil.

Je vais mentionner votre image sur mon post dédié à la 6200...

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Belle première de cette 6200.
J'adore le résultat... bravo à tous.

J'adore aussi la cible.

Merci pour tous vos tests et retour d'expérience super intéressants.

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Oui, c'est une qualité professionnelle.

Tout à fait remarquable !

 

Vous avez abandonné la petite 1600 mono !

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il y a 24 minutes, Pascal C03 a dit :

Vous avez abandonné la petite 1600 mono !

 

Sur le T500 oui, mais elle est maintenant sur la mini lunette RedCat51 ou elle fait le boulot sans problème:-).

Et puis le T520 Janus Sud continue avec la 1600MM.

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    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      Voici le sorcier NGC7380.
      Nuit du 24 au 25/09, RASA 11 sur CEM70, caméra ZWO ASI183MM Pro, filtre Baader highspeed F2. 180x120s.
      Le soucis de tilt est de plus en plus maîtrisé, invisible après traitement, tout est quasi impeccable techniquement... on s'ennuierait presque quand on a plus de problème en astrophoto.
       
      Le piqué est au top prêt à attaquer les galaxies bientôt. 
       
      Je mets la full en résolution 4K UHD et un crop.
       


    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      Ce matin 7h en rangeant le matériel ciel profond la lune m'a donné envie... 30 minutes pour refroidir le téléobjectif dehors et se mettre en place.
      Premier essai en empilant deux doubleurs de focale, Sigma 500mm F4 Sport avec Nikon TC20 E III derrière, qui peut recevoir le doubleur Sigma TC2001, filtre vert, caméra ZWO ASI183MM Pro. La focale réelle doit être autour de 1900mm, F16 échantillonnage autour de 0,26"/px pour diamètre 125mm.
      Poses de 25ms, gain 120, recadrage à 2048x2048 pour ces captures. 300 images retenues sur 4000 pour chaque.
       
      Une vidéo de la capture j'ai dû cocher un truc qui fallait pas dans PIPP l'image saute mais c'était pas comme ça à la prise de vue: 
       
       
      J'espère ne jamais vendre ce caillou c'est un pur bijou. 
      Je pense que je suis au max du max pour de bon cette fois... à moins de tenter un filtre bleu un jour?
       
       
      J'ai une mosaique de 2 images avec doubleur et télé x1.4 en empilement... de quoi faire mouliner le PC 6 ou 7h, on verra si il en sort quelque chose 
      Edit: non pour la full c'est mort cause décalage de mise au point dû au changement température.




       
       
      Et la photo du montage en action 

    • By Arnaud BOUVET
      Bonjour à tous,
      comment détermine-t-on le nombre d’AP ou la taille de ceux-ci dans AS3 ? J’y vais toujours au pif et je ne sais jamais trop comment le définir. Je fais des essais pour obtenir les meilleurs résultats mais surtout j’aimerais bien comprendre la logique de l’algo. 
      J’ai remarqué, mais je me trompe peut-être, que plus l’image est bonne, suivant la sélection d’AS3, plus le nombre d’AP est important pour une taille donnée. 
      Merci d’avance pour le partage vos connaissances. 
      Arnaud. 
    • By ALF
      Bonjour,
       
      Je suis en train de me battre avec des vidéos de Jupiter et je voudrais essayer un traitement par PSF avec Astrosurface.
       
      Je viens de lire tout un tas d'articles (la plupart sur le forum) mais dès le départ une chose m'échappe, car à chaque fois on explique comment l'utiliser mais pas comment on crée cette image référence de l'étoile.
       
      Donc mes questions sont les suivantes :
      - Je fait quoi de ma vidéo avec mon étoile? Je suppose que je dois la stacker, mais combien d'image? le même nombre que ma cible (Jupiter) ou on s'en moque?
      - Une fois stacker je fais quoi ? un léger traitement? ou pas du tout, je dois charger comme ça dans Astrosurface.
       
      J'ai déjà fait pas mal d'éssais mais aucun ne sont concluants... soit je fais un truc mal, soit ma vidéo d'hier soir est totalement pourrie (c'est fort probable) et il n'y a rien a en tirer.
       
      Voilà voilà, je n'ai pas besoin du détail de tout le traitement mais seulement le départ à savoir qu'est ce que je suis supposer avoir comme ficher PSF.
       
      Merci d'avance.
       
      GreG.
    • By COM423
      Bonsoir,
       
      Au milieu de milieu la nuit du 31 août au 01 septembre dernier, j'avais fini les champs qui me tenaient le plus à coeur avant que la Lune ne se lève.
      C'était le début de la lunaison de septembre, la Lune était décroissante  mais elle venait de se lever et éclairait encore à 34%.
      J'avais donc stoppé mon programme principal pour cette nuit, mais comme il faisait grand beau (et avec une turbulence clémente) je n'allais pas remballer.
       
      J'avais repéré sur skychart que la petite comète 193P était cette nuit là près de plusieurs galaxies.
      Avec une période de 6,7 ans, 193P/LINEAR-Neat fait cette année son 3ème retour au périhélie (le 25 août) depuis sa découverte en 2001.
      C'était le moment idéal pour l'observer, même si elle n'a pas dépassé la magnitude 16, je l'avais observée le mois précédent au C11 et savait qu'elle était photogénique avec une petite queue.
       
      Jj'ai donc pointé le champ et suis resté dessus pendant près de 2h du coup. Au final, j'ai bien fait car quoique petites et faibles, je trouve ses voisines de ciel bien photogéniques finalement
       
      Pour commencer, une image brute de base (3 min) :

      La comète, et la principale galaxie (NGC 7667) sont bien visibles.
       
      Pour bien voir les galaxies, il faut bien sûr faire un compositage stellaire mais la comète y paraît alors allongée (c'est la traînée au centre...) :

      (Par contre, je n'ai aucune idée de ce qui a pu causer la tâche en haut  à gauche de l'image... Si quelqu'un a une idée ?)
       
      La comète ne se révèle qu'en faisant un compositage cométaire : c'est là qu'on la voit véritablement, avec alors la queue que j'avais à peine devinée sur certaines poses durant les acquisitions :

       
      Il était donc tentant de faire une image de synthèse, en insérant la comète dans le compositage stellaire.
      C'est une manipulation délicate sur laquelle je butais depuis longtemps et qui ne peut se faire que manuellement, en post-traitement, ce qui demande mine de rien pas mal de pratique et de temps...
       
      Mais je crois que c'est une des premières fois où je m'en sors assez bien :

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 35 poses de 03 min à -15°C (gain 120), Nord à peu près en bas
      Monture AZ-EQ6 - Pilotage ASIAIr - Poses guidées avec dithering
      Nuit du 31 août au 01 septembre 2021 de 23h31 à 01h22 utc          ( soit 01h 45 min d'intégration )
      Binning 1x1, Traitement Siril 0.99.10.1 et finition dans Gimp.
       
      En tout cas, j'en suis plutôt content
       
      Voici une version annotée :

       
      Concernant la comète, elle a une chevelure de 18 à 20" de diamètre et la queue de poussières en éventail est visible sur 4 à 5' de longueur avec un axe central vers PA=232°.
       
      Bonne nuit.
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