Cpt_Igloo

Lampe UV pour lutter contre les moisissures ?

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Bonjour à tous !

J'ai une petite question qui peut peut-être intéresser les possesseurs de Schmidt-Cassegrain entre autres concernant la problématique des moisissures apparaissant sur la lame de Schmidt.

Voilà, j'ai eu le souci il y a quelques temps, et une âme charitable (un membre de mon club, merci Nico ! :) ) est venu à mon secours pour la nettoyer et remonter correctement le tube.

Du coup, j'aimerai prévenir une rechute, et j'avais lu que certains utilisaient une lampe uv pour stocker leur tube et éviter la prolifération de l'organisme.

Sans arriver à cette extrémité, je me demandais si un petit passage quelques heures sous UV après une séance avec pas mal d'humidité pouvait avoir un véritable intérêt ...

Certains utilisent ce genre de procédé ?

Merci d'avance.

A+

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pour que ce soi efficace il faut des UV-C 

attention c'est dangereux pour l'humain et les animaux et je  ne connais pas l'impact de ces niveau d'énergie sur les traitements de surface des lames

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Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter les problèmes le mieux c'est de stocker la lame au sec. Un coup de sèche cheveu après utilisation avant de remettre le cache (ne pas remettre le cache sur une lame humide. Pour le stockage, si c'est dans un garage/observatoire tu peux utiliser une grande bâche isolante (aux US il y a une compagnie qui vend des bâches spécialement pour les télescopes : telegizmo - je ne sais pas si ça se trouve en Europe, mais tu peux toujours utiliser une bâche générique) avec une petite source de chaleur dessous pour maintenir l'air au dessus du point de condensation. La solution classique c'est le "golden rod".

 

jf

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les champignons recherchent l'humidité donc la présence d'eau

il faut ventiler soit le local soit l'instrument

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Il y a 1 heure, astrocg a dit :

les champignons recherchent l'humidité donc la présence d'eau

il faut ventiler soit le local soit l'instrument

 

Chaleur et humidité pour les champignons.:)

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Merci à tous pour vos conseils.

Dans le doute, je vais réfléchir à une autre méthode que les UVC.

En tout cas, je réalise que je commettais une grossière erreur : croire que la lumière favorisait le développement de ces moisissures, alors que cela semble être l'inverse ... Je vais réfléchir à une autre méthode de stockage, et privilégier un assèchement plus long à l'intérieur après chaque séance. Du coup, ça me bloque une facilité (qui au final n'était vraiment pas une bonne idée) : de laisser le setup tel quel plusieurs soirées pour gagner du temps d'installation.

Par contre, j'ai trouvé cet autre post très intéressant sur le sujet :

 

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Les champignons ne  s'installent pas si ton tube reste à la lumière du jour donc sans bouchon

Tu peux stopper leur implantation en enfermant ton tube dans un sac étanche dans lequel tu mettras des bouts de coton imbibés de formol.Au bout de 2 ou 3 semaines la prolifération doit cesser.

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Pour les objectifs photo, il est effectivement recommandé de les exposer régulièrement à la lumière solaire. Je pense que c'est pareil pour le matériel astro, tubes, oculaires, barlows,...

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Il y a 11 heures, domenge a dit :

Tu peux stopper leur implantation en enfermant ton tube dans un sac étanche dans lequel tu mettras des bouts de coton imbibés de formol.Au bout de 2 ou 3 semaines la prolifération doit cesser.

Je retiens l'idée si ça revient ;)

Il y a 9 heures, GEBE a dit :

Pour les objectifs photo, il est effectivement recommandé de les exposer régulièrement à la lumière solaire. Je pense que c'est pareil pour le matériel astro, tubes, oculaires, barlows,...

Je crois en effet qu'une petite exposition ne fera pas de mal. Par contre, faut juste que je fasse gaffe de ne pas pointer directement le Soleil, sinon les champis seront bien le dernier de mes problèmes xD

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Bonjour,

J'utilise de la litière silice dans une boite de pellicule avec des trous d'épingle pour eviter l'humidité à l'interieur de mes instruments (ça fait 1"1/4). 

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Sinon, j'avais discuter avec une personne qui s'était fait un couvercle en plexi avec quelques trous d'aération. Son instrument prenait la lumière du jour dans la pièce ou il était entreposé.

 

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Comme mentionné dans le post du 27 sept 2018!

Laisser les optiques à la lumière, pas forcement directe du soleil, mais forte.

Parole de capitaine (qui a un master de Bio...)!

 

En guyane, affaires laissées dans une armoire militaire en ferraille, une dans le noir, une avec une lampe 60W (en 2005!, maintenant avec un truc LED de 7W, y en a 10x trop).

Les affaires dans celle éclairée sentaient juste la chaussette, dans l'autre, y avait 8mm de poils blancs sur le treillis de défilé...

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Merci pour ces bons conseils :)

Je vais adapter mes habitudes afin d'éviter la culture de ces petits organismes :P

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Thierry bonjour.

Tes petites lampes UV ont l'air top. mais les UV vont-ils traverser la lame pour dézinguer un champignon situé sur la face interne ???

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Il y a 2 heures, JD a dit :

Tes petites lampes UV ont l'air top. mais les UV vont-ils traverser la lame pour dézinguer un champignon situé sur la face interne ???

 

Pareil, j'ai vu il y a quelques jours un reportage sur ce genre de lampe sensée stériliser bactéries et autres trucs pas sympa qui n'étaient à peu près d'aucune utilité.

 

Les lampes utilisées dans les hôpitaux ou les labos pour détruire ce genre de saloperies sont des centaines de fois plus puissantes que celles-là.

 

En gros les mecs installent ça dans une chambre et décanillent fissa avant de se retrouver cramer come des saucisses.

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Le 09/06/2020 à 07:45, guilaume a dit :

J'utilise de la litière silice dans une boite de pellicule avec des trous d'épingle pour eviter l'humidité à l'interieur de mes instruments (ça fait 1"1/4). 

Je n'aurais jamais pensé à utiliser ça ! Depuis le temps que j'achète de la litière comme ça pour mon chat, je ne pensais pas que ça pouvait m'être utile aussi pour moi ! :P

Ça fonctionne bien pour capter l'humidité ?

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Il y a 3 heures, michelR a dit :

Pareil, j'ai vu il y a quelques jours un reportage sur ce genre de lampe sensée stériliser bactéries et autres trucs pas sympa qui n'étaient à peu près d'aucune utilité.

 

Les lampes utilisées dans les hôpitaux ou les labos pour détruire ce genre de saloperies sont des centaines de fois plus puissantes que celles-là.

 

En gros les mecs installent ça dans une chambre et décanillent fissa avant de se retrouver cramer come des saucisses.

J'en ai peur moi aussi ... On a vu quantité de "gadgets" fleurirent sur la toile avec les derniers évènements ... Et pour la plupart, ça ressemble plus à de l'arnaque qu'autres choses ...

Bon après, il doit y avoir une certaine différence entre éliminer un champignon et éliminer des bactéries et des virus ... Peut-être que c'est suffisant pour le champignon ...

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il y a 18 minutes, Cpt_Igloo a dit :

Ça fonctionne bien pour capter l'humidité ?

Oui, c'est la même matière que les sachets de silica.

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Le 9/6/2020 à 14:58, Sébastien Lebouc a dit :

Laisser les optiques à la lumière, pas forcement directe du soleil,

C'est une bonne méthode et a l'avantage d'être gratuite :-)

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Oui. J'ai fait une petite cure d'uv à mon c8 avec les quelques rayons de Soleil qu'on a eu

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    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
    • Par NUNKY
      Pour observation en milieu urbain !?
      Est ce valable ?
      Quid de l'installation des filtres sur les objectifs, et quels filtres ?
      Si qu'un a essayé...
      Merci pour vos retours 
      Christian 
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