fab4space

M63 et M64 au Dob 400 A7s - stack 18000 poses avec Siril

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Très belles prise en poses courtes. ^^

 

Un grièf perso : M63 est trop "rouge" et trop saturée.

 

Mais bon, j'aime quand même. ^^

 

Modifié par fljb67
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Très belles photos! Je suis intéressé par cette technique que je désire mettre en place également. 
 

Concernant l’a7s, tu as utilisé l’application Time lapse de Sony ? 

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 bravo pour ces images ! magnifique résultat avec des poses d'une seconde !

 polo

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C'est vraiment beau 👍. Bien joué.

 

JF

Modifié par jeffbax
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Wahoo, c'est absolument magnifique. Tes deux images sont tout simplement sublimes. :x

Franck

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Bonjour Fabrice,

 

Un grand bravo pour ce duo très réussi :x !

Et tout ça au dobson.

Pour les 18000 raw tu les as sorti sur combien de soirées ?

Et merci aussi pour le comparatif 1500 versus 18000, c'est vraiment parlant pour avoir un fond de ciel propre.

 

:)

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Merci à @fljb67 @Carlos Burkhalter @Marc684 @polo0258 @jeffbax @Pedranghelu Sauveur @FranckiM06 @Penn pour vos messages ça me motive pour les prochaines :)

 

@Carlos Burkhalter merci :) Afin de ne perdre aucun laps de temps entre chaque pose, j'utilise l'A7s connecté par USB en mode PC Remote  en continuous shooting (1 bit de résolution de perdu par contre mais pas d'attente entre chaque pose et surtout cela me permet d'utiliser le mode shutter par gphoto qui est décrit plus bas) , en wifi  sur l'A7s c'est trop lent pour transférer un raw par seconde.

Pour le logiciel j'ai testé beaucoup de solution sous Windows et Linux. Par exemple sous Linux Indi avec le driver indy_sony_ccd qui est basé sur gphoto cela aurait été l'idéal mais pour l'instant j'ai rencontré pas mal de pb de stabilité et de performances avec ce driver.

Donc pour l'instant (le temps de trouver une solution avec Indi) j'ai mis en place un script qui est basé sur gphoto2 et qui capture en boucle les images avec les settings choisis, par exemple pour m63 j'ai utilisé cela (c'est le paramètre --bulb=36000 qui permet de conserver le continuous shooting en boucle sur une durée infinie):

gphoto2 --capture-image-and-download  --force-overwrite
gphoto2 --bulb=36000  --set-config capturemode=2 --set-config aspectratio=3:2  --set-config-index flashmode=0 --set-config exposurecompensation=0 --set-config imagesize=Large --set-config focusmode=0 --set-config whitebalance=12 --set-config imagequality=3  --capture-image-and-download 

@Penn merci, oui on pourrait se dire qu'avec un Dobson on ne peut pas faire du ciel profond comme avec une monture équatoriale, mais avec un capteur à faible bruit de lecture, un soft comme Siril et un peu de patience on peut obtenir de bons résultats :)

Pour les 18000 raw je les ai capturées sur 4 nuits, au mois de Juin c'est pas la meilleure période effectivement :)

Fabrice
 

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Superbes photos 9_9

 

Mais une petite question me titille l'esprit: à ce rythme, quelle sera la durée de vie du Sony A7s ??

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Des images absolument superbes avec cette technique de poses courtes, bravo :)

Bonne soirée,

AG

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Super résultat Fabrice . Toujours extra cet a7s :) 

tu as bien fait de passer en usb pour des poses d une secondes sinon tu aurais eu une seconde en plus avec le wifi . Je n ai jamais réussi à l éviter . 

superbes   images . 
la compression des fits dans siril ça va  bien aider aussi . 
il a quand même du bien pédaler siril pour aligner les 18000 images en global ! 
 

georges 

 

Modifié par Impla007
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bravo pour tes deux images remarquables de qualité;

je ne résiste pas à te poster ce qui se faisait de mieux en couleurs dans les années 1950; voici M64 pris au Palomar.

 

 

 

 

m64palomar.jpg

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Très belles photos.

 

Il faut oser pour faire autant de prises mais le résultats est là.

 

Combien de temps pour le traitement?

 

Bravo

 

Bon ciel

 

Patrick

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Impressionnant!

Chapeau pour ce travail et un cours aux prochain stage AIP? :D

jérôme

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Bravo en effet. Toujours épaté par le résultat en poses courtes

juste une remarque mais je tombe peut être à coté: le format FITS n'est pas un format de fichier mais plus un conteneur. En tout cas tel qu'il est utilisé en astro par les observatoires comme l'ESO. Il contient l'image ou un cube d'image ainsi que toutes les informations nécessaires (header, etc). il est souvent construit comme un tableau.

Modifié par Optrolight
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Très belles images,  très intéressantes aussi 👍

On commence a voir des images en poses courtes avec de gros dobson, ça fonctionne 😊.

Ce sera peut être mon prochain projet.

 Ton dob est motorisé j'imagine  ?

 Personnelement , J'envisage une solution avec motorisation type stellarcat avec derotateur ou une table Tom O , mon cœur balance

... (c'est pour l'an prochain, j'ai le temps de murir le projet)

Modifié par Haltea
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Merci beaucoup pour vos messages @astroman72 @dahle @ALAING @mariobross @Impla007 @MARCOPOLE @Lonelystar78 @messier63 @wilexpel @Optrolight @Haltea ! :)

@dahle j'utilise le silent shooting (1 bit de res perdu quand meme ) avec le mode burst continuous , et donc le shutter mecanique s'ouvre une fois au début de la session et se referme à la fin de la prise de vue. C'est donc quasi équivalent à enregistrer une vidéo pendant la durée de la session en terme d'usure pour l'A7s.

@Impla007 je suis content de pouvoir échanger à nouveau avec toi :) Sans ton aide quand j'avais commencé avec l'A7s et tous nos échanges sur l'A7s et Siril on peut dire que je n'aurai jamais sorti ces images, un grand merci à toi encore :)

 Oui la compression des FITS était vraiment nécessaire pour arriver à manipuler autant de brutes , cela m'a bien motivé du coup pour le mettre en place dans Siril ;)  A très bientôt pour de nouvelles images avec l'A7s ... ;)

@Lonelystar78  @Impla007 Le stack final des 14000 images en linear stacking  a pris 14 heures sur un Xeon 1270V3 :) (pour le pretraitement et l'alignement c'est de l'ordre de 10 heures), mais comme le preprocess n'a été lancé qu'une fois et que je peux lancer des stacks en sum bcp plus rapidement avant le stack final , en exécutant le script le soir ce n'est pas un problème.

 

@MARCOPOLE excellent cette image, à l'époque l'astrophoto longue pose couleur cela devait être un sacré challenge, imagine maintenant de mettre un capteur comme celui de l'A7s derrière ce monstre de télescope , ça doit être  impressionnant ;)

@Optrolight le format FITS est prévu pour gérer la compression en interne en découpant les images en sous images rectangulaires et en appliquant la compression sur ces sous images, tu peux retrouver plus d'infos ici : https://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/software/fitsio/compression.html  Les infos de compression se retrouvent dans le header FITS effectivement.

Siril utilise la lib cfitsio pour manipuler les fichiers FITS et cet lib gère plusieurs formats de compression , le dev a donc consisté à modifier Siril pour qu'il utilise ces fonctions de compression quand l'utilisateur configure une compression avec des paramètres donnés et aussi de pouvoir gérer correctement l'ouverture d'images compressées.

@Haltea

Oui c'est un dobson motorisé, le modele XX16g est un Goto. C'est un altazimutal (pas de table équatoriale, ni de derotateur) , mais cela impose un crop de l'image pour les zones impactées par la rotation de champ dans le stack final.

 

 

Modifié par fab4space
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Sympa Fabrice :) 

 

est-ce que tu as poursuivi les essais sur les iso avec les poses courtes ?  Jusqu à présent , on ne pouvait pas faire des poses courtes (de la seconde ou moins de la seconde)  avec l a7s sans avoir un overhead monstrueux . Cependant , si avec gphoto2 on y arrive, va se reposer la question du meilleur gain . Si je me souviens bien, tu avais commencé à bosser la dessus . J ai bien vu que tu a shooté à 6400 iso .. te connaissant, j imagine que tu a fait des tests au dessus . 
 

 

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Vraiment superbe! Ton fond est particulièrement riche en plus de la définition! Bravo c'est excellent!

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    • Par Vlaams59
      Bonsoir à  tous,
       
       
      Après de longues semaines de disette et de boulot laissant peu de temps libre...enfin un peu de beau temps... et...disons une nuit sans trop de nuages.Une humidité à plus de 90% et une transparence pas terrible mais bon on va se contenter des miettes que la météo ici nous laisse.
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      Et en parlant d'étoiles en fin de nuit j'ai aussi été voir un petit amas ouvert Ngc 6709 dans l'Aigle.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3.Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc 4725 50x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/1l83eg/0/
       
      Le petit amas ouvert Ngc6709 25x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/p7phc1/0/
      Et en bonus une petite circumpolaire de la nuit:

       
      Cette année faut vraiment surfer entre les nuages avec une grosse humidité due au flux d'Ouest/SO que l'on se prend dans le ch'nord depuis Octobre,on croise les doigts pour cet été!
      Bon Ciel!
       
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
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      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
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