idir

Mosaique dans Céphée LBN - LDN - Vdb - PN - SNR / FSQ106+MoravianG4

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bravo idir! :)

Et le topo pédagogique est très instructif!

Pour la forme du mari de Cassiopée, personnellement je préfère de loin la maison au toit pointu au requin! :)

• Thanks 1

Magnifique, quel champ! :)

Nathanaël

• Thanks 1

Ben dit donc, tu fais pas les choses à moitié et ça te le rend bien! C'est sublimissime...

jérôme

• Thanks 1

Un seul mot: FANTASTIQUE !

Je suis un grand fan, cette nouvelle œuvre est grandiose, merci pour le préambule et pour cette image de dingue... :x
NB: Un détail: pour moi le diminutif utilisé est bien DeHt5 comme sur la photo annotée et pas DeHa5 dans le texte,. J’ai des brutes qui attendent un traitement de cet endroit, pas facile avec VdB152  à côté!

JMarc 

Edited by JMBeraud
  • Thanks 1

Un grand bravo Idir pour cette photo magistrale !! Un vrai régal de se balader dans la full et la présentation aide bien à tout repérer ! Bravo !! Jb

• Thanks 1

Wahoo, quel splendide panorama que tu nous offres là. Bravo mon ami pour cette somptueuse image. Du Grand Art.

• Thanks 1

C'est plus une image astro ça Idir, c'est une OEUVRE absolument grandiose :)

Et bravo également pour la présentation de cette oeuvre magistrale ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

La partie rouge ajoute une touche indéniable à cette superbe image. Bravo.

Gilles

• Thanks 1

Du grand art, félicitations! En plus, on apprend des choses, merci.

Bonne soirée,

Yoann.

• Thanks 1

Vraiment magnifique et très instructif. Bravo 👍

JF

• Thanks 1

C'est de l'image SPECTACULAIRE, un grand grand bravo Idir, on se régale, quel traitement mes amis !!!

• Like 1
  • Thanks 1

La vache, elle est superbe cette mosaïque !

Sacré boulot, bravo.

J'avais envie de faire un tour dans cette région également pour ma prochaine mosaïque, mais en allant jusqu'à l'iris ;)

On verra si la météo et la motivation veulent bien.

• Thanks 1

Félicitations pour cette superbe mosaïque, présentation TOPissime avec tous les détails. 9_9

• Thanks 1

Incroyable comme le rémanent sort bien, et la région DeHt5 et VdB 152 est superbe, bravo !

• Thanks 1

Il y a 16 heures, JMBeraud a dit :

J’ai des brutes qui attendent un traitement de cet endroit,

Hâte de voir ça avec la résolution du T400 !!

• Like 1

ce que tu as fait là Idir est tout bonnement EXTRAORDINAIRE, du quasi jamais (ou très rarement) vu !!!   +++++

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CptNautilus
        Bonjour,

Je me suis mis à l'astrophotographie depuis quelques mois (depuis le premier confinement, en fait), et j'ai peu à peu appris à développer mes images.

Voici donc une photographie de la nébuleuse de la Rosette (NGC2237). 598 images de 10 secondes chacune (=1h40), prises avec un réfracteur de 80mm d'ouverture dans un ciel Bortle 5, depuis mon balcon. J'ai empilé ces frames dans DeepSkyStacker (DSS), puis j'ai développé le TIFF résultant dans SiriL. Finalement, quelques retouches dans Affinity Photo (surtout denoise).

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, car j'ai encore beaucoup à apprendre.

• By Nebulium
      Bonjour à toutes et à tous

Tout récemment, @Penn  aka Anne (de Pontivy de Bretagne) nous a gratifié d'un superbe  "minuscule Eskimo" (aussi nommé "Clown" ):

Ce fil a alimenté de nombreuses discussions, il en est à 4 pages et ça continue ! 

Sûr que la qualité de cette image méritait que l'on s'y intéresse de près. 
      Anne a fait le gros du boulot : les prises, le prétraitement avec un PC fraîchement réparé (elle avait dû l'épuiser avec tous ces logiciels astro utilisés intensément) et nous a  proposé sa FITS finale ici
      Plusieurs d'entre nous ont commencé à jouer, avec  y compris moi-même.
      Les essais de quelques trucs rapides m'ont incité à aller chercher des références  sérieuses :
      La HST m'est apparue trop "étasunienne", bof....
      Mais j'ai trouvé celle-ci  ici pas surfaite à mon avis, avec tous les détails de réalisation :
      https://www.noao.edu/kpvc/observers/n2392.html

Credit : Sharon Kempton and Karen Brister/Adam Block/NOAO/AURA/NSF

Sa ressemblance avec l'image de Penn m'a incité à les rapprocher en réduisant l'une et grossissant l'autre après un post traitement des plus classiques :

On doit pouvoir peaufiner un peu, il me semble que le calage des couches n'est pas au top.

PS : Je viens de voir que SuperFulgur vient juste de nous en montrer une superbe de son cru avec un 150, ici, 7ème message et suivants
      L'affaire n'est pas finie, je vais devoir reprendre ma copie !

Nota : pour les pinailleurs, à propos des étoiles :
      1. L'étoile RC enfouie à 16h30 dans la nébuleuse (m=10,5) n'est pas visible dans la lulu
      2. L'étoile RC à 17h  dans la RC est faiblement visible dans la lulu
      3. Les étoiles à 10h30 et 17h dans la lulu sont hors du cadre original dans la RC 

• By Penn
      Bonjour, 

Ayant été privée de PC et de bonne météo pendant quasi trois semaines, j'ai été fort tentée malgré la lune ce week-end.
      Toujours limitée par les maisons et les arbres, j'ai voulu essayer NGC2392, l'eskimo relativement haut. 
      La lune était samedi de 97.8% et hier de 99.7%, j'y voyais comme en plein jour, pas besoin de loupiote et il y avait des ombres   ! 

Du coup le résultat est ce qu'il est, mais ça m'a fait drôlement plaisir de prendre l'air.
      Il n'est pas très détaillé et les étoiles sont un peu moumouteuses mais je pourrai peut-être rajouter des poses plus tard  .  

NGC 2392,  acquisition sharpcap, 4257 poses de 4s, 75 darks entre chaque ser de 30mn
      Traitement siril, j'ai gardé 1704 poses (j'ai écrémé les poses dont la FWHM était plus importante)
      Lunette 80ED, asi 290mc, HEQ5 

Bonne soirée   

edit : je me permets de rajouter le traitement de Looney, c'est drôlement sympa de voir des détails dans l'eskimo !
      Merci Looney ! 

• By airbus340
      Bonsoir les astrams ,

Je vous propose NGC 281 toujours avec le même set up 
      200/800 SW
      ASI 294 MC à -15 °C
      EAF ZWO
      Le tout commandé par ASIAIR 
      93 X 45" 
      Pas de DOF 

Ph

• By Los_Calvos
      Bonjour,
      Nous vous présentons une jolie nébuleuse planétaire en HOO-RGB

NGC -1360 La nébuleuse de l’œuf bleu merle :

Ce joli nuage cosmique se trouve à environ 1.500 années-lumière, ses forme et couleur évoquant un oeuf de merle bleu. Il s'étend sur environ trois années-lumière, niché dans les limites de la constellation australe du Fourneau. Reconnu comme une nébuleuse planétaire, NGC 1360 ne présente cependant pas de limites claires. Au lieu de cela, elle correspond à une phase brève et finale de l'évolution d'une étoile vieillissante. En fait, visible dans l'image télescopique, l'étoile centrale de NGC 1360 est connue pour être un système d'étoile binaire constitué probablement de deux étoiles naines blanches évoluées, moins massives mais bien plus chaudes que le Soleil. Leur rayonnement ultraviolet intense et par ailleurs invisible a éliminé les électrons des atomes présents dans le fourreau gazeux environnant. La teinte prédominante bleu-vert de NGC 1360 observée ici est due à la forte émission en OIII produite lorsque les électrons se recombinent avec des atomes d'oxygène doublement ionisés.
      NGC 1360 est une grande nébuleuse planétaire (PN) sans morphologie évidente de coquille. Après analyse des images H-alpha et des spectres d’échelle à haute dispersion de NGC 1360 afin de construire des modèles spatio-cinétiques et de déterminer sa répartition de densité, le modèle le mieux adapté indique que NGC 1360 est une coque elliptoïde prolate dont l’axe principal est deux fois plus long que son axe mineur et est incliné de 60 arcdeg par rapport à la ligne de mire. Le grand âge cinétique de la coquille, ~10.000 ans, et la faible densité de la nébuleuse, <130 H-atomes cm^-3, impliquent que NGC 1360 est uen PN évoluée et a commencé à fusionner avec le milieu interstellaire. La morphologie observée et les profils de luminosité de surface de NGC 1360 peuvent être décrits ainsi qu’une coquille épaisse avec un profil de densité radiale gaussienne sans bord intérieur tranchant, ce qui indique un manque de compression en cours par un vent stellaire rapide. Les FLIERs observés dans NGC 1360 vers l’extrémité de son axe principal se dilatent plus rapidement et sont plus jeunes que la coquille nébuleuse.
      Très récemment (2017), l’hypothèse que l’étoile centrale soit en réalité une double (ce qui permettait d’expliquer son très fort champ magnétique) fut confirmée : c’est une double en dégénération, d’une période d’environ 8jours, avec respectivement 0.5 et 0.7 masses solaires, la plus grosse étant la naine blanche restante.
      Cette nébuleuse montre 2 jets qui émettent en OIII mais aussi en NII, le plus fort étant celui que l’on voit en haut. Notre filtre Ha étant un 3nm, la force du signal est bien plus faible que ce que nous aurions pu capter avec 6nm qui recouvre partiellement le spectre du NII.

La full et les détails sous Astrobin :
      NGC 1360 Robin&#39;s Egg Nebula

• Upcoming Events