jldauvergne

Mars : la boucle est bouclée au Pic du Midi. Y a du Colas/Legault/Dauvergne dedans, ... et du très lourd.

Recommended Posts

Bravo à toutes les équipes de champions qu'ils soient à Calern ou au Pic du Midi;)

Cyrille

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 10 heures, DVernet a dit :

Halfie a fait une démonstration convaincante que dans son cas l'utilisation a été très ligth et maitrisé.A part toi (forcément), ça avait fait relativement consensus.

Lol, genre je suis le seul à avoir pointé le problème. Tu refais l'histoire.  Vous vous êtes accordés pour dire que votre version finale avec derotation sera sans Topaz, ce qui est bien une façon d'admettre le problème.  Dont act.

Si ça change si peu de chose à  l'image on se demande pourquoi ca a été employé et conservé une fois le problème souligné. Denoise AI tous les Peach, Go, et autre se sont penché dessus et be l'utilisent pas. Et mon gif ci-dessus montre bien tout ce qui a été inventé.Ton zoom aussi. Que vous ayez choisi ça comme version officielle en conaissance de cause n'enleve rien au problème. Si ca vous va comme ça très bien, je l'ai publiée comme ça sur C&E. Mais garde toi de faire des comparaisons avec cette version, surtout pour proclamer 2 semaines plus tard que l'image c2pu est plus résolue, ... Les details que j'ai pointé montrent bien que c'est un peu plus compliqué. La difference de jour, d'angle et de nuages sur Mars rend de toute façon les comparaisons difficiles. 

Edited by jldauvergne

Bravo les gars, c'est époustouflant... Quel boulot de traitement ! (je sais pas comment tu fais Jean-Luc pour trouver le temps, avec ta vie de famille, toussa, tu dois pas dormir beaucoup lol) Vraiment content que vous ayez pu exploiter le t1m du Pic pour cette opposition, c'était pas gagné en cette annus horribilis9_9

• Like 1

Hello,

et bravo à toute l'équipe pour cette deuxième magnifique image ^_^!

il y a 35 minutes, jldauvergne a dit :
Il y a 7 heures, DVernet a dit :

Halfie a fait une démonstration convaincante que dans son cas l'utilisation a été très ligth et maitrisé.A part toi (forcément), ça avait fait relativement consensus.

Lol, genre je suis le seul à avoir pointé le problème. Tu refais l'histoire là.  En discutant en privée JPP  reconnaît que ce n'est pas top, et vous vous êtes accordés pour dire que votre version finale avec derotation sera sans Topaz, ce qui est bien une façon d'admettre le problème.  

Si ça change si peu de chose à  l'image on se demande pourquoi ca a été employé. Et mon gif ci-dessus montre bien tout ce qui a été inventé.Ton zoom aussi. Qie vous ayez choisi ça comme version officielle en conaissance de cause n'enleve rien au problème. Si ca vous va comme ça très bien, je l'ai publiée comme ça sur C&E. Mais garde toi de faire des comparaisons avec cette version.

Choisir de ne plus utiliser Topaz AI était surtout une façon de clore le débat pour couper court aux tentatives de décrédibilisation de ses auteurs et aussi, enlever le dernier os à ronger à ce qu'on appelle aux US un "nitpicker"  (qui cherche la petite bête et qui veut toujours avoir le dernier mot).

David a très bien résumé la situation sans exagération ou déformation, il suffit de relire les échanges sans parti pris pour s'en convaincre. Merci de ne pas réouvrir ce débat ici ou ailleurs car il a été clos.

• Like 3
  • Thanks 1

il y a 59 minutes, JB a dit :

Vraiment content que vous ayez pu exploiter le t1m du Pic pour cette opposition, c'était pas gagné en cette annus horribilis9_9

Tu m'etonnes. Au final on est au delà de mes esperances. Juste un petit regret que ça n'ait pas été plus stable à l'opposition. Mais on ne va pas faire la fibe bouche on n'est pas passé loin de ne rien avoir.

• Like 1

Bonjour,

Très beau travail d'équipe,  les versions 3D je suis pas fan ce n'est pas la réalité. Une animation complète  (évidemment cela fait beaucoup d'image a traiter) aurait été préférable.

Bon ciel planétaires & lunaire

• Like 1

Une équipe de choc dans un super observatoire, ça ne pouvait donner qu'un travail remarquable !

Félicitations à tous

Glob

• Like 1

il y a 6 minutes, HAlfie a dit :

pour couper court aux tentatives de décrédibilisation de ses auteurs et aussi, enlever le dernier os à ronger à ce qu'on appelle aux US un "nitpicker"  (qui cherche la petite bête et qui veut toujours avoir le dernier mot).

Merci Halfie.

Si c'est la raison pour laquelle tu l'abandonnes ça montre que tu n'as pas vraiment compris le problème. Et le problème David vient parfaitement  de l'illustrer en proclamant avoir l'image la plus fine sur la base de details dédoublés dans Topaz. Tu vois que tu as ouvert la boîte de Pandore.

Il n'est pas question de chercher la petite bête, tu traites l'image d'un telescope pro, est ce que tu trouverais normal d'avoir du Topaz dans une image HST ? Je n'ai toujours pas compris la justification de son utilisation. A part me dire que ça be se voit pas il n'y a eu aucun autre argument. Et si ca ne fait rien ben faut pas l'utiliser. Il se trouve que ça se voit au point que je détecte une bisarerie avant que tu le dises et le gif plus haut montre plein de fins filaments qui ne correspondent à rien. Je n'y peux rien. Tu as conservé tes etapes de traitement si j'ai bien compris, tu etais libre de supprimer celle là.  Ok, c'est votre choix, mais une fois que tu as ouvert cette boite de Pandore, ne venez  pas derrière me dire que c'est plus fin gnagnagna, filtre 610 blablabla.

Garde tes saubriquets "US" pour discréditer  mon propos. On débats avec des arguments pas avec des postures.

JPP ne t'avais envoyé  les stacks pour faire une derotation ? Ca peut montrer des choses plus fines on verra, et là ce sefa interessant comme discussion.

il y a 17 minutes, Loup Lunaire a dit :

Une animation complète  (évidemment cela fait beaucoup d'image a traiter) aurait été préférable.

Bon ciel planétaires & lunaire

Merci loup. Il y a aussi l'animation complète.  Tu as loupé un truc ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Ca chipotte sur des détails à la fraction de PSF B|... vous pouvez mettre une échelle en second d'angle sur vos vignettes... histoire de voir... j'imagine que comparé à ce qu'on a avec une instrumentation modeste, là on est à l'intérieur du pixel :$

... juste pour dire qu'avec ces images vous avez franchi un cap... et rattrapé le HST des années 90 voire plus récent... ça décoiffe pas mal! Même pas sûr que les 4-8m soient capable d'en faire autant sans votre expérience! :)

Merci - faut valoriser ces travaux plus que sur ce post!

Nicolas

• Like 2

Citation

Non mais je ne crois pas qu'il fonctionne aussi bien que le T1M en planétaire. Ils ont construit ça en se disant que d'ici à ce qu'ils le montent on saura faire des lames planes de 2m pour le fermer à l'avant. 40 ans plus tard je crois que personne ne sait faire. Et puis il a sa propre instrumentation, fibre directement au foyer, tu n'enlèves pas tout ça. Mais tu sais si déjà on arrivait à aller gratter dans le R ou le V avec celui des deux télescope qui carbure en planétaire, ....

Bon tant pis, alors soyons plus ambitieux, il faut demander un des 4 télescopes de 8 mètres du VLT !

Franchement l'étude des galaxies, des trous noir et des étoiles peuvent bien attendre quand le Dieu de la guerre pointe son nez ! Honneur à sa majestée !

Albéric

• Like 1

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Tu m'etonnes. Au final on est au delà de mes esperances. Juste un petit regret que ça n'ait pas été plus stable à l'opposition. Mais on ne va pas faire la fibe bouche on n'est pas passé loin de ne rien avoir.

sans compter qu'on aurait pu avoir une tempête de poussières comme en 2018 ! :/ xD

il y a 53 minutes, Loup Lunaire a dit :

Une animation complète  (évidemment cela fait beaucoup d'image a traiter) aurait été préférable.

pas compris non plus O.o

• Like 1

Il y a 19 heures, Thierry Legault a dit :

...et les vidéos stéréo moins compressées que sur YT :

Hello Thierry,

Peux tu nous proposer un liens vers une vidéo non stéréo stp.

La 3D est top, mais j’aimerai bien une version simple vue pour le plaisir de repasser cette merveille sans avoir à loucher 9_9;).

Et encore bravo aux artistes, et artisans des merveilles !

Stéphane 

• Like 1

à l’instant, st2phane a dit :

Hello Thierry,

Peux tu nous proposer un liens vers une vidéo non stéréo stp.

ben il suffit de regarder une des deux seulement !  :D

• Like 1
  • Haha 1

Il y a 19 heures, Thierry Legault a dit :

ben il suffit de regarder une des deux seulement

Merci Thierry !

Bheuuu sinon la version non YT quoi :)

• Like 1

Splendide ! super résultat, bravo les gars

Bon après les comparaisons et polémiques autour de nos images ont fini par me lasser, donc je n'apporterai aucun argument là-dessus

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

Ca ne me dit pas où vous en êtes de votre dérotation ? Je m'attendais à ce que vous la sortiez avant que je n'ai eu le temps de faire une carte globale de Mars :)

Ben tu sais j'ai aussi un boulot la semaine et en ce moment je suis sur 2 programmes à la fois, donc je ne sais pas où tu trouves le temps de traiter toutes tes vidéos/images mais moi dans la semaine c'est impossible sauf lancer des traitements AS3! automatiques

Restent les week-end mais vu qu'on enchaine les sorties sur les C2PU les vendredis ou samedis c'est un peu dur physiquement surtout en rentrant à 4h du mat à la maison ... sans parler des travaux à la maison en retard, le DK406 qui n'avance pas, etc ... j'imagine qu'on est beaucoup à avoir ce problème :) 

Bon et puis en quoi c'est si pressé que ça ces images ? je croyais que l'astronomie était une école de patience .... :D

JP

• Like 2

Magnifiques, bravo à toute l'équipe est l'incroyable boulot fourni. Le traitement de Mars est parfait !

• Like 1

Des images à tomber superbement exploitées !

bravo à vous !

Pascal

• Like 1

Il y a 3 heures, biver a dit :

Merci - faut valoriser ces travaux plus que sur ce post!

Merci Nicolas. On va le faire. La carge va aller en illustration d'un projet d'article pour Nature sur lequel on bosse avec quelques autres ici qui se reconnaitront.  Et sur la carte elle même je me demande qi je ne vais pas faire une soumission EPSC.

il y a une heure, JP-Prost a dit :

Restent les week-end mais vu qu'on enchaine les sorties sur les C2PU les vendredis ou samedis c'est un peu dur physiquement surtout en rentrant à 4h du mat à la maison ... sans parler des travaux à la maison en retard, le DK406 qui n'avance pas, etc ... j'imagine qu'on est beaucoup à avoir ce problème

Tu as raison, profite tant qu'ik fait beau.

Rien ne presse mais une fois que tu en as parlé ça créé une attente car l'apport de winjupos peut être énorme (ca depends des fois mais là il y a du potentiel. Et perso je pense que ce boulot mérite bien un traitement digne de ce nom sans Topaz. Je me serais empressé de le faire à ta place, mais ça c'est perso, quand je laisse trainer la motivation retombe car derrière on a toujours d'autres trucs à faire. Pour la carte du Pic je me suis un peu mis dans le rouge côté fatigue, mais c'est fait. Je sais que je n'aurai pas eu cette motivation dans 6 mois.

Il y a 2 heures, st2phane a dit :

La 3D est top, mais j’aimerai bien une version simple vue pour le plaisir de repasser cette merveille sans avoir à loucher 9_9;).

Tu veux dire que tu veux du non youtube ? Car la video seule elle y est. Je doos avoir une version 25 mo sinon.

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

sans compter qu'on aurait pu avoir une tempête de poussières comme en 2018 ! :/ xD

Ouai ben rigole pas. Y  en a qui sont monté en 2018. Toi t'es que dans les bons coups :)

• Haha 1

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Franchement l'étude des galaxies, des trous noir et des étoiles peuvent bien attendre quand le Dieu de la guerre pointe son nez ! Honneur à sa majestée

Si on attend l'elt il y aura peut être moins de pression pour 2033 et 2035. Il faudra demander encore et encore. Ou alors toquer à la porte des americains ils sont plus joueurs et communiquants.