ClaudeS

SANTEL - Maksutov MCT - Russie

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Il y a 20 heures, city99 a dit :

Voilà ma dernière acquisition : un Maksutov Intes  Micro deluxe de 254 mm à f/15.

Ah ouais :)

Vu le certificat, il doit faire mal celui là, très mal :)

Bonne soirée,

AG

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Merci olivdeso.,merci Alain et merci petit ourse pour votre appréciation. Ça me fait plaisir. 

Il pèse 16 kg sans son pare buée. Pour le transport et la manipulation du tube j'utilise un sac souple et des sangles. 

Je ne prend plus le risque de le poser à bout de bras sur la monture équatoriale. Je le  pose à la verticale sur un escabeau 3 marches et ensuite je serre les molettes de la platines. Je rajoute 2 petits serre joints par précaution. 

Quand je rajoute le pare buée ça fait un sacré engin. 

Je n'ai pas besoin de vous dire que dans ce tube là Lune est impressionnante ! 

A 400x l'image est encore lumineuse. 

Ce n'est plus le cas dans mon Intes MN86. 

 

Il faudra que je maîtrise tout de même la bête pour exploiter tout son potentiel. 

 

JJ

 

 

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Il y a 23 heures, gagarine a dit :

Les prix de l'occasion chez APM sont... comment dire... délirant !

Pas tant que cela, et ici il n'y avait pas de bulletin de contrôle.

 

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il y a une heure, zeubeu a dit :

$6,350.00

c'est le prix.....et 2500€/3000€ pour un 200mm, mais j'irai jusqu"à 4500€ pour un L/10 Sitall.

Modifié par Anton et Mila

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"During this last Mars opposition it was put up side-by-side with 10" APM Wirth Mak and a 9" Santel Mak, and the image quality was inseparable between the three"

Les Santel seraient très bons, probablement meilleurs que les INTES et STF a diamètre équivalent.

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/telescope-catadioptric/show/10-f10-intes-micro-alter-m1008-deluxe-maksutov

Modifié par Anton et Mila

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il y a 17 minutes, Anton et Mila a dit :

c'est le prix.

 

Oh oui, je ne trouve pas ça excessif pour un Mak-Cass de 254mm de qualité! Les Mak-Cass TEC de 250mm se revendent en occasion entre 6500€ et 7500€. 

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il y a 10 minutes, gagarine a dit :

Je n'ai justement pas celui de Markus :

https://m.facebook.com/apmtelescopes/posts/3535696323169539

 

Il faut aussi la monture qui va avec parce que là, c'est du lourd! Mais 20.000€ pour un Mak-Cass de 400mm ça n'est pas exagéré comme tarif même si c'est déjà un prix! Ce qui me dérange plus, c'est le F/D de seulement 8,5. Pour un Mak, je préférerais un f/15 car ils ont une voaction plutôt planétaire. 

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il y a 10 minutes, Olili a dit :

Ce qui me dérange plus, c'est le F/D de seulement 8,5. Pour un Mak, je préférerais un f/15 car ils ont une voaction plutôt planétaire. 

j'ai pensé comme toi, mais j'en ai discuté une fois avec Myriam qui laissait entendre que par exemple un Maksutov Cassegrain  TAL 250mm sans ménisque mais avec correcteur au niveau du secondaire ne devait pas être mauvais en planétaire. Un peu comme les deux vixen VMC 260 et 330 qui se defendent très bien tous les deux.

https://www.astroshop.de/fr/telescope-cassegrain-tal-kc-250-2130-ota/p,21957

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il y a 35 minutes, Anton et Mila a dit :

TAL 250mm sans ménisque mais avec correcteur au niveau du secondaire ne devait pas être mauvais en planétaire. Un peu comme les deux vixen VMC 260 et 330 qui se defendent très bien tous les deux.

 

Sais pas, je n'aime pas du tout cette configuration optique mais ça doit être psychologique :D. J'aime bien d'avoir un beau gros ménisque à l'entrée du tube optique. En tout cas, un Rumak ça fonctionne méchamment bien.

 

Hier soir encore, j'ai pu observer Mars sous un seeing correct. Le grossissement optimal était aux alentours de 450x-500x et lorsque la turbulence se calmait, les déserts martiens étaient absolument magnifiques, de subtiles nuances de couleurs apparaissaient, le voile polaire Nord était évident et la très fine calotte polaire Sud visible de manière furtive. Quel contraste dans les images une fois le tube à l'équilibre thermique! 

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Il y a 1 heure, Anton et Mila a dit :

j'ai pensé comme toi, mais j'en ai discuté une fois avec Myriam qui laissait entendre que par exemple un Maksutov Cassegrain  TAL 250mm sans ménisque mais avec correcteur au niveau du secondaire ne devait pas être mauvais en planétaire. Un peu comme les deux vixen VMC 260 et 330 qui se defendent très bien tous les deux.

 

Pour mémoire : http://www.astrosurf.com/topic/117554-deux-modèles-plössls-kitakaru-et-tal/?do=findComment&comment=1850058

 

C'est un télescope conçu pour l'imagerie plus que le visuel, il se défend bien pour la mise en température, l'obstruction est positionnée à la limite acceptable pour la résolution photographique.

 

Modifié par lyl
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il y a 16 minutes, lyl a dit :

C'est un télescope conçu pour l'imagerie plus que le visuel, il se défend bien pour la mise en température, l'obstruction est positionnée à la limite acceptable pour la résolution photographique.

Oui c'est exactement cela que tu as dit, et je serai assez tenté d'y donner suite en cherchant un exemplaire, un TAL uniquement.

Modifié par Anton et Mila

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il y a 26 minutes, pancho61 a dit :

Il semble être en Allemagne mais je ne vois pas d'endroit ou contacter la boutique.

 

Le numéro de téléphone est allemand en tout cas! 

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merci pas vu que si tu reste en anglais, tu n'as qu'une partie du site :D un peu comme TS. merci bien

Modifié par pancho61

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merci OLILI en fait toutes les informations sont présentes quand tu passe le site en allemand.

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Ce site ne me semble pas très à jour sur les offres, notamment les maksutov. Il y aurait encore du stock probablement....mais c'est louche. Ne rien acheter en ligne avant d'avoir eu la confirmation car certains produits ne sont plus fabriqués.

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J'ai envoyé un mail au gars pour voir l'état du stock a priori il est basé a coté de dusseldorf et de la frontière belge/hollandaise. En parallèle, j'ai demandé a Joerg de wellenform si il connaissait ce revendeur et si il avait déjà testé des STF.

 

 

magasin.jpg

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il y a 31 minutes, pancho61 a dit :

il est basé a coté de dusseldorf et de la frontière belge/hollandaise

 

Pas loin de chez moi ça... 35 minutes environ. Je vais de temps à temps à une foire astro juste à côté de son bled.

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Il y a 4 heures, pancho61 a dit :

En parallèle, j'ai demandé a Joerg de wellenform si il connaissait ce revendeur et si il avait déjà testé des STF.

Une image d'un STF 200mm que j'ai retraitée aujourd'hui à partir d'un film de février 2018. C'est un .avi de 640 images pris au foyer avec une ASI 224MC, et j'ai stackée la moitié des images avec astrosurface oméga 2 et ondelettes R6. Le mien est à L/6 à 632, 8 nm. Il existait en L/8 et L/10 en sitall.

Moon_211047__100r_T48_320_reg.jpg.0a076e5fc1b02a5a12639f12852a76ba.jpg

Je l'avais déjà postée à cette époque:

 

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Pour @pancho61, si tu veux en savoir plus. Mon STF m'a été soldé par TS car en limite basse de qualité. L/6.0X. Je ne sais pas si L/8 ou L/10 explose mon tube, mais tu auras déjà une idée de ce qu'il donne. Le point noir est la mise en température sans ventilateur. Je n'ose pas imaginer ce qu'aurait pu donner un 16" à L/6, mais un Santel.....

 

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Je ne connais pas trop cette formule optique mais c’est vraiment intéressant un ami a fabriqué un binoscope avec deux mak 180 SW et c’est assez bluffant les images en planétaire/lunaire que cela donne. 

 

Tes images sont vraiment sympa, tu as monté une ventilation sur ton stf du coup? Il ne semble plus rester beaucoup de constructeur russe dans cette formule optique, c’est vraiment dommage. Leurs matériels semblent être un excellent compromis prix/qualité. Sans divaguer du sujet quelle sont les constructeurs restant si l’on retire SW et Orion US? Romano zen semble en faire un mais le F/d est beaucoup plus court.

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    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
    • Par banjo
      Bonjour ,
      tout dans le titre ou presque.
      quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?
      Paul
       
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
      J'ouvre un Post, que j'alimenterai à mesure pour éviter l'indigestion, consacré à la dernière édition de la Deep Sky Star-Party d'Aichi (les japonais l'appellent la DSP, sans doute parce que la Deep SS party n'attire pas le même public ). Pour celles et ceux qui fréquentent les publications du groupe de tordus "Jumelles et Binoculaires, le ciel en vision 3D", j'ai déjà assisté à cet évènement en 2019.
       
      Ces dernières années, la Covid a rayé plusieurs rassemblements amateurs japonais des tablettes : RIP, les éditions 2020-2023 de la DSP ! Comme elle n'accueille que 60 participants et nécessite une invitation, vous n'êtes jamais sûr d'en être. Je fus donc aux anges lorsque mon nom (Djanne-Ruisse-San, ou parfois Jeong Grui) est sorti du chapeau ! Du Vendredi 10 au Dimanche 12 mai, j'ai eu la chance et le privilège de rejoindre 59 autres élu(e)s à l'observatoire municipal de la forêt de Soboe, que Google traduit par "Centre d'échange d'expériences forestières". Selon votre niveau de japonais, vous pouvez donc venir si vous aimez observer les étoiles, ou si vous sortez avec un ours.
       
      Contrairement à ce que vous supputez, je suis venu en tant qu'astronome amateur ! Pour remettre votre curiosité sur les bons rails et ne pas saturer les ondes, je me contenterai d'une première photographie : aussi incroyable que cela puisse paraître (encore qu'avec les derniers posts de la section Astrophotographie, vous devriez m'accorder plus de crédit), nous avons observé les signes lointains de l'immense aurore boréale qui embrase les ciels polaires... à 35,1° degrés de latitude Nord ! Il a fallu que je vienne au Japon pour voir ma première aurore, après un demi-siècle de vie en France ? C'est vraiment n'importe quoi 
       
      Cette image est un panorama horizontal à 360°. Le Nord est au centre :

       
      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
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