jeffbax

[UPDATE FINAL] *** Les poubelles de C2PU - post progressif (ou pas) :) ***

Recommended Posts

Jolis déchets...! :)

Splendide

Edited by RL38
  • Thanks 1

Incroyable! Comme quoi la poubelle des riches....

Merci de nous en faire profiter!

Daniel

• Thanks 1
  • Haha 2

très jolies images ! tu es passé maitre dans le recyclage des poubelles xD

bravo ! :)

paul

• Thanks 1

Ça aurait été vraiment dommage de jeter cette merveille 😉

L'heure est à l'écologie, recyclons citoyens ☺️

• Like 1
  • Thanks 1

Superbe image, et la full sur Astrobin :x, que de détails.

Les poubelles n'ont qu'à bien se tenir ;).

Vivement les images suivantes.

Patrice

• Thanks 1

Dis donc pour un brocanteur tu as de très belles pièces. ;):D
Bravo pour le boulot on attend avec impatience le reste de la collection.

• Thanks 1

Une image vraiment fabuleuse Jeff :) et dire que c'était dans la poubelle ;)

Merci d'avoir accepté ce rôle de chiffonnier pour nous offrir cette beauté :)

Je crois bien que c'est la première fois que je vois que la petite étoile en haut du bulbe est double ;)

Et que de belles tachouilles en arrière plan.

Bonne journée,

AG

• Like 1
  • Thanks 1

bein ca aurai été dommage de les jeter en effet !

Bravo

• Thanks 1

Merci, merci les amis. Bon le titre est un peu accrocheur. On aimerait tous avoir des poubelles avec des trucs comme ça. Cette image est d'un calibre rarement atteint. Il faut aller chercher le CFHT ou autres télescopes de plusieurs mètres pour faire le poids.

Pour les paresseux du clic de full (si, si, il y en a...) :

NGC-4565-zoom_web.thumb.jpg.8fecbdc68fc2856dee43aff739db7184.jpg

• Like 4
  • Love 3
  • Haha 1

Magnifique, c'est vraiment un autre monde :) çà permet de se " calibrer" avec nos plus petits télescopes 

• Thanks 1

Et dire qu'on va se prendre une claque comme ça à chaque image de C2PU ! Elle est magnifique cette NGC4565 !

• Like 1
  • Thanks 1

Magnifique

Le traitement est parfait

La full est à tomber 

• Thanks 1

Il y a 9 heures, jeffbax a dit :

les coulisses c'était autre chose

le tour de force est de faire paraitre que c'est simple

alors qu'en fait c'est un boulot monstre !

y'en a cb d'autre dans la poubelle ? 9_9

• Love 1

10 hours ago, jeffbax said:

Même si tout ça ressemble de plus en plus à une forme d'esclavage ( je réfléchis à me syndiquer...)

Humh, vu le résultat final, çà va être dur de plaider ta cause :D

Vraiment de quoi donner envie d'être chifonnier de telles images, à tomber par terre tellement c'est beau !

• Haha 1

Superbe 4565 (ma galaxie fétiche) !

Le  C2PU T 1000 est bien le télescope de l'observatoire cote d'azur ?

Apres il y a un autre T1000 mais il est méchant ! il est dans Terminator 2 :D

Bravo ! que de détails !

• Haha 1

Bon alors pour la petite histoire, j'avais commencé 3 séries d'objets avec la STX en 2019 et 2020, et par 2 fois, ces séries (ou j’exploitais des trous disponibles par ci par là sur le télescope) ont été interrompues par une panne du refroidissement de la STX. Pour une des séries, ça m'avais tellement pris la tête, que j'avais continué les acquisitions à température ambiante, en mode bourrin, avec des darks à la même température. Et puis pas moyen de les empiler sous DSS qui n'en voulait pas... Probablement trop bruité.

Bref, un peu dégouté, la flemme ayant finalement définitivement pris le dessus sur la motivation, j'avais totalement laissé tomber les traitements, et probable que sans l'enthousiasme de Jeffbax, ces images n'auraient jamais vu le jour, et auraient réellement finis à la poubelle faute de place sur le DD (40 go en tout...).

Donc grand merci à Jeffbax, pour tout le boulot déjà fait et celui qui reste à venir... ;)

il y a 41 minutes, Laurent_D a dit :

Le  C2PU T 1000 est bien le télescope de l'observatoire cote d'azur ?

Je confirme, ça n'est pas le télescope de @Superfulgur ;)

• Like 3
  • Haha 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By pfil
      Bonjour,

NGC 7640 est une belle spirale barrée dans la constellation d'Andromède, relativement proche (26 millions d'années-lumière) mais de faible brillance surfacique. Les conditions le 6 septembre dernier étaient difficiles pour ce type d'objet : vent marqué de sud compromettant la qualité du suivi, forte humidité (bonjour la buée sur la lame de Schmidt à enlever souvent...), transparence moyenne. La fwhm est finalement de 2.0''.

Conditions : montagne de Lure, C9.25EdgeHd, Zwo2600mm. 135 minutes en luminance, 90 en chrominance.

A bientôt,
      Philippe
    • By Magellan_Team
      Salut les astrams 😀

On ressort quelques objets shootés depuis un moment et qu’on n’avait pas encore publiés. Parmi ceux-ci cette belle galaxie de l’hémisphère sud, qu’il aurait été dommage de rater. Notre honorable setup a une focale un peu limite pour ce type d’objet, mais on n’avait pas de Planewave 600 sous la main ! 😉
      Descriptif :
      NGC1365 est située à environ 56 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Fourneau, cette vaste galaxie spirale barrée s'étend sur près de 200 000 années-lumière. Elle est l'un des membres les plus brillants du Groupe du Fourneau, un amas de galaxies relativement proche de notre Groupe local.
      Les bras spiraux de NGC 1365, parsemés de régions de formation stellaire, s'enroulent autour d'un noyau brillant. Au cœur de cette structure élégante se cache un sombre secret : un trou noir supermassif, dont la masse équivaut à environ 2 millions de fois celle de notre Soleil. Ce monstre cosmique, en rotation très rapide, engloutit la matière environnante, créant un disque d'accrétion incandescent. C'est ce phénomène qui alimente le noyau actif de la galaxie, le rendant extrêmement lumineux.
      La barre centrale de NGC 1365 joue un rôle crucial dans l'évolution de la galaxie. Elle canalise le gaz et la poussière vers le centre, alimentant ainsi le trou noir central et déclenchant des épisodes de formation stellaire intense. Les astronomes étudient cette galaxie avec attention pour mieux comprendre les interactions complexes entre les trous noirs supermassifs et leurs galaxies hôtes.
      Comme d’habitude, les détails d’acquisition sont dans le tableau d’acquisition ci-dessous.
      Pour aller voir la full (et profiter des tas de petites tachouilles dans le fdc) ça se passe par là : https://www.astrobin.com/full/6vxwda/0/

On vous souhaite une bonne exploration ! 😀

Marian, Jean-Mi, Gégé, Lolo et Dave

• By aeropic
      Hello les astrosurfers,

Elle est vraiment très basse sur l'horizon embrumé cette jolie nébuleuse. Il aurait peut-être fallu la capturer plus tôt dans l'été mais bon, on fait avec le ciel qu'on a !
      Quoi qu'il en soit 4000 sec après, ça donne ça avec mon matériel rustique :
      - SW 200x1000
      - réducteur de coma baader
      - canon 2000d défiltré LPF-1
      - table équatoriale DIY
      - poses de 15s ISO 800

J'ai eu un peu de mal à virer le gradient, faut dire que la table ayant passablement glissé j'ai pas mal de décalage entre le début et la fin, décalage rattrapé tant bien que mal à la mano sous photoshop en gommant de ci là ...

Enjoy (du moins j'espère ?)

• By Bohns
      ... mais j'ai cuisiné un flan de Saturne 

Bonsoir à toutes et à tous 

Les conditions météo sont compliquées en Vercors, en ce moment, et les prévisions sont souvent imprécises.
      Malgré tout, il y a eu un beau ciel dans la nuit du 10 au 11 septembre, mais instable quant aux turbulences. Cela, plus le fait que je devais photographier avant minuit à cause du taf tôt le lendemain, et qu'il y avait des rafales de vent, n'était pas idéal.

Certes, ça ne vaut pas celle que vient de poster @Elie Rousset 2. Je vous envoie toutefois mon flan qui manque de goût mais se laisse quand même manger 

De gauche à droite : Tatin (euh.. Pardon... Titan), Dioné, Rhéa, Saturne, Téthys.
      G = 450, e = 50 ms (20 fps), ROI = 1200x800
      Dérotation de 11 images (stacks entre 350 et 650 photos) issues de vidéos de 3000 images prises sur une période de 47 min entre 21h15 UT et 22h02 UT (j'ai abandonné le traitement de 12 autres vidéos)

Config : Mewlon 210, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, platine X-Y.
      Tirage optique pour f = 5287 mm (f/25) et E = 0.113 (+41% de sur-échantillonnage sur le bleu; incontestablement trop fort mais j'avais prêté ma P1 Saturn C et n'avais pas les bonnes bagues)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!4, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop

Cordialement,
      Stef.
    • By appiantiqua
      Bonjour à tous,

J'avais envie d'imager cette Galaxie lenticulaire NGC 1023 (Persée) apparemment assez peu courtisée ici comme ailleurs.
      J'étais décidé à laisser tourner jusqu'à accumuler à minima une centaine de minutes d'images et un vilain banc de brume en a décidé autrement : je vous livre quand même la récolte, à compléter donc.

NGC 1023 (Persée) 

Lundi 2 septembre 2024   Pradelles (Haute-Loire)
      Pas de Lune lors des captures        Ciel dégagé (jusqu'à l'arrivée du nuage)     Vent très faible

Seestar S50

42mn40sec de poses cumulées après rejets (256 X 10sec)  c'est insuffisant et j'espère y retourner au plus vite!
      Début d'acquisition avec l'objet (ascendant) à 50° au dessus de l'horizon 

Traitement Siril :
      Empilement winsorized  ----> cadre 9:16 ---> Débruitage 0.50 ---> Asinh 1 & 2 ---> étirement histogramme (4 étapes) ---> retrait bruit vert ---> Saturation + 0.32

Traitement Astrosurface :
      Denois set3 ---> Déconvolution ---> retrait Gradient

Le résultat est très en deçà de mes attentes mais je le livre quand même en attendant de pouvoir faire mieux ...
      Et comme d'habitude ... A vos martinets!!!

Eric "appiantiqua"

• Upcoming Events