chonum

La mesure optique d'Airylab, c'est fini !

Recommended Posts

Salut, donc voici le clap de fin pour la mesure !

 

Miratlas ne me laissait vraiment plus le temps de m'occuper d'Airylab. La société marche bien, nous lançons nos premiers recrutements (d'ailleurs, si vous êtes jeune physicien de l'atmosphère et de la propagation optique  ou bien spécialiste du ML en fin de thèse, mp !) et nous déménageons dans une pépinière.

Du coup nous allons personnellement Madame et moi changer de maison pour fuir la foule de Greoux. Le compromis est signé et il faut donc prendre des décisions avant le déménagement !

 

Aussi Airylab va fortement diminuer, passer de SARL à indépendant, je vais simplement garder une activité annexe de conception optique pour mes clients actuels, la fabrication des SSM (qui est presque complètement externalisée sur la v3 qui arrive), Genika et c'est tout.

Fini les mesures (je fais mes dernières lundi et mardi), fini les télescopes solaires, les ERF, les montages optique sur mesure et tout le reste.

La plateforme de mesure va aussi être vendue. J'ai presque eu envie de la garder pour moi, mais bon c'est un peu overkill quand même et ça prend de la place :) 

Si vous êtes intéressés, mp mais elle va à priori partir assez vite.

 

C'est donc la fin d'une époque, cela a été très enrichissant pour moi. Sans Airylab, il n'y aurait pas eu Miratlas.

J'ai rencontré plein de gens adorables, certains sont maintenant mes amis (que je vais retrouver pour certains à St Véran dans quelques jours) et même mes fournisseurs (coucou Didier) et il y a les autres que je regrette de ne plus voir (les copains de l'AIP, Nico, Riton et Rémi...). Certains pros restent mes clients, et je reste avec Miratlas très impliqué dans le domaine de l'astronomie coté agences spatiales.

J'ai aussi croisé quelques affreux, quelques mythos, mais finalement ils sont un épiphénomène. Le milieu de l'astro pro ou amateur est plein de personnes gentilles et bienveillantes, ce n'est pas si courant.

Je me suis d'ailleurs probablement bonifier à votre contact; en sortant de mon job précédent je n'étais ni très gentil ni bienveillant.

J'ai eu des projets vraiment amusant (le HaT a été une super aventure, pleine de joie et de stress, le SSM un gros succès, et Genika m'a remis au codage) et je n'ai pas eu pas trop d'échecs (j'ai quelques bouts de verres un peu pourris payés bien trop cher, une lame de C11 avec un coating space, je n'ai jamais réussi à trouver le parfait fournisseur de lames planes).

Néanmoins, à la fin, il faut bien regagner sérieusement des sous car je ne compte pas travailler encore très très longtemps. Le Covid a fortement changé mes perspectives, et m'a montré que la vie est courte et incertaine au final.

 

Je reste astram, même si maintenant je ne fais plus que du solaire et du visuel, donc je resterai bien sûr sur Astrouf. En revanche je ne ferai fatalement plus les mesures du magazine.

 

A++ !

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Et bien... Très bonne chance pour la suite !

Et merci pour tes apports ici et ailleurs

Edited by Pascal C03
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Frédéric pour tout ce travail. Et au plaisir de se revoir bien entendu. Bonne continuation pour tes autres activités.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce que tu as pu apporter aux amateurs astro.

Longue vie et prospérité à cette société.

 

Bernard_Bayle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareillement Fred, c'est une mise en perspective que tu as donnée sur le matériel actuel. J'avoue que je ne serais pas sur mes petits projets si tu n'avais pas existé et publié des informations dans le domaine astro.

Et merci pour les petits conseils donnés et l'indulgence quant à mes boulettes, ce fut un plaisir d'échanger.

Myriam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon @chonum... Je sais que l'on a pu avoir ponctuellement des relations houleuses à l'occasion de certains sujets de discussion par le passé.

 

Mais sache malgré tout que j'ai une grande admiration pour ton travail et pour la niaque dont tu fais preuve. Le succès que tu as rencontré et que tu continueras certainement à connaître est amplement mérité.

 

Malgré les épisodes de verve qui m'ont plusieurs fois donné des sueurs froides, on ne peut que reconnaître la science que tes interventions apportent au forum, aussi je suis content que tu y restes outre tes évolutions professionnelles.

 

A bientôt, 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne chance pour la suite et un grand merci pour tout ce que tu as apporté dans le monde de l'astronomie amateur :) çà ne s'est pas fait sans grincements de dents parfois

mais au moins on a vu plus clair sur le niveau des optiques amateurs !!!!

j'ai toujours été fan de ton expertise , même si je ne comprenais pas tout je l'avoue ;) 

un grand merci pour Genika et le SSM qui sont vraiment d'excellents outils :)

j'espères que tu vas laisser en place certaines pages concernant les tests optiques notamment et  les lois optiques qui sont de vrais sources pour la communauté 

 

 

JP 

Edited by jp-brahic

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne chance dans tes nouveaux projets. Espérons qu'ils ne t'éloignent pas trop du forum tout de même, ta présence est appréciée et la caution technique que tu représentes est vraiment un plus pour tous.
Bon vent comme dirait le regretté Georges Pernoud !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Même si parfois tes interventions m'ont agacé, je dois reconnaître qu'au niveau professionnel tu as apporté un réel plus au niveau des tests optiques en méthodologie et précision, avec quelques surprises  parfois.

Qui prendra la relève ? 

En tout cas bonne continuation ici et dans ta vie.

Edited by zirkel 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fred, je te souhaite bon vent et tous mes voeux de réussite dans cette nouvelle aventure.

 

Les tests vont nous manquer ! Ils étaient instructifs et ont sans doute guidé les astrams sur le choix de leurs instruments. en espérant que quelqu'un reprenne la suite. 

 

  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Fred,

 

Quelle belle aventure Miratlas ! et déjà des partenaires prestigieux ! (je viens de voir le site : https://www.miratlas.com/#ism )

 

Merci de tous tes judicieux conseils au monde des astrams (sur le site et le mag Astrouf ! )et ceux personnalisés que tu m'as donnés et qui m'ont permis de faire des choix dont je suis très content !

 

Bien à toi et bonne installation !

 

Frank

Edited by FRANKASTRO64

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon courage dans tes nouveaux projets,

 

Merci beaucoup pour tes interventions sur le forum. Ton regard technique était toujours super intéressant et les mesures des instruments faites sur astrosurf complétaient bien les articles en amenant un côté métrologique indépendant de l'œil de l'observateur cela vas me manquer

 

Et malheureusement, on perd la dernière boîte de mesure pour les amateurs ( même si tu avais arrêté) c'est vraiment dommage 😭.

 

Bon ciel à toi

Edited by Elpancho

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui j'ai désactivé les PV de mesure et l'optipedia pour l'instant, j'ai élagué le site web, je remettrai cela en ligne, au moins les PV.

L'optipedia, je pense qu'il y a mieux maintenant en ligne.

Merci pour vos retours, ça fait plaisir. Mais je reste sur AS et je continuerai à poster bien sûr.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 24/07/2021 à 18:46, chonum a dit :

plateforme de mesure va aussi être vendue. J'ai presque eu envie de la garder pour moi, mais bon c'est un peu overkill quand même et ça prend de la place :) 

Si vous êtes intéressés, mp mais elle va à priori partir assez vite.

Un chance que quelqu'un reprenne et poursuive cette activité alors? Bonne chance pour le reste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Tout de bon pour toi et Karine, dans votre futur nouveau « chez-vous ».
Et meilleurs vœux pour ce tournant dans ta carrière. AiryLab, de part son offre un peu unique, a rendu de sacrés services à la communauté astram, et très égoïstement je dirais que son arrêt est une perte pour nombre d’entre nous. Bon du coup mon HaT devient un collector 😂
 

A+ et bises à Madame. 
 

Simon 

 

P.S. Bonne semaine au pic 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une page, assez importante à mon avis, se tourne...

Vois-tu, voici ce que j'écrivais le 17:

"Tu as un professionnel, partenaire d'Astrosurf, qui fait ça très bien à deux pas de chez toi, par ailleurs notre club n'a pas vocation à devenir  une officine de métrologie optique au delà des optiques polies par nos soins et du service aux membres du club."

 

...Je ne sais pas si ton activité en métrologie  va être reprise, ni par qui le cas échéant, et dans quelles conditions, mais même sans avoir été ton client dans ce domaine, une chose me parait certaine, tu risques fort de manquer de ce point de vue ... Tu faisais référence...

Ceci étant, je vous souhaite tout ce qui est le meilleur dans votre nouvelle orientation et vos nouvelles activités...

A bientôt,

Geoffroi

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Frédéric

 

Je te souhaite en tous cas  le meilleur pour cette nouvelle aventure professionnelle   et merci  pour  tout tes conseils et remarques avisées sur ce forum

 

Dominique

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rhooooooooo le lâcheur xD

 

A bientôt !!

 

Fred

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous, 

 

je suis heureux de vous annoncer que l'activité de métrologie optique est reprise par Jean Marc Lecleire qui a repris la plateforme d'Airylab et qu'elle sera à nouveau accessible aux amateurs.

Jean Marc est en train de l'installer et je le laisse vous dire la suite !

 

Frédéric.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, chonum a dit :

l'activité de métrologie optique est reprise par Jean Marc Lecleire qui a repris la plateforme d'Airylab et qu'elle sera à nouveau accessible aux amateurs.

 

...Je suis heureux de dire que j'en suis très heureux !!!

Tous mes vœux à Jean-Marc pour cette nouvelle facette de son activité (ce qui  n'étonnera personne;))!

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now