jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Matthieu Conjat a dit :

Ca m'a donné l'idée de faire ce nouveau gif, où on voit bien l'apparition de cette étoile

En fait on est gêné par le fait que l'étoile est pile sur les aigrettes de l'image visible. C'est peut-être mieux de faire le truc avec l'image Hubble où on voit (de peu) l'étoile en question :

NGC_3132.jpg

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://spaceflightnow.com/2022/07/12/stephans-quintet-five-galaxies-imaged-by-james-webb-space-telescope/


Traduction automatique.


Le quintet de Steph' ( Let's go Warriors - comprenne qui pourra ) et quelques explications moins alambiquées :


Les cinq galaxies du Quintette de Stephan, mises en évidence au début du film de vacances "C'est une vie merveilleuse", ont été vues avec de nouveaux yeux par le télescope spatial James Webb.


Situé dans la constellation nord de Pégase, le Quintette de Stephan se compose de quatre galaxies étroitement liées - cosmiquement parlant - à environ 290 millions d'années-lumière. Dans une coïncidence d'alignement cosmique, une galaxie au premier plan se cache sur la gauche de l'image à environ 40 millions d'années-lumière de la Terre.

 

Voir la vue en pleine résolution du Quintette de Stephan.


"Avec sa vision infrarouge puissante et sa résolution spatiale extrêmement élevée, Webb montre des détails inédits dans ce groupe de galaxies", a déclaré la NASA dans un communiqué de presse. "Des amas étincelants de millions de jeunes étoiles et des régions d'éclatement d'étoiles fraîches ornent l'image.


"Des queues de balayage de gaz, de poussière et d'étoiles sont extraites de plusieurs galaxies en raison d'interactions gravitationnelles", a déclaré NAS A. "Le plus spectaculaire, Webb capture d'énormes ondes de choc alors que l'une des galaxies, NGC 7318B, traverse l'amas."


"Cette proximité offre aux astronomes un siège aux premières loges pour assister à la fusion et aux interactions entre les galaxies qui sont si cruciales pour toute l'évolution des galaxies", a déclaré la NASA. "Les scientifiques voient rarement avec autant de détails comment les galaxies en interaction déclenchent la formation d'étoiles les unes dans les autres et comment le gaz de ces galaxies est perturbé. Le Quintette de Stephan est un 'laboratoire' fantastique pour étudier ces processus fondamentaux pour toutes les galaxies.


20220712stephansquintet.jpg


Stephen's Quintet vu par le télescope spatial James Webb. La galaxie la plus à gauche, nommée NGC 7320, est située à 40 millions d'années-lumière de la Terre. Les quatre autres galaxies (NGC 7317, NGC 7318A, NGC 7318B et NGC 7319) sont plus proches les unes des autres et sont situées à environ 290 millions d'années-lumière. Crédit : NASA, ESA, ASC, STScI

Deux des galaxies sont en train de fusionner.


"C'est un domaine très important à étudier car il montre le type d'interactions qui déterminent l'évolution des galaxies", a déclaré Giovanna Giardino, une scientifique travaillant sur l'instrument Near Infrared Spectrograph sur Webb. "C'est le mécanisme de la croissance des galaxies."


"Cette énorme mosaïque est la plus grande image de Webb à ce jour, couvrant environ un cinquième du diamètre de la lune", a déclaré la NASA. L'image comprend plus de 150 millions de pixels et a été construite à partir de près de 1 000 fichiers d'images distincts.


La mosaïque combine les données de la caméra infrarouge proche de Webb construite aux États-Unis et de l'instrument européen à infrarouge moyen, deux des quatre instruments scientifiques de l'observatoire. La capacité d'imagerie haute résolution de NIRCam a permis à Webb de voir des étoiles individuelles et le noyau brillant de la galaxie de premier plan sur le côté gauche de l'image.


La galaxie en haut de l'image abrite un trou noir supermassif - ou un noyau galactique actif - attirant la matière pour générer une brillance aussi brillante que 40 milliards de soleils. Webb a résolu le gaz chaud en mouvement rapide près du trou noir supermassif "avec un niveau de détail jamais vu auparavant", a déclaré la NASA.


Comme tout le lot initial d'images de Webb, les galaxies du Quintette de Stephan sont entourées d'une tapisserie de galaxies plus faibles dans l'univers lointain.
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://spaceflightnow.com/2022/07/12/webb-views-the-cosmic-cliffs-of-carina-nebula/


Traduction automatique.


20220722carina-1536x889.jpg


Carina Nebula viewed by the James Webb Space Telescope. Credit: NASA, ESA, CSA, and STScI


La première image du télescope spatial James Webb de la nébuleuse Carina montre un nuage emblématique de gaz et de poussière en formation d'étoiles à 7 600 années-lumière, révélant des vues inédites de jeunes étoiles grâce à la vision infrarouge perçante du nouvel observatoire.


Il s'agit de l'une des premières images de Webb révélées mardi par l'équipe scientifique travaillant sur la mission de 10 milliards de dollars.


"La vue imprenable sur les falaises cosmiques de la nébuleuse Carina révèle de nouveaux détails sur cette vaste pépinière stellaire", a déclaré Amber Straughn, scientifique adjointe du projet Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA. "Aujourd'hui, pour la première fois, nous voyons de toutes nouvelles étoiles qui étaient auparavant complètement cachées à notre vue."


La plus haute des «montagnes» de gaz et de poussière visibles sur cette image mesure 7 années-lumière de haut, selon la NASA. La région de formation d'étoiles de la nébuleuse Carina imagée par Webb est connue sous le nom de NGC 3324.
"Quand je vois une image comme celle-ci, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'échelle", a déclaré Straughn. "Chaque point de lumière que nous voyons ici est une étoile individuelle semblable à notre soleil, et beaucoup d'entre elles ont probablement aussi des planètes. Cela me rappelle simplement que notre soleil et nos planètes, et finalement nous, ont été formés à partir du même genre de choses que nous voyons ici.


La caméra proche infrarouge (NIRCam) et l'instrument infrarouge moyen (MIRI) de Webb se sont combinés pour observer la nébuleuse Carina et le nuage NGC 3324. Voir la vue en pleine résolution (124,7 Mo) de la nébuleuse Carina.


Le gaz et la poussière dans la moitié inférieure de l'image sont façonnés et tordus par de gigantesques jeunes étoiles expulsant le rayonnement et les vents stellaires dans une poche près du haut de l'image.


"Des piliers spectaculaires dominent le mur de gaz incandescent, résistant à ce rayonnement", a déclaré la NASA dans un communiqué de presse. "La 'vapeur' qui semble s'élever des 'montagnes' célestes est en fait du gaz chaud et ionisé et de la poussière chaude s'échappant de la nébuleuse en raison du rayonnement incessant."


"Dans cette vue, nous voyons quelques excellents exemples de centaines de nouvelles étoiles que nous n'avons jamais vues auparavant", a déclaré Straughn. «Nous voyons des exemples de bulles, de cavités et de jets soufflés par ces étoiles naissantes. Nous voyons même des galaxies qui se cachent en arrière-plan.


La nébuleuse Carina a déjà été photographiée par le télescope spatial Hubble. Les instruments de Hubble sont réglés pour observer l'univers dans l'ultraviolet, le visible et le proche infrarouge, et le miroir principal du télescope mesure environ un tiers de la taille de Webb, qui est sensible aux longueurs d'onde plus longues de la lumière infrarouge.


"Vous pouvez voir des choses incroyables avec Hubble", a déclaré Straughn. "Lorsque nous zoomons sur cette nouvelle image, nous pouvons voir tellement plus de détails... Vous obtenez en quelque sorte cette impression de profondeur et de texture avec ces nouvelles données."


La sensibilité de Webb à l'énergie thermique lui permet de voir à travers les nuages de gaz et de poussière qui obscurcissent les télescopes observant en lumière visible. Les plus jeunes étoiles de la vue de Webb sur la nébuleuse Carina apparaissent sous forme de points rouges dans la région sombre et poussiéreuse du nuage.


"Les objets dans les premières phases rapides de la formation d'étoiles sont difficiles à capturer, mais l'extrême sensibilité, la résolution spatiale et la capacité d'imagerie de Webb peuvent relater ces événements insaisissables", a déclaré la NASA.
Les étoiles se forment sous forme de gaz et de poussière à l'intérieur des nuages comme celui observé par Webb. La pression des vents stellaires des étoiles proches peut aider à déclencher ce type d'événement.


"Inversement, ce type de perturbation peut également empêcher la formation d'étoiles car le matériau de fabrication des étoiles est érodé", a déclaré la NASA. "C'est un équilibre très délicat entre déclencher la formation d'étoiles et l'arrêter. Webb abordera certaines des grandes questions ouvertes de l'astrophysique moderne : qu'est-ce qui détermine le nombre d'étoiles qui se forment dans une certaine région ? Pourquoi les étoiles se forment-elles avec une certaine masse ?
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, dg2 a dit :

STScI-01G7NFB56VW5KN2HZ865QV9105.png

 

Les spectres qui vont avec... :)

 

image.png.0b93c6c8bd07369c2cebf7aaafc05791.png

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le JW ai embarqué  un spectro sans fente façon star analyzer :)

 

image.png.2de772826fa8a75ebde2e6476111d952.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: absolument fascinant:

 

 

 

La vidéo commence a 3 minutes. Vue à 13.1 milliards d'année lumères! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astronomie à l'honneur dans les médias ! (Webb et Gaia dans Le Monde daté mercredi)

 

 

Preview-MEDIUM-130906.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Même le Président Joe Bidden a dévoilé la première image!

 

 

 

Malheureusement, aujourd'hui  il y avait une autre grosse nouvelle à propos d'un "mécréant" qui a un peu volé le show!  ;- (

 

BTW -- Merci Jack pour animer ce fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, bacco66 a dit :

Mais le détail du Quintet ??? Agrandissez, de la folie

 

Oh que oui, je ne regarde même que ça : les galaxies en arrière plan, quel spectacle ! Un petit échantillon :

 

 

Capture5.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er spectre d'une exoplanète par Webb : WASP-96b

 

https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/main_image_exoplanet_wasp.jpg

 

 

main_image_exoplanet_wasp 96b.jpg

 

(traduction automatique)

 

Webb de la NASA révèle en détail l’atmosphère torride d’une planète lointaine

 

L’énorme miroir et les instruments précis de Webb ont uni leurs forces pour capturer les mesures les plus détaillées de la lumière des étoiles filtrant à travers l’atmosphère d’une planète en dehors de notre système solaire à ce jour.

Le spectre de la lumière – qui contient des informations sur la composition d’une atmosphère planétaire à 1 150 années-lumière – révèle une signature distincte de l’eau

La force du signal détecté par Webb laisse entrevoir le rôle important que le télescope jouera dans la recherche de planètes potentiellement habitables dans les années à venir.

La nouvelle vision puissante de Webb montre également des preuves de brume et de nuages que les études précédentes de cette planète n’ont pas détectés

 

Le télescope spatial James Webb de la NASA a capturé la signature distincte de l’eau, ainsi que des preuves de nuages et de brume, dans l’atmosphère entourant une planète géante gazeuse chaude et gonflée en orbite autour d’une étoile lointaine semblable au Soleil.

L’observation, qui révèle la présence de molécules de gaz spécifiques basées sur de minuscules diminutions de la luminosité de couleurs précises de la lumière, est la plus détaillée du genre à ce jour, démontrant la capacité sans précédent de Webb à analyser des atmosphères à des centaines d’années-lumière.

Alors que le télescope spatial Hubble a analysé de nombreuses atmosphères d’exoplanètes au cours des deux dernières décennies, capturant la première détection claire d’eau en 2013, l’observation immédiate et plus détaillée de Webb marque un pas de géant dans la quête de caractérisation des planètes potentiellement habitables au-delà de la Terre.

WASP-96 b est l’une des plus de 5 000 exoplanètes confirmées dans la Voie lactée. Située à environ 1 150 années-lumière dans la constellation du ciel austral Phoenix, elle représente un type de géante gazeuse qui n’a pas d’analogue direct dans notre système solaire. Avec une masse inférieure à la moitié de celle de Jupiter et un diamètre 1,2 fois supérieur, WASP-96 b est beaucoup plus gonflée que n’importe quelle planète en orbite autour de notre Soleil. Et avec une température supérieure à 1000 ° F, il fait beaucoup plus chaud. WASP-96 b orbite extrêmement près de son étoile semblable au Soleil, à seulement un neuvième de la distance entre Mercure et le Soleil, complétant un circuit tous les 3 jours et demi de la Terre.

La combinaison d’une grande taille, d’une courte période orbitale, d’une atmosphère gonflée et d’un manque de lumière contaminante provenant d’objets proches dans le ciel fait de WASP-96 b une cible idéale pour les observations atmosphériques.

Le 21 juin, l’imageur proche infrarouge et le spectrographe sans fente (NIRISS) de Webb ont mesuré la lumière du système WASP-96 pendant 6,4 heures alors que la planète se déplaçait à travers l’étoile. Le résultat est une courbe de lumière montrant la gradation globale de la lumière des étoiles pendant le transit, et un spectre de transmission révélant le changement de luminosité des longueurs d’onde individuelles de la lumière infrarouge entre 0,6 et 2,8 microns.

Alors que la courbe de lumière confirme les propriétés de la planète qui avaient déjà été déterminées à partir d’autres observations – l’existence, la taille et l’orbite de la planète – le spectre de transmission révèle des détails précédemment cachés de l’atmosphère: la signature sans ambiguïté de l’eau, des indications de brume et des preuves de nuages dont on pensait qu’ils n’existaient pas sur la base d’observations antérieures.

Un spectre de transmission est créé en comparant la lumière stellaire filtrée à travers l’atmosphère d’une planète lorsqu’elle se déplace à travers l’étoile à la lumière stellaire non filtrée détectée lorsque la planète est à côté de l’étoile. Les chercheurs sont en mesure de détecter et de mesurer l’abondance des gaz clés dans l’atmosphère d’une planète en fonction du modèle d’absorption – les emplacements et les hauteurs des pics sur le graphique. De la même manière que les gens ont des empreintes digitales et des séquences d’ADN distinctives, les atomes et les molécules ont des modèles caractéristiques de longueurs d’onde qu’ils absorbent.

Le spectre de WASP-96 b capturé par NIRISS est non seulement le spectre de transmission proche infrarouge le plus détaillé d’une atmosphère d’exoplanète capturé à ce jour, mais il couvre également une gamme remarquablement large de longueurs d’onde, y compris la lumière rouge visible et une partie du spectre qui n’était pas auparavant accessible à partir d’autres télescopes (longueurs d’onde supérieures à 1,6 micron). Cette partie du spectre est particulièrement sensible à l’eau ainsi qu’à d’autres molécules clés comme l’oxygène, le méthane et le dioxyde de carbone, qui ne sont pas immédiatement évidentes dans le spectre WASP-96 b mais qui devraient être détectables dans d’autres exoplanètes prévues pour l’observation par Webb.

Les chercheurs pourront utiliser le spectre pour mesurer la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère, limiter l’abondance de divers éléments comme le carbone et l’oxygène, et estimer la température de l’atmosphère avec la profondeur. Ils peuvent ensuite utiliser ces informations pour faire des inférences sur la composition globale de la planète, ainsi que sur comment, quand et où elle s’est formée. La ligne bleue sur le graphique est un modèle le mieux adapté qui prend en compte les données, les propriétés connues de WASP-96 b et de son étoile (p. ex., taille, masse, température) et les caractéristiques supposées de l’atmosphère.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila la première galerie d'images avec explications--fascinant.

 

https://www.nasa.gov/webbfirstimages

 

Je ne peux que vous recommander d'appuyer sur les images pour les agrandir qui vous "époustoufleront." (blown away)

 

J'ajoute que ces images ont une "overture" d'un grain de sable tenue à bout de bras.

Modifié par VNA1
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur les images présentées,  est-on à la résolution maximale de l'instrument ou bien est-il possible d'aller plus encore dans les détails?

Modifié par Francis_Moreau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, VNA1 a dit :

J'ajoute que ces images ont une "overture" d'un grain de sable tenue à bout de bras.

 

C'est la phrase que reprennent les médias mais qui ne veut pas dire grand chose.

 

D'après l'image du Quintette, le champ fait environ 4' de côté (*). L'image fait 3500x3355 pixels, ce qui fait environ 1/15 de seconde d'arc par pixel. C'est moins bon que la résolution théorique qui est de 1/50 de seconde d'arc. Ah...

 

----------

(*) un peu plus de 1/2 mm tenu à bout de bras.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

D'après l'image du Quintette, le champ fait environ 4' de côté (*). L'image fait 3500x3355 pixels, ce qui fait environ 1/15 de seconde d'arc par pixel. C'est moins bon que la résolution théorique qui est de 1/50 de seconde d'arc. Ah...

 

A quelle longueur d'onde? Le domaine spectral du JSWT est gigantesque. Il y a quasiment un facteur 10 entre les longueurs d'onde les plus courtes et le plus longues. Donc un facteur 10 aussi sur les résolutions théoriques du télescope...

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Je sais que les gens sont fascinés par la limace géante, mais ce petit gars est ce qui me saute aux yeux. 'Perles sur une chaîne'. Tiny z > 1 galaxie étant des lentilles dans un arc mince. Les perles seraient des amas d'étoiles à l'intérieur mais regardez les différentes couleurs..."

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jackbauer 2 a dit :

fascinés par la limace géante

Je dirais plutôt : la planche de surf de Dieu. :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Vesper a dit :

Je dirais plutôt : la planche de surf de Dieu

 

Oui, ou le Béret de Dieu.

 

L'essentiel, pour un Américain, étant que l'on puisse placer Dieu quelque part, dès qu'une image du ciel est jolie.

L'oeil de Dieu, le Visage de Dieu, le doigt de Dieu (les Voies du Seigneur, étant par ailleurs, rappelons-le à toutes fins utiles, impénétrables), etc etc etc...

 

  • J'aime 2
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" L'essentiel, pour un Américain, étant que l'on puisse placer Dieu quelque part, dès qu'une image du ciel est jolie."

 

Exact.

Tout simplement parce que les beaux arts sont toujours un plaisir des dieux.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Superfulgur a dit :

(les Voies du Seigneur, étant par ailleurs, rappelons-le à toutes fins utiles, impénétrables

Faut dire qu'on les a pas encore vues xD

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Superfulgur a dit :

L'essentiel, pour un Américain, étant que l'on puisse placer Dieu quelque part, dès qu'une image du ciel est jolie.

L'oeil de Dieu, le Visage de Dieu, le doigt de Dieu (les Voies du Seigneur, étant par ailleurs, rappelons-le à toutes fins utiles, impénétrables), etc etc etc...

Je ne peux qu'être d'accord, moi qui fuis l'obscurantisme (amen. Oupsss ! :o)

:)

Après, la chose peut aussi faire penser à un colossal protège-slip (amis de la poésie...) o.O

Modifié par Vesper
  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Patrick Sogorb a dit :

A quelle longueur d'onde?

 

Ah, zut, j'oubliais ! J'ai donné la valeur pour l'observation enlumière visible (0,55 µm). Il va de 0,6 à 28 µm donc il a une résolution moins bonne que ça, voire nettement moins bonne. Wikipédia indique 0.1", j'imagine que c'est une moyenne pour un instrument. Donc c'est compatible avec un échantillonnage de 1/15 de seconde d'arc.

 

Mine de rien, ça signifie que la résolution sera moins bonne que celle du Télescope Spatial sauf s'il se limite au rouge et au tout proche infrarouge. Mais à 28 µm la résolution n'est plus que de 1". Ce télescope n'est pas fait pour le planétaire : c'est une sorte d'Evscope spatial...

 

------------------------

Ah, mais il y a presque tout sur Wikipédia : la NIRCam a un champ de 2,2 x 4,4' avec des pixels de 0,032" x 0,065" (je n'ai pas compris s'ils sont rectangles ou s'ils offrent un binning 2x2). Longueur d'onde : 0,6 à 5 µm. Ça correspond à un pouvoir séparateur de 0,02" à 0,2" environ.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant