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Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Vu la surface à polir, tu vas pouvoir faire l’ébauche à la disqueuse.


 

mais non puisqu’on te dit qu’il est ébauché a f2 déjà fin… sois à ce qu’on te dis! :D 

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Merveilleux l'ami !

Punaise, désormais on est voisin, ça promet xD

L'est vraiment mignon avec sa barbichette :D

Modifié par serge vieillard
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une sacré aventure que je vais suivre avec intérêt  :) en plus la formule optique choisie !!!!!  c'est " couillu" :D 

 

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super projet et et histoire, merci pour le partage ;)!!

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Superbe projet ! mais pas facile de polir un disque aussi gros ... la création de la machine à polir va être un projet en soit sans parler des moyens de métrologie pour le contrôler (contrôle à la verticale ou à l'horizontale ?)

 

Je rajoute une question : tu parles de DK corrigé avec correcteur ... mais qui te calcule et te fabrique ce correcteur ?

 

Jp

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Whooooo! DK 1000 f2 !

Enormissime projet Monsieur Lecleire, je vais être à l'affût des nouvelles.

En te souhaitant le meilleur!  Et merci d'avance du partage.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

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Il y a 18 heures, jm lecleire a dit :

il sera provisoirement installé à l'observatoire de Bauduen

Quel superbe projet et futur superbe instrument..

Pourquoi provisoirement?

Quel rapport f/d final?

Tu vas prendre quoi comme monture pour supporter ce tube!!

Et où vas tu trouver un correcteur adapté?

 

jérôme

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Salut JM,

 

Super projet 👍

Je vais suivre tes aventures.

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Il y a 15 heures, jm lecleire a dit :

David : Oui le télescope sera transportable. Je compte bien l'emporter de temps en temps au sommet des montagnes genre Restefond ou montagne de Lure, où la turbulence est plus que raisonnable.

Tu es bienvenu à l'association Coperni05 où le seeing descend régulièrement sous 0.5" surtout en été mas aussi en hiver et où notre SQM moyen est de 21.4 avec des pointes à 21._ :x

Lien de notre seeing monitor chaque nuit: https://www.asso-copernic.org/seeing-monitor/

Un exemple pas si lointain de la nuit du 27 avril (mais on a assez souvent mieux.. ) https://www.asso-copernic.org/seeing-monitor-historique/

 

En tous cas hésite pas à venir te faire plaisir. On y est très bien reçu et on y mange très bien :D

 

jérôme

 

 

copernic.png

Modifié par messier63
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Il y a 19 heures, jm lecleire a dit :

(je prospecte un miroir encore plus grand

quoi ? le miroir du Palomar est à vendre ?

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Jérôme (Messier 63) : c'est moi qui vais calculer et réaliser le correcteur. C'est mon métier de fabriquer des optiques ;-)

Il va être installé provisoirement à Bauduen en attendant d'aller dans un autre endroit plus adapté (je t'en parlerai samedi)

Le rapport F/D final sera entre 5 et 6. Pas encore fixé, ça va dépendre de la position du correcteur de champ dans le faisceau et avec le coudé c'est pas évident de trouver la bonne place.

La monture, on va la fabriquer avec Olivier Planchon, à l'observatoire. Mais ça c'est pour plus tard... Déjà commencer l'optique !

 

lolodobs : c'est le primaire qui est à F/2... Une vraie cuvettexD

 

JPP : je vais calculer le correcteur, c'est déjà fait avec Zemax. 

Pour le contrôle optique, j'ai récupéré le Shack-Hartmann de Airylab. Ca va être nécessaire pour la réalisation du primaire ET du secondaire.

 

serge vieillard : passe quand tu veux l'ami

 

capt flam : aucune idée ;-)

Si, peut être en Italie chez Zaot

 

 

 

 

 

 

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incroyable !

 

bravo JM, quel courage d'entreprendre ce projet fou, fou, fou ....

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Il y a 19 heures, jm lecleire a dit :

Pas moins d'un an de boulot

 

OptiqueS, correcteur, machine à polir, monture altaz, téléscope.... Tu es très optimiste sur le délai ! 

 

En tout cas bravo pour ce projet. 

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il y a 24 minutes, zirkel 2 a dit :

Manger, manger...on peut boire un coup aussi ? 😁

Evidemment :P

 

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Il y a 19 heures, jm lecleire a dit :

je compte faire une combinaison Catadioptrique type Dall-Kirkham coudé modifié avec correcteur de champ.

 

Du coup avec un 3ème miroir (plan) pour un foyer nasmyth ?

 

Fred

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il y a 17 minutes, spider_cochon a dit :

OptiqueS, correcteur, machine à polir, monture altaz, téléscope.... Tu es très optimiste sur le délai ! 

 

C'est son métier... Je pense que jean-Marc sait à peu près évaluer son temps de travail.

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Quand même un primaire elliptique!

Il va falloir soigner la fabrication mais je lui souhaite bon courage.

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il y a 50 minutes, astrovicking a dit :

C'est son métier... Je pense que jean-Marc sait à peu près évaluer son temps de travail.

 

Oui bien sûr. Je relevais juste que justement il n'y a pas que l'optique à réaliser... 

 

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Il y a 1 heure, jm lecleire a dit :

c'est le primaire qui est à F/2... Une vraie cuvettexD

 

Yes!

f final= f primaire X f secondaire

f2  Le primaire doit être sacrément creux (jusqu'au trou noir central...)

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

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il y a une heure, spider_cochon a dit :

Je relevais juste que justement il n'y a pas que l'optique à réaliser... 

 

T'inquiètes!...;):):)

 

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Il pourra toujours lire le bouquin “réalisez votre télescope” ça pourrait l’aider :D 

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  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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