Messages recommandés

il y a 4 minutes, xs_man a dit :

y a eu pendant plusieurs années une 178 ED F/D 9 chez Meade. Un simple doublet. Pas le meilleur exemple

certes mais au moins elle a eu le mérite d'exister. Bon chez Meade ils se sont malheureusement bêtement
tiré une balle dans le pied dès le départ à cause d'un barillet mal foutu.

Parfait! Plus qu’à en trouver un puisque le but est de construire la lunette, le barillet sera refait :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Adamckiewicz a dit :

Parfait! Plus qu’à en trouver un puisque le but est de construire la lunette, le barillet sera refait :) 

 

Bonne chance...

Les lunettes 178ED ne courent pas les rues en France...

Et je ne sais pas si Meade vendait ses objectifs à part, pas sûr du tout.

Remarque, Jorris a revendu la sienne il y a quelques  temps.

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, capt flam a dit :

J'ai même 72 000 comme tarif sur le site

 

Ce sont des dollars US, pas des Euros. :P

 

il y a 25 minutes, capt flam a dit :

Déjà qu'il puisse exister une 180 ED à moins de 5000 ce serait bien.

 

Je suis persuadé que c'est faisable par une boite du calibre de Skywatcher. Moins de

5000, mais pas beaucoup moins, il faut rester réaliste.

Il suffit de rester sur du basique mais rigide pour le tube, comme l'Evostar 150.

Le gros morceau c'est l'objectif et son barillet. Et là faudra éviter les égarements de

Meade. Un obectif collimatable simple et efficace serait cette fois probablement difficile

à contourner...

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez une vague idée d'un blank en FPL en 190mm, histoire d'avoir un diamètre utile de 180?

Dès qu'on dépasse 160mm brut, c'est des blanks sur mesure, y a des mois voire des années d'attente.

Alors bon, 5k€ le tube, avec les marges de tout le monde, et la qualité, et le prix du contrôle....on peut réver!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais d'après mes infos Meade jetait 2 doublets ED sur 3 car pas à la hauteur; c'est aussi pour cette raison qu'ils ont arrêté.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Je suis persuadé que c'est faisable par une boite du calibre de Skywatcher. Moins de

5000, mais pas beaucoup moins, il faut rester réaliste.

Il suffit de rester sur du basique mais rigide pour le tube, comme l'Evostar 150.

Le gros morceau c'est l'objectif et son barillet. Et là faudra éviter les égarements de

Meade. Un obectif collimatable simple et efficace serait cette fois probablement difficile

à contourner...

 

Je pense la même chose, d'autant que les verres ED sont devenus la norme aujourd'hui et le cout a baissé part peut être  le FLP53 fluorite qui  reste plus onéreux.

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, capt flam a dit :

d'autant que les verres ED sont devenus la norme aujourd'hui et le cout a baissé

comme l'essence,

comme le gasoil

comme l'huile

comme la moutarde

comme le smic

comme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le verre, c'est fait dans des fours qui sont au...truc qu'on trouve en Russie.

du S-FPL53, on n'en trouve plus depuis des lustres, remplacé par le S-FPL55 à 455HT le kg en Europe, pour l'instant.

 

Pour un constructeur, le verre le moins cher, il provient actuellement de CDGM, en Chine, qui a une disparité certaine dans sa production, voire une certaine disparité...(Moins cher=3x moins cher que chez Ohara)

Sur 2 blanks, si on a 17/10000 de variation dans n, ben, il faut réajuster la production au cas par cas, ça a un cout. (R&D, refaire les outils, maitriser les contrôles en fin de process)

Plus 2 ans de quasi confinement chinois, des containers qui ont fait x8 depuis le covid.

A l'arrivée, une TVA européenne à 20%, les marges minimales du revendeur, avec une main d'oeuvre au minimum au smic (10% en 3 ans et demi), ben...5k€, autant oublier.xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2022 à 16:11, ndesprez a dit :

Une question subsidiaire : puis espérer exploiter cette lunette à 2D assez souvent

après quelques calculs non, ça me semble limité à une bande à peu près diff limited que j'ai trouve large de 525nm à 595nm avec la map dans le jaune-orange. (en prenant la meilleure combinaison que je connais).

image.png.cc0a05fdc5794a6c55e6b885982a5e1f.png

plutôt 300 à 350x en filtrant.

L'ancien utilisateur doit bien savoir ça.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En filtrant 430-660nm?

Pour ce 300-350x, je confirme au plan pratique.

Pour avoir jeté un oeil sur cette 232 F12 (de mémoire) objectif clark and sons du Harvard obs. qui a permis d'évaluer visuellement la rotation d'uranus en se basant sur des tâches claires atmosphériques. Observateur O'Meara en 1977 de mémoire. C'est toujours plus délicat de trouver quand il n'y a aucune référence.

Alors pourquoi pas un design clark, les lentilles sont distinctes avec verres classiques?

Un beau projet pour amateur. La société existe toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Sébastien Lebouc a dit :

le verre, c'est fait dans des fours qui sont au...truc qu'on trouve en Russie.

du S-FPL53, on n'en trouve plus depuis des lustres, remplacé par le S-FPL55 à 455HT le kg en Europe, pour l'instant.

Pour un constructeur, le verre le moins cher, il provient actuellement de CDGM, en Chine, qui a une disparité certaine dans sa production, voire une certaine disparité...(Moins cher=3x moins cher que chez Ohara)

Sur 2 blanks, si on a 17/10000 de variation dans n, ben, il faut réajuster la production au cas par cas, ça a un cout. (R&D, refaire les outils, maitriser les contrôles en fin de process)

Plus 2 ans de quasi confinement chinois, des containers qui ont fait x8 depuis le covid.

A l'arrivée, une TVA européenne à 20%, les marges minimales du revendeur, avec une main d'oeuvre au minimum au smic (10% en 3 ans et demi), ben...5k€, autant oublier.xD

 

Il y a quand même une réalité parfaitement tangible, la 150 ED Evostar...  Elle existe !

Elle est à 2 kEuros. Avec un tel raisonnement elle ne devrait pas exister...

Mais elle existe, ça c'est une certitude absolue.

 

Après qu'une hypothétique version 180 ED puisse voir le jour pour 5 kE ou même

un peu plus, 6kE si tu veux, je partage l'avis du Captaine, je suis absolument persuadé

que c'est réalisable.

 

Et 6 kE, c'est pas 20 kE, le différentiel permet de faire pas mal de pleins de voiture,

même à 2 Euros 50 le litre...

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle ne sera pas dénuée de chromatisme et d'aberration sphérique segment bleu.

Ceci dit la meade 178ed a été vendue avec tous ces travers de design de barillet qui l'ont tué dans l'oeuf.

Quand on voit le spectre secondaire faible  du 610mm clark de flagstaff, cela fait réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre des RAP : fabuleux (comme dab). Pour zirkel 2 : j'ai déjà la chemise et le pantalon :) ; le reste suivra bien un jour. Pour l'heure, j'ai un dob à finir.

Sinon à vous lire, des courbes, des suputations de résultats, des ... Arf, je suis heureux de mon âge ; je rêve encore. Mon âme poète sans doute ...

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, gitod a dit :

elle ne sera pas dénuée de chromatisme et d'aberration sphérique segment bleu.

Ceci dit la meade 178ed a été vendue avec tous ces travers de design de barillet qui l'ont tué dans l'oeuf.

Quand on voit le spectre secondaire faible  du 610mm clark de flagstaff, cela fait réfléchir.

 

Au moins on sait ce qu'il ne faut pas faire.... Barillet trop approximatif et F/D 9, pas bon...

Donc, si à F/D 9 c'est encore trop approximatif, alors on passe à F/D 10.

Si à F/D 10 c'est encore trop approximatif, , alors on passe à F/D 11

Si à F/D 11 c'est encore trop approximatif, , alors on passe à F/D 12.

Après ça commence à faire un tube très long. Au pire possibilité d'acheter l'objectif seul....

Pas de problème , que des solutions...

 

Citation

De mémoire environ 36 000 euros. Après on peut toujours demander à TEC, si cela intéresse quelqu'un :-)

 

Bah une fois que l'on a gagné à l'EuroMillion, plus de soucis....

Faut juste gagner...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces apo grands diamètres ne sont pas dénués de spherochromatisme.

Faut allonger la longueur substantiellement, f12 au moins, à la louche.

voir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, gitod a dit :

Ces apo grands diamètres ne sont pas dénués de spherochromatisme.

Faut allonger la longueur substantiellement, f12 au moins, à la louche.

voir plus.

 

Cellle ci très cher n'a aucun probleme de chromatisme ^_^

http://www.sale-telescopes.com/products/Takahashi-FCT%2d200{47}EM%2d3500-Observatory-System.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ndesprez a dit :

Sinon à vous lire, des courbes, des suputations de résultats, des ... Arf, je suis heureux de mon âge ; je rêve encore. Mon âme poète sans doute ...

Fonces...avec la 230mm f 7.7 tes rêves seront en couleurs.......image.png.692c56b1f45e38736f6922c1f3f3ed5e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/05/2022 à 19:03, Sébastien Lebouc a dit :

Alors bon, 5k€ le tube, avec les marges de tout le monde, et la qualité, et le prix du contrôle....on peut réver!

 

Pourquoi tu fais ça ? laisse les gens rêver tranquille :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    

Il y a 11 heures, gitod a dit :

Ces apo grands diamètres ne sont pas dénués de spherochromatisme.

Faut allonger la longueur substantiellement, f12 au moins, à la louche.

voir plus.

F15 tant que l'on y est.....si on se prend une apo dont le prix est 5 à 10 fois le prix d'une achro ce n'est pas pour se retrouver avec un tromblon de 6 mètres. F8 F9 c'est déjà pas mal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, capt flam a dit :

Si vous achetez ceci avec la pub timbre poste, c'est inquiétant. Tak ou pas.

Je verrais plutôt celle-là

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-agema-optics-ap-180-1620-sd-180-f9-ota/p,52873

japonaise avec caractéristiques fournies, le prix aussi, plus sérieux. Sphérochromatisme maitrisé.

Même cette 165 apo triplet de ES, 165MM.

Pas besoin de tous ces "tubes" pour se faire mousser un peu.

Il y a déjà la 200F15 ou 12 dkd qui serait suffisante, avec objectif fourni en pièce à part pour constructeur amateur.

En 234 comme dit avant çà se trouve.

Ce qui déçoit avec la tak 200 c'est que les couleurs sont passées, mais encore là pour le prix modique de ...

Et 2 bonhommes pour la mettre sur la monture à chaque fois.

Le CP n'est pas notre tasse de thé.

Et puis pour un projet, ce design Clark avec 232mm d'ouverture, en réalisation amateur, çà vous tente?

Faudra laisser la clio ou le suv pour la transporter, faudra plus.

Alors la 83cm de meudon reste encore au placard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Anton et Mila a dit :

F8 F9 c'est déjà pas mal....

 

En disant ça je sais que tu penses à la LZOS 200 FD9 :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

  • Évènements à venir