bon ciel

la fin de la matière noire .....

Messages recommandés

Il y a 18 heures, George Black a dit :

c'est ce cœur, qui dans le cadre de l'approche de JPP, est bancal.

 

On voit le genre.... 

 

6602e7ae698e1_Starship2200x.gif.53e4dd4adf937460ae2552007e73425a.gif

  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lionello a dit :

Je propose de contacter Superfulgur qui doit avoir des contacts à Paris mach', les pairs et les garde-fous y sont certainement moins stricts que ceux de Nature ou d'A&A. :)

 

Ces dernières années il écrivait dans la rubrique scientifique de Pleine Vie.

Je crois qu'il est en train de passer à Notre temps.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 24/03/2024 à 23:58, PascalD a dit :

Comme dg2 a pris la peine de l'indiquer dans sa dernière intervention,  la présence de singularités dans les équations signifie tout bêtement que la RG n'est plus valide à partir d'une certaine échelle de densité d'énergie. 

 

Sans vouloir remettre en cause la pédagogie des fusées d'AS (merci à dg2, PascalD, George Black et j'en oublie), je pense que l'approche de l'explication de la RG pourrait être plus claire. 

 

Audiard-Blier.jpg.329506ee673198ef1b5b2e479539eaf4.jpg

 

PS: dommage quand même que ce fil parte en eau de boudin, car il y a matière (noire) à discuter sérieusement. dg2, grand merci à toi, j'en ai appris beaucoup, même s'il faut s'accrocher, tu es très bon AUSSI en pédagogie!).

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pense connaitre l'univers .

 

Une équipe d'astronomes vient de mettre en lumière une découverte époustouflante: l'existence de superamas galactiques aux proportions inimaginables. Ces ensembles, composés de galaxies et d'amas de galaxies, repoussent les limites de notre compréhension de l'Univers.

https://www.techno-science.net/actualite/decouverte-structure-incroyablement-massive-26-millions-milliards-soleils-N24713.html
Au cœur de cette révélation se trouve le superamas Einasto, baptisé en l'honneur de l'astrophysicien estonien Jaan Einasto. Situé à environ 3 milliards d'années-lumière de la Terre, il représente le fleuron de ces structures, avec une masse équivalente à 26 millions de milliards de soleils (mazet ). L'ampleur de ce superamas est telle qu'un signal lumineux mettrait 360 millions d'années à le traverser de part en part.Cette découverte, parmi 662 nouveaux superamas identifiés, offre une nouvelle fenêtre sur la compréhension des mécanismes régissant l'assemblage de ces gigantesques collections de galaxies. À terme, elle pourrait éclairer des mystères encore irrésolus de l'Univers, tels que la matière noire et l'énergie sombre.

 

une erreur d’orientation permet à des astronomes de découvrir une galaxie sans étoiles constituée uniquement de gaz

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/une-galaxie-sans-etoiles-decouverte-par-hasard_176885

C'est probablement la galaxie la plus sombre observée. À 270 millions d'années-lumière, J0613+52 n'est qu'un amas de gaz d'hydrogène d'une masse équivalent à la moitié de notre Voie lactée ( ha quand même). Les nuits y sont sans étoiles, ou presque, sans doute à cause de son isolement relatif : elle ne subit pas l'influence gravitationnelle de voisines pouvant provoquer l'effondrement du gaz en étoiles.

Le fait qu'elle ait été découverte par hasard - à cause d'une erreur de frappe pointant le grand radiotélescope dans la mauvaise direction - par une équipe internationale incluant un astronome de l’Observatoire de Paris, suggère que ce genre de galaxie noire est sans doute assez courant dans l'Univers, mais très difficile à observer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bon ciel a dit :

C'est probablement la galaxie la plus sombre observée. À 270 millions d'années-lumière, J0613+52 n'est qu'un amas de gaz d'hydrogène d'une masse équivalent à la moitié de notre Voie lactée

 

Ce n'est pas pour ergoter mais peut-on qualifier ce nuage d'Hydrogène, même particulièrement important, de 'galaxie'?

Et en quoi cela pourrait nous aider sur la matière noire et l'énergie sombre (surtout cette dernière)?

Y aurait-il une différence entre cette découverte et celles plus anciennes mais qui ne semblent pas, a priori, fondamentalement différentes?

https://www.pourlascience.fr/sd/astrophysique/un-nuage-de-gaz-primordial-decouvert-15756.php

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Mercure a dit :

 

Ce n'est pas pour ergoter mais peut-on qualifier ce nuage d'Hydrogène, même particulièrement important, de 'galaxie

 

D'après les observations de l'équipe de Karen O'Neil, scientifique principale à l’observatoire de Green Bank, J0613+52 a les mêmes caractéristiques de masse et de gaz qu'une galaxie spirale mais sans étoile apparente.

«C’est une galaxie uniquement faite de gaz, elle n’a pas d’étoile visible. Les étoiles pourraient être là, nous ne pouvons tout simplement pas les voir», a expliqué Karen O’Neil

 

Des galaxies de ce type il doit certainement y en avoir pas mal comme des trou noirs peu visibles dans l univers.

 

En janvier 2022, une équipe avait estimé le nombre de trous noirs de masse stellaire (ceux dont la masse est de 5 à 10 fois supérieure à celle du soleil) dans l’univers : 40 000 000 000 000 000 000 ou 40 quintillions de trous noirs de masse stellaire peuplent l’univers observable. 1 % de la matière visible.

Il y aurait pas moins de 100 millions de trou noir dans la voie lactée

 

Le plus gros découvert en 2024:  17 milliards de masse solaire à 12 milliards d années lumières .

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Il semble que ce soit tout bonnement un nuage d'hydrogen et d'hélium à moins qu'il ne s'agisse d'une entité intelligente...B|

 

91bJOnDAUqL._SL1500_.jpg&q=0&b=1&p=0&a=0

91bJOnDAUqL._SL1500_.webp

Modifié par eric g
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/03/2024 à 11:09, Huitzilopochtli a dit :
Le 24/03/2024 à 22:43, Romlag a dit :

... à quel moment ai-je utilisé un terme qui dépassait mon niveau de connaissance ?

 

A l'instant même où tu commençais tes interventions sur le thème qui nous occupe ici.  

 

"le thème qui nous occupe ici" c'est la matière noire... Votre réponse est donc une sorte d'oxymore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

J'avoue humblement que je n'entrave que couic à la cosmologie. :(
J'ai quand même suivi un peu cette discussion. :)

Alors, je tape Jean Pierre Petit sur mon clavier et je parcours quelques liens associés.
Et quand, je commence à tomber sur des Idriss Aberkane, Jean Claude Bourret,  Guy Trédaniel et autres joyeux lurons complotistes , ben, je me dis que je ne suis pas prêt de m'intéresser à la cosmologie, surtout celle-là.
Et comme en plus l'arrogance, je ne parle pas de connaissances puisque je n'en ai pas à ce sujet, de ses panégyristes me hérisse le poil, la messe est dite.:)
Et c'est pas parce qu'on est dimanche ... xD

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :

J'avoue humblement que je n'entrave que couic à la cosmologie. :(

Idem et en plus je m'en ballec :)

Mais je suis bien d'accord avec toi ;)

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 3
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de ce fil aura été les précieuses informations données par dg2

 

J'ai découvert JPP il y a plusieurs années via non pas la cosmologie mais la mhd. (ou un truc du genre)

Étant tombé sur une conférence (introuvable depuis sur youtube) où il annonçait la bonne nouvelle d'une visite d'extra terrestres sur Terre pour l'année à venir, j'ai cessé moi de croire en JPP. (il existe encore une vidéo où il décrit la visite de petits gris, extra terrestres à l'époque de Rosswell)

 

Il faut, à un certain moment, croire en un corpus établi par des chercheurs, scientifiques dont le langage mathématique nous échappe.

Après tout, je n'ai jamais fait l'expérience de la rotondité de la Terre, cela ne me rend pas platiste pour autant.

 

Bonne fin de weekend

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, ALAING a dit :
Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

J'avoue humblement que je n'entrave que couic à la cosmologie. :(

Idem et en plus je m'en ballec :)

 

Avec toutefois une très légère nuance, en ce qui me concerne effectivement, je me ballec surtout de la cosmologie des médias aux titres à sensation qui extrapolent et outrepassent les propos bien plus modestes des physiciens reconnus compétents et qui continuent de me faire rêver...

 

Car c'est un domaine où l'on surfe à la lisière des connaissances, où les hypothèses sont souvent confondues avec les théories, mais qui en soi reste philosophiquement intéressant à méditer au niveau limité de ma compréhension scientifique... le fameux "d'où vient-on, où va-t-on et à quelle heure on bouffe"...:)

 

Et naturellement je me ballec encore plus énergiquement des gougnafiers gourous et de leurs adeptes qui trollent le sujet dans une logorrhée putride où ils étalent leur ignorance crasse parmi un flot d'invectives infatuées... et comme dit @Great gig in the sky en ce qui les concerne la messe est dite. :P

 

Et oui, comme il a été rappelé plusieurs fois ici, merci à @dg2 pour sa patience, même s'il répondait dans le vide sidéral de son interlocuteur, ses réponses ont été appréciées par tous les autres.

 

Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

C'est une insulte aux autres intervenants que continuer d'alimenter ce genre de gesticulation malsaine et stérile.

Pour conclure sur le "sujet" Romlag : j'ai rarement vu paire de chevilles aussi enflées se prendre autant pour plus grosse pointure que celle de ses petites baskets ! xD

 

Et il n'a pas que ses chevilles qui soient enflées, c'est le genre de mec qui peut faire ses commissions sans filet à provision, on doit bien pouvoir mettre au moins 10 kilos de patates dans son béret...;)

 

Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

vous vous disqualifiez, soit vous ne connaissez vraiment rien à ce milieu, soit votre nom est un anagramme, ce que je pense de plus en plus :

 

 Belle idée que d'anagrammer les noms des hurluberlus de la fatuité... du coup j'en ai aussi trouvé une (anagramme), et oui c'est féminin, comme tout ce qui est agréable et charmant, donc en utilisant simultanément les deux nom qui amusent la galerie...;)

 

En mélangeant "Jean-Pierre Petit et Romlag"... ça nous donne... roulement de tambour...

 

"Trié rejet- apprenti mégalo"... :P

 

et cerise sur le gâteau... une autre plus facile avec juste le gourou ...

 

"Jean Pierre Petit" remis dans le bon ordre ça nous donne "Petit repaire" 

 

Définition littérale du dictionnaire:

Repaire: lieu qui sert de refuge à des animaux dangereux ou des malfaiteurs... tout un programme...;):P

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 6
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Great gig in the sky a dit :

Alors, je tape Jean Pierre Petit sur mon clavier et je parcours quelques liens associés.
Et quand, je commence à tomber sur des Idriss Aberkane, Jean Claude Bourret,  Guy Trédaniel et autres joyeux lurons complotistes

 

Toutafé !

D’ailleurs derrière le discours on retrouve bien ici l’imaginaire du conspirationnisme et son idée théologique d’un affrontement entre le Bien (JPP/Janus) et le Mal ("l’Establishment" scientifique).

C’est-à-dire la lutte du "Héros solaire" (et solitaire) qui représente la "Lumière" contre les "Forces ténébreuses du Mal", le "pouvoir établi", "la caste dirigeante", tous tapis dans l’Ombre.. mais qui bien sûr tirent les ficelles !

 

Ainsi cette dualité s’explique par le complot, par un grand complot, par un plan secret dont le but serait l’établissement de la domination finale et totale d’une élite d’initiés maléfiques.

C’est en fait l’idée obsessionnelle qui se décline dans la pensée dualiste de toute la métaphysique occidentale d’un combat organisant l’histoire des Hommes, combat qui doit se terminer par la destruction des "Forces ténébreuses du mal" après la venue d’un "Sauveur messie-rédempteur".. Un narratif qui n'a eu de cesse de structurer peu ou prou nos représentations et d'orienter nos comportements.

 

Une pensée qui se retrouve de manière très caricaturale chez les conspirationnistes chez qui c’est encore plus tranché et manichéen.

Faut simplement savoir les reconnaître pour ne pas se sentir acculé après l’échange :|.

  • J'adore 2
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Romlag a dit :

Votre jugement arrogant n'engage que vous, et votre mépris n'a d'égal que votre méprise à son sujet. "Vous pensez" que c'est un incompétent, et d'autres personnes (pas moins légitime que vous) pensent le contraire.

A ce stade, il va falloir donner des noms, parce qu'autrement, cet argument est non recevable.

On sait tous ici qui est dg2, et quel est son niveau de compétence en ce qui concerne la RG en général et les trous noirs et la cosmologie en particulier. Par contre, les "autres personnes qui pensent le contraire", ici personne n'a la moindre idée de qui il s'agit. G. D'Agostini ? Qui d'autre ? 

 

D'autre part, je n'ai vu aucun argument réfutant les remarques de dg2 concernant les incohérences du modèle, à part '"d'autres pensent le contraire".  S'il y a des arguments techniques, et que vous ne les connaissez pas, demandez donc à ces "autres personnes" de vous les donner.

Encore une fois, si le modèle marche et est prédictif, ça ne devrait pas être si difficile que ça de publier. La section gr-qc d'arxiv grouille de trucs bien plus exotiques qu'un vague modèle bimétrique à la Janus.

Modifié par PascalD
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, PascalD a dit :
il y a une heure, Romlag a dit :

Votre jugement arrogant n'engage que vous, et votre mépris n'a d'égal que votre méprise à son sujet. "Vous pensez" que c'est un incompétent, et d'autres personnes (pas moins légitime que vous) pensent le contraire.

A ce stade, il va falloir donner des noms, parce qu'autrement, cet argument est non recevable.

On sait tous ici qui est dg2, et quel est son niveau de compétence en ce qui concerne la RG en général et les trous noirs et la cosmologie en particulier. Par contre, les "autres personnes qui pensent le contraire", ici personne n'a la moindre idée de qui il s'agit. G. D'Agostini ? Qui d'autre ?

 

Oui.. mais attention !... car dixit @Romlag, face à @dg2 et avec J.P.P. .... on a l'équivalent de Fritz Zwicky quand même o.O !

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Romlag a dit :

 

Le 25/03/2024 à 15:56, dg2 a dit :

Qu'un de ses articles soit refusé quasi immédiatement par une revue n'est à ce titre pas spécialement surprenant. C'est le boulot de l'éditeur d'une revue de scanner rapidement les soumissions et de refuser rapidement celles qui ne sont visiblement pas au niveau.

 

Bien sûr que si, que c'est surprenant. Dans le sens où d'autres travaux sur le même thème, complètement comparables, ont été acceptés par ailleurs par cette même revue. Le motif de refus "not suitable" (inapproprié) est de facto inapproprié lui-même.

 

 

Votre réaction témoigne qu'en réalité vous commentez des choses d'un monde que vous ne comprenez pas, et dont vous n'avez pas les codes professionnels. Le monde de la science.

 

C'est bien ce que j'ai dit dans un autre message : vous ne comprenez pas la différence entre "avoir une idée" et faire de cette idée quelque chose de construit scientifiquement.

 

Donc, laissez moi vous expliquer deux trois choses :

 

Lorsqu'un chercheur soumet un article à une revue scientifique, l'article passe par un éditeur, qui avant d'envoyer l'article à des reviewers se charge de vérifier :

1. Que le thème ou le style de l'article est adapté à la revue.

2. Que l'article a l'air professionnel.

 

Le dernier point évite d'ennuyer un confrère avec un article bullshit écrit par un collégien.

En général, la bienséance du milieu fait que l'on ne dit jamais à une personne : "Nous n'acceptons par les articles écrits par des ingénieurs retraités qui du fond de leur garage prétendent révolutionner la physique avec des maths de niveau licence". On va botter en touche avec un "not suitable".

 

Lorsque l'on jette un oeil sur les articles soumis par JPP, ce qui frappe, c'est l'amateurisme de la qualité de rédaction, et la naïveté des mathématiques utilisées. Si on ajoute une adresse en yahoo.fr, et une affiliation plus qu'étrange, il ne faut pas être un génie pour comprendre que tous les warnings de l'éditeur vont s'allumer pour rejeter l'article.

Même les étudiant(e)s que j'ai eu en thèse ne m'ont jamais rendu un premier jet d'article aussi mal construit et présenté.

 

Comme je l'ai évoqué, il y a pas mal de publications sur les théories bi-métriques (lequel concept n'est pas de JPP). Si ces autres travaux ont été acceptés, c'est parce qu'ils sont clairement d'un autre standing.

 

Contrairement à ce que beaucoup de gens comme vous pensent, la science n'est pas hermétique aux idées originales, décalées ou à contre courant. Encore faut-il que cela soit construit scientifiquement...

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 59 minutes, George Black a dit :

Le dernier point évite d'ennuyer un confrère avec un article bullshit écrit par un collégien.

Là tu exagères. Il me semble que sans affiliation à une université, c'est pratiquement impossible de publier. Donc à moins que JPP se soit inscrit en master2 d'astrophysique, il n'a pas accès à Arxiv et encore moins aux revues. 

Par contre vu qu'il ne manque pas de "professionnels convaincus par le modèle Janus", c'est étonnant de ne pas voir de papiers sortir (à part des trucs d'une qualité , heu, discutable, comme par exemple https://arxiv.org/pdf/2103.12845.pdf )

Modifié par PascalD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scihub, research gate, un mail aux auteurs.., ça ne marche pas pour récupérer des papiers d'astro ou cosmologie ? Et j'ai des collègues (Iran, Pakistan) qui publient avec des adresses "non académiques" yahoo ou gmail.

Mes deux centimes, écrit sans chatGPT.

Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, les fusées d'Astrouf, je m'interroge, ayant la flemme de tout relire le fil.

 

La vraie question, au fond, est celle-ci : est ce que @vaufrègesI3 en a fait une avec "Janus" ou pas ?

 

S

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Superfulgur a dit :

une avec "Janus" ou pas ?

 

 Ben ça alors non !.. Pas mon genre :|...

bean..jpg.23c0353b7b15b6056326ed19952bd799.jpg

Ou peut-être à l'insu de mon plein gré..

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

La vraie question, au fond, est celle-ci : est ce que @vaufrègesI3 en a fait une avec "Janus" ou pas ?

 

Je n'en sais rien, mais il ne me semble pas qu'il fréquente la chapelle des fous et leurs lois bizarres...

 

Car il faut respecter les lois de Janus pour déposer son obole dans le tronc du fou... :P

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant