ndesprez

Oculaire longue focale

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Bonjour,

Pas facile de poser une question sur les oculaires ; je tente. Compte tenu de leur coût, je sollicite votre avis ; je n'ai aucune expérience dans ces focales. Il s'agit de servir un Mak 180 (SW) avec une focale longue en accordant aucune importance au poids et peu au prix (moins de 1000€).

- quel modèle dans la cours des grands (je place la frontière basse chez TV).

- quel modèle dans l'arrière cours ;) (encore fort convenable comme les ES).

A vous lire avec grand intérêt.

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Masuyama 45, 50, 60?

Clave en occase

Televue 55

Meade 56

 

J'ai teste un Plossl Celestron 50, c'est quand meme etrique, et je trouve pas tres spectaculaire.

 

A moindre focale, un Ethos 13 derriere le reducteur de focal f/6.3 sur le C11 donne une vision etonnante de confort.

Meilleure qu'un Pano 35 (qui lui ne passe mais alors  pas du tout derriere le reducteur ...).

Si c'est pour observer avec un SC, peut etre que d'autres oculaires passent bien derriere un reducteur.

SInon, taper dans les longues focales, et on revient a la liste au dessus, et autres consoeurs.

 

Modifié par muller

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Bonjour ndesprez,

 

Quelle belle focale pour atteindre le faible et un 50 mm serait idéal. Puisque ton Mak accepte le coulant 2",  je le vois bien équipé d'un oculaire de haute qualité et super confortable :  le Takahashi 50 mm 

 

Ses caractéristiques :

Type  :                  Erfle

Lentilles :            5

Champ :              52°

Relief d'oeil :      40 mm

Coulant :             50,8 mm

Hauteur :            151 mm

Diamètre :           63 mm

Poids :                  530g

Budget :               500 €

 

oculaire-new-le-50mm-50-coulant-508.jpg.cbafd015594c49fd03056f15b240010b.jpg

 

Ce super oculaire te donne 54x avec exactement 0,3D avec pratiquement 1° de champ.

Modifié par capt flam
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Est-ce que le but est d'avoir le plus faible grossissement possible, ou bien d'avoir le plus grand champ possible sur le ciel (par exemple pour voir les Pléiades en entier) ? Ce n'est pas la même chose.

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Bonjour,

 

Capt Flam est passé par là avant. J'aurais aussi proposé le Taka LE 50...

 

L'idée est vraiment d'avoir une (très) longue focale ??? Dans ce cas le Nagler 31 proposé par Jean-Luc et le XW40 par Adam ne sont pas assez longs ?

 

 

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il y a 10 minutes, BL Lac a dit :

le Nagler 31

 

De plus le Nagler31et hors budget :D

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Le but : grossir peu. Le Pentax, j'y avais pensé mais ne le connais pas. Le Taka, oui et pour pas trop cher mais le relief  d'oeil me  fait peur. Cap flam, places-tu ton oeil avec aisance ou cherches-tu le bon emplacement ? Je dispose d'un TV 32 et c'est très désagréable ; bon, sur un autre instrument mais quand même.

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l'Explore Scientific 82° en 30mm: le placement d'oeil est très agréable, images piquées sur des lunettes F/6; peut-être un peu lourd.

J'ai aussi un ERFLE TS en 32mm avec 70° de champs: très bon, un peu moins lumineux que le ES mais beaucoup moins cher, il existe aussi en 38mm.

J'aime autant le TS que l'ES.

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sur mon mak 180 j'utilise le ES 30mm82°...
il y a peut etre mieux,mais perso je trouve l'image juste excellente pour un faible gr!
M42 dedans c'est impressionnant!

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il y a 57 minutes, ndesprez a dit :

Le but : grossir peu

je saisis pas l'interet :D 

Mon but c'est d'avoir le plus grand champs possible , et dans certaines observations une pupille la plus grande possible dans ce qui est exploitable  (en fonction de l'oeil, du fond de ciel etc)

dans mes conditions je prefere un 40mm de 70° qu'un 50mm de 55° ( et dans mon jardin sous pollution lumineuse je prefere meme souvent le 31mm 82° cité par jld qui est une tuerie (mais cher et bien plus lourd que le xw40)

j'ai eu un plossl 40mm c'est pas top le relief d'oeil est enorme et c'est completement étriqué, alors le 50mm avec 40mm de relief d'oeil :S 

Modifié par Adamckiewicz

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salut ;)

il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

je prefere un 40mm de 70°

le PENTAX 40 XL c'est mieux et que 65 degrès ;) Mais c'est moins cher, et je connais quelqu'un qui en a un ... ;)

C'est un débutant qui ne pigera jamais rien à l'astronomie, mais faut faire vite ..... 

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Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

Cap flam, places-tu ton oeil avec aisance ou cherches-tu le bon emplacement

 

Un grand relief donne une sensation de confort inégalé sur ce type d'oculaire. A u contraire du TV PL32 la lentille d'œil se trouve en renfoncement et la bonnette relevée d'aide pour facilité la position de centrage.

En "seconde main" je proposerai celui là :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-super-ploessl-56-mm-2-/p,47422?utm_medium=cpc&utm_term=47422&utm_campaign=2208&utm_source=froogle-fr&gclid=EAIaIQobChMI8bC7zLXT-QIVy-d3Ch1jdAQFEAQYASABEgL0APD_BwE&utm_content=

 

Modifié par capt flam
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il y a 43 minutes, PETIT OURS a dit :

le PENTAX 40 XL c'est mieux et que 65 degrès

Possible, j’ai jamais essayé mais en champs ce sera pas très différent du xw!


pour la suite je suis con j’ai pas capté :D 

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Je ne vois vraiment pas l'intérêt de chercher à avoir un faible grossissement  avec un instrument à F/15 dont ce n'est pas la vocation...

 

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Hé oui, tous les goûts sont dans la nature. Perso, je suis curieux ... 

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il y a une heure, JPP 78 a dit :

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de chercher à avoir un faible grossissement  avec un instrument à F/15 dont ce n'est pas la vocation...

 

il y a 59 minutes, ndesprez a dit :

Hé oui, tous les goûts sont dans la nature. Perso, je suis curieux ..

 

Ca va sûrement paraître bizarre à certains, mais je dirais pour aller sans doute le sens de Norma "pour avoir une image la plus belle avec le grossissement le plus faible possible, notamment de la Lune". J'utilise depuis qq mois un Mewlon 250 ; bien sûr, ce n'est pas un Mak 180, j'ai été très désagréablement surpris du non confort de l'Ethos 21 et du Nagler 26 sur cet instrument qui sont pourtant utilisés en permanence et mes oculaires de pointage et "grand champ" sur un Dob 460 F/D<4 (Ethos) et un C14 (Nagler). Sur le Mewlon 250, au final je n'utilise plus du tout les 2 oculaires cités avant, mais le Taka LE 50 et le Pentax XW 30. Pour continuer de grossir, ce sont les XW de 20 à 7 mm qui sont les plus adaptés.

 

Modifié par BL Lac
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il y a 12 minutes, BL Lac a dit :

Ca va sûrement paraître bizarre à certains, mais je dirais pour aller sans doute le sens de Norma "pour avoir une image la plus belle avec le grossissement le plus faible possible, notamment de la Lune".

C’est pas contradictoire. Si certains oculaires passent pas sur le tube…

et oui bien sûr un plus faible grossissement pour un champs donne peut être intéressant. J’aime voir saturne toute petite, la Lune aussi. Et dans certains cas particuliers de rapprochement de 2 objets ils sont plus proche angulairement avec un plus faible grossissement pour un même champs réel ce qui peut être fort agréable : m81/82 et autres groupes galactiques, la grande conjonction Jupiter / saturne, ou plus récemment panstarr/m10 :) 

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Il y a 1 heure, JPP 78 a dit :

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de chercher à avoir un faible grossissement  avec un instrument à F/15 dont ce n'est pas la vocation...

 

Alors dans ce cas, peux tu m'expliquer quel est l'intérêt de marques prestigieuses de produire des oculaires de 40,50 et plus ?

 

JP, si tu cherchais à faire une blague est bien c'est raté ¬¬

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J'ai possédé un Meade sp de 56 mm et il existe un TeleVue de 55 mm me semble t il.

Le relief d'œil du premier était médiocre pour des instruments à F/10 comme sur C8 ou C11 et le champ plutôt réduit et on atteignait péniblement 40 x.

 

Pour un SC le 40 mm SWA de Meade 

, introuvable, ou le Vixen LVW de 42 mm me paraissent les plus adaptés.

Cela convient très bien aux grands champs galactiques ou, effectivement à des images planétaires très fines du type gravure.

Maintenant s'agissant d'un instrument de 180 mm à F/15 un grossissement de 45 x ne pourrait être obtenu qu'avec un oculaire de 60 mm qui n'existe pas..

 

On ne refait pas les lois de l'optique...

Modifié par JPP 78

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Il y a 5 heures, ndesprez a dit :

Le Pentax, j'y avais pensé mais ne le connais pas.

 

J'ai le Pentax XW30 et le XW40 : les deux ont trop de courbure de champ que je n'aime pas (je les ai essayé sur CN212 Cassegrain F 2640mm, MEADE 10" à F6.3, le C8 ultima et Mak127 SW

 

ceux que je préfère sur ces tubes sont :

  • les RPL Kitakaru 30 et 40mm : ceux sont des orthoscopiques en 2" dont tu peux trouver une nouvelle série qui est sortie par Altair Astro en UK !
  • le Masuyama 35mm en 52° (l'original nippon)
  • le Lavendura 30mm qui est un super orthoscopique à champ plat qui a été conçu par le Dr KITAKARU pour compenser le TéléVue Radian, qui n'avait pas de distance focale supérieure à 18 mm - j'en ai deux exemplaires que j'utilise en bino : ils sont étonnants et meilleurs que les RPL ou les Masuyama mais aussi au dessus des XW car ils ont un champ plat sur tout l'occulaire - leur défaut ils sont en 1.25" et à 43° !
  • le Vixen LV50mm en 2" avec ses lentilles au lanthane et avec un ER de 20 mm mais un peu de distorsion en bordure de champ
  • le Vixen LVW 42mm en 2" avec 70° et ER  de 20 mm : c'est le seul que tu trouves encore en neuf chez le revendeur europe de Vixen à savoir BRESSER - je le trouve comme l'un des plus confortables et surtout bien au dessus du XW40 car le LVW42 n'a qu'une légère distorsion en bordure de champ qui ne se voit que sur le C8 ou le CN212 mais pas sur le Meade 10" : je pense que c'est du à la logueur focale

Pour infos, je les utilise plus sur mon Meade 10" et certaines de mes lulu à F15 mise à part les Lavendura 30mm qui sont redoutables en bino sur ma lulu FOT86 et sans doute les meilleurs loin devant les Taka LE en 24mm

quelques photos

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Modifié par FRANKASTRO64
RPL KITAKARU série sortie par !Altair

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il y a 25 minutes, JPP 78 a dit :

un oculaire de 60 mm qui n'existe pas..

 si il existe c'est un Masuyama 60mm en 2" à 46° qui se trouve encore en vente à 695€ chez Teleskop Austria : https://teleskop-austria.com/Masuyama60_Masuyama-60mm-eyepiece-2-inch-FV=46-deg

 

j'en ai  essayé au Japon avant le COVID ! 

 

Pour info, la série Masuyama va jusqu'à la focale de 80mm en 3" !

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il y a 3 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

80mm en 3" !

faut avoir un oeil énorme ? 

  • Haha 4

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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