Messages recommandés

Magnifique Serge :)

De bien jolis dessins avec une description qu'on s'y croirait ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, magnifique NGC 520 que je rêve d'accrocher à mon palmarès.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Ça fait plaisir à regarder et à lire, des cibles sublimées par ton récit qui fleure bon le terrain. Un hamburger bien appétissant aussi, grosse collision !

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

a noter quelques échecs :

- la ARP 284 de Xavier : caramba, le skysafari pointe autre chose, une erreur du logiciel. Je m'étais promis de la faire la nuit suivante, ce qui ne se fit point

- pi une Abell dans Orion, la n°14. C"'est tout petit. On note bien "quelque chose" dans ce petit secteur très précis (G 300x, usage filtres OIII et UHC), mais vu que c’est sur un fond de nombreuses étoiles très faibles et très rapprochées, difficile de dire s'il s'agit d'une petite nébulosité ou d'étoiles non résolues, c’est un véritable piège où il peut être facile de se faire prendre. il eut fallu les résoudre toutes pour lever le doute. Donc pas de dessin car doute il y a.

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici enfin Serge qui a dégainé sa culture de ciel profond...Il avait prévenu sur le fil de Nicolas ! :);)

Toujours un plaisir de te voir à l'ouvrage.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ça y est ! superbe comme d'habitude, avec un format des objets peut-être un peu plus petit ?

Encore une fois je note le fossé entre 300 et 400 dès qu'il s'agit de détailler ces petites bestioles, les repérer n'étant souvent qu'une formalité pour le 300.

Et mazette ça vaut le coup, car loin de l'elliptique toute lisse ne montrant avec du diamètre qu'un peu d'éclat en plus par rapport à la 80ED, ici ces objets exotiques ont du détail !

 

Les deux premiers comme ça me sont sortis de l'esprit, en admettant qu'ils y soient un soir entrés, mais le quatuor de la Baleine me rappelle de bons souvenirs, étant assez contrasté.

Par contre NGC 520 comme tu dis est une souffrance, on sent bien l'irrégularité, mais comme souvent quand il s'agit d'user de la vision décalée, difficile de confirmer et de localiser précisément les choses.

 

J'aurais pu ajouter jusqu'à hier que ton post tombe à point en période de disette, il tombe certes à point mais une éclaircie providentielle et non attendue m'a permis de me ruer comme un goret sur le 300 hier soir pour de la tâchouille dans la Baleine ! Plus d'un mois sans galaxie ! J'en ai oublié de contempler Jupiter ! Par contre avec la première Mars de l'année en prime ! :D

Modifié par etoilesdesecrins
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la belle observation bien détaillée, en bonne compagnie de surcroit !

Il est vrai que le catalogue Arp recèle des spécimens joliment atypiques (c'est même un pléonasme).

Tiens, j'ai NGC 520 en magasin, au col des Tentes en 2016.

 

637e273d15a06_NGC520Arp157.jpg.3a6df7ef32196cad0da9ee0291d46469.jpg

 

Et puis Arp 284, tout récent fin août dernier, au col de Pourtalet. Pointé avec SkySafari 6 pro, étonnant qu'il ne t'y ait pas emmené ?? En entrant plutôt "NGC7714" alors ?

 

637e27c6772f2_NGC7714-15Arp284(Psc).jpg.d02b575cb99533e862cda7660cb53606.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles cibles que vous nous proposez là, les gars. Je déguste avec volupté.;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe CROA @serge vieillard. NGC169 et le quatuor de la baleine, miam !

ARP284 de @fred-burgeot, miam aussi!

 

La température mise à part, je regrette de ne pas avoir pu être des vôtres:  satané tracteur!

vous ne vous êtes pas fait cueillir par la rosée?

Modifié par SPICA
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... pas de rosée, mais du givre en quantité !!! et oui, satané tracteur.

Ben Fred pour ARP284, le froid, tout ça, un peu de flemme de cercher le n°NGC et zou, on passe à la suivante sans trop d'état d'âme en se disant qu'on lui fera son sort le lendemain.

très intéressant de comparer nos  hambourgers  :

- on a bien chacun un truc faisant un léger angle

- mais il semble que sur le tien on est dans la partie "basse", la tête de " l'os"

en le disant autrement, ta partie basse est plus présente alors que j'ai accentué davantage la partie supérieure, peut être la zone où je me suis le plus torpillé l'oeil. Mais tu dois avoir raison, l'os est plus fort que le reste :

 

 

Sans-titre-1.gif

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séparation des 2 parties non vue au T300 (turbu faible) - c'est drôle mais j'avais souvenir d'un truc plus galère, peut-être le souvenir à la lunette a pris le pas sur celui au 300. Comme quoi les notes et dessins, c'est utile :

 

56 X : évidente comme une tâche rectangulaire quasi E/O unie dans un champ pauvre, visible en VI1.

 

170 X : assez facile mais pâle, VD3/VI1.

Très allongée 4/1.

Extension O plus marquée, extension E diffuse et évasée, aux limites irrégulières.

Une étoile de mag 14 dans le prolongement O à deux longueurs de galaxie (mag 14,6 d’après Arp).

Deux étoiles de mag 13 au S (mag 12,7 et 13,1 d’après Arp)

 

96 X : plus contrastée, différence d’éclat assez facile entre les 2 côtés, une zone plus brillante vers le centre confirmée à 270 X.

Séparation non vue

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques dessins Serge, on a passé une bonne soirées à explorer le catalogue Arp aux Dobsons, on s'est vraiment régalés ! Voilà une photo souvenir avec le T400 de Serge au premier plan et mon Taurus 508 mm juste droite en arrière plan

 

Rians-19-11-2022-telescopes-low2.jpg

Modifié par laurent13
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, laurent13 a dit :

Voilà une photo souvenir avec le T400 de Serge au premier plan et mon Taurus 508 mm juste droite en arrière plan

 

Effectivement et je noterai aussi la plaque d'immatriculation du véhicule à droite bien mis en évidence...:ph34r:

Je dis çà parce-que c'est potentiellement sensible comme tout ce qui peut se dérober sur internet pour ensuite actes de malveillance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo parce que dans la vraie vie finalement les lunettes et les télescopes ils s'entendent bien ;) . Ca fait de jolies fleurs dans le pré tout ça!!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

Il y a 20 heures, Adamckiewicz a dit :

C'est rigolo parce que dans la vraie vie finalement les lunettes et les télescopes ils s'entendent bien

bien sur que ça s’entend sacrément bien ! on remarquera que la lunette fait de la belle image avec un capteur au cul, nuit de capture en mode "tout automatique" ce qui me laisse baba d'admiration et de savoir faire de l'ami Vincent, et que les tromblons sont utilisés avec des oculaires et des yeux, en mode aze bine xD....

 

Etoiles, c’est exactement ça la première approche de 520 : un truc rectangulaire (l'os en fin de compte), évasé à l'est, et que c’est un peu galère.

Et en effet, les objets sont ici dessinés un peu plus petits qu'à l'accoutumée, juste parce qu'ils sont vachte petits, le coquins - à regarder les grossissements utilisés. Mais aussi un champ élargi pour poser quelques timides étoiles dans le champ. Mais j'avoue que du coup, c’est très chiant à dessiner avec précision. Pour 2 objets, je les ai redessinés à part. Pour la prochaine, je me dit qu'il y aura un champ stellaire dessiner avec juste l'encombrement de l'objet, et celui-ci sera dessiné plus grand  part, le tout sera fusionné sous Toto-image. Comme quoi, il importe de dessiner GRAND.

 

Yo l'ami Raphaël !!!!

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques dessins et un récit très prenant. Merci ;)

 

JF

Modifié par jeffbax
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/11/2022 à 07:19, SPICA a dit :

superbe CROA @serge vieillard. NGC169 et le quatuor de la baleine, miam !

 

Le 24/11/2022 à 17:15, laurent13 a dit :

Voilà une photo souvenir avec le T400 de Serge au premier plan et mon Taurus 508 mm juste droite en arrière plan

 

Superbe croa et superbe photo d'ambiance.

 

A bientôt sur le terrain :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, ton NGC 520 fait envie. Après les Messier, te voilà bien ancré maintenant dans nos catalogues obscurs, nous allons avoir plus d'objets en commun. Bizarrement, je continue à incorporer quelques Messiers au 600 et à chaque fois, j'ai une pensée pour toi. Le dernier est M43, ça détaille fort.

Je te joins juste un petit rapport d'Abell 14 avec une photo rapide de mon dessin.         J'ai remis au propre récemment Abell 80 (Lac) encore plus terrible. Bon ciel. FM

6397a09c9b696_Abell14.jpg.ec7dfc1d74e86b7d01e6a9f1add04b6e.jpg

 

6397a0d76871d_notesAbell14.jpg.7cf4b3a65aeb01fe572e4166c56ead0c.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha l'ami, que ta Abell 14 est passionnante à voir et à lire

je reconnais ce champ étoilé avec les 2 étoiles majeures du champ à droite, puis ce petit paquet d'étoiles où se niche la nébuleuse mais dont beaucoup était à la limite de la résolution, voire se fondait dans une nébulosité

et donc en total accord avec ce que tu mentionnes en termes d'observation "déconseillée aux débutants", et surtout "...voile engendré par la non résolution des étoiles avoisinantes", exactement mon ressenti et ce que j'écris, et d'où ce doute qui m'invite à ne pas dessiner.

 

Punaise, chapeau pour la richesse et la précision de ton champ d'étoile, que je suppute 100% fait à l'oculaire ?

J'y retournerais, assurément !

 

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
  • Évènements à venir