leonardcauvra

Astuce 8 de JL Dauvergne (utilisation ADC): question bête

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Coucou,

Le temps ne se prête pas à l'astro de par chez moi, alors on farfouille sur le web. J'ai regardé quelques vidéos du chef JL et l'astuce n° 8 concernant  l'usage de l'ADC m'a rappelé une question que je m'étais abstenu de vous poser (timidité ? peur du ridicule ? perte de mémoire instantanée ?). Pour commencer, ma question peut-être illustrée par ce cliché d'écran montrant JL en pleine démonstration ...

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Et alors, ma question bête. Hem hem ... "mettre à l'Horizontal" ça veut bien dire ce que ça dit (ouais bon), c'est-à-dire que lorsqu'on se lance dans le réglage on a l'ADC vissé sur le tube avec la ligne imaginaire entre les deux manettes à l'horizontal .. par rapport au sol, heu, oui, comment dire, peu importe la position du tube sur sa monture équatoriale ?

Vous aurez compris que j'ai l'intention de voir si je suis capable de maitriser un ADC sur le DK315. Ah oui, je vous ai pas dit ! Le tube est revenu de chez le docteur, il est en pleine forme, le rapport d'analyse est bon. C'est juste l'utilisateur, donc, qui est pas au top (vous l'aurez compris pour ceux qui suivent la saga du DK315).  Dès que je pourrai, je ferai un test sans rien toucher aux boutons fatidiques (si je suis précautionneux, les réglages ne devraient pas bouger).

Voilà, donc, affaire à suivre, et si entretemps vous avez une réponse à ma question, je suis preneur !

Et bons cieux, peut-être, pour vous.

Claude N.

 

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Salut Calude

 

il y a 31 minutes, leonardcauvra a dit :

peu importe la position du tube sur sa monture équatoriale ?

 

Ben oui, comme tu dis, l'horizontale c'est l'horizontale peu importe dans quelle position est le tube. Il faut que la médiane des 2 molettes reste horizontale, c'est tout. Après les molettes peuvent être écartées plus ou moins, mais toujours avec une médiane horizontale.

 

il y a 31 minutes, leonardcauvra a dit :

Dès que je pourrai, je ferai un test sans rien toucher aux boutons fatidiques (si je suis précautionneux, les réglages ne devraient pas bouger).

 

oui alors ça, ça m'étonnerait un peu que la collimation ne bouge pas un peu ... franchement je t'encourage à la vérifier et à faire les petites retouches qui vont bien sur étoile. Maintenant qu'il est bien réglé, tu ne crains rien avec des petits ajustements.

 

JP

Modifié par JP-Prost
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Salut Claude,

Comme JP, horizontal c'est horizontal :)

D'ailleurs aujourd'hui certains ADC sont livrés avec un niveau.

Moi, il y a longtemps que j'en ai adapté un sur le mien ( un ASH de première génération ) ;)

 

adc_ash.jpg.588ed0d10489fe2b5f8ac25c7eed28bb.jpg

 

Bonne soirée,

AG

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il y a une heure, JP-Prost a dit :

Ben oui, comme tu dis, l'horizontale c'est l'horizontale

 

oui mais ça dépend si c'est horizontal par le haut ou par le bas ! Je te trouve bien péremptoire voire perpendiculaire  xD

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Moi, c'est le dessin de Guillaume dans le bas de ce post qui m'a ouvert les yeuilles

 

 

 

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De mon côté, j'ai dévissé la manette 1 du ZWO pour la visser à 180 degrès en face sur le prisme, en position 3. Utilisation sur sct.

Du coup, j'ai la correction ZERO avec les manettes à l'horizontale (la même horizontale que celle vue plus haut) et la correction MAX avec les deux manettes en bas.

Je trouve ça plus fonctionnel à l'utilisation (que de travailler avec les manettes en 1 et 2)

adc.jpg.7e54fba7adb69513e78dac7c56e99d43.jpg

 

Modifié par olivufu
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je regarde la "bubule" et les 2 anneaux rouge et bleu dans asistudio qui doivent ne faire plus qu'un ou presque.....et la tronche de ma planéte à l'écran.

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Encore un autre truc ;) 
Si vous utilisez un Wratten 47 pour régler l'ADC (cf mon dernier article dans As mag), il suffit de regarder la direction de correction entre les deux transmissions : la bleue doit se diriger vers la rouge...

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Il y a 17 heures, leonardcauvra a dit :

Et alors, ma question bête. Hem hem ... "mettre à l'Horizontal" ça veut bien dire ce que ça dit (ouais bon), c'est-à-dire que lorsqu'on se lance dans le réglage on a l'ADC vissé sur le tube avec la ligne imaginaire entre les deux manettes à l'horizontal .. par rapport au sol, heu, oui, comment dire, peu importe la position du tube sur sa monture équatoriale ?

C'est ça, horizontal par rapport au sol et peu importe la position (l'orientation) du tube.

Pour me faciliter la manip, j'ai fait un montage avec une bague rotative (devant la RAF), montage que m'avait montré @sebseacteam IMG_20221124_123239.thumb.jpg.0a40dce6581898797aeccd9a9f3cff73.jpg

Sur mon SCT, il est donc monté comme ça, horizontal. Au fur et à mesure que le temps passe, je réoriente le tout via la bague rotative et je réoriente ensuite la caméra par rapport au tube, c'est à dire un côté du capteur aligné par rapport à la queue d'aronde (par exemple). Si tu ne reprends pas l'orientation de la caméra, les mouvement gauche/droit-haut/bas ça se complique un peu, surtout en lunaire...

IMG_20221124_123307.jpg.f91b5f4533c21caf7af94d5eda6bc7d2.jpg

 

Au cas où, la notice de l'ADC ZWO in french : ADC QuickGuide.pdf

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Il y a 18 heures, leonardcauvra a dit :

Coucou,

Le temps ne se prête pas à l'astro de par chez moi, alors on farfouille sur le web. J'ai regardé quelques vidéos du chef JL et l'astuce n° 8 concernant  l'usage de l'ADC m'a rappelé une question que je m'étais abstenu de vous poser (timidité ? peur du ridicule ? perte de mémoire instantanée ?). Pour commencer, ma question peut-être illustrée par ce cliché d'écran montrant JL en pleine démonstration ...

637e5fd8299c9_ADClhorizontalJLDauvergne.jpg.3a65d7fbd5516e2fc91f43f37de906a0.jpg

Et alors, ma question bête. Hem hem ... "mettre à l'Horizontal" ça veut bien dire ce que ça dit (ouais bon), c'est-à-dire que lorsqu'on se lance dans le réglage on a l'ADC vissé sur le tube avec la ligne imaginaire entre les deux manettes à l'horizontal .. par rapport au sol, heu, oui, comment dire, peu importe la position du tube sur sa monture équatoriale

Oui et c'est poyr degrossir. Cet angle tu l'ajuste à l'écran une fois que tu es sur ta cible. Surexpose la planète pour ça. 

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Il y a 19 heures, leonardcauvra a dit :

Dès que je pourrai, je ferai un test sans rien toucher aux boutons fatidiques (si je suis précautionneux, les réglages ne devraient pas bouger)

Heu touche M1 pour la collimation quand même... tu as un DK pas une fsq.

Modifié par jldauvergne
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On en reparle un mardi claude si tu veux mais effectivement "l'horizontale" de l'image sur ton tube sera celle du tube. C'est facile à trouver.

Sur un ADC mk3, tu peux venir fixer un petit niveau sur l'axe du bouton. Ce sera précis, ou si tu préfères, pas moins précis que ton appréciation de l'horizontalité !

Sur un mk2 ou tout autre avec 2 tiges, c'est un peu plus tordu, il vaut mieux travailler de visu à l'oculaire.

Moi j'ai résolu le problème en fixant le niveau sur ma platine de correction d'offset. Une fois l'ADC aligné et le bouton en place, plus rien ne bouge et c'est parfait !

Comme ça, j'ai ma platine réglé sur l'axe (offset zéro), j'aligne la bulle sur l'horizontale, je place ma cible au centre du champ, je règle l'ADC (visuel ou assisté par FireCapture) et je corrige l'offset par la platine sans rien toucher d'autre.

Pour de faibles correction et en planétaire, le ROI peut suffire bien sûr (pas besoin de platine) mais pour toi qui est un fin observateur lunaire cela peut avoir son importance.

 

Marc

 

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il y a 43 minutes, patry a dit :

Ce sera précis, ou si tu préfères, pas moins précis que ton appréciation de l'horizontalité !

ça j'ai des gros doutes, tu ne sais pas avec quelle précision sont montés les prismes. Je ne me fie que à ce que je vois et c'est précis. Sur le GreatStar je suis quasi certain qu'il n'est pas parfaitement vertical par exemple. Si tu en as un ou ça coïncide parfaitement c'est peut être un coup de chance.

 

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Juste pour voir la bête, je ne sais plus à quelle occasion je me le suis procuré. Marque TS apparemment.

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Claude N.

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C'est un mk2 de pierro astro. Chaque prisme est réglable indépendamment. Là où cela se complique c'est que l'horizontale doit être confondue avec la bissectrice des deux angles .. vachement facile à appréhender de nuit, au cul de l'instrument.

 

il y a 46 minutes, jldauvergne a dit :

ça j'ai des gros doutes, tu ne sais pas avec quelle précision sont montés les prismes. Je ne me fie que à ce que je vois et c'est précis. Sur le GreatStar je suis quasi certain qu'il n'est pas parfaitement vertical par exemple. Si tu en as un ou ça coïncide parfaitement c'est peut être un coup de chance.

 

Pour le réglage "de visu", bravo si tu y arrives, mais, depuis que j'utilise un mk3 plus une bulle de niveau je trouve cela (vraiment) beaucoup plus simple. Pour moi il y a deux~trois choses à vérifier avec l'ADC mk3 (papier quadrillé ou mieux millimétré)  :

  • (Tous ADC) Normalement les 2 prismes ont une "force" nulle quand le bouton est au minimum. Cela se vérifie en 2 secondes en visuel ; tu fais tourner l'ADC sur lui-même, le champ ne tournera pas => c'est bon.
  • (MK3) Ensuite l'action du bouton pourrait (ce serait surprenant) ne pas interagir de la même façon sur un prisme que sur l'autre => là tu engendre un tilt de la référence horizontale qui serait d'autant plus importante que la force de la correction est importante. Là encore cela se vérifie si tu poses l'ADC sur une feuille millimétrée. Quand tu tournes le bouton, l'image se décale le long d'une même direction et cette direction est la même quelque soit la force du bouton ! Bon c'est ce qui arrives tout le temps avec un mk2 (c'est vachement difficile d'ouvrir autant un prisme que l'autre) et c'est l'intérêt du mk3 justement ! Encore en mk2 avec une référence (il faut l'avoir) et des graduations passe encore mais sans ... ?
  • (MK3) Enfin ce n'est pas impossible que cette référence horizontale ne soit pas dans l'axe du bouton. En gros, les prismes sont bien alignés (voir point 1) mais pas par rapport au bouton ! C'est pas grave ce qui compte c'est de trouver la référence horizontale (papier millimétré) ... cela prend 10 secondes à faire et c'est beaucoup plus précis que d'appréhender un liseré d'une fraction de seconde d'arc noyé dans la turbulence (sans avoir de de référence horizontale) ! Surtout, une fois que c'est fait, tu utilises l'ADC sans te poser de question ! Je dois avoir de la chance car pour moi cela tombe sur l'axe !

Marc

 

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il y a 2 minutes, patry a dit :

Pour le réglage "de visu", bravo si tu y arrives

Si tu n'y arrives pas visuellement tu peux être certain que ton réglage n'est pas parfait. Donc c'est pas question de bravo, c'est question que c'est mieux de s'assurer que c'est régler en pratique et pas juste horizontal en théorie. 

 

il y a 4 minutes, patry a dit :

graduations passe encore mais sans ... ?

J'ai fait avec 2 molettes et sans graduation pendant des années et sans problème. Si il fallait revenir en arrière ce serait avec plaisir, le préfère l'ergonomie à 2 molettes. 

 

 

il y a 5 minutes, patry a dit :

mais pas par rapport au bouton !

Ben oui c'est de ça dont je parle. Je ne pige pas ton histoire de papier millimétré, c'est quoi ta référence  ? Si je faisais ce genre de manip je mettrais un fil en avant plan sur l'axe du bouton. 
Mais encore une fois je ne vois pas pourquoi se compliquer sur quelque chose dont le réglage est trivial à l'écran.
Si ce n'est pas indiscret, tu es daltonien ? Normalement 1 personne sur 10 l'est (du moins un homme sur 10) et je peux comprendre que certains ne soient pas à l'aise du coup et aient besoin d'astuces de ce type. Mais autrement je ne comprends pas très bien.
 

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Non, à priori pas daltonien. J'imagine que mon ophtalmo me l'aurait dit !

Tiens en image le coup du papier millimétré (Merci LibreOffice Draw).

 

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La feuille est dessous, et tu la vois au travers de l'ADC (le cercle).

Cas 1 tout est aligné aucun changement et même en tournant l'ADC, les lignes se coupent toujours (tu a vérifié ton "zéro")

Cas 2 Je provoque un décalage de 1° et un offset d'un fraction de mm, cela se voit immédiatement (la référence de l'horizon est précis au degré près).

Cas 3 pas d'angle mais un offset un peu plus prononcé avec un réglage de l'ADC dans la verticale. Là encore le moindre décalage se voit immédiatement.

 

Cela permet de travailler sans "ciel". Sur le ciel tu peux vérifier l'axe de réglage avec une caméra pour voir "où" ta cible se déplace (dans un système à 2 prismes, tu n'a pas ce problème toi).

 

Marc

 

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il y a 23 minutes, patry a dit :

(dans un système à 2 prismes, tu n'a pas ce problème toi).

J'ai le problème de 2 degrés de liberté de réglage, ça ne change rien. Par contre si je fais ta manip avec du papier derrière ça ne bougera pas. Donc ce serait un problème si je voulais la faire. Il me reste un ADC ZWO néanmoins. Ca reste un excellent produit, il est sur ma bino.

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Le 24/11/2022 à 09:42, Christophe Pellier a dit :

 

Encore un autre truc ;) 
Si vous utilisez un Wratten 47 pour régler l'ADC (cf mon dernier article dans As mag), il suffit de regarder la direction de correction entre les deux transmissions : la bleue doit se diriger vers la rouge...

 


Avec un filtre CLS ça marche bien aussi

c’est plus lumineux qu’avec le W47

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Le 27/11/2022 à 10:20, papatilleul a dit :

Avec un filtre CLS ça marche bien aussi

c’est plus lumineux qu’avec le W47

Oui, mais j'ai fait un essai - un seul il est vrai - et j'ai été moins convaincu ; c'est effectivement plus lumineux, mais les bandes sont moins séparées... A refaire cpdt !

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
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      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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