PULSAR 29

Extinction de l'éclairage public : ce soir, c'est apéro !

Messages recommandés

Bonsoir et bravo , top ;)

extinction à 22 h 30 chez moi. (ou 23 h , je sais plus, à cette heure là, je dors :) ) 

Dommage que depuis, il fait tout moche ! :) 

;) 

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cela est le cas également dans ma commune, Thuir dans les Pyrénées Orientales.  Depuis qques mois extinction des feux de 23h à  6h. 

Que du bonheur ! Chacun avec sa frontale,  et sa marche bien.

Quelques  commerces qui font de la résistance encore, mais globalement,  c,est mieux.

Ciel Clair grâce à notre tramontane glaciale qui souffle non stop depuis 4 semaines maintenant . Je vais pas me plaindre...

Jp

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Mais ne vous y trompez pas !! Ce n'est pas pour vos beaux ciels que c'est mis en oeuvre. Ils s'en tamponnent de la PL, c'est juste une question de gros sous. Si à terme, ils s'aperçoivent que les Leds partout et tout le temps, c'est moins cher que l'éclairage actuel, cela reviendra. Hélas...

Guy

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Meade45 a dit :

Ils s'en tamponnent de la PL,

Sans doute mais tous ne se tamponnent pas de la faune et de la flore :) Il existe aussi de vrais écolos ;)

Bon week-end,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Meade45 a dit :

Mais ne vous y trompez pas !! Ce n'est pas pour vos beaux ciels que c'est mis en oeuvre. Ils s'en tamponnent de la PL, c'est juste une question de gros sous. Si à terme, ils s'aperçoivent que les Leds partout et tout le temps, c'est moins cher que l'éclairage actuel, cela reviendra. Hélas...

Pas sur de ça et pour cause, les LEDs ont cet avantage sur les Sodium basse pression souvent utilisées dans l'éclairage public qu'elles peuvent s'allumer et s'éteindre à volonté sans avoir à chauffer, le rendement est quasi immédiat. Donc même s'ils veulent plus de lumière, éteindre des LEDs ça revient toujours moins cher que de les laisser allumées avec l'avantage qu'elles ont. Donc...
En plus, les plans d'éclairage de la ville 2.0 incluent abondamment des capteurs de mouvement, des "Éclairages intelligents" qui pourront, grâce à la 5G, être gérés à la seconde près depuis un poste centralisé.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Looney2 a dit :

Pas sur de ça et pour cause, les LEDs ont cet avantage sur les Sodium basse pression souvent utilisées dans l'éclairage public qu'elles peuvent s'allumer et s'éteindre à volonté sans avoir à chauffer, le rendement est quasi immédiat. Donc même s'ils veulent plus de lumière, éteindre des LEDs ça revient toujours moins cher que de les laisser allumées avec l'avantage qu'elles ont. Donc...
En plus, les plans d'éclairage de la ville 2.0 incluent abondamment des capteurs de mouvement, des "Éclairages intelligents" qui pourront, grâce à la 5G, être gérés à la seconde près depuis un poste centralisé.

C'est sûr. Sauf que les "imbéciles" (chacun mettra le terme qui lui convient) de l'Association Française de l'Eclairage et du Syndicat de l'Eclairage sont là et veillent au grain... En bons lobbyistes, ils sont bien placés et mandatés par ceux que l'on connaît (les concepteurs d'ampoules, LEDs et autres systèmes d'éclairage depuis des décennies, tout le monde connaît les noms des éclairagistes) pour rappeler et marteler toujours le même message : "Ne nous demandez pas d'éclairer moins, mais d'éclairer mieux". Car éclairer moins, ca veut dire gagner moins. Et pour eux, il n'en est pas question... Ce qu'il se passe à l'heure actuelle, c'est que la PL est mieux gérée (notamment au niveau de l'Etat et des collectivités), déjà avec les études et recherches faites dessus, la communication sur le sujet et malheureusement ou heureusement, ce qui se passe depuis 1 an et la crise énergétique, et aussi des espaces protégés (comme les parcs naturels et réserves qui travaillent sur le sujet), mais elle ne baisse par pour autant. Et le message des 2 structures citées plus haut, c'est surtout pas d'éteindre les LEDs...

 

  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi 23h30 terminé pour compenser c est allumé a 17h30 mais bon j’arrete de m enerver. c est quand meme halucinant d etre aussi c... je vous laisse completer.

 

En plus que ce n est pas si bien que ca puisque vu que mon cher voisin est un drogué de la clope ca s allume sans arret jusqu a minuit voire en plein milieu de la nuit donc impossible de penser photo. je ne m en apercevais pas avant ...

et je pense que ca ne va pas durer parce que les cambriolages ont explosés depuis le démarrage.

il ne me,reste plus qu a demenager en lozere ...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, gordini a dit :

et je pense que ca ne va pas durer parce que les cambriolages ont explosés depuis le démarrage.

Toutes les statistiques avant mise en place des mesures montraient justement que les cambriolages n'étaient pas plus élevés et même moins quand les luminaires sont coupés (normal puisqu'il faut "allumer" pour voir ce qu'on fait comme pénétrer chez qqn). C'est sûr que si les chiffres vont dans le mauvais sens, cela ne va pas nous aider...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fils s'est  fait voler sa voiture il y a  qques années... sous lampadaire allumé, la nuit de la fête de la musique de fait : les fenêtres ouvertes.  L'éclairage public n'empêche pas les délinquants de sévir. Les gens ont "un sentiment " d'insécurité dans l'obscurité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/02/2023 à 20:39, PETIT OURS a dit :

Dommage que depuis, il fait tout moche !

 

Pour fêter la Pleine Lune, on aura droit à du beau temps les jours qui viennent.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous les commerçants ont des vitrines sans grille donc cest plus facile une pierre et on rentre mon caviste a failli se faire tout piquer mais heureusement (pour une fois) la cavalerie pardon la gendarmerie passait par la. Et lui avait voté pour l extinction 😭

on va esperer que ca se calme ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien chez nous aussi... l'éclairage du village s’éteint à 22h... Je suis ravi .. Mais la plupart des gens s'en plaignent.. alors qu'il n'y a plus un rat dehors après 20h..

HP

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, hercule poirot a dit :

Mais la plupart des gens s'en plaignent.. alors qu'il n'y a plus un rat dehors après 20h..

C'est le gros problème lié à l'insécurité et la peur du "noir". Hormis faire "éteindre", ce que veulent les astrams, il y a toute une communication à faire et une éducation à refaire autour de la vie dans le noir, qui est au final tout à fait logique... puisque c'est la nuit...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et en plus les routes non éclairées sont plus sûres la nuit ; notamment les ronds-points. La vue des phares d'en face sont le meilleur rempart aux accidents sur les rond-point. Éclairer les ronds-points est donc une absurdité sans nom. Et je rappelle que la moitié des ronds-points d'Europe sont en France !

 

 

Le 03/02/2023 à 20:32, PULSAR 29 a dit :

Et comment ! A sa lecture, hurlement de joie. "Chérie, ce soir, c'est apéro avant le dîner" :D:D

 

Là j'ai du mal à suivre. Parce que chez moi, c'est tous les soirs apéro avant le diner ! :$

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

Oui, et en plus les routes non éclairées sont plus sûres la nuit ; notamment les ronds-points. La vue des phares d'en face sont le meilleur rempart aux accidents sur les rond-point. Éclairer les ronds-points est donc une absurdité sans nom. Et je rappelle que la moitié des ronds-points d'Europe sont en France !

C'est également le cas pour les carrefours normaux avec les rues perpendiculaires et adjacentes. Les chiffres montrent qu'il y a moins d'accidents quand le carrefour n'est pas éclairé car sinon les phares des véhicules arrivant de la sorte sont moins facilement visibles...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2023 à 08:51, Meade45 a dit :

Mais ne vous y trompez pas !! Ce n'est pas pour vos beaux ciels que c'est mis en oeuvre. Ils s'en tamponnent de la PL, c'est juste une question de gros sous. Si à terme, ils s'aperçoivent que les Leds partout et tout le temps, c'est moins cher que l'éclairage actuel, cela reviendra.

 

Pas certain non plus, chez moi, cela fait 10 ans que les candélabres sont progressivement remplacés par du LED, et pourtant à la fin 2022, la mairie a mis en place l'extinction de l'éclairage (de minuit à 6h par contre) et, actuellement sur 70% des points lumineux. Seront dans tous les cas exclus l'éclairage des principaux rond points, tous situés sur les axes menant à une clinique ... normal !

Bon, vu la période hivernale, minuit cela semble très très loin et, pour le moment, pour des raisons purement techniques, mon quartier ne fait pas partie des "70%" mais l'élan est donné et avant le printemps, normalement l'ensemble de la Commune sera concernée.

Au final, le cout (de l'installation des équipements nécessaires) devient rentable en quelques années et une étude est menée en // pour éventuellement corriger le dispositif (soit en plage horaire en plus ou en moins, soit sur des points concernés).

Malgré tout, Toulouse reste le "mauvais élève" de la région car plus de 70% des communes alentour sont déjà sur une réduction de l'éclairage nocturne. Après je suis aussi à coté de l'aéroport, et eux, c'est pas de suite que l'extinction de l'éclairage sera discuté !

 

Marc

 

Modifié par patry
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2023 à 08:51, Meade45 a dit :

Mais ne vous y trompez pas !! Ce n'est pas pour vos beaux ciels que c'est mis en oeuvre. Ils s'en tamponnent de la PL, c'est juste une question de gros sous. Si à terme, ils s'aperçoivent que les Leds partout et tout le temps, c'est moins cher que l'éclairage actuel, cela reviendra. Hélas...

 

Oui sauf que...

Quand ils s'apercevront que l'obscurité a fait baisser la délinquance, les cambriolages et les agressions, ils comprendront que ce n'est pas lié au type d'éclairage mais bien à l'éclairage tout court !

Espérons...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris XIème - 3h du mat. Pas un chat dans les rues, mais éclairage comme en plein jour

 

Pollution lumineuse 1.jpg

  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint-Quentin en Yvelines ( communauté d’agglomérations de 12 communes): extinction de l’éclairage public entre 1h30 et 4h30 depuis mi novembre.

Pas terrible mais déjà bon à prendre.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CASTOR78> En effet, c'est service minimum là ! Il faudrait que je remette la main sur mes chiffres (pour ma commune), mais le retour sur investissement risque de prendre du temps avec une extinction aussi courte !

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau danger nous guette, 

Enfin à quelques kilomètres de chez moi. 

Des serres chauffées à l'infra rouge qui font de jolis halos rouge... Assez étonnant la première fois que l'on voit cela en campagne.... 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle et je suis content pour toi ! :D

Par contre, pas sûr que l'électricité soit si chère que cela ( et je dirais même pas assez chère pour certains !) quand je vois mes voisins qui laissent leur puissant spot de palier allumé toute la nuit samedi soir, ou l'autre qui brasse dans le froid et la nuit - pas astram ! - dirait-on exprès pour allumer son déclencheur automatique toutes les 30 min. Et je ne vois pas de panneaux photovoltaiques chez eux ...

Heureusement quelque part que c'était nuageux, car j'en avais des frissons de contrariété en imaginant cela sous le seul ciel clair du trimestre ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Bretoc a dit :

Paris XIème - 3h du mat. Pas un chat dans les rues, mais éclairage comme en plein jour

Ben oui, mais Paris c'est la ville lumière et qui va surveiller que les 2 biclounes, l'avenir de l'humanité9_9, ne  sont pas détroussés?

Z'ont tellement investi pour les pistes cyclables, du coup, c'est cohérent, non?

Modifié par Sébastien Lebouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant