st2phane

Rénovation d’optiques, anti-reflets HS

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Bonjour,

J’ai en ma possession 3 très belles optiques dont 2 vraiment d’exceptions.😇

Ce sont 3  fluorites Takahashi des années 80 dont les traitements AR monocouches sont du type Mgf (c’est pour le moment une présomption, mais assez forte).

L’objectif est donc de refaire un AR sur toutes les lentilles foireuses.

 

Je dois passer par 2 étapes :

1- Envoyer les lentilles SANS les cales chez MCM pour nettoyage ancien AR et dépose d’un nouveau.

2- Envoyer les cellules complètes remontée avec cales improvisées (et/ou anciennes), shez Wellenform qui saura réaligner, apperer en rotation et remettre des cales neuves. Bref, passages et alignements au banc optique.

 

Sur les 3 lunettes, les lentilles fluorites sont parfaites et non traitées. Rien à toucher sur celles-ci (ouf).

Les lentilles fluo sont donc côté tube (pas en frontale), sauf sur le triplet 90mm ou elle est en centrale.

 

J’ai plusieurs questions qui me tarabusques  🤔:

 

-  la fluo 90 et la 125 sont tellement mythiques que je me pose la question s'il n'est pas préférable de les refaire comme à l'origine c'est-à-dire avec un traitement Mgf plutôt qu'un multicouche, certes bien plus performant, mais pas respectueux de la version originale? Vous en dites quoi s'il vous plaît?

 

- Comment retirer les cales des lentilles à envoyer pour un nouveau traitement (MCM) ?

 

- Comment coller de nouvelles cales? J'aimerais essayer sur la 65 mm mais même si je ne le fais pas, j'aimerais bien savoir.

 

- Comment expédier, et surtout comment sécuriser l'envoi des lentilles? Les envelopper dans quoi ?

 

- Faut-il graver le repérage des lentilles, en particulier pour le triplet, car les marquages du fabricant au crayon partirons lors de la dépose du nouveau traitement anti-reflet?

 

Ces questions sont autant pour vous si vous avez des réponses, que pour Wellenform que je contacterai dans la semaine car après traitement chez MCE, tout ça partira chez lui🧐. Si vous voyez d'autres trucs n'hésitez pas s'il vous plaît, vos expériences et avis peuvent probablement m’aider.✌🙏

Par avance merci de vos aides 😘.

Stéphane 

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Démontage 

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La lentille frontale de la petite 65 ou l’on voit bien les manques d’ar.

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La sublime lentille fluo du triplet 90mm

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Toujours la fluo 90 avec les cales avant et arrière : pas besoin de les décoller 🙂

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Modifié par st2phane

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m'est avis, d'après les photos; que tout ça est inutile.

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il y a 3 minutes, lyl a dit :

m'est avis, d'après les photos; que tout ça est inutile.

Merci Myriam !

Mais je peux t’assurer que l’ar de la 125 comme du triplet 90 sont dans un état déplorable.

Quand j’ai voulu nettoyer la frontale de la 125 à l’eau distillée, la moitié de l’ar est parti.

Pour la 90, l’ar devient comme terne par endroit.

Ce sont des travaux en projet depuis plusieurs années et je les ai eu avec l’ar en état déjà dégradé.

Stéphane 

 

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Là où tu as raison, c’est que sur Jupiter et Saturne, c’est que la 125 était déjà en l’état supérieur à mon ex TSA120.

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La 125

Ça fait pô riche tout de même pour un instrument de cette classe (et très rare).

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tu as demandé leur avis à l'entreprise qui va te refaire l'AR? à Unterlinden? directement à Taka?

 

sur des pièces de cette taille je me méfierai des chocs thermiques aussi.

 

 

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comme Lyl est ce vraiment indispensable?

Surtout si c'est pour du visuel planétaire

que disent les tests sur le ciel d'abord?

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Comme les copains, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, voir quelle garantie apporte l'entreprise qui va enlever le coating, et puis demander à Taka.

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Bonjour,

Pour info sur une ancienne FS 128 Unterlinden m'a très fortement déconseillé de démonter moi-même le doublet (suite à une mauvaise manip de nettoyage avec de l'alcool absolu de labo  à 99.96 % qui est passé entre les lentilles et qui a mis une bonne semaine pour s'évaporer en laissant malheureusement un dépôt)  :  les tolérances sur les les trois  cales sont très serrées

Bertrand

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il faut peut être mesurer l'épaisseur des cales et repérer leurs positions avant de les retirer. d'ailleurs les cales vont se séparer d'elles mêmes lors du détraitement (?).

si l'entreprise est france, vu la distance, perso j'irai livrer moi même le colis. même wellenform qui est juste à la frontière, ça se réfléchit d'y aller soi même.

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Il y a 16 heures, asp06 a dit :

tu as demandé leur avis à l'entreprise qui va te refaire l'AR? à Unterlinden? directement à Taka?

Oui j’ai contacté MCM mais c’était surtout pour connaître leurs conditions : pas de cales et ils ne retirent que les monocouches à l’acide nitrique (jusqu'à une semaine de trempage).

Effectivement je ne lui est pas demandé comment expédier au mieux mais à ce moment là je n’était pas certain que ce soit faisable. Je vais les recontacter.

Unterlinden peu faire l’intermédiaire avec taka. C'est plus la même en terme de prix, conditions, contraintes, temps, diverses inconnus et risques. Je ne le souhaite pas.

 

Il y a 15 heures, astrocg a dit :

comme Lyl est ce vraiment indispensable?

Sur le triplet 90mm, oui c’est sensible : image empattée.

Sur la 65 et 125mm ça semble acceptable en visuel mais pour moi non tolérable.

 

Il y a 15 heures, christian viladrich a dit :

Comme les copains, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, voir quelle garantie apporte l'entreprise qui va enlever le coating

Je suis surpris. Je ne pense pas être le seul à ne pas tolérer un défaut aussi criant, et de toute façon rédhibitoire pour le triplet. 

Puis nous avons là 2 optiques d’exception qui se doivent d’être entretenue.

Laisser se dégrader ? Diantre pourquoi pas mais jusqu'à quel point ?

Pour ce qui est du travail sur le coating, MCM est bien connu ici. Ils travaillent surtout pour de l’industriel avec des trucs bien plus délicats. Franchement je n’ai pas de craintes ici.

 

Il y a 12 heures, asp06 a dit :

il faut peut être mesurer l'épaisseur des cales et repérer leurs positions avant de les retirer. d'ailleurs les cales vont se séparer d'elles mêmes lors du détraitement (?)

Les cales sont bien collées. A l’ongle, ça ne bronche pas. MCM demande des optiques vierges.

Les mesurer une fois retirées, oui bien sûr. Pour le repérage je vais demander à Joerg de wellenform ses besoins et contraintes.

Le voyage du centre France à Paris (2 aller-retours), puis en Allemagne, bin ... non merci. Faut que je trouve à expédier sans risque de rayures.

 

Merci de vos avis ! 🙂

Stéphane 

 

Modifié par st2phane
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Il y a 8 heures, st2phane a dit :

Le voyage du centre France à Paris (2 aller-retours), puis en Allemagne, bin ... non merci. Faut que je trouve à expédier sans risque de rayures.

Pour l'emballage, il y a du papier assez fin et très doux qui permet d'emballer les pièces optiques. Mon ERF de 290 mm était emballé de cette façon. Malheureusement, je ne sais pas où l'on trouve ce papier, ni quel est son nom.

Ensuite, tu emballes chaque pièce dans une poche en plastique, puis ensuite dans plusieurs couches d'emballage bulle, puis ensuite deux cartons l'un dans l'autre.

 

Pour ma part, j'éviterai Fedex (je n'ai que des problèmes avec eux), et je resterais sur Chronopost/Collisimo, ou bien UPS.

 

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il y a une heure, christian viladrich a dit :

Pour l'emballage, il y a du papier assez fin et très doux qui permet d'emballer les pièces optiques

Merci Christian, un genre papier de soie comme pour les chaussures peut-être. Je vais demander à MCM et je vous dirai ses préconisations.

Stéphane 

Modifié par st2phane

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le gros pb dans l'expedition, pas de remboursement ad valorem si pas de facture

 

j'ai ue le pb avec mon mirroir je l'ai  transporté moi meme

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Effectivement, il y a quelque chose mais je réponds méfiance. : il est possible que ce soit le verre Kz# (ou O_ssl#) en dessous qui a un problème de dégradation.

Le reflet en rasant ne m'avait pas convaincue.

image.png.c541e1511cf4d0de419daf1547ef7dee.png

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Mon cher Stéphane,

 

Étant donné que c'est moi qui te rachète la 125, comme je te l'ai déjà dit, va au plus simple et moins cher, pour les deux autres, à ta guise 🤠😁

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D'ailleurs, puisque tu veux mon avis, et comme on parle tout de même d'une fc125 (punaise), alors bien évidemment que le jeu en vaut la chandelle 🤩...le propriétaire d'une coccinelle dont le moteur ronronne comme en 73,  accepterait il des points de rouille sur ses pare chocs chromés ? Non

 

Alors oui un AR mort en théorie aura peu d'impact sur les observations, à lulu d'exception, traitement d'exception camarade.

Modifié par Moonwalker
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il y a 18 minutes, lyl a dit :

il est possible que ce soit le verre Kz# (ou O_ssl#) en dessous qui a un problème de dégradation

Merci Myriam de ton intervention.

J’ai aussi un (très) petit doute pour la 90mm car elle fait un petit peu brumeuse, pourtant, sur les 3 lentilles frontales des 3 lunettes, l’ar se désagrège au moindre coup de coton imbibé. Là, pas de doute, AR foutu.

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il y a 16 minutes, Moonwalker a dit :

D'ailleurs, puisque tu veux mon avis, et comme on parle tout de même d'une fc125 (punaise), bien évidemment que le jeu en vaut la chandelle

Une FC125 J monsieur 😎. Dans sa malle d’origine.

Avec son énorme po rotatif, son magnifique chercheur 70mm,  son Rc sur-dimensionné, son réducteur aplanisseur grand format dédié. Mon tout pour ... 14kg avec le collier 🥵

Un peu mon neveu que ça en vaut le coup 😁

Steph

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il y a 51 minutes, Moonwalker a dit :

Craneur

Nan, même pô vrai 🤭

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Là oui je crâne 😇🤣

 

La première lunette à utiliser du verre fluo, c’est cette rare takahashi :

Les connaisseurs apprécieront 😋

 

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Il y a 6 heures, st2phane a dit :

l’ar se désagrège au moindre coup de coton imbibé

je n'ai pas le temps d'aller vérifier ce qui est un solvant acceptable pour la fluorine mais ton AR ne demande qu'à s'en aller manifestement.

j'essaierai de mesurer l'épaisseur des cales en position sur le verre et non séparément.

les verres fluorés sont vraiment fragiles (ça se manipule bien, on se laisse aller à oublier que ce ne sont pas des verres ordinaires et crac!) et de mon coté j'ai tendance à penser qu'il faut considérer que c'est comme du sucre cristallisé, c'est à dire fragile à un haut point et soluble dans à peu près tout ce qui se présente. je les manipulerai personnellement le moins possible et je ne les emballerai pas dans le premier papier soie venu, même sélectionné. il faut prévoir un emballage individuel de chaque lentille bien évidemment.

pour donner une idée de ce que j'ai vu faire pour les pièces de petites tailles en fluoro phosphate (autour de 10 mm de largeur moyenne), c'est un calage entre deux films plastiques tendus qui sont montés sur les deux cotés d'un emballage en plastique semi rigide, le tout emballé comme un nouveau né qui devrait être jeté sans risque du haut d'un immeuble (c'est une image!).

si on tient réellement à cette pièce jugée exceptionnelle et rare, il faut s'investir en fonction.

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Merci @asp06 !

 

Il y a 3 heures, asp06 a dit :

je n'ai pas le temps d'aller vérifier ce qui est un solvant acceptable pour la fluorine mais ton AR ne demande qu'à s'en aller manifestement.

Les lentilles fluo ne sont pas traitées et sont en parfait état sur mes 3 lunettes en rénovation.

Sur les fc, la fluo est toujours en interne ; pas question de les toucher sauf au remontage.

Sur les fc toujours, c’est donc la frontale qui voit sont traitement partir en poussière.

@Elpancho me dit que la durée de vie des traitements monocouches Mgf2 est de l’ordre de 40 ans. Nous y sommes !😒

 

Il y a 3 heures, asp06 a dit :

il faut prévoir un emballage individuel de chaque lentille bien évidemment.

Oui bien sûr. Alain Badoche de MCM me conseille du papier de soie ou du PQ 😉 en première couche.

 

NB : Le PQ n’est pas un papier au sens commun ; il ne contient pas de fibre de bois, donc pas de silice. Pour info, ne pas utiliser de Sopalin qui lui peut contenir de la silice qui fait un très bon abrasifs pour nos chères lunettes 😒.

Ensuite comme tu le dis, sur-embalage multi-couches et boîtes séparées pour chaque lentille. 

Stéphane

 

 

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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