soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

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il y a 1 minute, ClaudeS a dit :

L'humidité dans un tube fermé est problématique car il favorise le développement des micro-organismes car l'évaporation est très lente. Dans un tube ouvert c'est beaucoup moins gênant.

Ca me semble évident, pour bien faire il faudrait laisser tourner les ventilos une fois revenus au sec. Mais bon ce n'est pas le sujet de ce post.

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il y a 21 minutes, Astrowl a dit :

Tu serais pas un peu de mauvaise foi toi ? Donc dans un cas la poussière n'est pas un problème parce que le tube est hermétique et l'entrée d'air du ventilo est protégée par un filtre et dans l'autre cas l'humidité introduite par le ventilo n'est pas un problème parce que le tube n'est pas hermétique. 

 

il y a 15 minutes, rolf a dit :

ll veut avoir le dernier mot et se mélange les pinceaux.

 

un tube fermé avec ventilation filtrée est hermétique à la poussière mais pas à l'humidité qui peut rentrer et sortir

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il y a 14 minutes, Astrowl a dit :

pour bien faire il faudrait laisser tourner les ventilos une fois revenus au sec.

laisser le porte oculaire ouvert quelques heures comme sur un schmidt cass standard.

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J'hésite encore à utiliser les ventilateur sur mon Mak Intes 10". Après un démontage pour un nettoyage du miroir principal il faut arriver ensuite à le colimater correctement. 

 

 

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il y a 18 minutes, Adamckiewicz a dit :

laisser le porte oculaire ouvert quelques heures comme sur un schmidt cass standard.

Eh bha et la poussière ? Non je plaisante, chacun son école.

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Il y a 1 heure, Olivier Meeckers a dit :

En réponse à ta façon "ironique" ou "sarcatisque" de répondre : "le moment de tout savoir. Bon, je vais dîner" que j'ai traduit comme : "on ne va rien apprendre, j'ai autre chose à faire".

Rien d'ironique, tu as interprété, je pensais sincèrement que tu avais quelque chose à dire et j'allais vraiment dîner.

 

Quand à Mr Ruland, je ne veux pas vexer, chacun son créneau, j'ai expliqué pourquoi, je n'ai aucune raison de le contacter.

Pour résumer mon opinion, ça ne me sert pas de fréquenter le bazar astroshop quand on cherche un certain type d'optique. Il ne fait plus l'optique de la génération d'avant, bon c'est acté, sujet clos.

Pour du LO, il reste les petites annonces des instruments de la génération d'avant (la fin de carrière de Ruland père et D.L.) et des gens avec qui on peut discuter de leurs instruments.

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il y a 48 minutes, rolf a dit :

Tout ce cirque uniquement pour avoir lancé sa petite polémique sur les gros diamètres

 

C'est toujours pareil et ce sont toujours les mêmes... 

 

 

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Il y a 1 heure, Astrowl a dit :

Tu serais pas un peu de mauvaise foi toi ? Donc dans un cas la poussière n'est pas un problème parce que le tube est hermétique et l'entrée d'air du ventilo est protégée par un filtre et dans l'autre cas l'humidité introduite par le ventilo n'est pas un problème parce que le tube n'est pas hermétique. 

 

Il y a 1 heure, rolf a dit :

ll veut avoir le dernier mot et se mélange les pinceaux.

 

Il y a 1 heure, ClaudeS a dit :

L'humidité dans un tube fermé est problématique car il favorise le développement des micro-organismes car l'évaporation est très lente. Dans un tube ouvert c'est beaucoup moins gênant.

 

Ok, on reprend calmement...

 

@rolf parle de poussières puis nous dit que Gérard craignait l'apport d'humidité. Ce sont, à mes yeux, deux problèmes différents. 

 

D'une part, il y a la poussière. Pour y remédier, Takahashi a prévu un filtre en mousse. Il vaut ce qu'il vaut mais il a le mérite d'exister et d'empêcher les poussières de rentrer dans le tube via l'écoutille supérieure lorsque le ventilo aspire l'air intérieur via l'écoutille inférieure. @christian viladrich est venu expliquer que quelques petites poussières n'ont jamais nuit à la qualité des images. Ce que Rolf a fini par accepter à demi-mots.

 

D'autre part, il y a l'humidité. Celle-ci peut survenir dans le tube de différentes façons et est véhiculée par l'air, l'apport d'air humide extérieur ou l'air contenu dans le tube, hermétique ou non. Sans air, pas d'humidité... Le filtre dont le TSC-225 est équipé n'empêchera pas l'humidité contenue dans l'air extérieur de rentrer dans le tube, ça n'est pas sa vocation. C'est à cette humidité à laquelle devait faire référence Gérard. Il craignait que le ventilo force l'air humide extérieur à rentrer dans le tube, et il avait raison. Cependant, ce phénomène est transitoire et le renouvelement de l'air grâce au ventilo permet en général à l'humidité interne de s'atténuer.

 

Pour faire simple, si il n'y a pas de brume ou brouillard, la température extérieure n'est pas égale à celle du point de rosée, l'air n'est donc pas saturé en humidité, l'humidité relative est inférieure à 100% (je sais, il existe des exceptions, j'en rencontre fréquemment dans mon job). L'air contenu dans un tube fermé et qui n'est pas hermétique, est fort à parier le même que celui de l'extérieur avec, à terme, la même température (c'est ce que l'on cherche avec nos instruments) et le même taux d'humidité (pourquoi en serait-il autrement?).

 

Insuffler de l'air extérieur dans le tube accélère le refroisissement des optiques et des éléments contenus dans le tube (baffle,..). C'est la finalité de l'opération n'est-ce pas? Si cet air est humide et qu'il effleure une surface plus chaude (les optiques), il n'y a pas de raison qu'il y ait formation de buée. C'est un peu pour ça aussi qu'on met des résistances chauffantes autour de nos optiques, pour garder la température de l'air au voisinage des optiques au-dessus du point de rosée. Cependant, une fois les optiques à température, le ventilateur perd de son utilité dans son rôle de "refroidisseur d'optiques" mais perso, je le laisse tourner à faible vitesse pour créer un écoulement laminaire dans le tube. Un air stagnant risquerait, je pense, d'être plus turbulent étant donné les échanges de chaleur avec les parois du tube. Et ce sont probablement ces échanges de chaleurs qui sont responsables des veines dont Rolf fut victime. On a déjà longuement parlé du rayonnement des parois qui amène leur température propre à des valeurs inférieures à la température ambiante. 

 

Si on n'insuffle pas d'air dans un tube, la mise à température sera longue mais l'air contenu dans le tube (qui est de l'air ambiant au final), au contact des parois, va finir par se refroidir et pourrait également condenser, avec ou sans ventilateur, si la température descend en-dessous du point de rosée.

 

Je pense sincèrement qu'il n'est aucunement préjudiciable, en terme d'humidité, d'utiliser un ventilo AVANT la session d'observations pour réaliser l'équilibre thermique du tube. APRES une observation, c'est une autre histoire que j'ai vécue à mes dépens! En effet, j'ai déjà allumé les ventilos en matinée après une nuit d'observations fraîche et humide. Ce fut une très grosse erreur! J'ai alors forcé de l'air plus chaud à entrer dans le tube et à entrer en contact avec des optiques plus froides. Le constat est sans appel : ça a condensé direct sur les miroirs et le ménisque! L'explication est simple : à rapport de mélange constant, l'air chaud peut contenir davantage d'humidité que l'air froid. L'air extérieur étant plus chaud ne saturait pas mais une fois au contact des optiques froides, l'air a saturé instantanément.

 

Je ne pense pas avoir été de mauvaise foi ni m'être emmêlé les pinceaux... Je ne cherche pas à avoir le dernier mot. Je pense juste avoir une certaine connaissance des phénomènes atmosphériques liés à l'humidité et aux différences de températures. Si certains pensent à d'autres idées, éléments, expériences qui confirmeraient ou infirmeraient mon hypothèse, elles sont toujours les bienvenues! ;)

 

 

Modifié par Olivier Meeckers
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il y a 43 minutes, lyl a dit :

Rien d'ironique, tu as interprété, je pensais sincèrement que tu avais quelque chose à dire et j'allais vraiment dîner.

 

Ok, mea culpa dans ce cas.

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il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

un tube fermé avec ventilation filtrée est hermétique à la poussière mais pas à l'humidité qui peut rentrer et sortir

 

Enfin un qui a compris! ;)

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il y a 53 minutes, spider_cochon a dit :

C'est toujours pareil et ce sont toujours les mêmes... 

Ils s'insurgent sur le fait qu'il est assez ridicule de dépenser beaucoup d'argent pour si peu en diamètre, et finalement d'avoir en rendement de résolution et de luminosité vs prix  dérisoire. Il y a beaucoup de biens de consommations où c'est aussi le cas, et personne n'y retrouve à redire. Les montres par exemple. C'est probablement de la jalousie. Je ne vois rien d'autre, ou c'est profiter de l'occasion pour considérer son prochain comme un imbécile. C'est parfois aussi le cas, l'imbécile heureux.

Je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre cette discussion assez stérile. Un pro de l'observation visuelle et photographique qui sait profiter d'un gros diamètre n'y trouvera pas son compte avec ses 200mm. Quelqu'un d'un peu moins performant, ou carrément un novice sera aux anges. C'est aussi simple que cela je crois.

Je suis dans la deuxième catégorie, c'est pour cela que j'adore les grosses lunettes.

 

ClaudeS

Modifié par ClaudeS
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il y a 14 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Je pense juste avoir une certaine connaissance des phénomènes atmosphériques liés à l'humidité et aux différences de températures. 

Sans doute, grand merci pour cet exposé exhaustif, cela valait vraiment la peine... . :D

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Il faut ventiler avant pour refroidir l'optique. Mais effectivement pas après, bien au contraire.

Et si le tube dort dehors, il faut plutôt l'isoler à la fin de la séance, car après 6h du mat, la température remonte et quand le soleil se lève, ça remonte très vite.

Personnellement, je n'utilise les résistances chauffantes que quand j'arrête ma séance. Je la mets en route et j'emballe le haut de mon tube dans une doudoune. Et quand je me lève, je coupe les résistances et je laisse la doudoune jusqu'à 14h. Ainsi la température de l 'objectif va remonter tout doucement et pas brutalement.

 

Mais à chaque fois que je veux faire du solaire vers 10h, là, je suis obligé d'ouvrir tout et la buée apparait immanquablement. >:(

Saloperies d'écarts thermiques en Provence ! (un pays froid avec un soleil chaud).

 

Donc quand je pense faire du solaire le lendemain, je mets un chevalet sous mon auvent et je mets le tube dessus quand j'arrête. Ainsi il reste à l'ombre et sa température remonte doucement sans faire de buée.

Le problème de la buée en ville c'est qu'elle se dépose avec pleins de merdes qu'elle ne remmène pas en s'évaporant. :o

 

J'ai adopté le gel dessicant dans le porte oculaire aussi.

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il y a 7 minutes, ClaudeS a dit :

Ils s'insurgent sur le fait qu'il est assez ridicule de dépenser beaucoup d'argent pour si peu en diamètre, et finalement avoir en rendement de résolution et de luminosité vs prix  dérisoire. Il y a beaucoup de biens de consommations où c'est aussi le cas, et personne n'y retrouve à redire. Les montres par exemple. C'est probablement de la jalousie. Je ne vois rien d'autre, ou c'est profiter de l'occasion pour considérer son prochain comme un imbécile. C'est parfois aussi le cas, l'imbécile heureux.

Je pense que tu te trompes de post. Personne n'a raisonné en ces termes. La polémique vient de l'auteur du post.

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il y a 10 minutes, ClaudeS a dit :

Un pro de l'observation visuelle et photographique qui sait profiter d'un gros diamètre n'y trouvera pas son compte avec ses 200mm

Comme dit Claude, mais avec ma vision des choses :

c'est difficile de faire la meilleure formule optique planétaire avec 1m20 de focale, il faut bien plus pour taper les x400 qui soit agréable en planétaire.

(c'est ce que recommandait feu Pierre Bourges pour une belle observation de Jupiter et Saturne)

A l'époque on parlait de newton sans araignée (la lame de fermeture Clavé sur le tube avec l'araignée intégrée) et Bourges pensait à du 250mm f/6 pour limiter l'obstruction, sans parler de la qualité optique du fait main.

Je rajoute la barlow Clavé et le plössl Clavé de 8mm : c'était ça la référence pour le x400. (enfin x375 plus exactement)

Rien à voir, avec ce qu'on trouve en industriel malheureusement.

Modifié par lyl

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Il y a 13 heures, Adamckiewicz a dit :

ok! Je démonte Sabine et j’arrive!

Ah là, j'ai carrément éclaté de rire !!! Je suis ce post avec intérêt depuis le début, et reste dans l'ombre car je n'ai rien à apporter à cette discussion (j'ai observé dans une AP203 mais c'est tout) et là j'avoue que ça fait du bien de rigoler après moultes échanges acerbes (pour rester poli). Dommage d'ailleurs, mais bon... Quant à donner un nom à mes instruments astro, voire aux voitures (beaucoup le font) je n'y arrive pas !

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il y a 19 minutes, lyl a dit :

Je rajoute la barlow Clavé et le plössl Clavé de 8mm : c'était ça la référence pour le x400. (enfin x375 plus exactement)

Rien à voir, avec ce qu'on trouve en industriel malheureusement.

Je suis assez d'accord. Faire du 400X confortable avec 200mm, je n'y crois pas. 250mm F12 et plus oui.

400X et plus pour 200mm, on entre dans l'étude des étoiles doubles et multiples. On quitte l'observation des gazeuses et on est dans entre deux pour le lunaire/solaire. Ce n'est pas top non plus.

Modifié par ClaudeS

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Avec cela oui mais il faut vraiment aimer les lunettes..

300mm

image.png.5ceb020d6e8c09d3b7314b96168db1a6.png

250mm

image.png.a8bb62d1d4be1f328865f8f7228c21c2.png

 

Les deux sont à vendre sur cloudy nights

Modifié par ClaudeS
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Je me demande si la Clark 250F15 n'a pas l'ancien mécanisme de suivi céleste. Un peu ce que faisait Unitron.

 

image.png.0c1fbb474266cf541c3f851c47bb3762.png

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il y a 19 minutes, ClaudeS a dit :

Avec cela oui mais il faut vraiment aimer les lunettes..

300mm

La première ça fait longtemps qu’elle est à vendre, y a plus la demoiselle sur la photo :D . 

  • Haha 2

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Juste une précision, je n'est jamais postez ce post pour faire de la polémique, 

si d'une manière cordiale présenté a des passionnés ma dernière acquisition qui simplement sort de l'ordinaire et une petite appréciation de ma première lumière avec et mes impressions déclenche la polémique 

Je pense que bientôt nous allons nous tirer dessus a coup de bazooka !

Car cela démontre simplement que l'on ne peut pas ne pas être différents !

la polémique, ne viens pas de moi, ou alors il faut interdire certain sujet pour ne pas déclenchera une telle violence et intolérance !

je me demande si j'avais présenté un 600 mm GOTO flambant neuf, si j'aurai eut les mêmes réactions !!!

J'aurai put me le payer, mais cela ne me convient pas du tout , c'est mon choix comme je trouve tout a fait compréhensibles que certains puissent au contraire préférer le diamètre a tout prix !

mais moi , je ne dénigre pas leurs choix ou achats , mais dans les deux cas , c'est juste une question de choix de gouts , de philosophie, de possibilités, de transport, etc, mais je ne part part que possédé une lunette de grand diamètre ou un dobson monstrueux est une vérité et même je dirais un dogme pour certains !

 

car dans tout les cas , les contraintes sont présentes 

Ma lunette oui est encombrante, mais pas plus qu'un Dobson de 500 ou 600 mm , transportabilité on fait mieux !

poids , la aussi dans les deux cas , faut un exosquelette  mais bon un miroir de 30 kg pas tout le monde peut le prendre en poids et se baisser !

le temps d'installation , je pense pas que cela soit si rapide que cela avec un gros Dobson, voila pourquoi, j'ai pris une lunette , temps réduits mise en température, 15 mm pour installer le tout trépied monture et pas de collimation et ensuite je suis assis pour observer ,  je déteste monter sur une échelle ! j'ai le vertige !

comme d'ailleurs beaucoup de personnes dans le public qui et j'ai vécu cela son terrorise a l'idée de montrer en haut de l'échelle dans la nuit ! je vous rappelle que j'avais un dobson de 530 mm F/D 5 .

 

ma philosophie , avoir un instrument très performant qui offre a mon public des images bien supérieures a beaucoup d'instruments et dans un confort maximum et avec une grande facilité pour tout public  et qui peut réalisé toutes les observations possibles, solaire, lunaire, planétaire et ciel profond !

 

maintenant , je comprend la passion d'un dobsonien accro a capter l'ultime photon a 2000 m d'altitude , avec deux ou trois potes dans un coin préservé de la pollution lumineuse et attendant que la nuit lui donner pendant quelques secondes ou minutes , la stabilité nécessaire pour exploiter parfaitement ce type d'instrument et qui va camper la nuit , car a 3 h du matin démonté le monstre , pas question ! 

 

ce n'est pas la même philosophie, et chacun peut ainsi retrouver son compte suivant ses possibilités et ses envies, mais en aucun cas, il n'y a de vérité absolue avec tel ou tel instrument, mais des réalités différentes et des contingences différentes !

 

vouloir nier cette évidence, serait en fait vouloir se dire qu'en dehors d'un gros diamètre et notamment dobsons , on ne peut réellement découvrir le ciel dans toute sa beauté ! 

qu'en dehors d'un minimum 400 et plus point de salut , ceux qui sont avec un petit diamètre sont des petits joueurs qui sont des petits joueurs , la cour des grands se fait au dessus de 400 mm ....

un peu comme les gueux et les seigneurs ! 

je pense que le risque c'est de donner d'abord au néophyte, l'impression que si il s'acheté un petit instrument , modeste lunette ou télescope et même un beau 200 mm newton !

il n'aura jamais accès a l'olympe ou siège les Dieux dobsonniens !

l'impression qu'accéder a un grand diamètre s'est d'une certaine manière avoir un statut " social " de faire partie d'une Elite et c'est cela qui est dérangeant !  

l'astronomie nous enseigne avant tout l'humilité , par forcement financières , car nous sommes tous inégaux , mais quel que soit l'instrument , ce dire que de toute manière , il y aura toujours plus gros , plus fort , plus précis que nous avec notre instrument ! 

Et si je me faisait construire , rien que pour mon plaisir ! un télescope d'un 120 cm juste pour avoir le plus gros , je resterai toujours sur ma faim , car j'imaginerai l'image que je pourrais avoir avec un 200 cm etc 

en réalité , beaucoup sont des éternels insatisfaits recherchant a voir toujours mieux , la petite galaxie perdu au fond du champs de l'oculaire !

je comprend cela pour la recherche , ce qui explique les télescopes spatiaux !

mais n'oublions pas qu'a notre niveau , ce que nous pouvons apporté c'est avant tout , de faire naitre la curiosité dans un monde qui ne levé plus ses yeux vers le ciel , mais vers les écrans de leurs smartphones !

 

oui j'aime regardé quand l'occasion de présente , dans un beau 600 mm , mon plus beau souvenir , fut dans un 800 mm de l'observatoire de l'ile de la Palma , ciel plus que réputé j'ai toujours dans la tête , la grande galaxie des chiens de chasses , plus belles que sur nos plus belles photos et en visuel !

 

mais après une telle observation, j'aurai put ranger tout mes instruments et les mètres en vente directe !

pourtant, je prend plaisir a observer avec ma Sabine et elle me procure de beaux moments de frissons, d'émerveillements et de plaisirs !

Pro lunette de grande qualités ou pro dobsoniens de gros diamètre,  nous avons l'impressions d'appartenir chacun dans notre clan respectif a une " Elite "  cela est une gageure dans les deux cas on regarde le ciel pour peut être simplement , mieux se retrouver a l'intérieur de nous et nous sommes tous unis sous la voute étoilé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 10 minutes, soleil rouge a dit :

Je pense que bientôt nous allons nous tirer dessus a coup de bazooka !

Car cela démontre simplement que l'on ne peut pas ne pas être différents !

la polémique, ne viens pas de moi, ou alors il faut interdire certain sujet pour ne pas déclenchera une telle violence et intolérance !

je me demande si j'avais présenté un 600 mm GOTO flambant neuf, si j'aurai eut les mêmes réactions !!!

emoji-clap.gif

Modifié par banjo

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il y a 43 minutes, soleil rouge a dit :

la polémique, ne viens pas de moi, ou alors il faut interdire certain sujet pour ne pas déclenchera une telle violence et intolérance !

Dans la section forum Observation Visuelle, c'était plus adapté.

Dans la section Astronomie Pratique, ça chipote toujours qualitatif sur le matériel.

(ce qui suis est une boutade)

et puis la tu montres un gros tube...la photo du monstre...c'est de la provocation pour les jaloux (humour)

J'oserai dire que dans Astrophotographie la ségrégation est déjà faite, mais quand y a rien à photographier (en fait tout le temps en journée), ils rappliquent ici.

https://youtu.be/tinMJbzUWgU?si=_mWJQV_Ka21kZCeF

 

Modifié par lyl
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il y a 9 minutes, lyl a dit :

quand y a rien à photographier (en fait tout le temps en journée), ils rappliquent ici.

xD

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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