bricodob300

Fabrication d'une apo vixen

Messages recommandés

Bonsoir

Pour ceux qui aiment voir naître un refracteur... Et sa monture.

 

Modifié par bricodob300
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vidéo qui revient de temps en temps mais qui fait toujours plaisir aux amateurs de Vixen, de lunettes en général, à ceux qui aiment les jolis instruments bien faits, aux amateurs de bricolage et d’industrie :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci m'a rappelé une autre vidéo qui est proposée à la suite de celle-ci automatiquement et qui contient une partie qui n'est pas dans celle de Vixen

Un complément qui intéressera certains.

Et voici donc Vic Maris et Dennis di Cicco.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pigé comment on passe du verre pilé aux disques prêts à être polis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JD a dit :

J'ai pas pigé comment on passe du verre pilé aux disques prêts à être polis.

https://www.guardianglass.com/eu/fr/tools-and-resources/resources/glossary/annealed-glass-definition

 

Je ne suis pas expert, mais probablement une étape de recuite et refroidissement lent pour permettre au verre de libérer ses contraintes internes.  D'où cette phase de verre plat avant découpe.

https://www.neuralword.com/fr/article/comment-le-recuit-affecte-les-proprietes-du-verre

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le verre pilé ou frit que vous voyez n'est que le résultat suite à un mélange et première fusion.

Le plat est cassé et trié pour enlever les parties qui ne sont pas transparentes ou homogène.

 

Il faut savoir que les matériaux optiques surtout ceux de haute performances sont instables entre le cristal et le verre ; ils peuvent recristalliser (les "pierres" ) si des germes purs se forment pendant la première fusion. Le mélange initial est très inhomogène.

 

Si on laisse des cristaux il ne seront jamais refondus : ils tiennent 1630°C avant de passer à l'état liquide et, lors du recuit il ne fonderont pas et nuiront à l'homogénéité.

 

C'est une alternative moins dangereuse au guinandage (cf Pierre-Louis Guinand)

Dans le lien :

image.png.5b9c6b21747cb03227e13b601e802f05.png

 

Sur la vidéo Vixen on ne peut pas apprécier la vitesse à laquelle ils font le tri entre verres et "pierres", ce n'est pas montré.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, JD a dit :

J'ai pas pigé comment on passe du verre pilé aux disques prêts à être polis.

Évidemment c'est un rapide et incomplet exposé

Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi le bout du tube métallique était déformé par écrasement ?

Modifié par bricodob300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le grip de la navette de tréfilage.

image.png.31e29b72b53f0b2afa9dbb1d484f2083.pngimage.png.cfad7ed81904d39323a0c5ce49d6abb5.png

Le tube passe dans une filière pour améliorer sa forme (amincir) et surtout sa rectitude. En même temps, il est durci par l'écrouissage.

 

Tube industriel, tube tréfilé à la dimension désirée (épaisseur de la paroi)

image.png.ce751128c15ddbd860c32a121500b525.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment impressionant toutes ces etapes dans la fabrication.

Les machines industrielles n'ont pas l'air du dernier cri, mais les produits Vixen en sortie sont pimpants.

La video nous permet egalement d'entrevoir  l'impact ecologique, malheureusement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rock'n roll la peinture sans masque. 
Une pensée pour se travailleur qui donne sa vie pour nous, ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en sais-tu ?

N'est-ce pas une usine japonaise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

rock'n roll la peinture sans masque. 

 

Super, ce petit film.

Mais c'est loin des ateliers modernes nettement plus cleans. On dirait une fabrique il y a 30 ans.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rolf a dit :

On dirait une fabrique il y a 30 ans

Je dirais même 50 ans ;)

 

Mais je ne serai pas partial car j'ai toujours eu un faible pour Vixen :x

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cette vidéo date d'une cinquantaine d'année, c'est un peu normal. De quand date t'elle? Il y a encore 40 ans, nos usines de lubrifiants françaises n'exigeaient aucun casque antibruit, aucun casque de protection,  ni aucun masque contre les aérosols cancérogènes. Les guss n'avaient pas le temps de profiter de leur retraite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instrument semble être un nouveau modèle et non un ancien modèle.

Si cette usine est au Japon et non en Chine, je pense qu'ils savent ce qu'ils font et cette peinture n'émet peut-être pas de substances toxiques dans l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/12/2023 à 12:07, ClaudeS a dit :

Si cette vidéo date d'une cinquantaine d'année, c'est un peu normal. De quand date t'elle? Il y a encore 40 ans, nos usines de lubrifiants françaises n'exigeaient aucun casque antibruit, aucun casque de protection,  ni aucun masque contre les aérosols cancérogènes. Les guss n'avaient pas le temps de profiter de leur retraite.

Wha c'est plus le cas maintenant, depuis les années 80-90, l'écologie est à l’œuvre.

On voit des gens avec des masques FFP à la verrerie, là c'est obligatoire, les poussières de certains composants (facile : oxyde de plomb, oxyde de lithium ...)

 

Pour la peinture, c'est problématique J'ai eu vent qu'on pouvait avoir des finis similaire avec le thermolaquage (projection avec adhésion électrostatique + cuisson), et là : oui, le masque est obligatoire, la tenue de cosmonaute, c'est de la projection de poudre chargée électriquement, il n'y a pas pire pour les poumons et la peau.

Idem pour les peintures à solvant volatils et en bombe chez les brico-machins, à base d'uréthane, polyesters (fréquent en marine), époxyde. Je me suis déjà fait avoir et avec celle-là c'est gants, lunettes et masque.

Une bombe entière suffit à se sentir mal et à être irrité.

 

A ce que je vois sur la vidéo, ça ressemble plus à une peinture acrylique, et vu ce qu'il utilise, c'est de laque thermodurcissable projetée avec un compresseur à air, on voit le passage au four ensuite.

La toxicité est nettement moindre quand c'est de l'eau comme solvant, c'est sans doute pour cela que la cuisson est nécessaire pour polymériser et durcir pour faire un effet gloss/gel coat.

D'ailleurs le gars il est tout propre sur sa chemise et ses mains.

 

--------------------------------------

La 81SD est apochromatique : S-FPL53 placé devant.

la 103 : RC index = 1.17 semi-apo

la 115 : RC index = 1.3 semi-apo

 

Le champ corrigé est étendu, catégorie supérieure pour un doublet. (faible astigmatisme)

La 115SD :

Vixen115SDr.png.194a1acff675f41002e162584db8f0a2.pngimage.png.9e306a57af729fa474c1853508895443.png.76e41f11d82ff5fbb73bc7595bf10343.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/12/2023 à 21:37, bricodob300 a dit :

Pour ceux qui aiment voir naître un refracteur... Et sa monture.

trop bien la peinture au pistolet sans masque. Je ne vais plus voir mon télescope pareil maintenant que je sais qu'un Nippon a sacrifié sa vie pour le fabriquer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je dis souvent à des amis qui me questionnent sur le prix de ces optiques : "la passion n'a pas de prix, mais elle a un coût !".  On comprend mieux avec ces vidéos, pourquoi ces réfracteurs sont si chers !   Vixen,  Stellarvue, et toutes les autres grandes marques ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
  • Évènements à venir