Messages recommandés

il y a 2 minutes, pierre_charpentier a dit :

Tu veux dire que le Japon ne protège pas notamment ses travailleurs des effets des substances interdites par le ROHS ?

Je n'ai dit ça nulle part. 

La norme RoHS vise aussi à éviter la pollution dans les poubelles. Au cas où un Mewlon 250 finisse à la poubelle, bien entendu.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pierre_charpentier a dit :

me semble pourtant que le Japon adhère à la démarche ROHS, ils l'ont probablement traduite en norme Japonaise mais ça doit pas être très différent ?

 


Je suis allé voir rapidement en quoi consistait l’application des norme RoHS au Japon.

 

https://www.certification-japan.com/en/other-services/japan-rohs/

 

Apparemment cela ne concerne que certaines classes d’objets (ordis, écrans,..), et d’après ce que je comprend c’est que ce n’est pas obligatoire mais en revanche si un produit n’est pas aux norme RoHS il doit avoir un logo le mentionnant de manière explicite. Donc la norme existe mais semble moins contraignante dans son application. @BobSaintClar  toi qui vis la bas tu as plus de détail sur cette histoire de RoHS au Japon?

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jldauvergne a dit :

Au cas où un Mewlon 250 finisse à la poubelle,

Le Mewlon entier c'est peu probable, mais la carte électronique en panne ou upgradé ...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JD a dit :

La phrase originale c'est : L'Amérique invente, la Chine copie et l'Europe réglemente. Et c'est tellement vrai que l'Allemagne est bloquée par les agriculteurs qui n'en peuvent plus des normes européennes...

Je connais la phrase originale, mais la Chine n'en est plus au stade de la simple copie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, haukka a dit :

la Chine n'en est plus au stade de la simple copie.

ZWO et DJI en sont la parfaite illustration.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

 @BobSaintClar  toi qui vis la bas tu as plus de détail sur cette histoire de RoHS au Japon?

 

Non, je suis complètement en-dehors de mon domaine de compétence sur ce point précis. Je ne peux que donner mon sentiment général sur les normes sanitaires au Japon : pour faire court, elles sont plus laxistes qu'en Europe. On trouve, dans la nourriture industrielle de ce pays, des substances qui sont bannies de vos assiettes. Bien des plats préparés à passer directement au micro-ondes sont emballés dans un plastique... qu'il m'est arrivé de faire fondre ! Ici, les biberons ne sont pas en verre, les pailles ne sont pas en papier et la vaisselle jetable "spéciale picnic" est toujours vendue en grandes surfaces. En 2024, on trouve sans problème des ampoules à filaments dans n'importe quel magasin de bricolage !

 

Sur le sujet plus spécifique du plomb, c'est différent : le Japon a été le premier pays industrialisé à bannir l'essence plombé au début des années 80, quand la France n'a suivi qu'après l'an 2000 (de mémoire, je vous laisse vérifier). Et si vous pensez que le plomb, bah ce n'est pas si grave, je vous suggère de regarder ce docu...

 

Voilà, désolé de ne pouvoir aider davantage : les gens en charge, chez Taka, ne me causeront pas plus qu'à vous. Voire moins, puisque je n'ai jamais acheté le moindre de leurs produits :P

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Bohns a dit :

la sécurité des salariés qui fabriquent les appareils, sur l’impact des émissions et des déchêts industriels, et sur le recyclage après la vie du produit. C’est la même chose pour les montures Taka.

Effectivement,  il y a peu, quelque part sur ce forum j'ai posté le lien d'une vidéo  sur la fabrication de lunettes Vixen et c'était  ce qui m'avais auté au yeux immédiatement : pas d'EPI, aucune protection des ouvriers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Apparemment cela ne concerne que certaines classes d’objets (ordis, écrans,..), et d’après ce que je comprend c’est que ce n’est pas obligatoire mais en revanche si un produit n’est pas aux norme RoHS il doit avoir un logo le mentionnant de manière explicit

Peut être que vu le coût de passage à  la norme pour un type de produit qui ne se vendra jamais par dizaines de milliers dans certains pays, le jeux n'en vaut pas la chandelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, bricodob300 a dit :

Peut être que vu le coût de passage à  la norme pour un type de produit qui ne se vendra jamais par dizaines de milliers dans certains pays, le jeux n'en vaut pas la chandelle...

 

Je dirais que demander à un électronicien qui connait son boulot de faire une petite carte avec trois composantes, ça ne doit pas aller bien cher quand même. On ne parle pas là d'électronique high-tech mais de trucs très basiques ;)

 

Je penche plutôt pour l'aspect "traditionnel" de Taka. On sent que l'électronique, c'est vraiment pas leur truc, et ils ne semblent pas intéressés par le sujet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrich je ne parlais pas du technicien de taka, mais de l'organisme certificateur qui contrôle et qui se gave.

Je travaille dans l'agriculture bio, si je veux faire certifier bio ma confiture d'abricot  ça me coûte un bras et un rein, un mois après les pêches arrivent, la recette est la même et bien.... rebelote je leur laisse l'autre rein et un oeil en plus... etc avec tous les autres produits c'est la même chose (et on recommence à chaque saison) Surtout que le contrôle en lui même ne demande pas d'analyse biologique sauf en cas de suspicion de fraude. J'ai demandé pourquoi n'y a t'il pas d'analyse systématique , on m'a repondu : trop cher ! 

Tous ça au taux horaire d'un avocat de célébrité tout de même...

Alors j'imagine qu'il en est de même dans tous les domaines ?

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, bricodob300 a dit :

@christian viladrich je ne parlais pas du technicien de taka, mais de l'organisme certificateur qui contrôle et qui se gave.

 

Si j'étais Taka, je passerais par une petite boîte d'électronique qui elle, est déjà certifiée. Je ne m'amuserai pas à avoir un électronicien. Le job de Taka est de faire des optiques et des montures, pas de concevoir des cartes électroniques. Mais ce n'est pas moi qui gère Taka ;)

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JD a dit :

La phrase originale c'est : L'Amérique invente, la Chine copie et l'Europe réglemente. Et c'est tellement vrai que l'Allemagne est bloquée par les agriculteurs qui n'en peuvent plus des normes européennes...

 

la meilleure preuve c'est le Royaume-Uni : depuis le Brexit ils innovent beaucoup plus qu'avant (enfin je crois que j'ai lu ça quelque part, pas moyen de me souvenir où :S)

 

xD

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Thierry Legault a dit :

'Europe réglemente. Et c'est tellement vrai que l'Allemagne est bloquée par les agriculteurs qui n'en peuvent plus des normes européennes...

Ils manifestent car Berlin a osé taxer leur Diesel un peu plus. Plus généralement ils sont vent debout contre toute idée de toucher à leur model industriel de l'agriculture. 

Modifié par rolf
  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JD a dit :

Si vous parlez de toxicité sans parler de doses dangereuses, vous parlez pour ne rien dire. La toxicité du plomb, ce sont les vapeurs lors de soudures ou les résidus que l'on pouvait boire avec des tuyaux d'eau en plomb. Tous les plongeurs ont des plombs de plongée et aucun n'en est tombé malade.

 

l'OMS : "Il n'existe pas de concentration de plomb dans le sang qui soit sans danger"

 

l'INSERM : "Il est aujourd'hui établi que le plomb est toxique pour les enfants, les femmes enceintes et les adultes, même à de faibles concentrations"

 

A noter que l'incendie de Notre-Dame a relâché dans le quartier une partie des 200 tonnes de plomb que contenait sa toiture, sans que les enfants qui y vivent n'aient eu à lécher la charpente pour en profiter...Sans compter le plomb qui s'est échappé au fil des siècles à cause du ruissellement du toit.

Les plombs de plongée, combien ont fini dans des poubelles ordinaires ou des décharges sauvages (en France ou dans des pays-poubelle) au milieu des lave-linge et des téléphones, avec du plomb qui finit dans les sols, les rivières et les nappes phréatiques ? Même aujourd'hui, c'est malheureux mais c'est comme ça, une partie des déchets électroniques ne sont pas recyclés et finissent quelque part dans la nature, et il est nettement préférable qu'ils soient sans plomb, sans mercure et autres choses aussi peu sympathiques. Mais il aurait peut-être fallu encore attendre quelques décennies, comme on l'a fait pour l'amiante, et puis compter les morts...Qu'est-ce qu'on n'aurait pas dit sur l'immobilisme de l'Europe, dans ce cas -là...:/

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 5
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, rolf a dit :
il y a 17 minutes, Thierry Legault a dit :

'Europe réglemente. Et c'est tellement vrai que l'Allemagne est bloquée par les agriculteurs qui n'en peuvent plus des normes européennes...

Ils manifestent Berlin a osé taxer leur Diesel un peu plus. Plus généralement ils sont vent debout contre toute idée de toucher à leur model industriel de l'agriculture. 

 

mon cher Rolf, merci de ne pas m'attribuer une citation qui n'est pas de moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est de JD qui a sa façon d'orienter le débat ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat c'est le Mewlon 250, donc ne remets pas une pièce dans la machine STP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/01/2024 à 12:01, crub a dit :

Le Mewlon entier c'est peu probable, mais la carte électronique en panne ou upgradé ...

 

Le pb n'est pas en effet le Mewlon entier, mais le système de MAP et surtout la raquette. C'est déjà aussi pour cela que le très suffisant et solide FS2 qui permettait en plus d'upgrader pas mal de montures anciennes n'est plus vendu en Europe depuis 10 ans. Pourtant il s'agit d'un produit d'origine allemande au départ.

 

Mettre à jour, si un électronicien fait le boulot, c'est certainement pas compliqué. Faudrait que ce soit OU Colmar, importateur européen Takahashi qui demande à faire le boulot ou le prenne à sa charge ? Le matériel derrière est donc sous-traité à un prestataire. Qu'en est-il de la garantie ? Et si l'électronicien en question a coulé au bout de 6 mois, faudrait que le SAV soit repris par un autre ? Ou alors que ce soit fait en interne ? Ont-ils le temps à OU ? Est-ce que cela vaut le coup ? Après, il faut être conscient aussi de ce qu'est le marché de l'astronomie. On est plus 20 ans en arrière, les Chinois sont passés par là. Si c'est pour vendre 3 µ250 dans l'année et au pire un µ300 à un amateur qui a les moyens de se le payer ou bien à un centre astronomique et 4 montures EM-200 parce que 90 % des astrams auront acheté des EQ6-R ou des AZ/EQ6, certainement que la question de "mettre aux normes" est vite réglée... Vu déjà les difficultés pour avoir certains matériels plus demandés, que ce soit chez Taka ou même ZWO.

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais enfin... Tel que tu le dis, ça ressemble au commencement de la fin. :|

Même si le TSC 225 fut arrêté en son temps, le Mewlon 250 restait un instrument au top et d'un prix acceptable pour l'amateur exigeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, JD a dit :

Oui, mais enfin... Tel que tu le dis, ça ressemble au commencement de la fin. :|

Même si le TSC 225 fut arrêté en son temps, le Mewlon 250 restait un instrument au top et d'un prix acceptable pour l'amateur exigeant.

Je te dis pas le contraire @JD. Simplement, il faut aussi être conscient maintenant de la réalité du marché de l'astronomie. A l'époque, il n'y avait pas d'instruments qui permettaient d'atteindre des résultats quasi identiques, maintenant si. Un astram même passionné par le planétaire, ne va pas forcément mettre presque 9 k€ dans un tube quand il existe d'autres tubes qui coûtent 2x moins. Quant aux montures, on en parle même pas... Nous, nous réfléchissons en astrams, avec passion et pour ceux qui en ont les moyens, avoir de belles pièces optiques et mécaniques. Les fournisseurs et importateurs, même en étant eux aussi passionnés, doivent tenir compte du marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais précisément, dans cette gamme de prix et de qualité, pas sûr que tu trouves deux fois moins cher. Si tu fais faire un beau Cassegrain par Skyvision ou CFF, pas sûr que ce sera moins cher.

Alors, bien sûr il y a le C11 mais c'est nettement en-dessous.

Les cassegrains Vixen, bon...

Les gros mak haut de gamme ne courent pas les rues...

 

Maintenant si tu me dis que les chinois sont capables de sortir des 250 homogènes, bons et deux fois moins chers, ben faut nous dire la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BL Lac a dit :

On est plus 20 ans en arrière, les Chinois sont passés par là. Si c'est pour vendre 3 µ250 dans l'année et au pire un µ300 à un amateur qui a les moyens de se le payer ou bien à un centre astronomique et 4 montures EM-200 parce que 90 % des astrams auront acheté des EQ6-R ou des AZ/EQ6, certainement que la question de "mettre aux normes" est vite réglée...

ça franchement je ne pense pas. C'était déjà du matériel élitiste par le prix hier, ça l'est toujours actuellement. En face il y a depuis très longtemps les SCT, la concurrence a évolué mais elle n'est pas nouvelle.

Il y a un marché haut de gamme comme dans beaucoup de domaines, pour les gens qui ont de gros moyens ou pour les plus mordus qui vont mettre leurs économies là et pas dans une voiture coûteuse.  
Les numéros de série sur les télescopes donnent une idée de la production, le 250 je pense que c'est vraiment pas dizaines, voire un peu plus. Le 300 forcément moins, mais vu son tarif ce n'est pas la partie électronique qui pèse lourd dans la fabrication. 
Pour le monture c'est plus compliqué, mais à mon avis pas tant en raison de la concurrence chinoise que de l'immobilisme de Takahashi techniquement. Pour le coup si on veut du haut de gamme, il y a des alternatives plus technologiques, plus modernes. 
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

Un astram même passionné par le planétaire, ne va pas forcément mettre presque 9 k€ dans un tube quand il existe d'autres tubes qui coûtent 2x moins.

ça aussi je relativiserais. Un C300 d'occasion tu ne le trouveras pas. Le 250 peut être, mais j'en ai vu peu passer. Alors que des Mewlon 250 ça circule. La différence de prix entre un Mewlon 250 d'occasion et un C250 n'est pas énorme (les µ250 partent dans la fourchette 3500/5000€ le plus souvent). 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, JD a dit :

Maintenant si tu me dis que les chinois sont capables de sortir des 250 homogènes, bons et deux fois moins chers, ben faut nous dire la marque.

Je ne dis pas qu'ils sont homogènes, simplement pour bcp d'astrams, ils seront "suffisants" et la différence de prix pour bcp fait le choix. Comme le dit Jean-Luc, il y a la clientèle haut de gamme, soit qui a l'argent ou va se donner les moyens d'économiser pour acheter le matériel, soit le client décidera de prendre le matériel moins cher, mais disponible de suite. Cas typique maintenant des très répandus Mak 180 à 1 000e, face à aux µ180 sur des petits diamètres. Pas facile pour un importateur, qui représente la marque, est censé avoir en stock (ou au moins laisser à son catalogue). Si pas ou peu demandé, il ne garde pas non plus forcément le produit (et pas forcément pour du cher).

 

Il y a 19 heures, jldauvergne a dit :

Pour le monture c'est plus compliqué, mais à mon avis pas tant en raison de la concurrence chinoise que de l'immobilisme de Takahashi techniquement. Pour le coup si on veut du haut de gamme, il y a des alternatives plus technologiques, plus modernes. 

Sur les montures Taka, il est clair que c'est plus du tout demandé. On retombe sur ce qu'on disait aussi pour Vixen, mais sur le segment haut, et pourtant Vixen vient de faire des efforts en intégrant le Wi-Fi (mais en supprimant la raquette...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, BL Lac a dit :

Vixen vient de faire des efforts en intégrant le Wi-Fi (mais en supprimant la raquette...).

C'est vraiment très dommage pour la raquette. Ils auraient dû  à minima conserver le Star Book One au moins en option. Devoir allumer son smartphone pour faire du planétaire par exemple : au secours. C'est insensé. 

Les montures Taka partent toujours assez bien en occasion. Je ne suis pas si sûr que ce n'est pas cherché. Une EM400 ne tient pas plus d'une journée dans les PA, c'est très recherché. 

Bref, vive le marché de l'occasion. 

J'aimerais bien un jour me racheter une monture Vixen, mais ce sera définitivement d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
  • Évènements à venir