Diabolo

John Dobson vient de nous quitter...

Messages recommandés

Message sur la liste ATM apprenant la nouvelle... On ne peut que saluer la mémoire de ce grand bonhomme qui a énormément apporté à notre passion...

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 16-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paix à son âme et bravo pour tout ce qu'il a fait pour l'astronomie.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 16-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai généralement du mal à participer aux condoléances de circonstances.
Mais juste l'occasion de saluer un concept, une démarche, un belle trouvaille genre "fil à couper le beurre",vachte bien senti, source inépuisable d'inspiration de principes revisités qui ne demandent qu'a se bonifier.
En tout cas un concept qui a permis à nombre d'amateurs de jouir de visions réellement époustoufflantes.
Un dobsoneux inconditionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adhère peu au concept du dobson mais je salue tout de même la personne qui a "fait" beaucoup pour le monde de l'astronomie amateur.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai du mal à trouver trois phrases qui tiennent debout...

John Dobson a été l'un des très grands noms de l'astronomie amateur.

C'était un géant!

Avec son charisme et sa vision, c'était un iconoclaste, un type qui pensait "out of the box". Il a révolutionné la pratique. Avec 3 bouts de bois et un tube de carton et quelques rétro-innovations, il a considérablement simplifié les télescopes d'amateurs et en a fait des bicyclettes du ciel, faciles à manipuler et à transporter.

Il a ainsi permis de considérablement démocratiser l'astronomie, qui auparavant était confinée auprès de technico geeks à lunettes...

Il a aussi ouvert la porte aux télescopes de très grands diamètres, des trucs impensables quand il a commencé à parcourir la Californie avec son 600 psychédélique.

Sans John Dobson, l'astronomie amateur telle que nous la connaissons (en tout cas, en visuel), n'existerait pas.

Le site des Sidewalker astronomers à San Francisco:
http://www.sfsidewalkastronomers.org/index.php?page=john-dobson-a-brief-biography


Pour les curieux, voici une petite histoire de la grande aventure des dobson:
http://dobsonfactory.blogspot.fr/2011/11/la-grande-histoire-du-dobson.html


Comme il avait l'habitude de le dire sur les trottoirs de San Francisco, "Come and see the Moon"!!

Merci à toi, John, et bon voyage parmi les étoiles!



[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire après ce message...
sincères condoléances a celui qui a pu faire ressentir directement l'immensité de l'univers à tant d'observateurs dans le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simplement une pensée pour un créateur de concept dans lequel je suis tombé dedans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il représentait à lui seul ce que je juge comme la plus grande qualité du peuple américain : le pragmatisme, avec solutions simples et radicales. Rendons hommage à cet immense bonhomme, qui a eu une époque de vache enragée où il bouffait des conserves pour chats tellement il était fauché. Les héros sont souvent bien mal récompensés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est l'homme et sa grandeur d'âme que je salue.
Il a vécu comme il a aimé ; dans la simplicité, le dépouillement et le partage.
Jamais il n'aurait voulu être considéré comme un héros : sa récompense était dans la surprise des anonymes à qui il faisait découvrir le ciel au coin des rues avec tant d'enthousiasme communicatif. Le partage de sa passion. Sa raison de vivre.
Son bonheur était dans un regard émerveillé, pas dans toutes les possessions du monde... fut-ce au prix à une époque d'une bien maigre pitance.
En cela il était tout le contraire justement, d'une majorité de ses compatriotes obsédés de matérialisme.
Il était à sa façon modeste, un très grand militant sur sa propre terre.
Puissions-nous lui rendre hommage en suivant son exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il laisse son nom dans l'histoire de l'astronomie, (John) Dobson comme l'illustre (Isaac) Newton.
Bon voyage dans les étoiles John, nous penserons à toi à chaque fois que nous utiliserons un instrument de ton concept.

De la part d'un illustre inconnu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quelques mois, beaucoup de deuil parmi ceux qui nous ont donné accès à notre passion : essayons de garder intact l'esprit de l'astronomie amateur : le plus bel hommage qu'on puisse rendre à tous ces pionniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les plus belles choses ne résistent pas à leur vulgarisation"
Petits aphorismes sur le beau (1893)
Louis Dumur

Merci Mister Dobson pour avoir fait partager notre ciel étoilé à ces innombrables curieux, et d'avoir ainsi vulgarisé l'observation astronomique.

Bon nombre d'entre nous en profitons aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, déjà, quand on réussit à transformer son nom propre en nom commun, c'est qu'on a fait quelque chose de grand (je vois déjà les mauvais esprits se pointer en parlant de Kalachnikov, mais non, pas de pollution ici, hein, on en parle au bistrot si vous voulez)

Respect donc, le Dobson, c'est une invention tellement simple qu'il fallait y penser, et ce n'est pas donné à tout le monde ça, puisque ça s'appelle le génie...

Good Job Mr Dobson !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je vois déjà les mauvais esprits se pointer en parlant de Kalachnikov, mais non, pas de pollution ici, hein, on en parle au bistrot si vous voulez"

Comme tu le dis, graver son nom propre dans l'histoire de cette façon est bien un signe d'avoir fait des choses extraordinaires - cela vaut aussi pour cet illustre Russe.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un homme exceptionnel qui a beaucoup apporté à l'Astronomie! Il a beaucoup œuvré à populariser l'Astronomie en utilisant sa créativité et sa gentillesse, il restera dans l'Histoire!

Le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre, c'est de continuer à faire découvrir l'Astronomie lors des différentes manifestations, et de continuer à construire des instruments. Et en faisant çà, on honore également d'autres grands hommes tels que Pierre Bourge.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 17-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dobson c'est la Kalachnikov de l'observateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stathis Kafalis a écrit sur AT que cet homme a chamboulé sa vie et que le dobson est à ses yeux l'invention la plus géniale depuis celle du vélo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Stathis n'est pas le seul a avoir eu sa passion totalement transformée par ce concept génial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si je suis là où j'en suis, c'est bien à cause de lui... On est quelques uns comme cela, en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très triste d'apprendre ce genre de nouvelles en effet...

j'ai découvert le principe Dobson il y a tout juste un an et je dois dire que depuis, je pense autrement ma passion qui s'est décuplée !!!!

sans en connaitre, si on devait résumer le principe fondateur de John Dobson, je dirais "liberté" ....de se déplacer vers les plus hauts sommets, vers les contrées les plus lointaines.....de construire soi même et ainsi de personnaliser sa passion....l'envie très forte d'observer, dessiner....

pas étonnant que des gens comme Serge Vieillard & Co ont édité le magnifique ouvrage "astro-dessins" avec comme idée principale, l'envie et le plaisir...

je vais bientôt dans l'Atlas au Maroc; j'aurai certainement une pensée émue en regardant dans mon modeste instrument....

A bientôt sous les étoiles, Monsieur...

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Sidewalk Astronomers proposent le 8 mars pour une nuit internationale d'hommage public à la mémoire de John Dobson >

quote:
" On March 8th, in honor of John, this year’s ISAN (International Sidewalk Astronomie Night) will be dedicated to his memory. Amateur astronomers around the globe can join in and celebrate John’s life and continue to carry the torch that he lit back in 1968 when he co-founded the San Francisco Sidewalk Astronomers".

leur site >
http://www.sidewalkastronomers.us/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai franchi le pas de l'instrument pour l'opposition de Mars en 2003, après vous avoir beaucoup lu il me semblait évident de débuter
par un Dobson de 200mm afin d'éviter les affres de la lulu de 70mm...

Un grand merci à ce grand monsieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Newton, je pense que le nom de Dobson restera.Pour moi il a osé la simplicité extrême et a de ce fait libérer l'intelligence constructive de nombreux passionnés. Les astuces des constructeurs de dobsons sont vraiment impressionnantes... et ça c'est magique!!!

De plus, mais je ne sais pas si c'est vraisemblable, je me demande si Dobson n'a pas eu également une influence chez les pro ?
Je pense plus particulièrement aux télescopes Magellan de l'observatoire de Las Campanas...
http://obs.carnegiescience.edu/Magellan


Un magicien ce Dobson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant