chonum

un C14 de rêve

Messages recommandés

Salut,

nous venons de mesurer le C14 de William (Wilexpel) et les résultats me laissent pantois. Je pense que c'est le meilleur télescope jamais mesuré chez moi, et ce n'est pas un petit modèle.

Au loto du SCT, William a touché le méga gros lot. Je le laisserai vous dire le prix qu'il l'a payé si il le souhaite...

Pour résumer : 56nm PTV dans le rouge soit L/11,3 et L/57 RMS.

http://airylab.com/contenu/mesures/astro/rapport%202015-13001-a.pdf

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 25-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Will d'avoir su trouver la perle rare

Et dire que je suis à la recherche d'un simple (très) bon C8 EdgeHD ou C9... mais la partie n'est pas encore gagnée !!!

En tout cas, je suis très content pour toi

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vraiment extra dans le rouge.(t'es sur qu'on peut pas convaincre son propriétaire de lui mettre un revetement ERF sur sa lame...?)
l'astigmatisme de pliure est bien mis en évidence.

Je ne sais pas combien de C14 tu as pu tester, mon ex C14 (celui de Jipipi maintenant) était également très bon, et j'ai l'impression que les SC sont meilleurs dans les grands diamètres. Plus surveillés lors du process de fabrication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que les C14 sont tous comme ça ? D'autres C14 ont-ils été mesurés ? (Peut-être que Celestron soigne ses C14 plus que les autres modèles, après tout ce sont des télescopes de prestige.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc de malade ce C14!!!! doit y en avoir un comme çà tous les 10 000 !!!!

ou alors ton Zygo ne marche plus Fred

il passe de L/11 dans le rouge à L/ 3 dans le vert!!!!incroyable

Bruno, les C14 sont loin d'être tous comme çà va voir sur le site de Fred , Jérôme peut témoigner!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 25-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredéric : j'aurais une question : On voit qu'il est calé dans le rouge. Est ce qu'en changeant le tirage et en se rapprochant, on gagnerait dans le vert (amélioration de l'AS dans le vert et baisse dans le rouge). En gros est ce que le backfocus idéal est celui donné par celestron ou est ce qu'on a intérêt à optimiser pour gagner un peu sur le vert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jerome : t'es un poissard !
@Seb : au vu des ce que j'ai passé, je pense qu'au contraire les C14 sont globalement moins bons que les petits, ce qui est finalement logique. Celui ci est je pense atypique. Il ferait un bon gros HaT, mais bon, je ne pense pas que William soit d'accord
@Bruno : en moyenne les C14 sont un peu moins bons que les C8 par exemple, en tout cas les récents.
@JP : le sphérochromatisme est mortel sur les C14 !
@Christian : la première est à courbure nulle, c'est une mesure "pure" qui sépare bien tous les contributeurs. La seconde est la mesure modale. Dans ce mode le Haso donne le meilleur foyer avec une compensation partielle de l'AS par le terme de focus. En gros 1/3.
@Olivier : Oui on gagne un peu en jouant sur le BF, mais ce n'est pas énorme. William a fixé son primaire, et autant qu'il n'y touche plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon, ben, William va échanger avec le mien alors.
Claude" : non non non non non Claude

Gérard : Je n'ai même pas cherché, j'ai vu une annonce sur WA et je l'ai acheté sans trop me poser de questions, il était a un prix défiant toute concurrence, d'ailleurs aux dires du propriétaire, il y a eu très peu d'appels téléphoniques. L'avantage, le vendeur était à 150 km de Paris...

"t'es sur qu'on peut pas convaincre son propriétaire de lui mettre un revetement ERF sur sa lame" :

Fred : "Il ferait un bon gros HaT, mais bon, je ne pense pas que William soit d'accord" tu connais déjà ma réponse Je dois avoir un peu de chance en ce moment, j'ai oublié hier soir en sortant le matériel du garage, ma petite mallette avec l'ADC, Barcon, filtre Astronomik, Crayford Feather touch, elle est restée toute la nuit dehors à la vue de tous, je l'ai retrouvé ce matin à 10h00 (il y a un vingtaine de garages et c'est dans une résidence où il y a du passage)... Je vais vite jouer au loto...
En passant, merci encore pour votre excellent accueil, ce déplacement a été également très instructif !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui JP, de 2007 !

[Ce message a été modifié par wilexpel (Édité le 26-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est top dans tous les cas comme résultat.

Par contre je me demande si ce n'est pas un peu hâtif de décocher l'astig sans faire une autre mesure à 90°.

Si l'astig venait uniquement du primaire je pense qu'on devrait le retrouver dans les autres longueurs d'ondes avec une valeur voisine, non ?

A moins que la décomposition en zerike fasse porter le chapeau en partie au polynôme 8 (sphéricité), mais ça ne me semble pas très logique. Bref il me semble que c'est plus compliqué qu'une simple flexion du miroir. La lame n'est pas innocente à mon avis.
Mais dans tous les cas on rentre tellement dans les pouillèmes là qu'il est délicat de conclure entre un tube excellent et un tube exceptionnellement stratosphérique. Je veux dire pas là que sur ces diamètre là il se joue tellement de trucs sur le plan mécanique que c'est déjà magnifique de sortir un L/35 RMS dans le rouge. Mais rien ne dit qu'il ne serait pas à L/25 ou L/40 en pointant à 45° par exemple. Ce qui reste bon dans tous les cas.

Après c'est la poudre qui parle. On a vu les images qu'a pu sortir ce tube, et ça c'est concret. Il se comporte très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi qui pensais que c'était le balcon qui faisait tout.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
Content de voir un très bon C14 dans de très bonnes mains
Mais ne te contente pas des couches R, car tes bleues étaient plus qu’honorables

Et pour ce problème de tréfoil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jean Luc : non la direction de l'astig montre que c'est la pliure. Pas de mesure à 90° car on n'a rien pour l'accastiller sur le coté, et c'est un eu gros quand même...

Pour le trefoil, on le voit sur les PSF dans le rapport. Mais c'est vraiment minuscule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien de savoir qu'un excellent instrument se trouve dans de très bonnes mains! C'est rarement le cas.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin ca m'intéresse, j'achète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je relance à 5000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant