jldauvergne

Mission Pic du Midi :Tosi / Rousset / Dauvergne au T1M :)

Messages recommandés

Salut François, j'aurai dû dire de meilleurs Jupiter car je pense que sur Jupiter ils peuvent en LRVB faire mieux, d'ailleurs l'image en Infrarouge le prouve. Maintenant c'est évident comme je l'ai dit hier que si Jupiter était à une déclinaison de +24° cela serait bien plus facile.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Pour les histoires de temps de pose max, j'ai l'impression que l'utilisation de logiciels qui font du morphing de type Avistack ou Registax relaxe un peu la contrainte.
En effet, ces logiciels permettent de déformer la planète (en particulier proche du méridien), pour recentrer tous les détails de la planète.
Du coup, on doit pouvoir se permettre un temps de pose max supérieur à ce que dit "la théorie" quand on travaille avec un filtre donné : R, G, B, IR, etc.
En revanche, le morphing ne doit plus marcher en RVB car les détails ne sont pas les mêmes d'une couleur à l'autre.
A tester ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends par Christian Arsidi. Sur la vidéo de Jupiter la turbulence est très réduite malgré la position basse; les images sont extraordinairement stables. Vous avez eu de superbes conditions. Comment donc faire encore mieux?

Vous n'auriez pas aussi des vidéos de la Lune? (Tycho, Vallée des Alpes ...)

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai pas pu m empecher de revenir voir par là...

C est vraiment épatant de chez épatant

Bon moi je bloque surtout sur les Juju, c est naturel(meme la seconde RVB traitée plus fort) et hyper détaillé.

Un tres grand bravo a vous.

PS les photos d ambiance sont sympa aussi (impressionnant!!! le vautour fauve?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

François a hasardé :

"J'attends toujours une bonne image des VLT".

Mouais... Photographier Jupiter n'est pas vraiment la vocation première du VLT, qui a d'autres galaxies à fouetter, cela dit... à 2 microns, tu trouves celle-ci vraiment pourrite ?????

Serge



Jupiter, VLT, AO MAD, 2, 2.14, 2.16 microns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

nouveau poulet entré trés récemment dans la basse cour, confirme qu'il s'agit bien d'un vautour fauve venu flirter avec l'antenne...

d'ailleur je vais me planquer dés fois qu'il veuille goûter au poulet gras...

j'essaie de traiter cette fois ci en LRVB, c'est tout nouveau pour moi et j'avoue que je m'éclate meme si je comprends pas toutes les subtilités de leur traitement ...

mais je progresse, avis à la population....

JP,t'inqiète dés que les nuages seront partis je testerai en IR, ce sera ma luminance au C.14

donc ce soir...hé hé hé

A++

Phil

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont chauds bouillants... on ne les arrete plus... pour notre régal

Un p'tit Red Bull ?

Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, moi je trouve ça pédagogique, mais tu peux te l'ouvrir dans photoshop et désaturer au besoin, voir même reposter la version n&b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est super belle Serge l'IR du VLT, je ne pense pas l'avoir déjà vue. Mais il n'y a guère plus de résolution que sur l'IR du T1M, je ne vais pas m'amuser à mesurer, mais c'est évident qu'il n'y a pas le facteur 8 que l'on pourrait attendre en suivant les raisonnements de certains dans ce fil de discussion. Ils ont beaucoup de dynamique car ils sont fortement sous échantillonnés, et ils sont contraints de bosser très loin dans le spectre, si il y avait un facteur 20 avec un C14 on aurait une belle image de 6000 pixels de haut, et il enfumerait HST d'un facteur 3, on en est loin et on sait que ce n'est guère possible. Bref comme le dit Christophe la course à la plus longue n'a pas grand intérêt. Là on se décarcasse comme on peut pour sortir des données de qualités pour des besoins scientifique, et les résultat CH4 et UV sont intéressant, d'autant qu'avec l'ancienne caméra ici il n'était pas possible d'aller dans l'UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même... Pardon, pardon à tous, pardon aux familles, pardon à François et vive le Pic du Midi, mais je ne comprends toujours pas pourquoi les images lunaires que vous avez faites me paraissent extraordinaires et celles de Jupiter me semblent identiques à celles de nos amis qui utilisent des C 14. Pardon d'avance, pardon à tous.

Avec la complicité de mon ami Christian Arsidi, je vous soumets ci-dessous deux images, l'une faite avec le C 14 de Sébastien Lebouc et l'autre réalisée au Pic du Midi par Jean-Luc, François, toute la bande.

Celle du C 14 a été surrrrrrrrréchantillonnée déraisonnablement pour atteindre la taille de celle du 1 mètre.
J'espère ne pas avoir commis une bourde technique.

Perso, quand je vois les deux images, je ne sais pas laquelle a été faite avec quel télescope, je dirais même, à la limite, au contraire.

Pardon à tous.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que si l'on pouvait jouer avec l'AVI de Tycho, Alpes ou Hadley, je serais preneur aussi.
Et encore bravo !
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent montage, S.
L'harmonisation des images est parfaite, et quel algorithme as-tu utilisé pour le suréchantillonnage?

Mais ne faudrait-il pas penser que le ciel sous l'équateur, cher jadis à J. Dragesco, surpasse bien souvent celui du Pic, en matière de stabilité ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seeeeeeeeeeerge ! kesketa fait à notre image, hiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Pardonnez lui, tous, il ne sait pas ce qu'il fait

On voit nettement que l'image au C14 est celle de droite enfin !

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais que tu avais des super yeux Super
Là tu compares des bananes avec des pastèques : à ma gauche une image traitée fort et suréchantillonnée, à ma droite une image traitée soft échantillonnée normalement. Ok, mettons une résolution intermédiaire, accentuons le T1M pour monter au niveau de bruit du C14, là on voit je crois une petie différence, certes pas d'un facteur 3 mais certainement un facteur 2, et je ne parle pas de la dynamique. Conclusion le T1M doit être très à la louche à 70% de son rendement théorique, c'est pas mal pour le diamètre je trouve
Je ne sais pas où on perd les 30%, ça peut être ce qui reste de turbu, ça peut être l'ASH, ça peut être une légère décollim dans cette position, difficile à dire.
Reste à voir aussi ce que l'on peut sortir en chiadant le traitement, là je n'ai essayé que Prism, on verra en redescendant ce que l'on peut faire de mieux, généralement j'essaye plusieurs softs, mais là je n'ai pas eu le temps, trop d'avis à traiter

Ce qui est marrant c'est que quand je me lâche à traiter fort, certains crient à l'immondice, là c'est soft donc on pense que c'est mauvais pour un T1M. Au final je m'en fou un peu parce, que la finalité c'est de donner à Agustin Sanchez la Vega des fits calibrés et non accentués dans un maximum de longueurs d'onde Et pour l'esthétisme nous on l'aime bien le traitement doux et soft, il nous fait plaisir et c'est ça le plus important

Regarde le micro spot rouge juste au dessus de la GTR ? Marrant, non ? Regarde aussi le petit spot blanc sur au milieu de la SEB nord sur la gauche, il y a plus d'info sur le T1M alors que c'est plus proche du limbe. Marrant, non ?
C'est marrant aussi de dire que les CH4, IR et UV sont nettement au dessus du lot et qu'entre les deux c'est pourri pour un T1M, mais quel est ce prodige ?

Ceci n'enlève rien aux qualités superlatives de cette image de C14.

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, pardon à tous, pardon à Sébastien, à Jean-Pierre, à Jean-Luc, à François, à Pic Dumidi, pardon.

Nebulium, je m'accuse d'avoir bêtement suréchantillonné en augmentant la taille de l'image avec Photoshop,

Jipipi, je m'accuse d'avoir trouvé votre image plus belle, plus nette, malgré le surréchantillonnage, pardon,

Enfin, je voudrais dénoncer Christian Arsidi, à tout hasard, çà mange pas de pain.

N'hésitez pas à appeler la cellule psychologique, moi je peux pas, je suis couvert de cendre.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ceci n'enlève rien aux qualités superlatives de cette image de C14"

oui enfin je retiens aussi que tu nous a traité de banane !

Pour être plus sérieux : il est je pense illusoire de penser que l'image faite au C14 soit au niveau de celle du 1 mètre. Y a pas photo (enfin façon de parler), il y a une douceur et un nombre détails sur celle du 1m autrement meilleurs. Quelque part c'est la logique du diamètre ce qui est rassurrant non ?
Mais pourrait-elle être encore meilleure, ça c'est une autre histoire, de traitement en l'occurrence. Faudrait avoir les AVI bruts pour lancer un grand concours à celui qui arriverait au meilleur résultat. Est-il possible d'avoir ces AVI bruts un jour JL ? (j'ai bien refilé les miens .... )

JP

EDIT : je me suis pissé dessus de rire en lisant ton post Serge .... tu es pardonné !

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 02-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 02-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, pardon, pour le coup.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le différentiel avec la Lune, que je comprends pas...

Désolé, j'ai sûrement de la m. dans les yeux puisque JLD le dit mais j'y arrive pas, chuis comme le mec dans la pub pour la bagnole diesel, là, j'essaie, mais je peux pas.

Y'a un truc qui m'échappe, bon, en même temps c'est pas grave.

S

PS : Pardon à tous, pardon au T1M, pardon au T2M, pardon au T60, pardons à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les détails lunaires sont bien plus contrastés et nets que ceux de Jupiter... et souffrent donc beaucoup, beaucoup moins de tous les problèmes de la chaîne d'imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faudrait pas croire que le poulet en exile dans un hôtel de Toulouse en attendant son avion pour la Corse, se roule les pouces hein, aussi voilà deux nouvelles images issue de cette superbe nuit que nous avons eu sur la lune le 29. comme j’avais pas mal d’images bougées j’ai du composer avec 2 films sur Archimède (202 images sur 1800) et trois sur Platon (315 images sur 2700) toutes sélectionnées à la main (ou plutôt à l’œil ;o) J’allais pas laisser un logiciel choisir les meilleures images non mais, du vrai caviar ces films, ça méritait bien de les chouchouter une peu. En passant un petit bonjours aux poulets restés là haut d’un autre poulet qui se morfond dans sa cage et qui aurait bien aimé rester dans la basse cour perchée à 2800m ;o)))
En passant un grand merci à Jean Luc qui est le principal artisan de ces images (c’est lui qui manipulait le télescope et effectuait les réglages ) nous on essayait de l’assister au mieux et on se régalait du spectacle (à l’oculaire et sur l’écran … du caviar je vous ai dit ;o)
Un seul regret, être parti un peu plus tôt que prévu … (j’ai manqué la Lune à l’oculaire du 1m) et n’avoir pu rester avec les copains un semaine de plus (*@# de travail) dans cette super ambiance.

J’ai essayé de traiter un avi sur Jupiter, mais je suis loin d’obtenir les résultats de Jean Luc donc je vais encore un peu m’entrainer avant de poster ;o)

J’espère que vous aurez encore de superbes nuits d’ici la fin du séjour ;o) et que vous nous sortirez des images encore meilleures ;o)

Pour ma part je me demande comment je vais faire lorsque je me retrouverais avec mes petites images à traiter …

En passant un petit bonjour aux missionnaires du T60 ;o)

Pour en revenir aux images, pour le traitement rien de plus simple, sinon la sélection qui a demandé pas mal de travail car il n’y avait que 10% des images qui étaient nettes, preuve que l’on doit pouvoir faire encore bien mieux avec ce fabuleux télescope.
Donc traitement intégralement sous IRIS alignement, distor2, addition masque flou et ondelettes, puis sous photoshop réglage des niveaux et recadrage , finalement traiter des films de cette qualité, c’est beaucoup plus simple ;o)


Archimède à 80% :


lien vers l’image en taille réelle :
http://img687.imageshack.us/img687/6865/lune20100929062219s1.jpg

Platon à 80% :

lien vers l’image en taille réelle :
http://img716.imageshack.us/img716/8030/lune20100929060742s1.jpg

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 02-10-2010).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Configuration de fou sur Jupiter hier, ombre partielle de Callisto sur le pôle sud, ainsi que Io et son ombre en train de sortir, malheureusement temps nuageux et turbu assez forte, on a tiré dans les trous pour saisir quand même cette configuration assez exceptionnelle. Philippe était derrière l'ordi à ajuster le gain en temps réel, ça fluctuait tout le temps à travers les nuages.
Je préviens tout de suite c'est nettement moins bien que tous les C14 de la Terre, c'est juste pour partager cette config qui nous a vraiment bien botté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Est-il possible d'avoir ces AVI bruts un jour JL ?

Ils sont lourds (plus de 1Go) ça va être compliqué, pas envie de me battre avec des ftp. Tu viens pas à la Villette pour les RCE ce serait plus simple, une clef usb et c'est fini ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant