Q

Premier Quartier de Lune de 60 Mpixels à l'ASI 224 pour Pâques !

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Salut Quentin, et bien on peut dire que tu n'as pas perdu la main nom di diou ! J'ai téléchargé et scruté la full, c'est superbe ! T'as géré un max les p'tits soucis, bravo !

Pour info, on peut garder toutes les meilleures zones avec Imerge, il faut simplement que le morceau qui chevauche le précédent soit au premier plan et pis c'est tout. (  C'est à dire ne pas cliquer sur celle qui est chevauchée hi, hi ). Une bien belle image pour terminer la visite du forum, merci.

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Au fait Quentin, dès que tu peux essaie donc pour voir AS3. Je ne serais pas surpris que le double stack t'arrange les p'tites zones sombres qui sortent un peu moins bien aux environs du terminateur ( le traitement est plus long par contre, mais en général ça vaut le coup, une petite révolution ce truc )

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Bonjour Quentin,

 

OUCH! Pour une mosaïque frappé au coin de la Loi de l'Emmerdement Maximum, c'est un fabuleux résultat! Le piqué est remarquable et le relief est très naturel sauf près du terminateur où je trouve le traitement un peu dur (mais c'est une question de goût personnel, et le terminateur est toujours très contrasté).

 

Bravo!

 

Daniel

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Bravo Quentin superbe full bien contrastée. L'astrophoto c'est comme le vélo on l'oublie pas.:)

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 bravo quentin  pour cette belle lune douce et agréable !  pas facile de faire de l'astro en ce moment c'est sur ! :)

 polo

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excellent bravo  10sur10.gif.df8a4df9be6837e684b14312e646bd31.png

Modifié par Sauveur

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Bravo pour cette superbe Lune ultra détaillée ;)

JC

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Bravo pour ce quartier de Lune. La full est top. C'est fin, ça se mange sans faim ;)

Patrice

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Vraiment top ta mosaïque !

decidement cette petite caméra est bien adaptée au lunaire.

 

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Après avoir eu une séance très mouvementée, la lune est juste parfaite et envoie de très beaux détails.:x:x

Très beau traitement et bel assemblage ...sans trous! géniale.;)

 

Bravo à toi.

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Hello et un immense bravo pour cette superbe mosaique!!  Quel piqué et quelle finesse wow xD! Le traitement est nickel ce qui n'est pas peu dire, car la lune n'est pas du tout évidente à traiter, encore moins les mosaiques! Tu t'es arrêté juste là où il faut, quand on commence à peine à deviner le bruit! Le fait d'avoir bien grossi mais "pas trop" permet également un rendu que j'adore perso xD!

Je sais que c'est aussi un travail de titan, faut vraiment en vouloir mais quelle fierté après une fois qu'on voit le résultat obtenu et tu t'en sors superbement encore bravo!!

 

 

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Ah oui, elle est splendide !

 

Je confirme, se lancer dans une mosaïque complète, c'est chaque fois une aventure...

 

Bravo !

:)

S

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Superbe quartier et sacré boulot!!!

traitement au poil!

 

Manu

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Bonsoir tout le monde ! 

 

Désolé de cette réponse un peu tardive, mais les estomacs avaient fort à faire aujourd'hui... et ca recommence demain  ! :S

Tout d'abord mille mercis pour vos commentaires qui font fort plaisir : poster une image sur le forum c'est toujours intéressant dans le sens où, quand on travaille trop longtemps sur une image, on fini par ne plus en voir les qualités ou les défauts... car l'œil s'habitue très vite. Un œil et avis extérieurs sont donc toujours les bienvenus !

 

Il y a 20 heures, ValereL a dit :

Salut Quentin, et bien on peut dire que tu n'as pas perdu la main nom di diou ! J'ai téléchargé et scruté la full, c'est superbe ! T'as géré un max les p'tits soucis, bravo !

Pour info, on peut garder toutes les meilleures zones avec Imerge, il faut simplement que le morceau qui chevauche le précédent soit au premier plan et pis c'est tout. (  C'est à dire ne pas cliquer sur celle qui est chevauchée hi, hi ). Une bien belle image pour terminer la visite du forum, merci.

 

Disons que sur tout ce qui est partie acquisition je n'ai pas trop perdu la main, et j'ai fini par apprendre à régler correctement l'asi sur la lune suite à mes erreurs passées.
Par contre sur tout ce qui est traitement, j'ai eu l'impression de redémarrer avec autostakkert... du coup j'ai procédé par étape et j'ai chercher à optimiser chaque étape en faisant des essais... en fixant tous les paramètres et en en faisant varier un seul...
Essais donc pour déterminer :

 

- 1 - le nombre idéal d'images à empiler, pour trouver le juste compromis entre signal et qualité des brutes.

- 2 -  la meilleure AP size à cet échantillonnage et avec ce degré de turbulence... et là j'ai eu de grosses surprises au niveau des résultats
- 3 - le meilleur Noise Robust

Puis essais dans Iris pour obtenir la meilleure résolution possible en prenant les couches une par une et en essayant des combinaisons diverses et variées...

Et pour finir essais sur le traitement... j'ai tout passé en revue, masque flou, ondelettes, vancittert, en simple passe et double passe en faisant varier les paramètres de chaque passe... Et j'en suis arrivé à la même conclusion que toujours : le vancittert est optimal sur la lune ;) Je n'arrive pas à un résultat totalement satisfaisant avec les ondelettes sous Iris.

Bon la prochaine fois j'essayerai Imerge, ca prendra surement moins de temps xD

 

Il y a 20 heures, ValereL a dit :

Au fait Quentin, dès que tu peux essaie donc pour voir AS3. Je ne serais pas surpris que le double stack t'arrange les p'tites zones sombres qui sortent un peu moins bien aux environs du terminateur ( le traitement est plus long par contre, mais en général ça vaut le coup, une petite révolution ce truc )


Merci pour l'info !!! Je vais tester ca, mais là je crois effectivement que ca manquait de signal sur les brutes vers le terminateur, c'est toujours le même problème... sur les brutes je ne voyais pas l'arène d'Alphonse par exemple... c'est ressorti au post-traitement lors de la gestion de la dynamique de l'image globale.

 

Il y a 21 heures, la grenouille en plastoc a dit :

Juste absolument superbe !

Un niveau de détails à arracher la rétine O.o


Merci c'est sympa, j'espère que ta rétine s'en est remise et que tu as tout de même passé une bonne nuit xD C'est quand même magnifique la surface lunaire... alors quand on peut en capturer un peu de lumière et de beauté ca vaut le coup ! En fait en voyant les planètes passer à des déclinaisons peu favorables dans l'hémisphère nord... j'ai décidé de me rabattre sur notre beau satellite que j'ai quelque peu délaissé ces derniers temps.

 

Il y a 19 heures, Daniel B a dit :

OUCH! Pour une mosaïque frappé au coin de la Loi de l'Emmerdement Maximum, c'est un fabuleux résultat! Le piqué est remarquable et le relief est très naturel sauf près du terminateur où je trouve le traitement un peu dur (mais c'est une question de goût personnel, et le terminateur est toujours très contrasté).


Merci Daniel. Le problème que tu soulèves est la clé de voute de la mosaïque lunaire : comment traiter des images aux contrastes et luminosités très différentes et ensuite assembler le tout afin d'obtenir un résultat harmonieux. La solution est dans le compromis et donc il y a des choix à faire. J'ai choisi de traiter les 37 champs de la même manière pour faciliter les raccordements, mais peut-être serait il possible d'appliquer des traitements différents par zone ? Là j'avoue que c'est pas forcément simple. Le plus simple serait encore de traiter à postériori le terminateur à part et d'en optimiser le traitement afin d'en tirer une image séparée.

 

Il y a 17 heures, Nirep a dit :

Bravo Quentin superbe full bien contrastée. L'astrophoto c'est comme le vélo on l'oublie pas.:)


Merci, tu as raison, on oublie pas... et on y revient toujours même s'il y a parfois des pauses ;)
Les logiciels et les caméras évoluent, mais les principes de base restent inchangés.

 

Il y a 13 heures, polo0258 a dit :

 bravo quentin  pour cette belle lune douce et agréable !  pas facile de faire de l'astro en ce moment c'est sur ! :)

 polo


 

Il y a 13 heures, Sauveur a dit :

excellent bravo  10sur10.gif.df8a4df9be6837e684b14312e646bd31.png.aa28f11481c4366b58117d77bab8bcc2.png

 

Il y a 13 heures, JC a dit :

Bravo pour cette superbe Lune ultra détaillée ;)

 

Il y a 12 heures, PATRICEM33 a dit :

Bravo pour ce quartier de Lune. La full est top. C'est fin, ça se mange sans faim ;)


 

Il y a 11 heures, deep impact a dit :

Après avoir eu une séance très mouvementée, la lune est juste parfaite et envoie de très beaux détails.:x:x

Très beau traitement et bel assemblage ...sans trous! géniale.;)

 

Il y a 11 heures, leonardcauvra a dit :

Nickel la full ! un plaisir de s'y promener.


Merci Pour votre passage et vos commentaires sympas !

 

Il y a 12 heures, CASTOR78 a dit :

Vraiment top ta mosaïque !

decidement cette petite caméra est bien adaptée au lunaire.


Merci Jean-Yves ! Oui je ne regrette pas l'achat... l'ASI 224 est vraiment passe partout !
Pour un capteur couleur elle s'en sort assez honorablement. Le principal inconvénient reste la petite taille du capteur qui oblige vite à assembler plusieurs dizaines de champs, voire près d' une centaine pour une pleine lune !
Je me dit aussi qu'un capteur avec des photosites un peu plus petits (du genre 2-3 µm) pourrait être pas mal du point de vue de l'échantillonnage au foyer.
 

Il y a 11 heures, HAlfie a dit :

Hello et un immense bravo pour cette superbe mosaique!!  Quel piqué et quelle finesse wow xD! Le traitement est nickel ce qui n'est pas peu dire, car la lune n'est pas du tout évidente à traiter, encore moins les mosaiques! Tu t'es arrêté juste là où il faut, quand on commence à peine à deviner le bruit! Le fait d'avoir bien grossi mais "pas trop" permet également un rendu que j'adore perso xD!

Je sais que c'est aussi un travail de titan, faut vraiment en vouloir mais quelle fierté après une fois qu'on voit le résultat obtenu et tu t'en sors superbement encore bravo!!

 

Merci Philippe ! 

Oui tu sais de quoi tu parles en ce qui concerne les mosaïques ! J'ai vu celle que tu as faite au C9 et ASI178 c'est une tuerie et c'est entre autre, avec les images de Gérard, Thierry  et Christian... ce qui m'a donné envie de m'y remettre.
Ca doit faire... 15 ans que je suis avec intérêt tes images lunaires, du mak au mewlon 180 en passant par le C9 et maintenant le Vixen qui, je suis sur, va cracher des flammes entre tes mains !
L'échantillonnage est sympa, mais quand je vois celui que tu as au C9+ 178 c'est quand même plus adapté je pense pour sortir les tripes de l'engin ! Quitte à réduire la taille ensuite si la turbu n'est pas bonne.

C'est effectivement un gros boulot... et encore AS! a bien simplifié les choses en automatisant plus ou moins toutes les étapes de traitement que je faisais avant en lignes de commande dans Iris.
Le rendu, comme indiqué plus haut c'est du vancittert, je trouve qu'il n'y a rien de mieux en lunaire. Le tout est toujours de savoir s'arrêter juste à temps... et comme tu dis de flirter avec le bruit sans trop le faire ressortir.

 

Il y a 11 heures, Superfulgur a dit :

Ah oui, elle est splendide !

 

Je confirme, se lancer dans une mosaïque complète, c'est chaque fois une aventure...


Merci Serge, tu dois en effet commencer à bien connaitre le sujet également étant donné que depuis un an ou deux tu as multiplié les mosaïques avec une progression assez "superfulgurante" d'ailleurs !

 

Il y a 11 heures, manu33 a dit :

Superbe quartier et sacré boulot!!!

traitement au poil!

 

Il y a 10 heures, PETIT OURS a dit :

bravo ;) 


Merci ! :) 

 

Il y a 10 heures, Christian Arsidi a dit :

C’est magnifique, bravo Quentin et quel travail de titan!

bonne journée 

Christian

 
Merci Christian ! Venant de toi je dois dire que ca va droit au cœur ! ;)
C'est toujours avec un plaisir non altéré que j'admire tes images...

Bien cordialement,
Quentin

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Bonjour  Quentin, et bravo pour cette photo superbe: la version full, en gros plan donne l'impression de survoler et d'alunir..  J'adore! 

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Franchement impressionnant!! J'ai rarement vu autant de details sur les appenins, et ailleurs aussi. Les details sont saisissants meme loin du terminateur.

Chapeau bas !!

 

Nicolas

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Rebonjour

Je viens de replonger dans la full. Franchement, j'ai jamais vu une image pareille sur le forum. Elle est vraiment sublime. Sans faire offense au maitre Gerard j'ai l'impression que la resolution est encore superieure.

J'espere juste qu'il ne s'agit pas d'un poisson d'Avril et qu'elle n'a pas ete prise avec un T1m ou autre gros telescope :)

Il y a quand meme un petit truc que je me demande : c'est quoi ce fin liseret clair tout le long du limbe ?

 

Joyeuses Paques

 

Nicolas

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Superbe, de quoi tirer un sacré beau poster !!

 

Fred

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Merci à toi Quentin c'est très sympa ^_^! Pour l'ASI178MM en effet avec un F/D 10 c'est déjà quasi la focale, idéale (hyper piqué), on peut parfois tirer légèrement plus vers F/D12 (ça reste net mais on commence à légèrement perdre en netteté) et au delà c'est "gros et flou" ;).  

C'est vrai que les 6MP de la 178MM sont confortables car on a moins d'image à compositer et la taille des pixels est déjà excellente. Par contre pour profiter pleinement des 60i/s, pour ma part j'utilise un très bon SSD type Samsung EVO 850 500Go  ;).

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Il y a 16 heures, Q a dit :

Le problème que tu soulèves est la clé de voute de la mosaïque lunaire : comment traiter des images aux contrastes et luminosités très différentes et ensuite assembler le tout afin d'obtenir un résultat harmonieux. La solution est dans le compromis et donc il y a des choix à faire. J'ai choisi de traiter les 37 champs de la même manière pour faciliter les raccordements, mais peut-être serait il possible d'appliquer des traitements différents par zone ?

 

Bonjour Quentin,

 

Tu as raison, c'est toujours très difficile d'optimiser le traitement pour toute la surface. Je fais comme toi, j'applique les mêmes paramètres de capture et de traitement à mes tuiles. Sinon c'est épouvantable d'arriver à harmoniser le montage. Dans mon cas je rencontre souvent le problème par l'extrémité opposée: comme j'ai évité de cramer les hautes lumières, j'ai un bruit exagéré près du terminateur. Je sacrifie alors une partie de l'information présente dans cette zone-là. Je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale sans compromis.

 

Bravo encore!

 

Daniel

 

 

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    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
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      C8 200/2000 au foyer
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      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
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      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


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