Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Il a l'air vraiment performant ce capteur, dommage que les pixels soient si petits quand on dispose de 1600 de focale.

Modifié par astroespo

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Il y a 3 heures, astroespo a dit :

Il a l'air vraiment performant ce capteur, dommage que les pixels soient si petits quand on dispose de 1600 de focale.

 

On va peut-être même le mettre sur une plus grande focale... Et sur un 2eme tube qui devrait faire environ 1m de focale

C'est simplement la manière de poser et puis celle de traiter qui vont être différentes.

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196ke en bin 2x2, pixels de 7.5µ, pas si mal.

 

Sinon la roadmap Sony :

image.png.fcfccf691a795cc5113f457b2307275f.png

 

On voit qu'ils ont effectivement prévu de décliner ce capteur en APS-C : IMX571

Il serait pas mal du tout pour les petits budgets. En remplacement du Panasonic de l'ASI1600.

26Mpixels avec les mêmes carac que les grands frères, ça donnerait bien.

 

D'ailleurs QHY vient juste de le mettre au catalogue : QHY268

image.png.21d9158d8cc1dea1e418a0d97be3f1c3.png

 

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Discussions lors des NEAF :

 

Citation


ZWO: yes, we are going to have a new full frame MONO camera

IMX 455
16bit ADC
62 mega pixel
about 3.76um pixel size
probably will be available around 6 months ; )

 


 

Citation

 

QHY:The price of QHY461M camera is usd 30,000. Now it is available for pre-order. The camera can be delivered in about 30-45 days.

 

Me: QHY461 is listed in your catalog as a Scientific Camera.  I thought that you were developing a consumer astrocamera based on the Sony IMX461, which would be less.

 

QHY: I asked my boss, there is only one version of qhy461 at present.
There are two versions of the QHY600 camera, one for scientific research and one for astronomy enthusiasts.

The qhy600 astronomy enthusiast edition costs about $8,000.

 

 

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il y a 3 minutes, messier63 a dit :

L'apsc n'est disponible qu'en couleur. ..

 

*QHY268 : Color AND Monochrome

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J'avais compris que pour les cmos le binning était logiciel et n'avait pas pour effet de doubler la taille native des pixels. Me trompe je  ? 

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Il y a 3 heures, Colmic a dit :

The qhy600 astronomy enthusiast edition costs about $8,000.

gloups et snif

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Il y a 2 heures, astroespo a dit :

J'avais compris que pour les cmos le binning était logiciel et n'avait pas pour effet de doubler la taille native des pixels. Me trompe je  ?

 

Si tu binnes 2x2, même logiciel, ça revient à avoir un pixel de 7.5µ.

C'est surtout intéressant dans le cas où ton échantillonnage est trop important en natif.

Mais tu ne gagnes rien d'autre, à part une vitesse de lecture plus rapide.

@candrzej binne 2x2 systématiquement avec son ASI183 sur son 320. Tu peux aller voir ses résultats.

 

Sur le 455, ils annoncent : 196ke- en bin2 = 49ke- x 4

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Je confirme les dires de Michel

On gagne en espace de stockage et en temps de traitement.

J'ai remis la config en route la semaine dernière et fait quelques tests en 1X1, avec des poses non guidées de 60 secondes, grâce à l'ajout du TDM sur ma monture, et bien cela donne des résultats très intéressants. J'attends d'avoir une Lune moins présente et un ciel un peu plus transparent pour faire une comparaison qui puisse donner de la matière au débat ;)

 

@+

 

Christian

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Merci pour ces explications. Donc en Bin 2 mon problème d'échantillonnage est réglé.

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Il y a 20 heures, astroespo a dit :

Il a l'air vraiment performant ce capteur, dommage que les pixels soient si petits quand on dispose de 1600 de focale.

 

Oui moi aussi ça me fatigue tous ces capteurs avec pixels de plus en plus petits.

 

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Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Si tu binnes 2x2, même logiciel, ça revient à avoir un pixel de 7.5µ.

C'est surtout intéressant dans le cas où ton échantillonnage est trop important en natif.

Mais tu ne gagnes rien d'autre, à part une vitesse de lecture plus rapide.

 

Non, si on binne 2x2 un CMOS par software (ou FPGA), la vitesse de lecture reste la même que le format natif (il faut lire tous les pixels)

Le bruit de lecture augmente d'un facteur 2 lorsque l'on fait un binning software 2x2 mais le signal augmente d'un facteur 4. Donc le S/B augmente d'un facteur 2

Typiquement, le capteur devient 2x plus sensible en binning 2x2 (comparé à 4x sur un CCD professionnel en binning hardware et 2 à 3x sur une caméra amateur dont le binning n'est pas optimisé (bruit de binning important) )

Donc, il y a quand-même un gain notoire lorsqu'on fait du binning 2x2 soft en CMOS.

De plus, on peut jouer sur le gain pour augmenter la sensibilité mais en même temps diminuer la dynamique.

 

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

*QHY268 : Color AND Monochrome

 

Aux dernières nouvelles, seule la version couleur serait dispo.

 

Modifié par Philippe Bernhard

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Quid du soft (Siril) pour traiter les images couleur avec ce 268 qui remplacerait quand même bien un APN avec en plus le refroidissement du capteur non(En fait j'y songe pour faire du de l'image "rapide" sans roue à filtre et remplacer mon bon vieux 7D astrodon) Bonne idée ou pas?

Et encore presque 6 millions de pixels sensible au rouge donc au Halpha mais comment et surtout quel logiciel (Iris peut être) pour extraire et ne traiter que les pixels rouge de ce capteur?

Parce qu'il va pas avoir un motif de type Canon, Nikon voir de Sony non?

Merci

jérôme

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il y a 9 minutes, messier63 a dit :

Quid du soft (Siril) pour traiter les images couleur avec ce 268 qui remplacerait quand même bien un APN avec en plus le refroidissement du capteur non(En fait j'y songe pour faire du de l'image "rapide" sans roue à filtre et remplacer mon bon vieux 7D astrodon) Bonne idée ou pas?

Et encore presque 6 millions de pixels sensible au rouge donc au Halpha mais comment et surtout quel logiciel (Iris peut être) pour extraire et ne traiter que les pixels rouge de ce capteur?

Parce qu'il va pas avoir un motif de type Canon, Nikon voir de Sony non?

Tout avec Siril sans aucun problème.

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Il irait bien avec un filtre triad quadband.

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Il y a 3 heures, chonum a dit :

Il irait bien avec un filtre triad quadband.


Effectivement, mais ce serait quand même un sacrilège de prendre un tel capteur en version couleur si on a le choix...

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Ne pas se prendre la tête avec le binning parce que nous sommes en CMOS:

- Meme si il n'y a pas de gain en vitesse regarder la vitesse de lecture des 16Millions de pixels du 1600MM par exemple. en usb 3 le capteur est lu au moins 12 fois par sec. En usb 2, nous sommes à 4 fois par sec! C'est tellement rapide que ca en devient pour ainsi dire négligeable par rapport au temps de pose. Au final un capteur à 60MIllions de pixels sera lu en moins d'une sec meme en USB2!! Je vous rappel que je lit un kaf16803 dans une Moravian G4-16000 en 35 sec à la louche. Une STL11000 en 25sec...

- Regarder le niveau de bruit de ce type de capteur (au environ de 1e des que le gain est d'environ 1e/adu). Par rapport au bruit de fond de ciel, vous serez toujour tres largement en dessous. Rien avec les capteurs CCD qui était à 10e des le départ. Comme l'écrit Philippe, le gain en détectivité sera bien la.

 

Pour ma part, je n'aurai aucun scrupule a remplacer ma vénérable STL11000M monté sur un RC T400 FD9 (3.6m de focale quand meme), et faire un bin2, voir 3 avec une camera à base de l'IMX455.

 

Bonne astro.

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
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Quand on voit le gain de plus en plus faible entre les images des capteurs monochromes et ceux couleurs, et la différence de coût (pas besoin de roue à filtre et de filtres qui coûtent un bras voir 2 bras) et la rapidité et la simplicité, je pense que sous nos contrées non Chilienne où les nuits sans trop de turbulence, sans nuage, et compatible avec le boulot et surtout le réveil pour partir au boulot le lendemain, ça peut être une solution géniale et remplacer très avantageusement un APN, non refroidi et plus bruité, non?

jérôme

PS: Fred merci je ne connaissais pas du tout ces filtres..

J'aime pas le SHO mais c'est une solution intéressante pour ceux qui veulent s'y essayer pour beaucoup moins cher que la solution classique à 3 filtres..

 

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il y a une heure, messier63 a dit :

Quand on voit le gain de plus en plus faible entre les images des capteurs monochromes et ceux couleurs, et la différence de coût (pas besoin de roue à filtre et de filtres qui coûtent un bras voir 2 bras) et la rapidité et la simplicité, je pense que sous nos contrées non Chilienne où les nuits sans trop de turbulence, sans nuage, et compatible avec le boulot et surtout le réveil pour partir au boulot le lendemain, ça peut être une solution géniale et remplacer très avantageusement un APN, non refroidi et plus bruité, non?

 

T'as jamais testé le A7S Jérôme ?

Tu vois beaucoup de bruit dans ces 2 images ? (tu peux cliquer dessus pour voir les full) :

 

America_FSQ106_180x30s_11082018.jpg

 

M31FSQ106-304x30s-3200iso-14082018_siril0_9_10.jpg

 

Un APN c'est quand même nettement moins d'emmerdements qu'une caméra. Pas de PC sur le terrain, nettement moins de filasse.

Le refroidissement n'est pas un problème, le bruit non plus. Et pour cause : yen a pas :)

 

Le 455 couleur va être intégré dans les prochains Nikon, D5 et peut-être le futur hybride Z8. Personnellement c'est là que je regarderais parce que le tarif sera certainement plus abordable qu'une caméra dédiée.

La même sensibilité et le même niveau de bruit que mon A7S avec des pixels de 3.76, et le tout sans star-eater, autour de 3000-3500 euros, je signe tout de suite :)

 

Reste que le SHO c'est quand même une solution pour ceux comme moi qui ont un ciel complètement pollué et qui veulent quand même s'amuser un peu pendant l'année en dehors des sorties en montagne !

 

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bonjour et merci à tous ;) 

https://www.bestcameranews.com/nikon-upcoming-cameras-in-2019/#more-196

"

4. Plus de buzz sans miroir Nikon - Annonce de Nikon Z8?

Les représentants de Nikon ont clairement laissé entendre qu'il y aurait des modèles inférieurs à Nikon Z6, et que des appareils photo sans miroir basés sur des capteurs APS-C de Nikon sont également à venir. Nous nous attendons à un deuxième corps Z autre que les actuels Nikon Z6 et Nikon Z7. C’est probablement une caméra rapide et semblable au Alpha A9 de la S ony . Le capteur 36MP supposé pourrait être utilisé dans le Nikon Z8 . Le prix de cet appareil photo sera d'environ 4199 $ et sera disponible en novembre 2019. Il s'agira du troisième corps en Z car Nikon continuera d'utiliser le Z6 / Z7 et le Z6 II / Z7 II ultérieurement.é

 

"et sera disponible en novembre 2019" ;)

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Justement je prend pas le 7S à cause du star eater.

D'où l'intérêt d'une camera sans ce souci et puis le refroidissement et sa régulation, ça permet de se faire des bibliothèque de darks.

Chez moi la température durant la nuit varie beaucoup( 1200m d'altitude) et du coup pas évident de faire de bons darks ou alors les faire entre les poses mais c'est un peu plus "emmerdant".

jérôme

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Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Le refroidissement n'est pas un problème, le bruit non plus.

 

Je suis entièrement d'accord, la plupart du temps le bruit provient du gars qui poussent les curseurs et pas du capteur...

 

(moi je vois un poil de bruit sur tes images :-) )

 

Je préfère aussi les images sans bruit :-)

 

 

M45.jpg

Modifié par zeubeu

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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
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      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
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      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
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      40 Darks Gain=100
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      40 Flats Gain=100
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    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
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      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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