Laurent51

NGC2835, une belle galaxie par -22°

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Absolument magnifique :) un vrai bonheur de se balader dans la full ;)

Pas mal de copines aussi en arrière plan ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Wahoo, elle est vraiment magnifique votre image et en plus je ne connaissais pas cette superbe spirale. Au vu de sa latitude, je pense que je vais me la faire dès qu'il y aura la nouvelle lune :) 

Bravo et merci du partage. Elle est magnifique et de belles couleurs :x 

Franck

• Like 1

Bravo pour cette image, on apprecie ces beautes australes que vous nous proposez a chaque post, traitement parfait.

@+

Christian

• Like 1

Bonsoir la team,

Merci pour la ballade ;).

Bravo pour cette galaxie (cadrage traitement...), encore une découverte pour moi. 

Patrice

• Like 1

Bravo la fine équipe.

splendide!!

• Like 1

Bonjour à tous les deux,

J'adore, cette galaxie est superbe et j'aime surtout scruter les petites galaxies autour du champs. Y a de quoi d'ailleurs.

Continuez comme cela c'est superbe.

• Like 1

Superbe! :)

Une petite désaturation du cyan dans cs6, peut-être, pour chipoter?

Nathanaël

• Like 1

Encore merci à tous!!!

Vos messages sont un vrai encouragement!! hier soir c'était séance de traitement pour la suite:-).

@T450: si je devait toucher le cyan, moi, ca serai pour en rajouté et surtout ne pas en enlevé… comme quoi les gouts et les couleurs:-).

@Nicolas Outters: La prochaine devrait etre une nébuleuse tres connue, mais juste un extrait, pour faire comme le HST:-), mais en moins bon quand meme:-). Puis il y aura a nouveau des galaxies, beaucoup de galaxies. Au moins 2 champs exceptionnels qui ont été traités hier soir. Merci Nicolas!!

Amitiés à tous, et bonne astro!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Superbe, suis-je le seul à trouver que les bras de cette galaxie sont orienter de façon particulière??

• Like 1

Absolument superbe image....

Hubble en a fait une partie ceci étant dans ce qu'on peut trouver comme image :

image.thumb.png.47f606db1530e90f18ee15694c20ec70.png

• Like 1

@Motta: Avec le HST, il en faut des images pour n'avoir rien que la galaxie au complet! Mais dans un autre sens la résolution et le seing sont à couper le souffle. Et coté temps de pose, j'en parle meme pas.

Mais bon, avec notre JSCT (Janus Sud Chili Telescope), Ca marche déjà pas mal:-)… tiens je viens d'inventer JSCT:-).

@peg51b: Oui, elle a une partie des bras "déplié"... je n'en connais pas la raison.

Amitiés à tous, et bonne astro!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Like 1

Très belle prise avec un seeing exceptionnel. Les meilleures poses unitaires que j'ai pu faire depuis mon ciel Toulousain en 15 ans sont autour de 2.4, alors un ciel pareil me fait rever.

Optique, temps de pose et traitement, tout collé. Bravo pour cette belle prise et ces couleurs magnifique.

Ne vous plaignait pas du manque de référence, je la met sur le célèbre catalogue todo.

• Like 1

Superbe image! C'est propre, beau et détaillé, bref miam! (comme d'had) bravo et merci pour ce partage

Christophe

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bertrand13
      Bonjour à Toutes et à Tous,

C'est la saison pour observer M31 et ses satellites éloignés que son NGC 147 et 185.
      Et ceci d'autant plus qu'il est toujours gratifiant d'observer des objets situés dans d'autres galaxies que la notre, et que ces deux galaxies contiennent plusieurs amas globulaires accessibles à des ouvertures moyennes.
      Je me suis servi du logiciel Guide pour créer des copies d'écran avec ces AG; cela devrait être utiles à ceux qui voudraient les observer

Pour en savoir plus: http://adsabs.harvard.edu/full/1988ApJ...334..159D
      et pour avoir une idée de ce que vous verrez:
      http://www.deepsky-drawings.com/ngc-0147-hodge-i-iii-t635/dsdlang/fr
      http://www.deepsky-drawings.com/ngc-0147-hodge-i-t120m/dsdlang/fr
      http://www.deepsky-drawings.com/ngc-185-fjj-v/dsdlang/fr
      http://www.deepsky-drawings.com/ngc-147-185/dsdlang/fr

Bon ciel à Tous
      Bertrand

• By frank-astro
      Bonsoir,
      Une petite question svp.
      J'utilise une ASI 1600MC Pro et un Canon EOS 760d pour mes photos astro.
      L'EOS avec un Samyang 16mm et l'ASI1600 avec une Megrez72 + flattener ou un C9.
      J'aimerais m'équiper d'une filtre du type L-pro et si possible l’utiliser sur mes 2 configs.
      Je pense prendre un L-Pro clips EOS (monté sur l'EOS) et une bague adaptatrice EOS-clip vers M48 pour le C9 ou la Megrez + Flattener.
      A votre avis, ça marche ou pas ? Pour l'EOS, oui mais la bague ?
      J'ai un doute sur la bague ESO-Clip M48 sur la Megrez +Flattener ?
      Merci par avance,
      Frank

• By LucaR
       Bonjour,

A terme j'aimerais changer d'imageur pour aller vers une solution caméra monochrome ou couleur + filtres. Pas tout de suite, mais je commence à réfléchir dès maintenant car d'expérience il vaut mieux réfléchir longtemps avant d'investir dans des trucs chers 🙂

Pour commencer j'ai donc essayé d'estimer une la taille de pixels idéals. Je sais que ce n'est pas le seul critère, mais c'est déjà un à prendre en compte! 

Après avoir fouillé les docs à droite à gauche Voici mon raisonnement.

=> J'aimerais savoir ce qu'en pensent les expérimentés parmi vous: j'ai bon ou je fais fausse route?

Si c'est bon j'en ferais sans doute un tuto simplifié en le généralisant (d'où cette présentation) - ce que j'ai trouvé jusqu'à présent dans le domaine était plutôt complexe pour mathématiciens confirmés!

1) Besoin pour le CP longue pose 

Mon setup actuel: lunette 102/714 triplet + réducteur 0,75 + AZEQ6 avec l'imageur Canon 650D non défiltré.

Je calcul d'abord mon besoin en CP longue pose car c'est ma priorité.

Le calcul me dit que le pouvoir séparateur de mon instrument sur la longueur d'onde moyenne 550 est à 1,36".

On considère généralement que l'amplitude de la turbulence en longue pose est compris entre 2" (meilleurs conditions) et 4" (pires conditions). C'est supérieur à mon pouvoir séparateur, c'est donc le facteur limitant. En effet, des détails qui bougent trop pendant les poses longues entraines forcément du flou: même voir plus petit dans du flou ne permet pas de voir plus que... du flou !

Un autre facteur limitant est la qualité du suivi + guidage. Pour simplifier on va considérer que j'arrive à une amplitude d'erreur de 2,5" ce qui est considéré comme une bonne qualité mais pas inconcevable avec mon AZEQ6 si je paramètre bien les choses.

Je peux donc considérer qu'en CP, selon la turbulence mon pouvoir de résolution sera compris entre 2,5" (limite de mon suivi) et 4" (fortes turbu)

Le critère de Nyquist dit que l'échantillonnage (nombre de seconde d'arc par pixel de caméra) doit être situé entre 1/3 et la moitié du pouvoir de résolution. Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul (je vous passe les détails :-)), ça me donne :

=> à turbu faible (résolution max) : échantillonnage idéal entre 0,8"/px et 1,25"/px
      => à turbu forte (résolution min) : échantillonnage idéal entre 1,3"/px et 2"/px

Je dirais donc que le meilleurs échantillonnage se situe aux alentours de 1,2"/px à 1,3"px, ce qui pourrait satisfaire à peu prêt toutes les conditions - disons 1,25. 

=> Est-ce que ça vous semble une bonne stratégie de choisir ce "juste milieu" là?

Un autre calcul me dit que la taille des pixels correspondant à 1,25"/px avec ma focale est 3.2 micromètres. J'imagine que c'est moins "grave" de sur-échantillonner que sous-échantillonner, donc je considère 3,2 micromètre comme une limite supérieure à ne pas (ou pas trop) dépasser. A noter au passage que les pixels de mon APN actuel font 4,29 microns => clairement je sous-échantillonne!
      Si on regarde les capteur Sony existant par exemple, ça me dirigerait donc vers ceux à 2,9 microns ou à la rigueur 3,75 mais pas plus, ou éventuellement 2.4.

=> Capteur Sony en 2.9: IMX290, IMX327, IMX462 ; en 3.75: IMX224, IMX185, IMX385, IMX533 ; en 2.4: IMX178, IMX183

2) Planétaire
      Voyons ensuite ce que ça donne pour le planétaire (pas prioritaire pour moi) ou le CP courte pose.

On considère que si on film à plus de 10 images par secondes (je pense que toute les caméra le font?) la turbulence en pose courte est comprise entre 0,5" et 2" avec une moyenne à 1", ce qui est cette fois inférieur à mon pouvoir de résolution qui devient donc le facteur limitant (même net je ne peux pas voir plus petit).

D'autres formules encore donnent pour chaque taille de pixel de caméra une focale maximum au delà de laquelle il n'est pas la peine de monter sur mon instrument (avec Barlow) car ça conduirait à du sur-échantillonnage inutile d'un côté, mais aussi de la perte de champs en vain puisque des pixels en trop seraient "gâchés" => pas optimisé, quoi.

Pour 2.4m c'est 1094mm. J'y arrive avec Barlow x1.5 (si ça existe?), ou x2 avec le réducteur 0.75 = 1071, soit 97% du max
      Pour 2.9m c'est 1322mm => réducteur + barlow 2.5 = 1339mm, 101% du max
      Pour 3.75m c'est 1710mm => barlow 2.5 = 1785mm, 104% du max

Ce qui là aussi aurait tendance à avantager la taille 2.9m, qui permet le plus de s'approcher de la valeur idéal. 

Conclusion
      Bref ma conclusion de ce raisonnement c'est qu'avec ma lunette et ma monture, l'idéal en terme de taille de pixel de caméra est un des trois capteurs à 2.9 micromètres IMX290, IMX327, IMX462 (si on s'en tient aux Sony) - mais que les capteurs à 2.4 ou 3.75 restent envisageable si d'autres critères (sensibilité...) militent plus en leur faveur. Mais ces autres critères je les verrais dans une deuxième temps 🙂

Pour compléter je suppose qu'il faudrait aussi voir en quoi le binning pourrait influer sur ce raisonnement, mais je n'ai pas encore assez compris cette technique pour en parler 🙂
    • By lansiaux
      salut
      galaxie bien colorée, mème avec APN , elle ressort bien sur le FDC.
      setup:
      ngc 6946 du 28 29 30 juillet 2020
      ioptron ieq45
      C8 à  6.3
      canon 650D baader à iso 800
      80P X 180s = 4H  + DOF
      fait une luminance avec la couche verte pour le traitement avec PSP 2018.
      lune 65%    /   temp = 15°C    /    vent 5km/h
      pas de rosée le 29 et 30 ( beaucoup le 28 )
      siril + PSP 2018
      ne pas oublier de critiquer....

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je reprends du service sur Sélène, en vous proposant une image assez moyenne dans l'ensemble , c'est difficile de retirer un ciel voilé.
      J'aurai bien voulu une belle lumière, néanmoins elle reste d'ocre.
      J'espère que vous aimez ?  PetitOurs n'est plus trop présent à faire des images.

Bon ciel lunaire
  • Upcoming Events