Laurent51

NGC7793 et son cortège de galaxies

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

La galaxie est superbe...mais l'arrière plan est encore plus intéressant. On voit très bien les galaxies redshiftées, de couleur oranges ou rouges, ayant donc des z  de 0.2 ou 0.3. Vraiment très beau!

• Like 2

La full est . . . démentielle :) Une image extraordinaire, bravo et . . . merci :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Superbe image Laurent !

Objet inconnu pour ma part alors j'ai regardé la carte du ciel, c'est dans le Sculpteur mais cela commence à être bas pour les Nordistes ;-)

On dirait une mini M33 et avec la résolution de cette image, cette galaxie est magnifique.

Et quelle profondeur dans cette capture, un vrai régal.

Bravo à l'équipe.
Marc

• Like 1

L'image est top comme à l'habitude mais on ne s'en lasse pas

Les signaux rouges-orangés en arrière plan, trahissent leur distance lointaine à l'échelle extra galactique.

Ngc7793 fourmille de détail, on se régale.

@+

Christian

• Like 1

C'est vraiment extraordinaire comme image ! Certes techniquement, esthétiquement, il n'y a rien à dire, mais cette profondeur de champ et cette façon éclatante de mettre en évidence l'effet Doppler et donc l’expansion de l'univers dans une image c'est je trouve ce qu'il y a de plus beau dans cette image. Un très très grand bravo.

Jean-Christophe

• Like 1

Superbe comme d'hab!!! :)  effectivement beaucoup de monde en arrière plan !!!! c'est ce qui me fera toujours préférer les images longues poses aux poses rapides , ce que j'aime dans une image c'est avant tout sa profondeur 

• Like 1

j'aime beaucoup. Et les info sur les galaxies d'arrière plan sont très intéressantes

• Like 1

Ah non di diou, voilà du ciel profond comme j'aime avec un air d'immensité incroyable. L'image est fabuleuse et d'une richesse en détails que j'en reste sur le c..... xD tellement que c'est beau à contempler surtout la Full.

Bravo

Franck

• Like 1

Ma-gni-fique !!!!!

C'est une galaxie imagée notamment par Hubble, mais effectivement, le très grand intérêt de ce que vous apportez (c'était déjà le cas pour de nombreuses autres images, par exemple les Antennes), c'est qu'il y a davantage de champ, on a je dirais une impression d'univers, on voit l'objet situé dans un ensemble, c'est très appréciable et très beau ! Avec comme toujours un traitement dans la nuance, subtil, qui ne fait pas "claquer" l'objet inutilement, c'est vraiment très très beau à voir.....

• Like 1

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours forts sympathiques!!! 

On est en phases avec vos messages sur la profondeur de cette image, sur son aspect contemplatif lié à la notion d'espace/temps, sur l'immensité représenté par cet effet de profondeur. C'est vertigineux:-).

Michel et moi adorons réaliser ce type d'image avec cette profondeur, mais aussi et surtout trouver cette magie entre une photo et une explication scientifique qui n'a rien de bien compliqué,  pourtant ca enrichi tellement la photo elle meme. On ne la regarde pas de la meme manière.

En se moment, on regarde si nous avons une occultation positive sur 87 Sylvia ou un de ces satellites… un peu de science de temps en temps, ca change un peu:-).

Encore une fois un GRAND GRAND MERCI A TOUS!!!!!!

Amitiés, et bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Edited by Laurent51

Bravo à la team.

Un petit air de M33 du sud :D.

La full est magnifique autant sur la galaxie que sur les tachouilles.

Patrice

• Like 1

Salut Laurent,

Impressionnant, ça donne le vertige ce genre d'images ... On est vraiment pas grand chose ...

Tu as une idée de la magnitude limite de l'image ?

Emmanuel

• Like 1

Salut !

Le top du top!

Quelle profondeur de fou, le traitement nickel et la cible plus son environnement est vraiment bien choisie!

BRAVO!

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Superfulgur
      Accrochez-vous, regardez le crop : plus de 99 % des étoiles que vous voyez ici n’appartiennent pas à la Voie lactée… Je reviens de suite pour les espications… 

• By COM423
      Bonsoir,

Au milieu de milieu la nuit du 31 août au 01 septembre dernier, j'avais fini les champs qui me tenaient le plus à coeur avant que la Lune ne se lève.
      C'était le début de la lunaison de septembre, la Lune était décroissante  mais elle venait de se lever et éclairait encore à 34%.
      J'avais donc stoppé mon programme principal pour cette nuit, mais comme il faisait grand beau (et avec une turbulence clémente) je n'allais pas remballer.

J'avais repéré sur skychart que la petite comète 193P était cette nuit là près de plusieurs galaxies.
      Avec une période de 6,7 ans, 193P/LINEAR-Neat fait cette année son 3ème retour au périhélie (le 25 août) depuis sa découverte en 2001.
      C'était le moment idéal pour l'observer, même si elle n'a pas dépassé la magnitude 16, je l'avais observée le mois précédent au C11 et savait qu'elle était photogénique avec une petite queue.

Jj'ai donc pointé le champ et suis resté dessus pendant près de 2h du coup. Au final, j'ai bien fait car quoique petites et faibles, je trouve ses voisines de ciel bien photogéniques finalement

Pour commencer, une image brute de base (3 min) :

La comète, et la principale galaxie (NGC 7667) sont bien visibles.

Pour bien voir les galaxies, il faut bien sûr faire un compositage stellaire mais la comète y paraît alors allongée (c'est la traînée au centre...) :

(Par contre, je n'ai aucune idée de ce qui a pu causer la tâche en haut  à gauche de l'image... Si quelqu'un a une idée ?)

La comète ne se révèle qu'en faisant un compositage cométaire : c'est là qu'on la voit véritablement, avec alors la queue que j'avais à peine devinée sur certaines poses durant les acquisitions :

Il était donc tentant de faire une image de synthèse, en insérant la comète dans le compositage stellaire.
      C'est une manipulation délicate sur laquelle je butais depuis longtemps et qui ne peut se faire que manuellement, en post-traitement, ce qui demande mine de rien pas mal de pratique et de temps...

Mais je crois que c'est une des premières fois où je m'en sors assez bien :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 35 poses de 03 min à -15°C (gain 120), Nord à peu près en bas
      Monture AZ-EQ6 - Pilotage ASIAIr - Poses guidées avec dithering
      Nuit du 31 août au 01 septembre 2021 de 23h31 à 01h22 utc          ( soit 01h 45 min d'intégration )
      Binning 1x1, Traitement Siril 0.99.10.1 et finition dans Gimp.

En tout cas, j'en suis plutôt content

Voici une version annotée :

Concernant la comète, elle a une chevelure de 18 à 20" de diamètre et la queue de poussières en éventail est visible sur 4 à 5' de longueur avec un axe central vers PA=232°.

Bonne nuit.
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Un retour après des mois d'absence principalement par manque de temps, et une densité au travail qui m'épuise.
      Mais avec Michel, nous avons toujours mis un point d'honneur a ce que les télescopes Janus Nord et Sud fonctionnent des que la météo le permet. Donc, on entasse les images et on prétraite et traite quand on peu.

Cette fois c'est un grand classique que je vous propose, réalisé avec le T520 Janus Sud hors des deux derniers hivers austral. Le seing n'était pas extra, donc nous vous présentons une version avec une réduction de 30% par rapport à la taille originale d'acquisition.
      Dans tout les cas, les détails sont la, l'image est très dense en nébuleuses obscure à l'intérieur de M20.
      C'est une version LRVB.

Les informations techniques:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 11h40mn. Couche R, V et B en 2h15mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.8 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.3 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.54 sec d'arc par pixel sur cette version réduite de 30%.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:

Bonne astro à tous!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By Sauveur

Salut

C'est un fil que j'ouvre pas trop pour moi, mais chacun peu adjoindre des images et suggestions pour aidée les moins aguerrie a ne pas rater leur soirée astro surtout quand le bon ciel est rare

ca pourra aussi m'aidée si des plus aguerrie commente et apporte leur astuce

Moi en premier lieu comme je fais beaucoup de planetaire je m'aide des post sur les fofo pour voir les objet (réalisé avec quoi et aussi leur époque de shoot )

apres j'ouvre stellarium et je cherche ou il est sa hauteur ( si c'est au sud j'ai le Halo D'Ajaccio par exemple) ou objet sur la maison par exemple

D'ans Stellarium j'utilise aussi la simulation de champs très pratique 

ptite video 

cela peu servir aussi a se repérer dans le ciel avec des jumelle pour un pointage manuel avec un star par exemple

Donc Hier Avec la lune apres avoir fais mumuse avec les gazeuses j'ai fais du one shoot pour montré que l'on peu voir des objet même avec la lune donc sans ca doit etre plus facile encore orientation si pointage manu et ciel moins blanc pour la photo

hi hi hi mise en station pose sur repère pas d'étalonnage stellaire n'y de mes viseur polaire 

Donc clic de 1 a 10s 3200 iso sur lulu achro 80

premiere cible simple Vega

brute
      1s 3200 iso

en tirant les curseur

chouette bon c'est Véga 

donc Apres M31 avec la Lune pas loin sans tiré et a peu près ce qu'on vois a l'ecran

brute 10s 3200iso

en tirant les curseur

crop level 

donc elle est bien visible en one shoot avec un ciel pas top

m81 82 qui est assez basse maintenant c'est plus discret

brute 10s 3200 iso

un level et crop

M57 c'est petit et pas adapté a cette focal sauf si on aime avec un très grand champ pour montré que la c'est dur de savoir si on y est et avec seulement l'apn en zoomant on peu passé quelques minute a la chercher

brute 10s 3200 iso

en tirant les curseur on la vois mieux même si cela est petit

en crop c'est plus facile

M27 qui est plus grosse alors

brute on vois une tachouille 

en tirant

crop level

Et plus dur ic 1805 la c'est l'astrométrie qui peu aidée a savoir si on y est ou en comparant patiemment les étoiles du champ stellarium et image

en brute bein que les étoile de l'amas au centre

en tirant les curseur si on a un pc on vois quelques truc

Siril peu aidé avec un pc ou astrometrie.net mais on a pas droit a plusieurs essai ou il faut s'enregistré

Merci pour ceux qui on besoins de votre contribution

exemple utilisation d'astrometrie.net

Bon ciel Sauveur

@MCJC

• By sebseacteam
      Hello,

C'est encore moi  

La suite au C8.

Avec réducteur f6.3, asi294mc pro, filtre L-pro.
      Le suivi a été bien meilleur.

C'est dans Céphée que ça se passe, bien au zénith:

Une brute de 180s:

103x180s plus tard:

• Upcoming Events