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Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

l y avait une AP 130 dans les PA. un peu plus que ton budget, mais ça les vaut franchement et on ne vit qu'une fois...

 

Effectivement on ne vit qu'une fois mais souvent pas seul... Si tu vois ce que je veux dire 😁

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Hello,

 

J'ai eu plusieurs instruments, dans l'ordre chronologique: MAK intes 150, FS102NSV, Vixen VMC260 , TMB130SS, TSA120 et en parallèle la FC76DCU construite à partir d'une FC60CB et un mewlon 180.

L'instrument qui m'a laissé la meilleur impression globale est la FS102NSV car je la sortais souvent et rapidement pour observer. La TSA120 et le mewlon sont super aussi en visuel, mais un peu plus lourds et plus longs à thermaliser.  L'aspect compacité et facilité de mise en oeuvre est vraiment important . Pour moi, l'instrument idéal est celui qui est facile à mettre en place et qui se laisse oublier. Les nouvelles FC100 sont plus légères que les FS102: 3.5 kg contre 5.5 kg. C'est une différence non négligeable. Pour l'optique Taka, on peut faire confiance, je n'ai jamais été déçu.

A regarder de près, la nouvelle FC100DZ avec pare-buée rétractable, même si elle peut paraître un peu chère (3000 euros tube nu).

 

Bons cieux.

 

MB

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la FS102 très bien, il faut quand même pas loin de 3/4 d'heure de mise en température en ce moment. En comparaison directe, l'AP105 traveler va nettement plus vite. Les triplet air (TSA102 ou autres comme l'Astrotech 106) mettent plus de temps par contre.

La F/C100 a un chromatisme réduit d'1/3 par rapport à la FS102. Mais bon...le chromatisme de la fs102 ne se voit qu'à très fort grossissement sur la lune (x400) et en comparaison directe avec une lunette sans chromatisme. (AP105).

La FS102 est une optique tellement bonne qu'on commence à voir la granulation en solaire avec certains oculaires de grande qualité. Mais pour être à l'aise il vaut quand même mieux 120-130.

Il y a (au moins) une FS102 dans les PA à 1200eur. Entre ça et une Chinoiserie neuve, pour du visuel il n'y a pas à hésiter.

 

Dans les bonnes optiques pas trop chères, il y a l'équinox 120 (doublet fpl53 F/D 7.5). il y en a une dans les PA. c'est de la bonne Chinoiserie avec une bonne qualité et constante ce qui se fait rare dans ces diamètre. 

Modifié par olivdeso

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il y a 36 minutes, olivdeso a dit :

Mais pour être à l'aise il vaut quand même mieux 120-130.

 

Je suis du même avis.

Deux ou trois cm de plus au niveau du diamètre de l'objectif permettent de gagner en luminosité même si je trouve que l'on attaque vraiment l'observation planétaire sérieusement à partir d'un diamètre de 150 mm.

 

L' APM 152 apparaît être un trés bon choix par rapport à ton budget.

300 lunettes de cette version ont déjà été vendues actuellement.

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Bonjour

  On ne parle presque jamais des optiques Vixen EDS( made in Japan)ils ont fait pourtant de bons oculaires

Par ailleurs quand on regarde les tests d'airylab,on est un peu découragé!

Amicalement

Gérard

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Il y a 2 heures, Geram22 a dit :

on regarde les tests d'airylab,on est un peu découragé!

Ça peut être le cas en effet : je prends un ou deux exemples sur les 4. (pas sur les astrographes, ce n'est pas loyal)

La fluo Perl-Vixen est correctement corrigée avec du strehl vers .95, sur le best focus du vert c'est bien.

L'ED 81S est carrément à problème.

 

Ce n'est pas un soucis de fabrication des lentilles mais d'espacement du doublet.

 

Ces deux points se corrigent. A ce niveau de f/D : les cales de correction nécessaires sont néanmoins très fines. 

Trop peu "d'entreverre" pour la fluo, probablement 1/10e de mm. Trop large pour l'ED81S, au doigt mouillé je dirais 1/10e mm aussi.

 

Je ne pense pas que tous les instruments que chonum reçoit soient des archétypes, mais il doit y avoir une motivation certaine à faire une vérification quand ça ne fonctionne pas comme désiré.

 

La fluo a sans doute un halo bleu/violet, ce qui n'est pas normal sur les fluo 100mm.

L'ED 81S par contre manque de grossissement possible en lunaire et planétaire.

fluo102-900.JPG.c4d6092843540abd0ac51b73107f4556.JPG ED81S.JPG.7a3ab0a52a2c51c25b92cfb837ed95f8.JPG

C'est un peu agaçant mais je doute qu'on repasse tout au banc à la fin de l'assemblage.

Autant sur la fluo c'est discret mais comme c'est du haut de gamme, ça a du agacer le propriétaire, Autant pour la ED, ce sont des aléas d'assemblage qui ne sont échantillonnés que de temps en temps.

 

C'est malheureux mais si tu veux tenir un prix, on ne vas pas donner 15mn de test ou plus par instrument.

Voilà un modèle taille au-dessus qui est correctement calé : vu le strehl très haut, la raie verte aurait du être quasiment verticale.

@Vixen115S_PN_05.jpg

Pour la fluo, c'est le rouge qui doit être le plus écarté : pareil que dit au-dessus : F et e (vert et bleu plié vers le même côté pour le barycentre), le rouge de l'autre côté.

V102-03.jpg

C'est avec les résultats d'Airylab que tu peux proposer une correction ou faire jouer la garantie si c'est hors de la norme. Souvent tu te débrouilles car diffraction limited, c'est une norme très très basse...

Il y a sur "apochromat" que tu peux jouer si la raie verte 555nm est en-dessous de .95 strehl : encore faut-il le prouver et là, même pour la 81S je doute que l'on te remplace le tromblon.

Modifié par lyl

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Je me demande d'où vient cette croyance qu'un instrument à F/D court n'est pas fait pour le visuel. O.o

 

Le fait que ce F/D court en fasse un instrument adapté à la photo ne le rend pas pour autant inapte au visuel.

Bien sûr, il faudra utiliser des oculaires plus courts, mais il y en a d'excellents, et il y a aussi d'excellentes barlow, powermate etc etc.

 

Ma CFF est donnée pour 6,8 mais est en réalité plutôt à 7,2. Où est le problème ?

Nous avons mis récemment côte à côte la CFF 185, une AP 140 et une TOA 130. L'image sur la Lune était parfaite dans les trois. Bien plus lumineuse dans la 185, donc plus confortable à observer et à grossir.

Donc, seul le diamètre les distinguait et rien d'autre. Ni le F/D, ni la marque, ni le sexe des anges...

 

Donc une apo pour du visuel ??

Un seul critère : la plus grosse possible !!

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il y a 3 minutes, JD a dit :

Je me demande d'où vient cette croyance qu'un instrument à F/D court n'est pas fait pour le visuel.

 

il y a 3 minutes, JD a dit :

Donc, seul le diamètre les distinguait et rien d'autre. Ni le F/D, ni la marque, ni le sexe des anges...

Ah ... un petit oubli.

le prix

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Non JD, on ne met pas en cause que l'APO courte ne soit pas efficace, bien au contraire, car on peut plus facilement la manipuler, mais tu as, par exemple, chez LZOS parfois 2 focales pour un même diamètre, à partir de 200mm, et la focale la plus longue est un peu mieux corrigée que la plus courte. J'image que des puristes préfèrent la focale la plus longue, sans s'inquiéter de la monture, en espérant avoir une meilleure résolution/correction dans certaines applications. Lesquelles????

Mais ce n'est qu'une affaire d'une toute petit poignée d'astram fortunés ou institutions qui doivent s'intéresser à ces lunettes, mais la différence de prix entre la courte et la longue est parfois assez conséquente de plusieurs milliers d'euros.

Un observatoire public ou universitaire, ayant l'objectif de prendre une 250mm par exemple, prendra certainement la focale la plus longue, la moins chère…..mais on reste toujours dans le domaine du raisonnable en F/D: 9 maxi maintenant, et plus 15 ou 20 comme dans le début du 20ème siècle avec les achro.

 

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Myriam...Vixen d'aujourd'hui, je n'ai plus confiance. Mais un doublet fluo taka pourquoi pas, et cela me semble un excellent choix pour ne pas exploser le budget par rapport à des triplets TOA.

En apo, il faut éviter tout ce qui est industriel sortant à la chaine sans correction manuelle à la fin. La liste des producteur est connue. Si on a pas les sous pour du neuf, on attend dans le PA.

Sinon, c'est le télescope au-dessus de 150/200mm...

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Bonjour,

 

On ne parle plus de Vixen aujourd'hui en France car ces matériels ne sont plus mis en avant et les prix de fait de l'importation sont devenus "excessifs". Avant, il n'y avait rien d'autre sur le segment moyen que ce soit en lunettes ou Newton et les matériels chinois n'existaient pas. Il y avait juste Taka en haut de gamme. Vixen vend au Japon et aux USA, ca leur suffit, le marché français, c'est rien pour eux.

 

Cordialement.

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Il y a 13 heures, STF8LZOS6 a dit :

Myriam...Vixen d'aujourd'hui, je n'ai plus confiance.

C'est à cause de la distribution : Astroshop (Omegon) et TS Optics sont des concurrents qui les distribuaient et qui maintenant s'occupent (mise en avant) de leurs produits. Je pense que les boulettes que j'ai citées au-dessus ont du faire déborder la coupe. Le transport du matériel sans vérification à l'arrivée juste comptant sur la réputation constructeur : bof. Il faudrait un retour sur le sujet de la part de Optique Unterlinden qui eux font un excellent support pour Tak à ce propos...

D'ailleurs l'annonce a été faite, Vixen change sa politique en Europe. La distribution passe chez Bresser et le support technique français est au niveau (dans le sud de la France).

Pour rappel, Bresser n'est pas ES, ce sont des vieux distributeurs européens (allemands) qui sont indépendants sur la gestion des ventes. A la direction : ce sont tous des amateurs d'astronomie, et autres utilisations en terme d'optique (microscopie, nature, chasse), ils écoutent les retours.

Ils ont eu une meilleure époque en terme de qualité, mais comme tout le monde, ils ont suivi l'évolution des prix ou seraient morts. Moi qui était frontalière Allemagne/Belgique c'est par ce distributeur dans le magasin d'optique générale que j'avais eu ma très bonne SBS 60mm quand j'étais môme.

Modifié par lyl
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Il y a 4 heures, lyl a dit :

Il faudrait un retour sur le sujet de la part de Optique Unterlinden qui eux font un excellent support pour Tak à ce propos...

OU les a distribué un moment il n'y a pas très longtemps de cela (2 ou trois saisons) mais il n'y a pas eu le succès escompté. Je n'en connais pas les raisons.

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Il y a 5 heures, lyl a dit :

le support technique français est au niveau (dans le sud de la France).

 

Il me semble que c'est MEDAS pour Vixen en France...

... sur le site Bresser Europe ils ne proposent pas Vixen.

 

ah! j'ai trouvé l'info ! https://www.vixen-astronomie.de/

Modifié par zirkel 2

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Le 31/12/2019 à 10:36, gagarine a dit :

Effectivement on ne vit qu'une fois mais souvent pas seul... Si tu vois ce que je veux dire 😁

 

ah je vois bien...très très bien même ;)

 

chérie j'ai claqué le budget de la voiture dans une lunette...mais t'inquiètes ça se dévalue beaucoup moins, c'est un placement plus sur. Et puis pour emmener les enfants en vacances on a le train, ça pollue moins.

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Il y a 23 heures, STF8LZOS6 a dit :

à partir de 200mm, et la focale la plus longue est un peu mieux corrigée que la plus courte.

 

En fait la plus longue a surtout mouns de sphérochromatisme : ellecest nonnecsur une bande spectrale plus large.

Donc faut voir si on en a vraiment besoin en visuel...

 

Mais l'aberration sphérique à la longueur d'onde d'optimisation (le vert) de même que le chromatisme longitunal sont excellents, c'est pas moins bien qu'une lulu longue.

 

Au delà, si tu compare un doublet long à un triplet plus court, tu aura moins de chromatisme dans le triplet. Le triplet court aura plus de sphérochromatisme, mais si la largeur de bande est suffisament large pour le visuel (souvent le cas vu que c'est optimisé pour la photo) le triplet court sera même légèrement meilleur en visuel. Mais ça demandera une qualité de fabrication et d'assemblage irréprochable et ça c'est rare...

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il y a 12 minutes, olivdeso a dit :

Au delà, si tu compare un doublet long à un triplet plus court, tu aura moins de chromatisme dans le triplet. Le triplet court aura plus de sphérochromatisme, mais si la largeur de bande est suffisament large pour le visuel (souvent le cas vu que c'est optimisé pour la photo) le triplet court sera même légèrement meilleur en visuel. Mais ça demandera une qualité de fabrication et d'assemblage irréprochable et ça c'est rare...

A prix égal, un bon doublet de marque qu'un triplet "non confirmé"

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Notre ami ne parle pas de l'importance des critères poids / encombrement / transportabilité.

Ni vraiment de ses objectifs et attentes en planétaire.

Il évoque du visuel planétaire, un peu de CP et à terme de l'astrophoto.

 

Pour le visuel, la FC-100 (aspect doublet) convient mais certes les 100 mm de diamètre lui seront-ils suffisants dans l'absolu, venant d'un C9, selon ses attentes ?

Par contre si l'on évoque le compromis qualité et perfs sur les précédents critères (poids / encombrement / transportabilité) alors oui la FC-100 DF est du pur plaisir, une petite bombe optique dans un minimum d'emm...dements !

De plus il y a le test AiryLab dans un Astrosurf d'il y a 2 / 3 ans, de mémoire c'est bien positif.

 

 

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Le meilleur compromis poids / encombrement / transportabilité / qualite / satisfaction en visuel pour le diametre, c'est a mon avis et de ma propre experience une apo 130.

 

Mon AP130 va tres bien sur une Vixen gpdx. je pense meme en fait que je gagnerais a zapper sur une monture azimuthale, avec un joli trepied en bois., pour me debarasser des contrepoids.

 

 

 

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C'est vrai que les APO 130 sont remarquables pour du visuel et de l'astrophoto. Dommage que je me sois pris à l'époque la TSA 120 mais heureusement elle a aussi une très bonne qualité optique et va très bien aussi pour le visuel et l'astrophoto. Maintenant comme un rêve de gosse, j'ai de plus en plus envie de m'offrir la TOA150 :D et peut-être revendre ma TSA 120 :). Je suis en pleine reflexion pour ça.

Modifié par FranckiM06
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si les lunettes Taka que je souhaite ne sont pas soldées chez OU, celle ci m'intéresse bcp : https://skyvision.fr/boutique/lunettes/lunettes-tube-seul/altair-wave-serie-125-edf-f7-8-apo/

L'Astronomie de ce mois a fait des tests et visiblement elle est très interessante...

 

sinon celle ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-altairastro-115-805-wave-series-triplet-apo_detail

ou celle-là :  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-altairastro-130-910-wave-series-triplet-apo_detail

tout en sachant que les triplets mettront plus de temps à être à température

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OK pour la 130, mais si elle est certainement au-dessus de la 100 en perfs, l'encombrement et le poids suit aussi, car je ne pense pas qu'elle tienne sur une simple petite AZ4, comme ma FC-100. Moins de 10 kg tout équipée avec la monture, mais juste pour du visuel (et transportée sous des ciels de Haute-Provence par ex force est de constater qu'en ciel profond ça commence à être chouette pour ne pas verser dans le superlatif)

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    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


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