Thierry Legault

Les méga-constellations de satellites (Starlink etc.)

Messages recommandés

Vue lors des nuits des étoiles, vendredi, samedi et dimanche, le train starlink (envoyé le vendredi 11 au matin). 

Parfaitement visible, il a été une cible programmé d'observation afin de démontrer au public d'une part qu'il peut y avoir des choses étranges dans le ciel qui sont bien de facture humaine, et d'autre part la pollution que va générer ces satellites dans le futur et que leurs petits frères, précédemment envoyés, génèrent déjà. 
C'était facile de les voir, surtout dans les Landes où le ciel bien noir les rendait particulièrement brillants : les anciens comme les nouveaux. Et tout ceci accompagné des satellites plus classiques et des avions... un vrai festival... :S

Heureusement qu'il y avait aussi quelques superbes perséides pour m'émerveiller :x

  • J'aime 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A valdrôme pendant les rencontres astrociel on s'est laissé surprendre par les 2 lancements des 11 et 17 aout quand vers 22h on a découvert les trains de starlink un 15aine d'heure après leur lancement traverser notre ciel...vlcsnap-2023-08-12-11h36m35s964.png.afbe760232817aa33c59d89b1de109fc.png

Saisie au 24mm à main levée le 11 aout au soir...

Nicolas

  • J'aime 2
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dab xD Et encore, il n'y a pour l'instant que ceux de Starlink, estimons nous heureux :/:P

 

XavS

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, biver a dit :

Saisie au 24mm à main levée le 11 aout au soir...

Bravo, l'image est super réussie pour une prise à main levée :) combien en temps de pose ? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/4 de seconde en mode vidéo (extrait d'une des meilleures).

Ces derniers matin en pointant C/2023 P1 basse sur l'horizon Est, et en pleine ville (Versailles, visé direction Paris!), j'ai été surpris par le nombre effarant de satellites traversant le champ (1°) du télescope: quasiment 1 par minute et jusqu'à 3 d'un coup!!

à 70% certain qu'il s'agissait de starlinks... >:(

Nicolas

  • J'aime 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux jumelles, cela devient aussi l'horreur, avec pareil des doublés ou triplés se croisant constamment en tous sens dans le champ. 

On va pouvoir se faire des marathon satellites, observer le plus longtemps possible en sautant d'un satellite à l'autre, ou passer d'un objet choisi  dans le ciel à un autre uniquement en suivant des satellites ;) 

 

 

 

 

  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, den b a dit :

Aux jumelles, cela devient aussi l'horreur

Oui malheureusement je confirme  :|  A chaque sortie j'observe aux jumelles, soit sur un objet précis soit en me baladant sur la voute étoilée et j'ai remarqué aussi ces satellites qui se suivent, ou qui se croisent dans tous les sens effectivement. 

 

Il y a 7 heures, biver a dit :

j'ai été surpris par le nombre effarant de satellites traversant le champ (1°) du télescope: quasiment 1 par minute et jusqu'à 3 d'un coup!!

Et à l'œil nu c'est bien pire... Quand j'utilise mon eVscope je change ma façon de regarder le ciel c'est à dire que j'ai beaucoup moins l'œil à l'oculaire qu'avec mon 14" (avec lequel je reste parfois très longtemps l'œil à l'oculaire),  je passe donc plus de temps à regarder le ciel à l'œil nu. Et il ne se passe pas plus de vingt/trente secondes sans voir un satellite...

Même chose dans les soirées avec du public dans lesquelles la plupart des gens n'ont pas d'instrument et regardent le ciel à l'œil nu: toute les dix secondes il y a toujours  quelqu'un pour dire "oh c'est quoi cette étoile qui bouge?"

A chaque fois ça me rappelle les années soixante en camping sauvage en Ardèche avec mes parents : la nuit mon père qui veillait toujours un peu tard, venait nous réveiller quand il voyait passer un satellite, c'était un évènement extraordinaire qu'il ne fallait pas rater 9_9

Mais c'était déjà le début de la fin...

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, polorider a dit :

Oui malheureusement je confirme  :|  A chaque sortie j'observe aux jumelles, soit sur un objet précis soit en me baladant sur la voute étoilée et j'ai remarqué aussi ces satellites qui se suivent, ou qui se croisent dans tous les sens effectivement. 

Lors des animations ou observation avec le public, il est devenu commun qu'en observant, les néophytes pensent voir une étoile filante dans l'oculaire. 
Après 1 ou 2 questions sur l'observation qu'ils ont faite, on se rend vite compte que c'est un satellite qui passé dans le champ de l'oculaire. 

Avant, c'était plutôt rare... aujourd'hui, c'est quasi systématique :(

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/28/2023 à 10:29, polorider a dit :

A chaque fois ça me rappelle les années soixante en camping sauvage en Ardèche avec mes parents : la nuit mon père qui veillait toujours un peu tard, venait nous réveiller quand il voyait passer un satellite, c'était un évènement extraordinaire qu'il ne fallait pas rater 9_9

Mais c'était déjà le début de la fin...

 

 

Bonjour, de même je me souviens de ces phénomènes dans les années soixante et dix. Je n'aurais jamais pensé que cette industrie spatiale allait prendre une telle ampleur.

Oui c'est vraiment dommage que nos cieux soient si polluer et nous empêche d'apprécier la nuit.

 

Mais il y a un autre côté de tout ces satellites, la communication entre nous et peuples différents, la recherche en tout genre, et bien sûr le commerce que certains ici n'aime pas du tout.

L'internet a amélioré nos vies quotidiennes nos communications sont tellement plus faciles et bien moins onéreuses, le téléphone est pratiquement gratuit, etc..

 

C'est  impossible aujourd'hui de ne pas avoir accès à l'internet. 
(même et surtout pour les populations isolées.)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le train de starlink lancés le 1er septembre m'est passé au dessus de la tête hier soir. J'avais invité des amis à dîner, et on discutait tranquillement sur la terrasse quand on a vu un truc bizarre dans le ciel. Ça ressemblait à un laser vert, mais c'était le train de starlinks.

Du coup, ce soir,  j'ai sorti l'appareil pour capturer le truc. Beaucoup moins visible que la veille, le voici tout de même sur deux images de 2.5 secondes prises au Canon 6D + Tamron 35mm @f/1.4 et 800 ISO.

 

starlink.gif.c54b08f88f615d86d165e46f2e96f7d9.gif

 

Ils ont une espèce de couleur verdâtre étrange. (Ne pas se fier aux couleurs sur la photo, c'est un appareil défiltré et la balance des blancs est toute détraquée).

 

jf

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2023 à 23:54, VNA1 a dit :

le commerce que certains ici n'aime pas du tout.

moi c'est pas le commerce qui me gêne mais la façon dont il l'utilise pour ces intérêts personnels.

il autorise l'utilisation de son système pour un certain pays en guerre (rien de tel pour une bonne pub ) , puis lui retire en mettant la vie de ces soldats en danger (panique à bord sans communication) , puis lui redonne pour dernièrement le couper  a un moment afin soit disant éviter une guerre nucléaire .plus c'est gros mieux ça passe !

 

au final on apprend les vrais raisons  de son retournement.:)

la moitié de ces voitures TESLA dites "écolos" sont fabriquées à 10000Km de chez nous (pas très écolos) dans un pays formidable : la chine .

là je me suis dit : apprendre que t'as payer un caisse très chère pour au final avoir une chinoise et qu'en plus a pollué au maximum pour venir chez moi c'est te prendre pour un jambon

pour ne pas fâcher le copain d'un certain dictateur il préféré trahir un pays que son gouvernement finance à coup de milliards de $.

ce type est dangereux et il est prêt à te mettre un coup de couteau dans le dos si ces intérêts sont en jeu .

en plus il a reconnu avoir des troubles psychologiques . ça fait peur !

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avertissement : Je vous enjoins tous à ne pas parler politique. Ce n'est pas le lieu pour le faire car cela risquerait de provoquer certaines crispations. Merci. :)

 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-elon-musk-aurait-debranche-starlink-crimee-empecher-mini-pearl-harbor-russie-107558/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

 

C'est une des raisons qui font que certaines personnes au Pentagone veulent sa peau.

Cela montre aussi que Musk est totalement irresponsable et incontrôlable ! Il l'a montré à de nombreuses reprises. Il est convaincu d'avoir raison sur tout, y compris (et surtout ?) dans les domaines qu'il ne maîtrise pas !

Ici, Musk s'est juste fait pipi dessus.

Modifié par George Black
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Avertissement......

 

Je trouve plutôt superfétatoire cet avertissement de pompier pyromane faussement navré de déclencher des cataclysmes évitables (la nature humaine - irrépressible chez certains - se sentant toujours obligée de répondre à la moindre provocation, il me semble peu avisé en cette période d’en user délibérément à seule fin d’asticoter les moins maîtres de leurs nerfs).

Aussi me paraîtrait-il plus sain de ne pas lancer délibérément de sujet polémique sur ce thème que tu affectionnes, comme tu sembles désormais t’en faire une spécialité ;).

 

Ceci dit reconnaissons que Musk a fait beaucoup plus que Bruce Willis pour sauver le monde : il permet désormais aux papous d’échanger des selfies avec les inuits, ce qui constitue un progrès autrement fondamental pour la survie de l’espèce humaine qu’atomiser un bête géocroiseur comme le tentent ces stupides cowboys de l’espace avec leur Arme à guenon manquant singulièrement de subtilité dans l’art d’épargner des catastrophes planétaires !

Bruce en effet - qui n’est hélas pas Lee - se la joue donc petits bras en défonçant la gueule d’un astéroïde à l’aide d’une bonne baffe nucléaire toute en délicatesse, quitte à abandonner dans le feu de l’action sa fille aux bras d’un jeune branleur obsédé dès les premiers plans du film par l’idée de lui mettre une cartouche (je résume mais c’est l’idée générale : on met une cartouche épi-onfétoupétépicétou !!!)

Que des trucs que ne ferait jamais Musk, cet être inspiré, pondéré, équilibré et raisonnable :

Ni mettre une cartouche (bien que sa dernière soit la huitième),

Ni jouer avec le feu et les explosifs, que nenni !

Ni terraformer un corps céleste à coup de bombes atomiques, jamais de la vie ! 

Ni faire pleurer sa fille en l’affublant d’un prénom imprononçable... pour rien au monde !

(oui, parce qu’après son dernier fils baptisé "X Æ A-12", il a encore commis une fille cette fois, qui se prénomme en toute simplicité "Exa Dark Sideræl" : comme ça sonne bien, comme c’est romantique et facile à porter !)

On sent le gars qui pense avant tout au [bien-naître] bien-être de sa - nombreuse - progéniture...

Faut pas s’étonner ensuite que le gus s'avère quelque-peu incontrôlable !

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, George Black a dit :

Cela montre aussi que Musk est totalement irresponsable et incontrôlable

Et menteur ... petit rappel sur les récepteurs de starlink payes très très chers.

 

"Starlink a offert à l'Ukraine des centaines de récepteurs satellites, souvent financés par des fonds publics ou des dons privés, ainsi que l'expliquait alors Numerama et contrairement à ce que prétendait le patron de SpaceX"

 

Pour le detail:

https://www.numerama.com/tech/920775-elon-musk-donne-des-kits-starlink-a-lukraine-pas-si-vite.html

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Alain MOREAU a dit :

Je trouve plutôt superfétatoire cet avertissement de pompier pyromane faussement navré de déclencher des cataclysmes évitables (la nature humaine - irrépressible chez certains - se sentant toujours obligée de répondre à la moindre provocation, il me semble peu avisé en cette période d’en user délibérément à seule fin d’asticoter les moins maîtres de leurs nerfs).

Aussi me paraîtrait-il plus sain de ne pas lancer délibérément de sujet polémique sur ce thème que tu affectionnes, comme tu sembles désormais t’en faire une spécialité ;).

 

Effectivement, je suis un grand hypocrite et un fouteur de merde de première, il est juste dommage que tu t'en aperçoives seulement maintenant. Mais rassures -toi, je vais persévérer, tout en continuant à t'apprécier comme je l'ai souvent exprimé. :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Alain MOREAU a dit :

incontrôlable

 

Pour des domaines qu'il ne maitrise pas, il passe pour l'idiot de service sans le vouloir, dont certains peu recommandables en profitent et se servent de lui. 

 

Aux States, malgré de ce qu'on peut dire d'eux, ils ont au moins quelques garde-fous comme il s'est passé avec les associations environnementales et locales qui ont pu freiner le second lancement de Starship pour s'assurer que la catastrophe ne se reproduise pas. (https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-habites-starship-bientot-pret-conquerir-espace-apres-essai-plus-prometteur-jamais-moteurs-107146/)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir à 21h40 un train serré de Starlink dans le ciel de l'Aveyron où nous faisions une animation.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, bon ciel a dit :

la moitié de ces voitures TESLA dites "écolos" sont fabriquées à 10000Km de chez nous (pas très écolos) dans un pays formidable : la chine .

 

Bonjour, non  un tiers, de plus vendues sur le marcher Chinois.!

 

"Tesla sold and delivered the majority of its vehicles in China in 2021. Of these electric cars, 478,078 were made in Tesla's production facility, Gigafactory Shanghai. From its American facilities, Gigafactory Texas and Gigafactory California, Tesla sold 301,998 vehicles. The company is gaining popularity in Europe.Aug 10, 2023"

 

Il faut reconnaitre que ces voitures sont superbes.

C'est facile de comprendre quand on en conduit une.

 

D'accord le monsieur devient de plus bizarre, mais se qu'il fait et entreprend est assez génial, inventif, ambitieux, risqué, etc.

 

J'ajoute qu'ill y avait moins de dix ans on lisait ici sur ce forum la prévison de  la faillite de Tesla, avec une quinzaine de ses entreprises qui marchent très bien!

 

Entrepreneur, certainement--chiant, certainement!

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, asp06 a dit :

https://wsbw.com/

ils sont toute la semaine dans le coin sur Paris, une occasion de les rencontrer?

 

occasion de les rencontrer? ou occasion tout court?..;)

 

A tout hasard, est-ce que quelqu'un n'aurait pas dans un coin un gentil petit missile dont il ne saurait pas quoi faire?...

 

N'allez surtout pas croire que j'ai de mauvaises pensées ou de mauvaises intentions, c'est juste pour soigner ma démangeaison... parce que lorsque je lis dans la même phrase "Satellite" et "Business" il me vient comme des boutons, et ça me gratte... xD:P

 

Vous me direz que l'industrie du missile ne vaut pas mieux que l'industrie du satellite business, d'accord, mais parfois on peut aussi soigner le mal par le mal, on appelle ça la vaccination... surtout qu'à dose homéopathique ça ne peut pas faire de mal...:P

 

Modifié par Daniel Bourgues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, VNA1 a dit :

C'est facile de comprendre quand on en conduit une

oui, mon chauuffeur en est très content .... 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant