FRANKASTRO64

Taka CN 212 : avis et retour ?

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il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Un Mewlon 210 se négocie plutôt autour de 2000 euros et il est moins bon que le CN212

Oh non, on trouve des Mewlon 210 quand même bien moins chers. J'en ai vendu un 1400€, certes pas tout jeune, mais nickel, que j'avais acheté aux destock OU au même prix.

Sinon le CN212 est un cran au-dessus du Mewlon, mais avec un tube plus long et plus lourd.

 

 

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Hello,

 

Pour ma part un mewlon180 peut être une bonne alternative, il évite les pbs du 210 évoqués.

Très stable en collim. En occaz il doit se trouver autour de 1500 euros  je pense. 

Perso j'ai la dernière mouture avec le chercheur 6x30 et j'ai été bluffé par la qualité optique et mécanique

de ce tube. Franchement pas de regrets.

 

Bons cieux

 

 

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il y a 15 minutes, Colmic a dit :

Il faut que tu vois l'utilisation que tu comptais en faire. Si tu cherches un tube uniquement pour du CP (visuel ou photo), alors passe ton chemin.

 

Merci bcp de tes retours !

 

Après beaucoup d'échanges avec notre ami Gégé Thérin fin 2018/début 2019, je recherchais un Cassegrain pour du planétaire HR.

Alors que je me dirigeais vers un Cassegrain classique (type Kepler ou TS ou Orion), Gérard m'avait convaincu de prendre un diamètre supérieur à mon RC 8 pouces qui est plus dédié CP et que j'aime particulièrement pour le CP

 

Ainsi, il m'avait parlé de son TSC225 qui a été, selon lui, son meilleur tube pendant de nombreuses années mais avant d'avoir un bon TSC225, il avait du en tester 7 ou 8 exemplaires !

 

Il m'avait aussi parlé du CN212 qui selon lui était un très bon tube pour le planétaire (voire meilleur que le Mewlon 210) et un peu moins exigeant que le TSC225 mais difficile à trouver en occasion !

 

il m'avait évidemment parlé de son VMC260  ( que j'ai même pu tester) qui est selon lui un excellent tube à condition de bien être vigilant à l'alignement des lentilles mais qui ne devrait pas me poser de problèmes, selon lui, étant devenu un "as" de la collimation de mon RC (dixit Gérard)

 

Mais à ce jour, je n'ai pas croisé de VMC260 en occasion et là se présente ce CN212 que je vais sans doute prendre même si il n'a pas les outils de collimation adaptés en vente avec comme vient de me le confirmer le vendeur .

 

Je te tiendrai au courant !

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Peut être moins mystique que le TSC225 car plus répandu, mais c'est un meilleur tube que le TSC. Il n'y a aucune fausse note de conception. Si tu me donnes à choisir entre les 2 je prends le CN212 sans hésiter une seconde. 

C'est le meilleur 200 mm jamais commercialisé, donc tu peux foncer. Et ça faut le coup de le collimater aux petits oignons car après ça ne bouge pas. 
Quant-à la configuration à adopter là c'est toi qui voit, si tu veux faire du planétaire Cassegrain c'est bien. Le foyer Newton est plus polyvalent et en numérique le planétaire peut aussi se faire sur la voie Newton en prenant une Powermate 5 et une caméra à petits pixels. 
L'obstruction reste quand même plus favorable au miroir f/12,4. 

Pourquoi Taka ne fait plus ce tube c'est un mystère. Le TSC il me semble avoir compris que la fabrication de la lame était plus difficile que prévu d'où problème de rentabilité. Le tube à de toute façon des défauts de conception, le secondaire peut déformer la lame si on serre trop fort les vis de collim. Donc le conseil de Gégé était avisé, et le fait qu'il en ait laissé passé 7 ou 8 avant de se décider illustre bien ça. 

Un CN212 sera bien meilleur optiquement qu'un Vixen 260 je pense. Mais le Vixen a pour lui le diamètre et peut permettre d'aller plus loin. Enfin disons que si tu envisage de faire de l'imagerie, avec le CN tu peux envisager d'aller chercher de la résolution dans le B et ainsi venir chatouiller les 250. C'est ce que je faisais avec le µ210. 
Je confirme en passant qu'un CN212 est bien supérieur à un µ210. 

Modifié par jldauvergne
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il y a 42 minutes, jldauvergne a dit :

Peut être moins mystique que le TSC225 car plus répandu, mais c'est un meilleur tube que le TSC.

 

Oulàlàààà... Il y a des choses qu'on ne dit pas!! Et le TSC-225 fait partie des instruments auxquels on ne peut pas toucher!! ;)

 

Perso, je ne suis pas trop de ton avis. J'ai eu un excellent CN-212 et j'ai eu trois TSC-225, j'en possède toujours un. Le CN-212 est un magnifique tube, je suis entièrement d'accord. Et concernant le TSC-225, il est vrai qu'il y a eu des soucis de conception avec certains exemplaires. J'ai en fait les frais. Mon premier TSC-225 (de 1990) acquis en 2002 donnait des images jaunes et son miroir secondaire était devenu astigmate avec le temps. Le deuxième (de 1990) avait été bidouillé par son propriétaire précédent pour le rendre soi-disant plus performant. Mais moi et le silicone, le sciage de baffle,... je n'aime pas trop. Mon troisième et actuel TSC-225 (n° 91023 de 1991) a été acheté en 2013 à son premier propriétaire qui en avait fait l'acquistion en 1991 auprès de O.U. (facture à l'appui). Ce tube est excellentissime! En parfait état, comme neuf, il ne présente aucun défaut optique, les images sont parfaitement blanches et tranchées, la collimation hyper stable,... Bref, le genre de tube dont on ne souhaite pas se séparer. Ce week-end encore, on m'a proposé de l'échanger avec un Zeiss Meniscas 180 en parfait état. Après deux jours de réflexion, je viens de décliner la proposition il y a 20 minutes. J'ai trop peur de perdre au change tellement ce TSC-225 est exceptionnel. J'adore cet instrument!

 

Le TSC-225 monté sur son EM-200 est devenu mon instrument itinérant. C'est la limite au niveau encombrement, emmerdement mais ça reste jouable. Il en sera de même avec un CN-212 dont le tube est plus léger mais aussi plus long. 

IMG_0301.jpg

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@FRANKASTRO64 Si tu ne comptes faire que de la HR planétaire, je donnerais ma préférence au TSC-225 (pour autant que ça soitun bon exemplaire). C'est dans ce dommaine que le TSC-225 excelle avec ces 2700mm de focale. On en trouve parfois dans les P.A. J'en connais un qui serait potentiellement à vendre. Mais le budget n'est pas le même. Le TSC-225, même si son heure de gloire semble être derrière lui, se négocie toujours entre 3000€ et 3500€ pour un tube en parfait état. 

 

Il est vrai que le TSC-225 est plus délicat à dompter que le CN-212. Sa mise à température est plus longue mais une fois parfaitement collimaté, à température et sous un bon seeing, le TSC-225 est une vraie bête de course qui bénéficie d'une excellente stabilité d'image!

 

 

5e3811600c9c5_TSC-225Astro-test_1.jpeg.e663a8669df3636ad3d038101abc4cc9.jpeg

 

 

TSC-225 Astro-test_2.jpeg

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il y a une heure, Olili a dit :

Le CN-212 est un magnifique tube, je suis entièrement d'accord. Et concernant le TSC-225, il est vrai qu'il y a eu des soucis de conception avec certains exemplaires. J'ai en fait les frais. Mon premier TSC-225 (de 1990) acquis en 2002 donnait des images jaunes et son miroir secondaire était devenu astigmate avec le temps. Le deuxième (de 1990) avait été bidouillé par son propriétaire précédent pour le rendre soi-disant plus performant. Mais moi et le silicone, le sciage de baffle,... je n'aime pas trop. Mon troisième et actuel TSC-225 (n° 91023 de 1991) a été acheté en 2013 à son premier propriétaire qui en avait fait l'acquistion en 1991 auprès de O.U. (facture à l'appui). Ce tube est excellentissime! En parfait état, comme neuf, il ne présente aucun défaut optique, les images sont parfaitement blanches et tranchées, la collimation hyper stable,... Bref, le genre de tube dont on ne souhaite pas se séparer. Ce week-end encore, on m'a proposé de l'échanger avec un Zeiss Meniscas 180 en parfait état. Après deux jours de réflexion, je viens de décliner la proposition il y a 20 minutes. J'ai trop peur de perdre au change tellement ce TSC-225 est exceptionnel. J'adore cet instrument!

On dit la même chose. Je n'ai pas dit que tous les TSC sont mauvais, mais on sait qu'il y a eu de vrais soucis de conception sur ces tubes et qu'il a parfois été nécessaire pour les possesseurs de les bricoler un peu pour les optimiser et supprimer l'astigmatisme (ou le trefoil). 
Pour en avoir passer un sur un zygo je peux te dire que le comportement de cet exemplaire là était particulièrement malsain. Il y avait du trefoil au repos en l'absence de toute contrainte et il pouvait être partiellement corrigé en serrant fort les vis de collimation. Ça ne fait pas rêver. Mais tant mieux pour les tubes qui n'ont pas ces défauts, sur le papier il a les qualité des SC Celestron sans les défauts. Outre l’absence d'araignée l'obstruction à 29% est un vrai atout. 
Sur le tien, tu est déjà allé voir quel est l'interface sencondaire-lame ? C'est métal-verre ou bien il y a quelque chose pour amortir les contraintes ?

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il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Sur le tien, tu est déjà allé voir quel est l'interface sencondaire-lame ? C'est métal-verre ou bien il y a quelque chose pour amortir les contraintes ?

 

Je peux vérifier mais j’ai en tête qu’il y a une fine lamelle de liège.

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il y a 36 minutes, Olili a dit :

Le TSC-225, même si son heure de gloire semble être derrière lui, se négocie toujours entre 3000€ et 3500€ pour un tube en parfait état. 

A ce tarif là il faut aussi penser au µ250 qui peut se trouver pas beaucoup plus cher (4000 à 4500€), pour les exemplaires sans correcteur de champ. 
Seul bémole, au µ250 on assume de s'orienter vers le planétaire principalement, le TSC est un peu plus polyvalent.

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il y a 1 minute, Olili a dit :

Je peux vérifier mais j’ai en tête qu’il y a une fine lamelle de liège.

il me semble qu'il n'y en avait pas sur celui que j'avais passé. Ou bien que ça se déformait malgré ça (j'ai un petit doute ça date, mais il me semble bien que ça conception nous avait vraiment surpris pour du Taka). 

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Ah, le mythe réveillé dès que l'on y touche. Et l'article d'Olivier Grattepanche y est pour beaucoup. Nostalgie quand tu nous touches ... .

Tout ça est bien beau, mais en visuel un bon petit 300 superpoli bien construit c'est quand même une autre dimension... .

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il y a 21 minutes, rolf a dit :

Tout ça est bien beau, mais en visuel un bon petit 300 superpoli bien construit c'est quand même une autre dimension... .

 

Attention, on va bientôt nous reparler du Dobson 500... qui n'a rien à voir avec le CN-212! :S

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Quelque part c'est vrai, quoique ... . Je réagis seulement en clin d'oeil car je suis passé par le TSC 225 et le CN 212. Et me séparer de si adorables instruments n'était pas une mince affaire.  Et puisque je fais plutôt du visuel  la raison l' a donc naturellement emporté. Pas question de faire la collection comme ce monsieur qui a trouvé la paix en regardant ses instruments.

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Il y a 9 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Après beaucoup d'échanges avec notre ami Gégé Thérin fin 2018/début 2019, je recherchais un Cassegrain pour du planétaire HR.

Alors que je me dirigeais vers un Cassegrain classique (type Kepler ou TS ou Orion), Gérard m'avait convaincu de prendre un diamètre supérieur à mon RC 8 pouces qui est plus dédié CP et que j'aime particulièrement pour le CP

 

Sur le forum d'en face, il y a un Klevtsov-Cassegrain (formule utilisée par Vixen dans ses VMC) de 300 mm pour moins de 2000 €.

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il y a 7 minutes, Oodini a dit :

300 mm pour moins de 2000 €.

 

Merci de l'info !

 

Mais 14kg pour le tube seul c'est un peu lourd en nomade car même si je suis en montagne avec un SQM moyen de 21,6, je n'ai pas encore d'observatoire fixe.

 

En plus, chez OO UK il y a à boire et à manger !

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il y a 3 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Mais 14kg pour le tube seul c'est un peu lourd en nomade car même si je suis en montagne avec un SQM moyen de 21,6, je n'ai pas encore d'observatoire fixe.

 

C'est pour ça que moi, je m'apprête à acheter un Cassegrain 150 mm. :)

 

il y a 3 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

En plus, chez OO UK il y a à boire et à manger !

 

Ouais, enfin bon... En UK, il y a d'avantage à boire qu'à manger.

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il y a 14 minutes, Oodini a dit :

Sur le forum d'en face

C'est où?

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Cherche sur un moteur de recherche forum astronomie, et tu tomberas dessus.

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Non, je ne tombe dessus. Un lien précis peut-être?

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il y a 2 minutes, rolf a dit :

Non, je ne tombe dessus. Un lien précis peut-être ?

 

Désolé, je craignais que ça soit hors charte ! Mais non, manifestement.

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Il y a 8 heures, Olili a dit :

Mon premier TSC-225 (de 1990) acquis en 2002 donnait des images jaunes

Je confirme avoir observé une fois (la seule..) dans un TSC225 qui donnait une image jaunâtre.

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Il y a 17 heures, mustagh a dit :

Je confirme avoir observé une fois (la seule..) dans un TSC225 qui donnait une image jaunâtre.

Il y a eu une période comme ça, les µ210 sont aussi concernés. C'est une dominante assez faible quand même, et elle a quelque chose de pas désagréable sur Jupiter et Saturne, ça booste légèrement le contraste j'ai l'impression. 
Ceci étant dit, un télescope neutre est toujours préférable. Dans l'absolu c'est un défaut le coating jaune, c'est de la perte de transmission dans le bleu. 

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Il y a 18 heures, Oodini a dit :

En UK, il y a d'avantage à boire qu'à manger.

Je dirais même plus jusqu'à la cuite et la gueule de bois qui s'en suit. 
Là on parle de télescope de bonne tenue, digresser sur ces produits ça fait un peu cheveux sur la soupe. 

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    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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