yves65

Galaxies de printemps, fournée 2020 : 12 dessins

Messages recommandés

çà c'est une belle moisson de galaxies de printemps, bravo !

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Une superbe collection, Yves :). Je partage ton avis sur NGC 5247 , elle gagne à être connue !

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Très bonne fournée :) Beau travail !

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Ca fait vraiment plaisir de voir une si belle moisson.

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Salut Yves,

superbes dessins ! Post à montrer à tous ceux qui pensent que, en-dehors des quelques vedettes type M51, les spires de galaxies ne sont pas accessibles à 300mm :)

Pour M65, je l'ai dessinée il y a deux ans. Au 400 elle n'est pas simple à déchiffrer malgré sa luminosité, chapeau d'avoir extrait la bande de poussière. La barre ne sort pas non plus immédiatement.

Sinon, de belles mises en lumière (dessins + textes) de quelques galaxies sur lesquelles j'ai tendance à passer un peu vite et que tu incites à retourner voir : ngc5247, M94, M58, ngc4214 ...

Fred.

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Merci à tous pour votre passage, et vos compliments :).

 

Il y a 1 heure, fred-burgeot a dit :

superbes dessins ! Post à montrer à tous ceux qui pensent que, en-dehors des quelques vedettes type M51, les spires de galaxies ne sont pas accessibles à 300mm

Fred, Pour sortir ces bras spiraux avec seulement un 300 mm,  mon principe de base est de m'entourer du confort maximal.

Mon télescope est dans un observatoire avec suivi sidéral et pilotage informatique. Je peux donc rester des heures sur le même objet pointé, écran d'ordi éteint, et faire des pauses au cours de l'observation. Quand je reviens à l'oculaire, l'objet est toujours dans le champ.

J'ai tout le confort à portée de main, kitchenette pour me faire du thé chaud en cours de nuit, canapé pour me vautrer 10 minutes dans le noir total au chaud, histoire de préparer mes yeux à une accoutumance nocturne parfaite, avant de retourner dehors à l'oculaire. J'observe assis sur une chaise réglable, et souvent avec un tissu noir sur la tête.

Autre principe indispensable d'après moi : j'observe plusieurs fois le même objet au cours de nuits rapprochées. Cela permet de s'approprier le champ et de pouvoir se concentrer uniquement sur les détails à la limite de la perception lors de la dernière soirée. Par exemple, pour NGC 4214, je l'ai observée 3 fois en 5 jours. Ce n'est que le troisième soir, où j'ai perçu les détails de structure. Tout simplement, parce que l'ébauche du dessin était déjà faite, le placement d'étoiles, l'orientation de la galaxie etc, bref les opérations qui font qu'on a besoin d'allumer et d'éteindre sa frontale rouge... En plus au bout de trois jours, je connais mieux la galaxie, car je suis allé voir sur internet à quoi elle ressemblait en imagerie, et ça donne une idée des détails que l'on peut espérer aller chercher en visuel, et qui m'aurait échappé à la première observation. Du coup le troisième soir, je n’allume même plus ma frontale rouge pendant plusieurs dizaines de minutes. L'accoutumance nocturne est démultipliée et l'objectif est d’aller à la pêche de tout qui est à la limite de la perception.

 

il y a une heure, serge vieillard a dit :

Pas mal de cibles déjà visitées pour ma part (voir http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/galaxies.html), d'où mes applaudissements au regard du rendu

Serge, merci pour le lien vers ta galerie :). Celui que j'avais déjà dans mes favoris devait être ancien, car il ne fonctionnait plus, et cela me rendait triste. J'ai remis ce lien indispensable  dans mes favoris ;).

 

Il y a 4 heures, vador59 a dit :

Très belle série, on en redemande !

Vador59, pour ceux qui en redemandent, ma galerie est visible ici sur le site de mon club. Il y a plus de 150 dessins de ciel profond  ;)https://www.dinastro.org/spip.php?rubrique15

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Il y a 3 heures, yves65 a dit :

Autre principe indispensable d'après moi : j'observe plusieurs fois le même objet au cours de nuits rapprochées. Cela permet de s'approprier le champ et de pouvoir se concentrer uniquement sur les détails à la limite de la perception lors de la dernière soirée.

 

C'est tellement vrai, le cerveau a besoin de temps pour travailler à fond sur le genre d'image qu'on lui donne à analyser.

Tu fais bien de mettre le lien vers ta galerie, très complète et bien faite.

Fred.

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une belle série. merci aussi pour le lien vers ton site où tu affiches une belle productivité

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Dessins très intéressants avec un bon niveau de détails et de contraste ! :) Merci pour le partage ! NGC  5247 est impressionnante, je ne la connaissais pas et a donne envie de la découvrir à l'oculaire ;)

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Magnifique catalogue de galaxies, un plaisir à parcourir ces dessins ;)

Bonne journée,

AG

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Superbe dessin Bertrand :). Quand on double le diamètre du télescope, on double aussi le nombre de bras spiraux visibles ;).

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Quelle splendide série: un émerveillement tous azimuts! :)

Une mention particulière pour 5247 qui fait partie de nos galaxies vedettes en Afrique du Sud. 

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    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







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