Thierry Legault

6 septembre : l'occultation de Mars par la Lune, près de Lisbonne

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

:o

Terrible !   Bravo !! Et Merci !

Edited by Hoth
  • Like 1

Magnifique, en fait on n'attend pas autre chose quand ton nom est affiché. Tout ce que tu fais surprend à chaque fois. Qui disait "le meilleur d'entre nous" ... .

Edited by rolf
  • Like 2

Impressionnant ;) et bravo pour le travail :)

XavS

• Like 1

Houlala :$:$

Ha oui quelle chance d’avoir séjourné dans cet incroyable et magique ...et unique ...et et et et ....super pays pleins de gens gentils comme moi  ! :$ 

vache ça c’est une  magnifique séquence que tu nous a fait :x:x

bravo !!

• Like 2
  • Haha 1

OOhhh bon sang, extraordinaire, on reconnaît bien la marque de fabrique de Thierry L. ! Quelle précision, qu'est-ce que c'est propre !

• Like 1

bravo pour cette video exceptionnelle . Les 2 astres avaient-ils le même éclat pour le temps de pose   ?

• Like 1

Magnifique, un grand bravo et merci de ce partage exceptionnel :)

Tu avais choisi très judicieuseemnt ton site, félicitations :x

• Like 1

Superbe résultat Thierry, avec une qualité qui reste constante tout au long de l'occultation. Et maintenant que tu nous as mis l’idée en tète, refais-nous le montage avec du Pink Flyod en fond musical (ça doit douiller en droits d'utilisation j'imagine si tu veux faire ça dans les règles...).

jf

• Like 1

Trop classe :)

Un grand bravo !!

Question : on voit un très léger rebond rouge sous le limbe lunaire... c'est un effet dû à la diffraction instrumentale, au traitement, ou à la diffraction due à l'occultation elle même ?

Romain

Edited by Roch

j'ai une autre question; j'ai tracé sous PS une ligne verte AC (entre la 1ere et la dernière image), tangente au globe de Mars, et en zoomant on voit que dans la zone B

Mars n'est plus tangent à cette ligne.

Est-ce dû au montage des images ?

à mon écran (on ne sait jamais !) ou à PS ?

à la dérive en déclinaison de la Lune par rapport à Mars, durant les 25 min du phénomène ?

merci d'avance pour ta réponse.

TL lisbonne.jpg

TLzoom.jpg

• Like 1

Le shoot que l'on rêve tous de faire!!! Et tu l'a fait ;) 

C'est vraiment magnifique 

Bravo Thierry

Martin

• Like 1

Rohh l'animation est vraiment impressionnante....

Et y'a des amateurs de drosophile dans le coin on dirait !

• Like 1
  • Haha 1

J'aime bien que côté comme si de rien n'était alors que tu en as chié au traitement :)

Ça valait bien ces efforts en tout cas car le résultat final est dingo. 

• Like 1

Du superbe Thierry Legault ... avec une grande longueur d'avance comme d'habitude !  Bravo !

• Like 1

Mille bravos pour cette séquence extraordinaire!!!

Daniel

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
      Bonsoir les noctambules!

Apres de nombreux echecs et contrarietés que j'ai partagé avec nombreux d'entre vous au sujet de la météo, j'ai enfin pu bénéficier d'une "fenetre" d'une  heure hier soir, de 22h40 a 23h30 .
      Excellente surprirse de voir un ciel completement degagé, alors que la météo, sans se mouiller, avait juste prevu un temps "variable" comme d'habitude (la derniere fois qu'on m'a fait le coup il a plus... je commence à devenir méfiant.)
      Mais là, ciel clair et surtout, tres bonne transparence, et assez bonne stabilité: un jetstream pourtant annoncé aux alentours de 45m/s quand meme... Les voies du Seeing sont décidément impenetrables!

J'ai fait quelques captures, dont la meilleure en debut de session, le seeing s'est aggravé ensuite.

A 20h49 TU Vue directe sur Valles Marineris.

On remarque encore beaucoup de brumes matinales, et des nuages encore autour des volcans de tharsis, avec le dome d'Olympus Mons au loin.

Une couche bleue avec filtre astronomik permet de les mettre en evidence la couche nuageuse.

Un petit essai UV, beaucoup moins evident..

J'ai fait une petite animation des captures couleurs réalisées en debut de seances, et rajoutant l'image de la couche bleue,:m ça surprend un peu au debut, mais ça permet de mettre en valeur les nuages.  Et on voit qu'il y en a beaucoup.Par contre, la calotte polaire sud résiste encore, mais pour combien de temps? 

Update ce jour, correction de la balance des couleurs, et ajout de 4 images jusqu'à 21h31 TU meme si le seeing s'etait détérioré.  Traitement un peu plus soft:

20H45TU

20H49TU

Voila voila, a la prochaine, et sortez couvert! les nuits sont fraiches!

• By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Je vous propose une toute dernière version de la planète Mars que j'ai pu imager pendant la nuit du 12 Septembre 2020.
      Toutes les caractéristiques techniques se trouvent en bas de l'encadrement.

Guillaume
    • By spaceju
      Bonjour à tous,
      Enfin météo et dispos se sont alignés  dans la nuit du 18 au 19 octobre pour tenter au moins un souvenir de cette opposition martienne.
      Le C8 vite sorti, les captures sont lancées jusqu'à remplir le disque... et les conditions (et la mise en température du tube) s'améliorent en toute fin de session.
      Bref c'est un peu mieux que sur les gazeuses grâce à la hauteur !
      Voici le résultat, avec 25% des 33000 images capturées, traitées avec AS3 et Astrosurface.
      Je ne suis pas du tout certain pour les couleurs, à la base c'était plus rouge...
      Bonnes observations !
      Julien

EDIT : version 2 légèrement accentuée et retravaillée pour essayer de faire ressortir les brumes, j'espère que le mieux n'est pas ennemi du bien sur ce coup....

• By Sonne
      Bonjour,
      La dernière nuit de beau temps par chez moi était celle du 15 au 16 octobre. J'ai fait plusieurs RVB puis une série avec le filtre Rouge.
      Mak de 180 - Barlow 2,5x (Fr = 4400mm) - IMX265 - Genika - AS3 - Astrosurface - Photoshop
      Addition de 800 images pour chaque couleur.

à 00h14 HL (moyenne) :

L'image suivante est prise à 01h15 HL, le seeing était meilleur mais pas toujours constant. C'était pendant ma série avec seulement le filtre rouge :

Jérôme

• By pascame
      Bonjour à tous,

Toujours rien d'exceptionnel pour un 400 mais celle ci j'ai oublié de la traitée. 
      Il me semble que j'ai utilisé ma barlow x3 avec du tirage qui d'après le calcul avec le logiciel "échantillonnage" correspondrait à une barlow de 4,10 x avec un échantillonnage de 0.10".
      Bien évidemment la résolution est à des lustres de celle d'un 400 mais la taille de la planète est intéressante pour moi.

Asi 224 MC + Adc pierroastro + tirage
      2000 images retenues sur 7300 (

Pascal

• Upcoming Events