ZeMrHyde

Cassegrain 6"/8" (GSO/Kepler/TS/...), valable ou pas ? (après un mak127)

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Il y a eu des résultats très disparates sur les VMC. Alors c'était -peut être- des modèles défaillants ou mal réglés ?

 

Marc

 

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Bonjour. :)

 

Possédant actuellement un Mak 127 ( utilisé uniquement en Ciel profond et ces derniers temps souvent avec une Barlow x2 :ph34r: ) , ce topic m'intéresse.

 

 

Le 24/09/2020 à 21:56, ZeMrHyde a dit :

ça manque cruellement d'images pour se faire une idée des perfs réelles de ces tubes 

 

Clair. ¬¬

 

Sur astrobin, en 8" ( 203 mm ) j'ai trouvé ceci : https://www.astrobin.com/search/?q=GSO 8" f12 Classical Cassegrain

 

... mais c'est avec avec réducteur CCDT 67 ( coef ~ 0.67 )  : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reducteur-de-focale-astro-physics-ccdt67-067x-c2x31208787

 

Je trouve le résultat  tout à fait correct vu le champ photo. :)

 

 

Si l'un/une d'entre vous aurait un lien "photo ciel profond" sans réducteur avec un Cassegrain "pur" à f/D = 12, je suis preneur. xD

 

 

 

PS: merci aux divers intervenants pour leurs posts constructifs. :)

 

Modifié par fljb67

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Pour le ciel profond, ce serait peut-être plus simple de partir sur le RC8, non ?

Fabien

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Il y a 2 heures, 6fab a dit :

Pour le ciel profond, ce serait peut-être plus simple de partir sur le RC8, non ?

 

Cela dépend du type d'objets visés. ;)

 

Ainsi, pour les nébuleuses planétaires, j'en suis actuellement à 2400 mm de focale : Mak 127 + Barlow x2  ... avec un f/D ~ 19. ( ! ) .

 

Avec une même focale ( 203 ; f/D = 12 ; f ~ 2400 mm ), cela me permettrait :

 

- D'avoir des étoiles plus ponctuelles.

- De diviser le temps de pose unitaire d'un coef 2,5 ( ou de multiplier le nombre de poses par 2,5 pour le même temps de pose total ).

- D'éviter d'utiliser une Barlow.

 

Bref : de mon côté, ce serait tout bénèf ( à part le fait de devoir changer de monture ... car ~ 5 kg de charge en plus ¬¬ ).

 

 

PS : Niveau RC8" de 1600 mm de focale, j'avoue que c'est une optique qui me tenterait également : avec une Barlow x2, et ~ 3200 mm de focale avec une ouverture f/D ~ 16 ... ce qui serait plus lumineux photographiquement que ma combinaison actuelle { Mak 127 + Barlow x2 }.

 

Modifié par fljb67

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Il y a 6 heures, fljb67 a dit :

Sur astrobin, en 8" ( 203 mm ) j'ai trouvé ceci : https://www.astrobin.com/search/?q=GSO 8" f12 Classical Cassegrain

 

Les images lunaires ne sont pas terribles, mais, et je suis admiratif car aussi je ne pratique pas, la partie CP est très jolie.

 

Il y a 4 heures, fljb67 a dit :

Avec une même focale ( 203 ; f/D = 12 ; f ~ 2400 mm ), cela me permettrait :

 

- D'avoir des étoiles plus ponctuelles.

- De diviser le temps de pose unitaire d'un coef 2,5 ( ou de multiplier le nombre de poses par 2,5 pour le même temps de pose total ).

- D'éviter d'utiliser une Barlow.

En tout cas c'est très bien, tu prend le problème par le bon bout. Le diamètre te fera gagner en rapport F/D vu que tu ne changera pas, ou très peu, la focale. Le réducteur permet de gagner encore sur le rapport F/D tout en exploitant des caméra assez petites. Idem sur le C8, le réducteur idoine corrige en plus (légèrement, c'est pas non plus une révolution) un peu le champ. Si le CP est ta passion première, un C8 Edge HD  aura un champ très très propre même sur des grands capteurs. La résolution (bleu) n'étant plus un critère déterminant, la qualité du champ lui donnera un avantage décisif à mon avis. Par contre il reste assez cher, et son correcteur dédié l'est également.

 

Marc

 

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il y a 12 minutes, patry a dit :

... la partie CP est très jolie.

 

 

Pas mal, en effet. ^^

 

 

il y a 13 minutes, patry a dit :

Si le CP est ta passion première, un C8 Edge HD  aura un champ très très propre même sur des grands capteurs

 

J'avoue ne pas être trop "Celestron"  ... pour une raison certainement assez subjective. ;)

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Bonjour les astrams

J'ai eu un VMC 200 et un VC 200 Vixen.

Le VC 200 est clairement sous corrigé pour obtenir un grand champ net. C'est un compromis qui sacrifie le planetaire.

Le VMC 200 était nettement meilleur en planétaire mais un poil en retrait par rapport au C8 xlt. Je suppose que l'obstruction plus grande et les branches épaisses de l'araignée y sont pour qqe chose.

Pour les deux : le barllet support de primaire est une galère à regler. Une vis un poil trop serrée et le miroir est tout de suite contraint. L'image devient astigmate. Même, et c'est étonnant , avec un jeu important entre le miroir et le support.

Il faut donc que le reglage soit bon et que les vis du barillet aient quasiment la même pression légère. C'est galère !

Reste que la collimation demeure très stable après. Avantages supplémentaires par rapport au C8 : collimation par l'arriere (le secondaire ne bouge pas). Essayez de collimater un C8 par atmosphère humide. 1mn sans pare buée et c'est foutu !  et puis c'est agréabke de se passer du shifting !

J'ai entendu dire que les RC 8 à F12 avaient le miroir principal obstrué à cause d'un backfocus trop important. Ce qui arrive aussi aux C8 quand on y place un porte oculaire genre crayford...à confirmer.

Modifié par heliescope
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Il y a 16 heures, fljb67 a dit :

J'avoue ne pas être trop "Celestron"  ... pour une raison certainement assez subjective.

C'est dommage car pour le coup il est encore plus versatile que le Celestron non Edge. Sa capacité "grand champ" l'oppose à un RC mais qui souffre d'une très grande obstruction ... 47% pour le 200mm. Pour l'histoire, j'ai tenté du planétaire à x150 sur un Epsilon 160 obstrué à 40%, donc autour de 1xD, visuellement il s'est pris une raclée par un mak 127, don't acte l'Epsilon n'est pas fait pour cela. 

D'ailleurs le gars de l'Epsilon s'est acheté un Mewlon 210 à la suite. Et la capacité planétaire du C8 Edge n'est plus vraiment à démontrer.

Un Cassegrain sera probablement au moins aussi bon en planétaire et un RC au moins aussi bon en CP. Mais il faut les deux :) !

Comme tu n'évoquait au début QUE du planétaire, le Cassegrain est effectivement un bon choix, si tu veux faire du CP ou plus généralement du grand champ (le champ corrigé d'un cassegrain est le même que celui d'un Newton de même primaire), d'autres formules sont à envisager.

 

Marc

 

 

 

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Il y a 9 heures, patry a dit :

Comme tu n'évoquait au début QUE du planétaire

 

... version nébuleuse. ^^

 

( Le planétaire, je ne l'ai fait pour l'instant qu'une seule fois en "One shot" sur Uranus ... par curiosité ).

 

 

 

Il y a 9 heures, patry a dit :

si tu veux faire du CP ...

 

Je le pratique, mais avec un petit champ avec un f/D de ~ 19 ( Mak 127 + Barlow x2 --> f = 2400 mm )  ... ce qui peut sembler un peu "spécial". :ph34r:

 

Du coup, histoire de diminuer les temps de poses unitaires et d'augmenter le piqué, je vise ~ la même focale, mais avec un rapport f/D plus faible.

 

De ce fait, la formule Cassegrain 203 f/12 me conviendrait.

 

Le "seul" truc, c'est de savoir si le champ avec ma caméra  actuelle ( capteur de 19,2 x 13,1 mm ) donnerait des étoiles potables dans les coins ... comme c'est le cas avec mon actuel Mak 127.

 

 

 

Il y a 9 heures, patry a dit :

le champ corrigé d'un cassegrain est le même que celui d'un Newton de même primaire ...

 

Ok : à savoir quel est le rapport f/D du miroir primaire d'un Cassegrain GSO ouvert à f/12. :S ( à l'arrache, je dirais entre 2 et 3 ).

 

Modifié par fljb67

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Oups, j'ai dit une connerie. Dans ma phrase je pensait à la coma mais elle est équivalente à un primaire à F/12, donc généralement négligeable. Par contre, d'après S. Bertorello, c'est l'astigmatisme qui prédomine (http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/cassegrain.html) et qui réserve les Cassegrain au petit champ (c'est pour cela que ce sont des instruments dits "planétaires" comme les DK).

 

J'avais lu ce paragraphe il y a longtemps mais je l'avais bêtement associé à la coma !

 

On aurait besoin des lumières de lyl en fait :) !

 

Marc

 

 

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Bonjour, voilà comment je l'aurai conçu en f/12 pour du diffraction limited sur +/- 0.35°

Ci-dessous c'est proche de la forme de la photo chez TS et de l'obstruction.

Le meilleur focus n'est pas le focus naturel, c'est une possibilité grace à une astuce de coma et de courbure de champ.

Le backfocus est ... effectivement long et les miroirs réalisables et contrôlables (conic -4 pour l'hyperbolique)

C'est un astrographe à f/12. Avec la tolérance de fabrication industrielle, ç'est une belle idée.

Faire la map à 6,6mm de la diagonale du capteur, pas au centre.

image.png.ad170e031d2a1f7b249376d97091aef8.png

Modifié par lyl
orthographe
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Il y a 12 heures, patry a dit :

Dans ma phrase je pensait à la coma mais elle est équivalente à un primaire à F/12, donc généralement négligeable. Par contre, d'après S. Bertorello, c'est l'astigmatisme qui prédomine (http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/cassegrain.html) et qui réserve les Cassegrain au petit champ (c'est pour cela que ce sont des instruments dits "planétaires" comme les DK).

 

Ok, lu. :)

 

 

 

il y a 14 minutes, lyl a dit :

Ci-dessous c'est proche de la forme de la photo chez TS et de l'obstruction.

 

Merci à toi. :)

 

Avec une "tache" de l'ordre de 20  μm, c'est une bestiole qui me conviendrait. ^^

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Yep, sans correcteur, utilisation directe. On peut toujours y ajouter le réducteur de focale, peut-être tâtonner un peu pour trouver le meilleur réglage. Peut-être mieux que le Ritchey-Chrétien a f/8.

Modifié par lyl
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lyl, tu devrais te faire payer ton design par les chinois :) !

 

Marc

 

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Il y a 16 heures, lyl a dit :

Faire la map à 6,6mm de la diagonale du capteur, pas au centre.

bonjour à tous,

ben là , je comprends pas  suis un inculte , vous pouvez développer parce que moi j'ai l'habitude de faire la Map au plus proche du centre ?

Paul

 

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C'est très courant en photo : mise au point sur le champ total pour optimiser la netteté (et donc la qualité d'image surtout quand l'objectif est très ouvert.

En l'occurrence ici, on joue de 0.18mm à cause de la courbure de champ du cassegrain, courbure qui est très prononcée.

https://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

-------------------------

Concrètement sur la méthode, je vérifie la forme du capteur, pour cette optique ça correspond en gros à la plus grande longueur d'un APS-C (16 x 24 ) et la map est à faire eu bord de la hauteur, ça correspond à 16mm % 2 ~8mm, ça ira bien.

Modifié par lyl
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Il y a 19 heures, lyl a dit :

Faire la map à 6,6mm de la diagonale du capteur, pas au centre.

On rentre là dans un champ nouveau pour l'astram que je suis, et il faut vraiment bien connaitre son instrument pour savoir où faire la map sur le capteur pour faire une mise au point moyenne sur tout le champ du capteur. Ce n'est vraiment pas simple. 

Si je prends le maksutov russe 200mm/F10, j'aurai tendance à dire que je la fais au centre, car le champ est disons plat sur un capteur de ZWO ASI 290MM, mais je ne connais même pas le champ du capteur. Enfin, c'est relativement facile à calculer si je connais mon échantillonnage. Ce qui me rassure un peu, c'est que souvent, la turbulence étant tellement gênante, j'aurai bien du mal à savoir si cela à un intérêt de faire la map à un endroit précis.

Même problématique avec la lunette APO 152/1200 avec son champ nettement plus courbe, mais qui se voit réduire avec les barlows que j'utilise souvent....

Il y a 2 heures, banjo a dit :

ben là , je comprends pas  suis un inculte , vous pouvez développer parce que moi j'ai l'habitude de faire la Map au plus proche du centre ?

Tu n'est pas le seul.....encore une astuce de pro de l'imagerie qui sait comment il convient de faire en fonction de son instrument, et de ce qu'il y a dans le train optique...mais serait'il idiot de dire qu'il faut toujours faire la map à mi-chemin entre le centre et le bord du capteur, sur la partie la plus large?

Modifié par Anton et Mila
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il y a 31 minutes, Anton et Mila a dit :

car le champ est disons plat sur un capteur de ZWO ASI 290MM, mais je ne connais même pas le champ du capteur.

Tu vas sur le site de ZWO par exemple (ou sur le site du fabricant du capteur) : https://compare.astronomy-imaging-camera.com/

Tu trouveras les infos sur les capteurs de leurs caméras.:)

ZWO290mm.JPG.cb28da9af41a70dd74d538193e8e1c38.JPG

Jérôme

 

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Merci pour vos réponses.

Quand je faisait du CP c'est vrai que je faisais la map sur mon atik460 pas forcément au centre , mais c'était pour faire la moyenne sur mon triplet qui avait un reste de courbure .

6mm de la diagonale avec mon capteur hors champ avec la Asi 174 , quid quand je fait du solaire avec une Barlow , je fais la map où ?

Paul

 

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il y a 38 minutes, banjo a dit :

avec une Barlow

hors sujet là...

L'idée est de faire une map qui soit bonne sur la majorité de l'image. Je pense que tu as parfaitement saisi ce qu'il en est avec ton  triplet.

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Le 24/09/2020 à 15:12, ZeMrHyde a dit :

Bonjour,

 

Bien qu'il y ait moults topics sur les forums US/UK, est ce qu'il y aurait des utilisateurs FR qui auraient tenté l'aventure, notamment en imagerie planétaire "HR", avec ces tubes Cassegrain en 6" ou 8" ? 

J'ai joué de la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé de probant ici ^_^ 

J'ai compris qu'ils étaient fabriqués par GSO et redistribués sous diverses marques comme Kepler, TS-Optics, Orion, Omegon, etc...

Pourquoi on en voit pas tant que ça ? tubes trop récents encore ? la mécanique perfectible et la collimation ardue ? l'optique bof bof ? 

Ils se placent comment face à la concurrence ? Je pense pour le 6", les mak150, C6, et pour le 8", les C8, Vixen VMC, voire mak180

Oui un mewlon180 (ou +) fera toujours mieux, mais c'est pas le même budget ;) 

 

Je vous avouerai que dans un coin de ma tête, ils me semblent être une option intéressante d'upgrade pour remplacer mon petit mak127 en ayant un budget "serré" ^_^ 

 

Des avis et/ou retours sur ces Cassegrains ? 

Modifié 25 septembre par ZeMrHyde

Test sur n° 568 de décembre 2019 - janvier 2020 de CIEL et ESPACE

  • Merci 1

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Le 25 septembre 2020 à 12:31, thclavel a dit :

 

Le tube ouvert permet de resister a la buée pus longtemps

Bonjour à tous,

j'ai enfin pû essayer le cassegrain 2 morceaux de nuits correctes, mais big problème le secondaire s'embue rapidement , j'ai une résistance pour secondaire de Newton  mais impossible à mettre sur ce cassegrain .

La rallonge en tapis de sol ne change rien au probleme , le primaire lui n'a pas de buée .

Vous faites comment ?

Paul

 

 

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Bonsoir Paul,

Jusqu'à ce jour ou jusqu'à cette nuit ( au choix !), je n'ai pas eu à résoudre ce problème, car je n'ai pas encore sorti le tube  par nuit froide et ou humide. Il faudrait connaitre la solution par les possesseurs de Meylon et ou tous autres propriètaires de Cassegrain.

  • Merci 1

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Bonjour,

je viens de vérifier c'est quand même assez rapide cette buée ,moins d'une heure , pourtant le tube est en station depuis au moins 4h , le sol béton est isolé par 2cm de synthétique alvéolé est la température de l'abri/extérieur  stable à moins de 0.5° , 

Le tube vise Mars donc pas à la verticale , c'est pire que feu mon C11 et sa lame de fermeture ( facile à d'ésembuer avec une résistance).

Là je ne vois pas comment insérer une résistance entre le support et  le porte miroir secondaire ( 2 ou 3mm et il y a la vis centrale et les 3 vis  de réglage ) .

Paul

 

Modifié par banjo

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Le 13/10/2020 à 19:04, Virgo26 a dit :

Test sur n° 568 de décembre 2019 - janvier 2020 de CIEL et ESPACE

Ok mais en gros il dit quoi le test ? 

C'est bon ou c'est pourri ? 

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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