Superfulgur

M 101, télescope de 1 mètre C2PU, 13 h 30 min de pose à F/3

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il y a 1 minute, jeffbax a dit :

J'ai comme toi ma version perso

Méplé beaucoup aussi :)

Bonne soirée,

AG

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Davis, Tes couleurs sur le casque de thor sont bonne, même si elles ne doivent pas "plaire" a tout le monde. Pour moi, l'important dans une image a bande étroite, c'est de pouvoir reconnaitre les bandes.

Dans ton cas, tu as fait globalement une HaOIIIOIII, donc ca donne un OIII dans le vert pale, et un Ha dans le rouge.

Tu aurais pu faire une image en Ha Rien OIII, dans ce cas tu aurais eu, un rendu bleu, plutôt que vert. Mais ce n'est pas grave, car on comprend ce que l'on regarde.

Je suis plus critique sur le SHO en particulier quand on commence a mélanger les couleurs et donc les filtres entre eux pour obtenir une couleur "OR" et autres particularité, ou quand on colorise en SHO, une base Ha uniquement. La, ca devient de la "peinture", il faut je pense le reconnaitre, et j'ai moi même fait ce type d'image de temps en temps, mais généralement je le dit. le cas classique par exemple c'est les images de Helix que l'on trouve partout.

 

Sur votre version de M101, coté couleur pour moi, le plus gros problème est centré sur une différente de couleur entre les extensions qui sont globalement rouge/rose ce qui n'est pas disons "naturel, réaliste", avec la zone centrale qui est plus équilibré. Peut-être simplement un équilibre a revoir entre le bleu et le rouge. Je commencerait a diminuer un peut le rouge, et voir comment se comporte le bleu et le vert.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

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il y a 6 minutes, Laurent51 a dit :

Dans ton cas, tu as fait globalement une HaOIIIOIII, donc ca donne un OIII dans le vert pale, et un Ha dans le rouge.

Tu aurais pu faire une image en Ha Rien OIII

 

Houlà, faut m'expliquer un peu car je suis une quiche dans le domaine. J'ai colorisé les 2 couches HA et OIII, puis additionnés bêtement dans photoshop, rien de plus. Pourquoi HAOIIIOIII? Pour moi c'est juste HAOIII.

 

il y a 9 minutes, Laurent51 a dit :

Sur votre version de M101, coté couleur pour moi, le plus gros problème est centré sur une différente de couleur entre les extensions qui sont globalement rouge/rose ce qui n'est pas disons "naturel, réaliste", avec la zone centrale qui est plus équilibré. Peut-être simplement un équilibre a revoir entre le bleu et le rouge

 

Le plus simple serait de nous montrer sur l'image.

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Bravo

On arrive plus à compter le nombre de galaxies ... autour de cette galaxie !

sont-elles ttes referencées ?

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il y a 40 minutes, DVernet a dit :

Le plus simple serait de nous montrer sur l'image.

 

Excellente idée @Laurent51. Je crois comprendre que c'est dans les zones surtout à droite entre les bras dans les tons moyens- sombres. Il y a effectivement une zone plus "rosée". Si c'est ça c'est très facile à reprendre. Je suis sur tph donc pas facile à dire.

 

Il y avait une teinte rougeâtre généralisée avant correction du fdc (voir les comparatifs page 4). Peut être juste monter un peu ma correction en niveau. Là j'ai desaturé les rouges avec masque jusqu'à 25/256 de memoire.

 

Je regarderai ce weekend. Parce que sur le tph c'est compliqué. 

 

après du rosâtre (léger je trouve) à cet endroit à mag 25 on shopperait pas du Ha diffus ? Je sais pas.

 

en tous cas pas compliqué à changer si c'est ça

 

JF

Modifié par jeffbax

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Une belle image ici aussi d'un astrophotographe que je suis sur AB. Avec un 800 et une couche Ha. Il y a du rouge dans les extensions je trouve. Et pas qu'un peu !

 

get.jpg?insecure

 

Sais pas.

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax

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Dommage pour lui, elle est à l'envers xD

Mais bon, ca ne choque personne sur AB, alors allons-y gaiement :D

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il y a 22 minutes, jeffbax a dit :

Une belle image ici aussi d'un astrophotographe que je suis sur AB. Avec un 800 et une couche Ha. Il y a du rouge dans les extensions je trouve. Et pas qu'un peu !

 

Effectivement!

 

Pas convaincu qu'il fasse virer ce léger rosé chez nous, possible que ça soit la profondeur de l'image qui mette cette teinte en évidence. De toute façon si t'as calibré la teinte sur des étoiles, pourquoi ça serait pas réel?

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Après si on utilise une couche Ha, c'est quand même logique de renforcer le rouge, même avec calibration sur étoiles. Mais uniquement dans les nébuleuses, pas dans l'ensemble des bras.

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il y a 13 minutes, DVernet a dit :

De toute façon si t'as calibré la teinte sur des étoiles, pourquoi ça serait pas réel?

La calibration se base sur les étoiles et rectifie la balance générale je pense. Mais tous les défauts ne sont pas corrigés. Par exemple regarde la colorimétrie du fdc avant ma correction, liée à un soucis de flats principalement. Elle a survécu.

 

On peut aussi faire 2 versions. Toucher à la balance des couleurs, même de manière localisée est très simple.

 

Mais dans l'absolu, l'image au 800 peut laisser penser qu'il y a du Ha. Les nébuleuses rouges sortent très fort pour votre RVB je trouve. C'est pas complétement débile de penser que cette detectivité incroyable a joué là aussi.

 

Après je ne suis pas sûr que Laurent parle de ça.

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il y a 1 minute, jeffbax a dit :

Par exemple regarde la colorimétrie du fdc avant ma correction, liée à un soucis de flats principalement. Elle a survécu.

 

Dans ce cas, t'aurais pas moyen, pour chaque couche couleur, d'uniformiser le fond, avant de faire la RVB?

En plus une partie des couleurs a été faite pendant la PL, possible que ça mette le bazar...

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il y a 1 minute, DVernet a dit :

possible que ça mette le bazar

pas possible, mais certain !

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Le 6/19/2021 à 13:09, santacana a dit :

Qui peut "lutter" avec ça ? J'invite tous les astrams à s'équiper d'un télescope d'1 mètre pour rivaliser avec C2PU ! 

J'en connais bien un mais il fait déjà partie des quatre personnes en question ;)

 

Merci pour l'image ! Du temps de télescope inutilisé qui fait plaisir !

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il y a 6 minutes, DVernet a dit :

 

Dans ce cas, t'aurais pas moyen, pour chaque couche couleur, d'uniformiser le fond,

 

Si. Le fond je peux faire sur chaque couche avec la même méthode. Mais dans les bras... Là ça va tourner au bricolage artificiel. Plus simple et très rapide de faire une correction localisée si on estime que ce rosâtre doit être viré. 2 coups de cuillère à pot.

 

Je vous passerai tout ça plus le reste dont on a parlé ce weekend. Vous trierez ou tirerez à la courte paille. Moi je vais m'amuser. 😀😀

 

JF

 

Modifié par jeffbax
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Le 6/21/2021 à 03:20, DVernet a dit :

Sinon, il y a un Schmidt de 1.50m à Calern plus adapté aux grand champs, 5x5° sur le ciel de dispo, faut juste le remettre en état et installer une mosaïque de CCD pour remplir le champs de 300x300 mm au foyer.

Quand j'avais fait la visite on m'avait dit qu'il fallait un capteur incurvé aussi, parce que les films photographiques qu'on met dedans étaient incurvés. Je sais plus si je l'ai rêvé ou pas :D

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à l’instant, Vincent-FA a dit :

Quand j'avais fait la visite on m'avait dit qu'il fallait un capteur incurvé aussi, parce que les films photographiques qu'on met dedans étaient incurvés.

 

T'es pas obligé ;) suffit de mettre une lentille correctrice qui vas aplanir le champs ;)

 

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Sinon avec la fonction linear_match pour mettre les couleurs au même niveau puis une neutralisation du fond de ciel ou une calibration photométrique ça doit bien marcher je pense ? S'il y a une image faite avec un filtre à bande fine en plus c'est sûr que ça donnera un résultat irréel de toute façon, mais en LRGB on doit pouvoir y arriver.

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il y a 19 minutes, Vincent-FA a dit :

Sinon avec la fonction linear_match pour mettre les couleurs au même niveau puis une neutralisation du fond de ciel ou une calibration photométrique ça doit bien marcher je pense ? S'il y a une image faite avec un filtre à bande fine en plus c'est sûr que ça donnera un résultat irréel de toute façon, mais en LRGB on doit pouvoir y arriver.

 

Tu as raison. Et c'est ce qui a été fait ici. C'est du Lrvb, pas de Ha, calibration photométrique puis neutralisation du fond (après les gradients et reflets liés aux flats et à la Lune). Regarde page 4, tu verras que le fond est nickel. Pour être très précis, je ne l'ai pas neutralisé, car cette méthode attaque justement la balance générale des couleurs. Je l'ai desaturé jusqu'au niveau 25/256 avec photoshop.

 

Et ça donne ça justement. Après j'ai saturé légèrement et rehaussé un peu les nébuleuses, mais avec masques. Donc pas touché aux bras.

 

P'tain, je suis en train de chercher des pbs de couleurs dans une image où je pense qu'il n'y en a pas. Si je devais tuner un peu, je toucherais un poil les bleus pour rajouter un poil de Magenta. 🤯🤯🤯

 

Laissons répondre Laurent. Ça se trouve c'est pas du tout ce qui ne correspond pas à ses goûts. Quand on saura, je ferai la retouche, parce que là maintenant ça m'a donné envie de le faire. 😀😀

Modifié par jeffbax

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il y a 2 minutes, jeffbax a dit :

Laissons répondre Laurent

 

Surtout qu'il nous montre sa version de l'image, ça sera quand même plus simple qu'une longue discussion ;)

 

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Coté équilibre couleur, la dernière version de Fredogoto est pas mal. Mais il a une image trop dure, mais il le sait:-).

 

Sur l'image de Fred, j'ai essayer de montrer les zones.

Le centre est surement un peu trop vert. Tu as un filtre sympa qui se rajoute à photoshop et qui peut régler ce type de problème facilement:

image.png.1e191b99bd6f6ff6899180658793c95c.png

le coté droit tire sur le rouge/violet (on voit biensur du bleu), mais le rouge est globalement trop fort à mon avis.

Pour le coté gauche c'est plus compliqué... on sens le bleu et une zone plus rouge/rose un peu comme le coté droit, et qui manque aussi de couleur tout simplement.

Enfin, je pense qu'il manque de la couleur la ou le signal est faible (fond de ciel, extensions faible de la galaxie... c'est trop proche du noir. Il faut surement serrer un peut plus les seuils sur le calque RVB. redonner de la couleur sur les zones plus sombre. ca rajoutera du bruit sur calque RVB, mais un petit filtre median sur le calque RVB règlera le problème.

Je pense qu'il faut aussi saturer plus les couleurs, ca te permettra de faire ressortir la couleur des galaxies dans le fond de ciel, voir le redshift de galaxies. C'est très beau je trouve quand on arrive a obtenir ca sur une image.

Sinon, je suis d'accord avec toi Jeff, il peut aussi y avoir  un résidu de flat ce qui peu expliqué un coté plus rouge à droite.

image.png.10cc8fd8b47e11b86a498e2e9430c4cf.png

 

 

David:

"Houlà, faut m'expliquer un peu car je suis une quiche dans le domaine. J'ai colorisé les 2 couches HA et OIII, puis additionnés bêtement dans photoshop, rien de plus. Pourquoi HAOIIIOIII? Pour moi c'est juste HAOIII."

 

texte corrigé:

dans totoshop, tu n'as que 3 couleurs pour faire simple: le R, le V et le B. (je ne parle pas d'autres modes de traitement de la couleur).

Tu as le Ha qui est exclusivement filtré par le filtre R.

pour l'OIII, c'est plus compliqué. sur ton image, l'OIII sort en vert pale globalement. Ca veux dire que la couche OIII est utilisé sur le filtre V mais aussi sur le filtre B mais de manière moins importante. Quand tu assemble ton image RVB, le Halpha sera uniquement que le rouge, et l'OIII donnera plutot une couleur verte, ou a prédominance verte. En plus l'oeil humain est plus sensible au vert, donc avec une distribution 60/40, on tout voir un vert pale. C'est pour ca que l'on écrit que c'est un rendu HaOIIIOIII.

De manière arbitraire, certain place l'OIII plus dans le bleu, ca donne une couleur bleu à la couche OIII. Pour moi, l'important dans une image bicolore, c'est de pourvoir bien distinguer le signale de chaque filtre... après que se soit plus vert ou plus bleu, ca n'a pas grande importance.

 

Il y a une dizaine d'année on avait fait des tests avec Cyril pour rechercher la vraie couleur des objets, mais on avait abandonné pour plusieurs raisons:

- a cause de la pollution lumineuse, tout le fond de ciel était jaune. Donc le premier reflexe est de corriger afin d'obtenir un fond de ciel plus noir.

- des que l'on passe dans le monde de photoshop on oublie le monde scientifique, le monde linéaire, mathématique. on passe dans le monde des masques, des fonctions non linéaires, des zones et sélections. On est dans le monde artistique. On ne sais plus ce que l'on fait du point de vue mathématique.

La saturation des couleurs en est un belle exemple, mais aussi une simple fonction de correction de courbe.

 

Amitiés,

Laurent

 

PS: ca serait plus sympa devant un café ou au resto... a chaque fois que j'écrit un mot je me demande si je n'ai pas utiliser une expression qui sera comprise de travers.

Modifié par Laurent51
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il y a 48 minutes, Laurent51 a dit :

je suppose que vous avez des filtres photométrique sur le T1M?

 

Non, pas pour l'OIII et le HA qui ne servent qu'a faire de la belle image, l'un c'est de l'Astrodon et l'autre, je sais plus... mais on le trouvait pas chez Astrodon en 65*65...

Même les filtres RVB ne sont pas des filtres photométriques, c'est également de l'Astrodon. La photométrie, on la fait avec les filtres SDSS.

 

Mais pourquoi cette dénomination HAOIIIOIII dans mon cas?

 

il y a 48 minutes, Laurent51 a dit :

PS: ca serait plus sympa devant un café ou au resto...

 

Probablement ;)

A tout hasard, tu fais pas un tour à Valdrôme cet été?

Modifié par DVernet
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Si tu assignes une couleur bleue-verte à l'image OIII, quand on regarde le résultat RVB ça fait plutôt Ha,OIII,OIII parce que l'image OIII est utilisée deux fois. Par exemple l'outil habituel de conversion de longueur d'onde en couleur RGB donne 100% de vert et 54% de bleu pour ça.

 

Edit : cette conversion n'a pas de réalité scientifique, c'est arbitraire, en réalité ça dépend des écrans et du gamut.

Modifié par Vincent-FA
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c'est clair que j'aimerai voir la version de Laurent , même si il n'a peut être pas trop le temps et pas trop envie de traiter les images des autres ;) mais Laurent est un de ceux qui traite le mieux selon moi les images du ciel profond sur ce Forum !!!

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Il y a 7 heures, Laurent51 a dit :

Sur l'image de Fred, j'ai essayer de montrer les zones.

Le centre est surement un peu trop vert. Tu as un filtre sympa qui se rajoute à photoshop et qui peut régler ce type de problème facilement:

image.png.1e191b99bd6f6ff6899180658793c95c.png

le coté droit tire sur le rouge/violet (on voit biensur du bleu), mais le rouge est globalement trop fort à mon avis.

Pour le coté gauche c'est plus compliqué... on sens le bleu et une zone plus rouge/rose un peu comme le coté droit, et qui manque aussi de couleur tout simplement.

Enfin, je pense qu'il manque de la couleur la ou le signal est faible (fond de ciel, extensions faible de la galaxie... c'est trop proche du noir. Il faut surement serrer un peut plus les seuils sur le calque RVB. redonner de la couleur sur les zones plus sombre. ca rajoutera du bruit sur calque RVB, mais un petit filtre median sur le calque RVB règlera le problème.

Je pense qu'il faut aussi saturer plus les couleurs, ca te permettra de faire ressortir la couleur des galaxies dans le fond de ciel, voir le redshift de galaxies. C'est très beau je trouve quand on arrive a obtenir ca sur une image.

Sinon, je suis d'accord avec toi Jeff, il peut aussi y avoir  un résidu de flat ce qui peu expliqué un coté plus rouge à droite.

image.png.10cc8fd8b47e11b86a498e2e9430c4cf.png

 

Bonjour et merci Laurent. C'est plus clair avec le dessin.

Pour Le hlvg il y en a déjà un sur le centre 😉. Même sur ma première version il y est. Tu peux essayer sur le JPEG, même en strong il n'a pas d'effet. Cette impression verdâtre est peut être en contraste de l'entourage qui est rosâtre. Je vais voir à la pipette

 

Ce weekend je dois reprendre cette image suite à des échanges avec ses auteurs. Je regarderai les zones que tu as marquées en complément d'autres améliorations que je veux tester sur le signal.

 

JF

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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