xs_man

Se bricoler des binos géantes à partir de lunettes astro du commerce

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Le 25/11/2022 à 15:39, JD a dit :

j'ai construit un système pour pouvoir la placer sur une NJP en la faisant tourner dans des anneaux de 300mm pour qu'elles restent à plat quel que soit l'objet visé.

Très intéressant. Tu n'aurais pas d'autres photos pour voir un peu mieux le dispositif?

 

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De retour....

 

Salut Nibou,

 

Beaucoup de question et si peu de réponses de mon côté.

Pour l'instant mon projet de super-jumelle est en standby, j'ai 2 autres projets

prioritaires à finaliser avant. Mais il se fera c'est certain.

Et ce sera un montage dissymétrique simple optiquement , un peu comme ici mais plus

complexe mécaniquement  pour gérer l'écart interpupillaire :

 

 

Un autre exemple d'assymétriques avec 2 Skylux, génial !

https://www.cloudynights.com/topic/727093-3d-printed-bino-skylux-rings-mount/

 

Autre possibilité, bricoler des EMS avec une imprimante 3D :

https://www.cloudynights.com/topic/683022-152mm-dual-refractor-binoscope-advice/page-2

https://www.petertinkerer.com/3d-printed-erecting-mirror-system.html

 

Un exemple avec des 80 mm :

https://www.petertinkerer.com/80mm-f5-binoscope.html

 

Avec les EMS, il faut aussi ajouter des porte-oculaires hélicoïdaux low-profile qui sont

en vente chez le même fabricant. Si tu es intéressé par les EMS, mieux vaut écrire au

concepteur pour expliquer ce que tu souhaites faire et comment les adapter.

 

Il existe aussi un autre fabricant :

http://binotechno.com/product_en.html

 

Un bricolage que j’adore  !

https://www.cloudynights.com/topic/442782-diy-80900mm-bino/

 

Plein de réalisations sur Cloudy Night :

https://www.cloudynights.com/topic/525900-post-a-photo-of-your-homemade-binoscope/

 

 

Albéric

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Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Pas cher pour ce que c'est franchement, ...

 

Oui c'est un prix très correct pour un système complexe et bien pensé.

Mais ce n'est pas satisfaisant pour un bricoleur, c'est tout prêt ! Plus rien à faire...

 

il y a 59 minutes, rolf a dit :

Très intéressant. Tu n'aurais pas d'autres photos pour voir un peu mieux le dispositif?

 

JD, c'est bien un montage de ce style, non ? Vu sur Cloudy Night ?

 

https://www.cloudynights.com/topic/525900-post-a-photo-of-your-homemade-binoscope/

 

 

image.png.b6e36603210a4c4bbd37ee9ab5fa70d2.png

 

Albéric

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Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Pas cher pour ce que c'est franchement, ...

 

Oui  dans l'absolu... Mais c'est de toute façon pas drôle pour un bricoleur. C'est tout prêt... :D

 

Pour Nibou, j'ai retrouvé cette réalisation à 3 renvois coudé à 90 ° (à 3", 2" et 1.25") ici :

https://www.cloudynights.com/topic/377660-127mm-f55-binocular/#entry4832410

https://www.cloudynights.com/topic/484900-get-me-started-in-building-a-binoscope/

 

Un assymétrique simple mais avec une astuce de réglage très intéressante :

https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/short-notes-on-asymmetric-binocular-telescopes-r2362

 

Albéric

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Bonsoir,

 

Je n'ai pas tout lu, mais si je peux donner 2 conseils :

 

1/ un support, un pied bien costaud

2/ surtout, surtout un renvoi coudé... Un jour j'ai fait l'erreur d'acheter des juju 100 x 25 "droites".... quasi impossible de les utiliser dans de bonnes conditions, sauf à investir dans des supports très couteux ou à s'allonger sur je ne sais quoi pour zieuter les objets qui s'approchent du zénith. 

 

 

Bonnes continuation

 

Christian

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à l’instant, xs_man a dit :

Mais c'est de toute façon pas drôle pour un bricoleur. C'est tout prêt... :D

Oui mais tellement clean, ... Je pense que réaliser ce genre d'instrument ça reste quand même bien pointu, et en bino pouvoir parfaitement fusionner les 2 foyers c'est super important. De même que d'avoir un système prismatique de qualité. 
BOn après tu fais ce que tu veux mais si je me lançais la dedans je ne me poserais aucune question sur la solution technique.

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il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Oui mais tellement clean, ... Je pense que réaliser ce genre d'instrument ça reste quand même bien pointu, et en bino pouvoir parfaitement fusionner les 2 foyers c'est super important. De même que d'avoir un système prismatique de qualité. 
BOn après tu fais ce que tu veux mais si je me lançais la dedans je ne me poserais aucune question sur la solution technique.

 

Ne t'en fait pas, je suis un grand garçon responsable. :P

Mon idée est de partir de 2 tubes collimatés (dont un modifié) et de ne faire les divers

réglages d'alignement que mécaniquement et extérieurement aux tubes optiques.

J'ai déjà quelques idées....

 

Albéric

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il y a 59 minutes, christian_d a dit :

2/ surtout, surtout un renvoi coudé... Un jour j'ai fait l'erreur d'acheter des juju 100 x 25 "droites".... quasi impossible de les utiliser dans de bonnes conditions, sauf à investir dans des supports très couteux ou à s'allonger sur je ne sais quoi pour zieuter les objets qui s'approchent du zénith. 

Bonnes continuation

 

Christian

 

Pas un réel problème si pas trop lourd, la solution :

 

post-44256-0-79786800-1521231994.jpg

 

https://www.cloudynights.com/topic/611352-binocular-chair-ipad-assisted/

 

https://www.cloudynights.com/topic/360296-bino-chair-plans/

 

https://www.cloudynights.com/topic/149242-binocular-chair-to-binocular-throne/

 

https://www.cloudynights.com/topic/235877-bino-chair-starrocker/

 

http://www.waynesthisandthat.com/How To Build An Astronomical Binocular Chair.html

 

https://skyandtelescope.org/astronomy-equipment/laid-back-astronomy/

 

https://binocularsky.com/binoc_mount.php

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Aujourd'hui j'ai des APM 120 90° achro sur fourche APM et trépied à crémaillère Gitzo. En CP c'est très bien, facile à utiliser et spectaculaire. Par contre avec des oculaires 7mm Kepler ça le fait pas.

 

Mon idée pour passer en diamètre 150 c'était de prendre 2 objectifs Istar achro en F8 ou F10 pour limiter le chromatisme, et demander à Istar de les appairer/contrôler en longueur focale (la tolérance serait de 2% maxi ?).

 

Le tube serait fait en cornière, plat  et plaque de carbone riveté (ou vissé inox) et fermé sur les côtés en  contreplaqué ou tôle d'alu fine. 

 

Le support serait fait en CP selon cette idée :

 

Les EMS me paraissent incontournables et finalement d'u bon rapport qualité prix et surtout on sait que ça va fonctionner (j'ai lu quelque part que les EMS préfèrait les focales longues ?).

Ce type de montage est sans garanties et finalement assez cher :

 

Avec un budget de 3500 € ça devrait le faire.

 

Le trépied à crémaillère Berlebach étant très cher, soit un trépied de monture astro basique et réglage pour l'utilisation au zénith ou alors réglage vers l'horizon. J'ai pensé aussi adapter une crémaillère usinée sur plans sur un trépied Planet de Berlebach mais c'est une complication supplémentaire.

   

Monture CP.2JPG.JPG

Monture CP.JPG

Vue 2.JPG

vue 5.JPG

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Il y a 17 heures, xs_man a dit :

JD, c'est bien un montage de ce style, non ? Vu sur Cloudy Night ?

 

 

Exactement.

Entièrement bricolé de mes mains...

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JD, si je comprends bien, le montage que tu as bricolé c'est celui que j'ai mis en photo ? ça fonctionne ? Je ne vois pas de PO, comment se fait la mise au point ?

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Aie, je crois qu'il y a un malentendu.

Moi je parlais de la manière dont je peux mettre mes jumelles sur une monture EQ.

Rien de plus.

Pour ce qui est du système séparateur, je n'ai jamais rien fabriqué. Mes grosses jumelles m'ont été vendues abouties avec 6 miroirs haute réflectivité collimatés...

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Ce post très intéressant m'a rappelé 2 montages mixtes que j'avais testé en solaire, un oeil en Ha, l'autre en continuum vert:

(1) WHaAsyBi I: 1 lunette 100mm Ha en parallèle avec une 100mm avec Hershell

(2) WHaAsyBi II: 1 lunette 35mm Ha en parallèle avec une 100mm avec Hershell.

Les 2 montages permettaient de fusionner, ou bien d'alterner les yeux. C'était très intéressant d'avoir l'évolution  des détails Ha autourdes tâches.

 

PS: WHaAsyBi pour White and Ha Asymetrical  Binoviewer.

2011_04_12.jpg

IMG_0231.jpg

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Petit HS en visitant le musée des Arts et Métiers : 

Lunette binoculaire du père
Chérubin d'Orléans, I68I

 

1CC32F07-3491-4527-AC4B-7468E973C52B.thumb.jpeg.60e57a9bad7b8826ba4f2017e0138e72.jpeg

 

D686CD76-B8F9-4415-9FFD-E081BF8D855C.thumb.jpeg.ed979231805103afa392a34761453195.jpeg

 

la collimation devait être… approximative :D 

  • J'aime 2

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Il y a 3 heures, zorgdotnl a dit :

Ce post très intéressant m'a rappelé 2 montages mixtes que j'avais testé en solaire, un oeil en Ha, l'autre en continuum vert:

(1) WHaAsyBi I: 1 lunette 100mm Ha en parallèle avec une 100mm avec Hershell

(2) WHaAsyBi II: 1 lunette 35mm Ha en parallèle avec une 100mm avec Hershell.

Les 2 montages permettaient de fusionner, ou bien d'alterner les yeux. C'était très intéressant d'avoir l'évolution  des détails Ha autourdes tâches.

 

Moi qui aime les bricolages un peu hors du commun, là je suis gâté !

C'est génial comme idée !

 

Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

Petit HS en visitant le musée des Arts et Métiers : 

Lunette binoculaire du père
Chérubin d'Orléans, I68I

 

Oui en effet dans mes recherches, j'étais tombé dessus.

Les premières jumelles...   Respect...

Elles donnent l'impression d'avoir été fabriqué avec des boites d'allumettes !

 

Albéric

  • Merci 1

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tiens, si tu n’as pas déjà lu ce topic, cours-y !

un régal  

 

  • Merci 2

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Ca compte avec des C11 ? Là il y a moyen de gagner pas mal de centimètres de tirage quand même !

post-301864-0-28637100-1557068406_thumb.

 

J'ai un copain qui a fait aussi la même chose par chez nous, mais je n'ai pas (re)trouvé la photo !

 

Marc

 

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Le 29/11/2022 à 20:44, Malik a dit :

tiens, si tu n’as pas déjà lu ce topic, cours-y !

un régal  

 

Salut Malik,

 

Oui je connais la passion dévorante qu'on les japonais pour les grosses jumelles et

accouplement de lunettes !  ;)

 

Citation

J'ai un copain qui a fait aussi la même chose par chez nous, mais je n'ai pas (re)trouvé la photo !

 

Pas sûr que l'optique travaille dans les meilleures conditions vu le backfocus mais  ça a l'avantage

d'être simple à réaliser !

Après ça fait 3 miroirs  supplémentaires donc 3 réflexions.Il faut des miroirs diélectriques pour ne 

pas trop perdre de lumière.

 

Albéric

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Intéressant en effet mais attention, les oculaires sont fixes !

 

Albéric

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Le 25/12/2022 à 15:39, Malik a dit :

Albéric en a rêvé... un italien l'a fait :

 

 1.PNG.0612d36a72b5663964711b6b37c0bcc8.PNG

 

dsl pour la qualité des images il s'agit de captures d'ecran...

c'est en vente ici :

 

https://www.astrosell.it/annuncio.php?Id=163280

 


Salut Malik,


Très belle découverte ! Félicitation à ton oeil de Lynx !  ;)

J’adore ce genre de réalisation, le système de miroirs/prisme fait maison, vraiment top.


En fait ce n'est pas encore tout à fait ce que je veux faire.... :D

Il y a un petit détail qui différencie mon projet de cette magistrale réalisation...

Et le diable est toujours dans les détails.


Voici la Skywatcher 150 Evostar, de base :

 

image.png.247820e5c9e66c2ff9df7595255a0a36.png

 


Voici la Skywatcher 150 Evostar ED, de base :

 

image.png.ae870dd67312b71499b1b27c55f81c63.png

 

 

La première est à objectif achromatique, la seconde est à verres ED, nettement plus
chère et aussi bien mieux corrigée...

 

Vous voyez la différence ?


Non ?

 

C'est au niveau du barillet de l'objectif, juste sous le pare-buée. la pièce blanche sur la 150 acrhomatique.

C'est un barillet collimatable alors que la 150ED a un barillet fixe et qui dépasse peu. D'ailleurs je me

demande pourquoi SW n'a pas simplement remplacé l'objectif achro par l'objectif ED alors qu'ils sont de

même diamètre et de même focale (le prix je suppose ?). Le tube était déjà tout prêt et déjà étudié...

 

Cela dit je me demande si en achetant une 150 achro et une 150 ED et si en remplaçant l'objectif de l'une

dans l'autre on ne pourrait pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la laitière... On revends la 150 achro

avec son nouveau barillet non collimatable à prix cassé et on a une belle 150 ED collimatable... Bon,

est-ce aussi facile dans la réalité (épaisseurs de verre et calage) ???


Donc mon projet de grosses jumelles 150  Evostar version ED n'a à priori toujours pas été réalisé à

ce jour... :ph34r:
Cela dit plus le temps passe et plus cela risque d'arriver...

 

Albéric
 

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IMG20230716191504.thumb.jpg.7c2024354549745dd6068f0107b03dee.jpgSalut tout le monde, 

 

Enfin terminée 🥲

2x TSA 102, sur monture Rowan, EMS UL hélico... pour le moment,  je n'ai testé qu'en journée (équilibrage, fusion etc...).

 

Vivement que le marathon des BBQ de juillet se termine pour que je retrouve une vie nocturne normale 😩.

 

IMG20230716191439.jpg

IMG_20230716_201608.jpg

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    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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