Messages recommandés

Vraiment magnifique, et un traitement nickel :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le titre de ton post, j'avais pas compris que c'était une M 101..... Très belle version,  elle me montre que j'ai encore de la marge pour le contraste du cœur avec la mienne.

Jc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une autre version de M101, très différente de celle de Jean Claude que je viens de voir avant de passer sur ton fil. Elle est plus "dynamique", avec un renforcement des zones lumineuses un peu trop saturées.

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre jolie version de M101. Ton renforcement Ha est bien fait. Mais tu as un problème sur le fond de ciel... il est tout noir, et on voir la zone de sélection entre l'objet et le fond de ciel qui t'a permis de couper la couleur sur le fond de ciel. ca mériterai de revoir cette partie du traitement. 

Je la trouve bien équilibré sur la partie détail. Ni trop lisse, ni trop détaillé. Un joli équilibre!

 

Laurent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Laurent51 a dit :

Mais tu as un problème sur le fond de ciel.

D'abord MERCI pour toutes ces réponses.

Laurent je pense capter ton message, et ceci concerne la version LRHaGB. Effectivement j'ai coupé le ciel autour de la galaxie avec une transition pas très élégante, mais il fallait qd même bien regarder. La raison est que j'avais des artefacts couleurs sur la bordure, les étoiles était trop monochrome et le bruit couleur était un peu plus prononcé que la version LRGB.

J'ai visité l'image de Mario qui montre beaucoup de finesse rendant honneur à son matériel surtout quand on regarde les petites galaxies qui sont magnifiquement résolu, (faut avoir le ciel qui va avec). J'ai repris les 2 versions pour renforcer le teint bleu après avoir vu cette version. Aussi j'ai fonce mon ciel pour augmenter la plage dynamique. J'ai profité de cette modification pour lisser la transition de teint entre la galaxie et le ciel.

 

Il y a 4 heures, christian_d a dit :

Elle est plus "dynamique", avec un renforcement des zones lumineuses un peu trop saturées.

Merci Christian, je ne comprends à quelle version s'applique cette remarque, celle de Mario ou bien la mienne.

PS : J'ai mis les versions nouvelles directement dans le message initial.

Modifié par siegfried_M31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou, voilà une M101 feu d'artifice :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai pas vu la version précédente, mais la 3e avec le Ha est très jolie à mon goût.

 

Bon dimanche.

 

JF

Modifié par jeffbax
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est très beau surtout avec le ha. Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat. Il y a du monde, de la résolution, du contraste, de la couleur !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés réussi!! un grand bravo!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée!!

cellelà je l'adore!!

je reve de faire un jour ce genre d'image!!

bravossss

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, BERTRAND76 a dit :

je reve de faire un jour ce genre d'image!!

D'abord merci à tous ces retours positifs. N'étant pas très actif, vu que Mario à poster juste après moi, mon image c'est fait petite, et pourtant je ne pose pas souvent autant. Il y a que la bulle que j'avais pousser plus loin encore.

Il faut rêver, et quand le rêve deviens moteur, petit à petit on arrive.  Mon ciel sud-ouest de Toulouse ne permet pas souvent d'exploiter le potentiel de mon setup, comme ici avec FWHM 3.5 médiane je suis en dessous de capacités.

Pour simplifier le travail il vaut mieux pas viser en dessous de la 1". Si vous avez de la chance d'avoir un bon ciel, en peu monter en gamme.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à regarder dans Aladin les quasars (base milliquas) dans ton image. On y détecte clairement des objets à magnitude 20 ! Par exemple ce quasar de magnitude R 20.3, z=1.66 donc à 9.8 milliards d'années lumière

 

62a9a28923bb7_Capturedcran2022-06-15105653.jpg.954e3b878d8a03cfdb041c569a77933f.jpg

62a9a34ebe83a_Capturedcran2022-06-15111459.jpg.f2970656ab1e20eaf8a2b232c544fe62.jpg

 

La limite de détection semble autour de la magnitude 21.

 

62a9a39171b16_Capturedcran2022-06-15110910.jpg.fe75605be789aff4e850a8a5afe9da48.jpg

 

Superbe image, très profonde :)

Modifié par apricot
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse Apricot de la superbe image de Siegfried_M101..

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau moulin! Très réussi le rajout de Ha...

Bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Enfin trois nuits potables les 7, 8 et 10 juin mais loin d'être exceptionnelles (léger voile d'altitude et forte humidité).
      Frustré depuis 6 mois  j'ai tenté trois images que je vous présente ci-dessous.
       
      1 - NGC6888
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      2- Région Sadr
       
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      3 - M101
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre LPS IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      Il y a du tilt que je n'avais pas avant. Problème à traiter pour les prochaines.
       
      Conseils et critiques bienvenus 
       
      Bon ciel
      Patrick
    • Par tosi philippe
      Bonjour à tous,  AR3712 peut être intéressant si ... on verra bien
      Lunette 228mm Ha F/11.25  +  modification  PST + BF-15 + barlow 1.8x + bague tilt / Basler 1920-155.
      Seeing très moyen aprés des jours de vent....
      Phil : photoastro.com
      A la lunette 80mm + hélioscope + barlow 1.8x + continuum / Basler 1920-155 / 2 images en mosaïque.
       

       
      En H-alpha :
       

       
       

    • Par Team OURANOS
      Pour cette 12e image de la Team, nous vous emmenons loin, très loin dans l'espace avec un "objet" rarement imagé : le "Chat du Cheshire" et ses mirages gravitationnels !
       
       

       
       

       
       
       
       
      Full et explications détaillées : https://astrob.in/nxqwzp/0/
      Observable dans la constellation de la Grande Ourse, le "Chat du Cheshire" est un petit amas de galaxies dominé par deux galaxies elliptiques très lumineuses et massives, entourés de plusieurs arcs qui lui donnent cette physionomie caractéristique.
      Pour se faire une idée de la masse totale de l'amas : il y a 10 fois plus de matière que l'ensemble de notre Groupe local galactique, condensée dans un volume dont le rayon est à peine supérieur à la distance entre la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.
      Comme prévu par la théorie de la relativité générale d'Einstein, cette grande concentration de matière engendre une déformation de l'espace-temps, dont la courbure agit alors comme une "lentille gravitationnelle" qui déforme les objets situés en arrière-plan tout en augmentant leur luminosité ; permettant ainsi de voir des objets qui seraient inaccessibles autrement.
      Sur cette image, ce sont ainsi 3 arcs qui sont visibles (un 4e, plus faible et visible sur l'image du télescope Hubble, n'a pas pu être détecté). Ces arcs n'ont aucune existence "physique" : ce sont les visions déformées de galaxies situées en arrière plan de la "lentille", des "mirages gravitationnels".
      Alors que l'amas de galaxies est déjà situé à la distance considérable de 4,5 milliards d'années-lumière (z=0,43), les galaxies déformées et visibles sous forme d'arcs sont encore plus éloignées... et on touche ici du doigt des dimensions cosmologiques totalement folles (en astronomie amateure du moins), puisque la plus "proche" est distante de 7,5 milliards d'années-lumière (z=0,96) et la plus éloignée... de 11,4 milliards d'années-lumière !
      Cet objet est évidemment une cible atypique et difficile : le "chat" dans son ensemble a une dimension apparente de 23 secondes d'arc (c'est à dire à peine plus que Saturne à l'opposition...) et la magnitude des "yeux" est de 22, les arcs étant quant à eux encore plus faibles...
      Nous avons malgré tout réussi à mettre en évidence les 3 arcs les plus lumineux, avec même quelques "détails" à l'intérieur (essentiellement des différences de luminosité).
      Une image qui nous donne un vertige que nous espérons contagieux !
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      L : 304 x 180s
      R : 32 x 300s
      G : 26 x 300s
      B : 20 x 300s
      Total : 21h42
      23/11/2023 - 16/03/2024 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
       
      AVANT : 

       
      APRES : 

  • Évènements à venir