guy03

Vis collimation C14

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Bonjour

J'ai envie de changer mes vis cruciformes de collimation du C14 (xlt 2012) par des vis BTR. Je n'arrive pas à trouver un lien sur le net? Si vous avez quelque chose merci beaucoup!!

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

La présence de vis cruciformes à cet endroit montre que les constructeurs sont parfois très cons.

Sinon, des vis au pas impérial on en trouve un peu partout Mano mano, Ah ma zône! ou ici : https://www.visseriefixations.fr/vis-americaines.html

trouvé en faisant une recherche "vis pas americain".

Pour savoir ce qu'il te faut il suffit de mesurer le diamètre et la distance entre 10 ou 20 pas au pied à coulisse. Tu divises par 1,5875 pour avoir le nombre de 1/16e de pouce et tu converti en 1/2 1/4 ou 1/8.

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Entre 2 réalisations à la con, je préfère encore les vis cruciformes aux bob knobs, à condition d'avoir un tournevis coudé, qui permet de doser et surtout d'apprécier l'angle de rotation de l'outil...

Les bobs, c'est vraiment une fausse bonne idée, impossible de matérialiser à la pulpe des doigts (encore moins avec des gants) l'angle que l'on donne à ces visses, qui avec plus d'un dixième ou douzième de tour provoquent une collimation largement dans les choux....

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Il y a 4 heures, michelectron a dit :

Sinon, des vis au pas impérial

Déjà en métrique on aurait plus de précision….

Edited by Adamckiewicz
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il y a 57 minutes, Adamckiewicz a dit :

Déjà en métrique on aurait plus de précision….

Le choix d'un filet dépend de l'usage qu'on doit en faire.

Il y a plusieurs options.

Pour les knob : le profil pas Kodak ou pas Congrès "1889" ont un profil conique qui permet de modifier la tension : plus de filet engagés, plus de force de serrage. On s'en sert à l'origine pour assurer une auto étanchéité à fond de serrage ou une facilité à l'engagement des premiers filets.

angle 55° et conicité 6.25% contre 60° triangulaire droit pour les longues vis filetées

Schema-filetage-et-lexique.png

 

https://www.air-techniques.fr/rob/blog/guide-du-pneumaticien/explications-filetages-industriels

http://nicolaskaplan.fr/blog/dimensions-de-la-vis-de-maintien-sous-lappareil-photo-filetage-de-la-semelle-pas-kodak-ou-congres/

schema-de-filetages-bsp-npt-metrique.png

 

Le pas 60° très utilisé en métrique demande un tour de grande précision pour obtenir la bonne force et c'est en général plus chiant pour rentrer la vis dans l'écrou.

 

Dans une masse d'alu, c'est mieux de fileter BSP pour l'écrou. Pour du pas métrique, il faut un matériau acier ou bronze, c'est plus régulier à usiner.

C'est la raison pour laquelle les pieds photos en semelle alu ont préféré le pas kodak (visserie d'appareil photo léger).

Les raccords de tuyauterie, l'industrie pétrolière, les transports ferroviaires ou certains montages comme les moteurs préfère la norme conique car ils ont une absence des maintenance ou un besoin d'espacement des maintenances. On utilise alors un serrage à force calibrée (clef de serrage)

 

Pour la collimation, franchement, il vaut mieux un système équivalent au contre écrou, ou rondelle à dent éventail ou Belleville, pour venir mettre en tension la position choisie.

Ou un système tirant-poussant.

Edited by lyl
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Merci 

Il y a 6 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Et surtout :

Merci de vos réponses à tous !

Frankastro64, ton lien, je l'ai vu mais les bob-s-knobs j'ai connu à une époque avec mon C9 et ce n'est pas d'une grande précision! Sur le C11 j'ai changé les cruciformes (les dérapages de tournevis dans le noir, le froid parfois....pas glop glop!) et j'ai mis des vis BTR et là c'est nettement mieux! J'ai cherché un peu partout (mal sûrement) et je ne trouve pas....:$ Je veux faire cela sur un C14 que je viens d'avoir en occasion.

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Il y a 2 heures, Jean-Marc_M a dit :

Je l'ai fait sur mon C11XLT

J'ai envoyé un mail chez medas à vichy. Merci 

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Mince alors c'est du pas métrique alors (M3 x 0,5)  pour tout le monde !

 

Marc

 

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Il y a 7 heures, patry a dit :

Mince alors c'est du pas métrique

Oui, je l'ai bien vérifié en montant les vis BTR M3x0.5. Par contre, les 3 vis de fixation de la plaque qui est sur la molette du focuser c'est un pas US.. C'est la magie de Celestron !

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Guy, tu me tiendras au courant si tu trouves les vis idéales, j'ai des Bob Knobs sur mon C14 (elles fonctionnent pas mal quand même, ne crachons pas trop dessus :) ).

Claude N.

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Il y a 1 heure, leonardcauvra a dit :

Guy, tu me tiendras au courant si tu trouves les vis idéales, j'ai des Bob Knobs sur mon C14 (elles fonctionnent pas mal quand même, ne crachons pas trop dessus

je trouve qu'au niveau, précision du geste, on est peut'etre un peu moins précis dans la rotation des vis, le geste est mois fin. C'est une question d'habitude. Sinon j'ai nettoyé ma lame de scmidt avec uniquement de l'eau déminéralisée, elle est trés propre, pas de trace etc. J'ai nettoyé (comme toi, sans démonté le démonté) le miroir. J'avais 3 ou 4 belles crasses collées dessus. Avec délicatesse (vaut mieux) et un coton à démaquiller imbibé d'eau déminéralisée, j'ai supprimer cela, le bras dans le tube! C'est nickel! Le fait d'approcher ma main au dessus du miroir, sa chaleur provoquait un dépot de buée dessus!! C'est assez impressionnant, surprenant. Pour infos, je suis maintenant à la recherche d'un trépied d'occasion pour une cge-pro!

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Hello,

Alors Marc nous dit cela, d'après la doc constructeur:

Il y a 23 heures, patry a dit :

Mince alors c'est du pas métrique alors (M3 x 0,5)  pour tout le monde !

 

et comme cité plus haut:

https://www.webastro.net/forums/topic/106184-remplacer-vis-collim-de-mon-c14/https://www.webastro.net/forums/topic/106184-remplacer-vis-collim-de-mon-c14/,

@JP-Prost Jean-Pierre nous parle de 3.5mm x 0.79mm

 

Je ne comprends plus finalement, entre les deux c'est quoi alors? xD

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il y a 12 minutes, guy03 a dit :

J'ai nettoyé (comme toi, sans démonté le démonté) le miroir

Bonjour. C'est chaud ça Guy...:/

Même si le tube est fermé (si le tien a des ventilos l'argument est encore plus solide) on ne peut pas exclure que de petites particules dures se soient déposées à la surface du primaire...

Et sans démonter préalablement pour le baigner, c'est prendre le risque de rayer dès qu'on en touche la surface!  Surtout à bout de bras où  la sensibilité requise pour faire des mouvements doux et précis manque!!

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Le 13/11/2022 à 16:55, guy03 a dit :

Sur le C11 j'ai changé les cruciformes (les dérapages de tournevis dans le noir, le froid parfois....pas glop glop!) et j'ai mis des vis BTR et là c'est nettement mieux!

Bonjour,

 

Pourrais-tu nous donner les caractéristiques de ces vis BTR ? A priori c'est du pas métrique mais de quel diamètre : M2, M3 ? ...

Merci 

   

Edited by JPP 78
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il y a 51 minutes, JPP 78 a dit :

 

Pourrais-tu nous donner les caractéristiques de ces vis BTR

Alors là tu me poses une colle!! Je me souviens plus où je les ai achetés, etc ??? 

 

Il y a 2 heures, Simon Fabre a dit :
Il y a 2 heures, guy03 a dit :

J'ai nettoyé (comme toi, sans démonté le démonté) le miroir

Bonjour. C'est chaud ça Guy...:/

J'ai pris un petit aspirateur et j'ai pris le temps d'aspirer les poussiéres etc avant de nettoyer, j'ai nettoyer uniquement la où étaient mes 3 grosses poussiéres collées. Je n'ai pas nettoyé le miroir sur toute sa surface! je dirais simplement 3 ou 4 cm2. Le reste du miroir était super clean. Le but n'était pas de la" ramené" propre comme sorti du magasin. Cela peut etre un piége d'ailleurs....à trop vouloir le briquer on peut faire des anneries. Je parle pour moi:D. Tout démonter ....je n'étais sûr de rien donc j'ai fait le minimum.

 

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Il y a 2 heures, Simon Fabre a dit :

et comme cité plus haut:

 

En fait ce n'est pas si simple. Sur mon C8 Ultima (année 1990) qui a remplacé mon C8 Orange, les vis btr (ou philips pour le premier) sont au pas US.

Par contre sur le C11 XLT, il semble que cela soit du pas métrique M3 x 0,5 (Jean Marc M et dixit celestron qui parle de current production, sans dire quand cela a commencé).

 

Marc

 

 

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Medas ne fait pas ou plus? Pourtant j'en ai acheté pour mon C11,  je ne me rappelle plus où bien sûr:$! On me dit de récuperer un vis sur le tube et d'aller en quincaillerie voir.....à suivre!

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Le 17/11/2022 à 09:31, guy03 a dit :

Medas ne fait pas ou plus? Pourtant j'en ai acheté pour mon C11,  je ne me rappelle plus où bien sûr:$! On me dit de récuperer un vis sur le tube et d'aller en quincaillerie voir.....à suivre!

Bonjour, 

J'ai fait remplacer les vis de collim du C11E au printemps dernier chez Medas. 

Remplacement des cruci par des  BTR. Didier m'ayant donné les dimensions au préalable, j'avais commandé les vis. 

Opération réalisée en 2 temps et 3 mouvements ! 

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Le 15/11/2022 à 11:05, guy03 a dit :

Guy, tu me tiendras au courant si tu trouves les vis idéales

Bonjour

 j'ai commandé ceux ci pour la collimation du C14 XLT avec tête BTR (C14 de année 2013) 

CHCNC006016 - Vis CHC - Acier brut classe 12.9 - UNC - Diam. N° 6 X 5/8 - Prix TTC unitaire 1.04 euros 
(Ref. : CHCNC006016)  chez Marléva

J'ai installé et c'est nickel.

Edited by guy03
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Merci pour le retour !

Faut sacrément faire attention avec Celestron. Le lien que j'avais mis plus haut date du 18/12/2012 pour du M3x0.5X18 alors que ton C14 est de 2013 et monté en visserie US.. Heureusement qu'on change pas les vis tous les jours !

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Merci de l'info, Guy ! Sans vouloir t'embêter, est-ce que tu peux nous montrer une photo en gros plan de ces vis installées sur le C14 ? Juste pour qu'on comprenne ce qui est intéressant avec ces vis.

Claude N.

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Les vis ont sur la tête une empreinte BTR et je trouve cela pratique, plus précis au niveau du gestepour donner un petit tour de clé.... On les vois sur le C11, c'est idem sur le C14. Dans le sachet, les petits vis sont les vis de collime pour le C14. (les gros concernent la monture)

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    • By ngc_7000
      Bonjour
       
      J'ai un poste fixe avec une petite lunette.
      Mon poste fixe en bois, il n'est pas du tout étanche , j'ai de l'air qui circule franchement .
      Je suis aussi isolé du sol , 10Cm au dessus du sol , je n'ai donc jamais eu d'humidité .
      Je recouvre juste la lunette et le newton avec un drap et les tubes n'ont pas de cache.
      Pour le moment pas de pb de champignon , seulement des pb avec des spider-cochons qui marchent au plafond .
       
      Mon setup évolue et j'ai une autre lunette, plus grosse ,que je souhaite protéger au mieux . Je suis en Normandie et la pluie on connait ;-)
       
      Reste que je me pose une question pour  la protection des lentilles , s'il y a pas qqc à faire pour mieux les protéger  ?
    • By astrovicking
      Bonjour les amis!
       
      A tout hasard, certains d'entre-vous ont-il déjà eu l'occasion de comparer ces deux filtres?
      Il se trouve que je possède depuis peu une Megrez 80II (prétendument semi-apo) d’occase  pour pouvoir voyager avec  assez léger, en profiter en randonnée (elle est d'ailleurs fournie avec un sac à dos), etc...
      Il y a 15 ans, j'ai  acheté pour ma 120/1000 un filtre VR1 en 2" que  je possède encore   (bien je ne m'en serve pas beaucoup vu que cette lunette avait été achetée pour  la modification PST, configuration dans laquelle est utilisée  99,90 % du temps), depuis lors, Baader à sorti son "fringe killer". à priori plus performant..
      Le VR1 utilisé avec la Megrez (à laquelle il était plus ou moins dédié à l'origine, si j'ai bien compris la doc de chez WO), fait somme toute plutôt bien le travail et malgré sa dominante jaunâtre il améliore déjà assez considérablement l'image , la question que je me pose est donc de savoir si entre les deux filtres la différence est telle  qu'elle justifierai l'achat éventuel du filtre Baader ...
       
      Avec mes remerciements anticipés,
       
      Geoffroi
       
    • By Achille13
      Bon le mauvais temps est là et bien installé sur la pointe bretonne. Donc y’a plus qu’à prendre des photos de l’engin et vous les partager en attendant de le baptiser sous un ciel plus clair. J’ai possédé  quelques gros dobs, structures et miroirs artisanaux par le passé jusqu’à 22’’, et j’ai un 18’’ à venir d’ici quelques mois….Bref je connais ce que le diamètre associé à une bonne optique permet d’obtenir en termes de qualité d’observation d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Et donc me voilà avec un diamètre somme toute assez modeste avec cette lulu de 150 mm. C’est clairement un achat un peu irrationnel mais que voulez-vous….Le peu de fois où j’ai regardé dans quelques lunettes j’ai toujours été marqué par l’esthétique des images……alors et bien je me suis lancé en choisissant un  diamètre conséquent pour une lunette, et une optique a priori qui semble tenir la route d’après les retours même si ce n’est pas du très haut de gamme. Mais avec un bon dob a coté, cela fait un joli tandem. Bien sûr je vois son utilisation dans le cadre de l’observation  planétaire et  lunaire en priorité. A ce titre une bino maxbright 2 viendra compléter  l’ensemble. J’ai fait l’acquisition d’une azeq6 en occas ici même (merci Skypgo35), qui me permettra de l’utiliser pour du visuel essentiellement en mode altaz. Il sera peut être aussi  utile d’acquérir une colonne rallonge pour eviter d’être allongé au sol (Alberic si tu me lis 😉). La première observation à laquelle je pense sera de tester l’ensemble avec la détection des petits cratères  dans Platon….En tout cas, c’est une belle bête …….et dire que j’avais un ptit mak 150 (😉 Kaptain) dernierement qui faisait bien le job pour un encombrement mini……irrationnel je vous dis….


    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


    • By breiz atao
      Bonjour à tous
       
      J'ai besoin de vos lumières,  je voudrais me lancer dans la CCD
      Pour l'instant je m'entraîne avec ma ZWO 662 avec mon hélios 102mm achro sans guidage 
      J'ai  téléchargé phdguiding,  car je voudrais faire de l'autoguidage avec ( 662 ) quand je ne fais pas de planétaire,  mais voilà, gros soucis
      PHD ne reconnaît pas la camera
      Une solution  ?
       
      Merci pour vos retour 
       
      Olive
       
       
       
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