Carlos Burkhalter

Étrange structure sur la lame de mon C8

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Hello,

 

encore moi aujourd’hui, je bataille un peu avec ma lame de fermeture de mon c8 Edge.

 

Après les péripéties de mon anneau chauffant viennent les aventures de drôles de traces sur ma lame. 
 

c’est très subtile mais bien visible de nuit. Comme je suis de jour j’ai dû souffler sur le télescope pour mettre en exergue ce dont je parle. Ça fait tout le tour, c’est irrégulier, et ce n’est pas de la saleté car j’ai essayé de nettoyer. 
 

bref, quelqu’un sait ce que c’est ? 
 

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C'est vite vu, passe un seche cheveu perpendiculaire a la Lame et tu verras si

ça disparaît, d'abord sur les bords...

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J'ai un jour eu la même chose sur un C9 ;) 

Buée que j'ai du faire partir avec un sèche cheveux en soufflant par le PO car c'était bien à l'intérieur!

Cela n'ai plus jamais arrivé après...

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C'est de la buée, c'est juste que ta résitance n'a pas suffit. Un pare buée en plus c'est utile. Avec des conditions météo comme il y a là c'est fatal. Tu devrais aussi isoler ton tube une fois qu'il est mis à température. 

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La sorte de trace c’est qu’il y a deux zones de buée qui se sont déposé à des moments differents

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Bonjour.

Oui on dirait de la buée, un collier chauffant retarde son apparition par condition humides, mais des fois ne suffit pas.

Le tube est modifié au niveau du barillet (ouïes de ventilation)? Ça peut contribuer à faire rentrer l'humidité dans le tube.

Et enfin, il y'a toujours ce phénomène connu de l'interaction de l'humidité entrante avec la couche de gras (dégazage) déposée sur primaire et intérieur de lame, qui peut former un voile.

Voile qui ne s'en va (facilement) que lors d'un nettoyage des surfaces optiques concernées.

Rentre ton tube au sec et au chaud en laissant le PO ouvert et ça devrait disparaître si c'est de la buée. ¬¬

Sinon il y'a les petits containers à dessiccant (Farpoint) qui sont bien utiles pour stocker le télescope une fois que l'humidité est dedans.

Modifié par Simon Fabre

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Bonjour,

 

ouppps... J'ai utilisé plusieurs Celestron et j'avoue n'avoir jamais rencontré un tel niveau d'humidité à l'intérieur du tube.

Les séries Edge possédent une lentille correctrice dans le PO, donc il est "hermétique" et toute tentative de ventilation par le PO ne sert à rien.

Il reste ces ouies de ventilations dans le barillet, seul échange avec l'exterieur si je puis dire... mais tout le monde est d'accord pour dire que le "flux" d'air est réduit au strict minimum par la présence de filtres très fins. 

 

A mon avis on pourrait sans doute, et avec beaucoup de précautions, dévisser et retirer le secondaire pour "aérer" le tube dans un endroit sec, je n'ai jamais fait la manip, une alternative possible dans ces cas extrêmes.

 

Mais à mon avis il faut surtout rechercher la cause du problème. Pourquoi autant d'humidité dans le tube ? Il est préférable de solutionner le pb en amont pour éviter que cela revienne. Comment est stocké le tube en dehors des sessions d'observation ? Je sais que certains n'hésitent pas à bâcher leur équipement en le laissant à l'extérieur, ou dans un abri humide, est ce le cas ? 

Dans l'affirmative il serait préférable de retirer le tube (qui n'est pas très lourd) et le stocker dans un endroit plus sec . J'ai toujours fait de cette façon.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

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il est clair qu'un SC (ou tout instrument à tube fermé) laissé dehors en milieu humide sans aucune précaution de type réchauffage peut finir par accumuler de l'air humide à l'intérieur, humidité qui va se condenser sur les optiques lors de l'observation, à commencer par la face intérieure de la lame. J'en ai fait les frais plus d'une fois.

Et cela même si le tube est considéré comme relativement hermétique, type EgdeHD (je rappelle la définition du mot hermétique ou étanche : qui ne laisse pas sortir l'humidité qui a fini par y entrer xD)

Ca peut poser des problèmes aussi pour un tube mis en température avec des ventilateurs, s'ils apportent de l'air humide à l'intérieur.

 

Modifié par Thierry Legault
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Pareil, c'est de la buée qui peut être à l'extérieur (résistance insuffisante, pare buée absent, ...) voire à l'intérieur (idem) et en plus souvent lié à un stockage inadapté (trop vite, dans un milieu humide, ...). Un (bon) coup de sèche cheveux dans la journée le lendemain va avoir vite fait de sécher l'intérieur, mais si le milieu de stockage reste humide cela ne servira pas à grand chose.

Trop ouvrir le tube c'est effectivement le risque d'y voir des poussières (filtre Hepa ?) et de l'humidité rentrer !

 

Marc

 

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Salut 

 

il te suffit lors du stockage placé des sachets de dissécant dedans 

 

bon ciel 

Modifié par Sauveur

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il y a 34 minutes, Sauveur a dit :

il te suffit lors du stockage placé des sachès dissécant dedans 

 

Avec un edge tu ne peux pas allez "dedans"... 

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Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

Avec un edge tu ne peux pas allez "dedans"... 

Sauf quand on l'ouvre et qu'on commence à bricoler dedans comme bcp d'astrams qui se croient opticiens... Ce qui explique aussi un retour parfois du Edge en question chez l'importateur à Vichy pour qu'il sorte de nouveau de chez eux comme il était sorti la première fois...

Modifié par BL Lac
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Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

placé des sachès dissécant

Je traduis : image.png.888202d4bd7258bad8243b9be3757093.png placer des sachets dessicants.

A placer par l'arrière et à remplacer régulièrement quand ils sont gonflés.

Modifié par lyl
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Dans un bouchon comme celui-ci :

https://www.firstlightoptics.com/adapters/astro-essentials-dual-fit-desiccant-cap-red.html

Dommage que les DDCAP n'existent plus (j'en ai acheté 2 avant que la société ne ferme, très beaux produits):

http://www.company7.com/pw/accessories/ddcap.html

Quelqu'un pourrait peut-être imaginer ça avec une imprimante 3D ?

 

Modifié par jctfrance

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...solutions qui, comme déjà mentionné, ne sont pas utilisables sur du EdgeHD puisque l'arrière est fermé par le correcteur

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Il n'y a pas que les Edge dans la vie, cette solution était proposée à tout instrument astro à tube fermé type mak ou lunette (j'avais lu que l'arrière était fermé par le correcteur)

Modifié par jctfrance

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il y a une heure, jctfrance a dit :

Il n'y a pas que les Edge dans la vie, cette solution était proposée à tout instrument astro à tube fermé type mak ou lunette (j'avais lu que l'arrière était fermé par le correcteur)

 

certes, mais la question de départ concerne un C8 EdgeHD ;)

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il y a 53 minutes, Thierry Legault a dit :

certes, mais la question de départ concerne un C8 EdgeHD ;)

Exact, quel blaireau, je n'avais pas vu que c'en était un...¬¬

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Edge fastar d'après la photo.

Donc on doit pouvoir "déclipser" le bloc miroir secondaire et ainsi pouvoir agir de façon "dessicante" sur l'humidité interne...

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Bonjour à tous,

 

merci pour vos réponses et l’aide apportée à mon problème. 
 

S’il s’agit bien de buée à l’intérieur du tube, envoyer de l’air chaud (sèche-cheveux) à travers les ouïes de ventilation (j’ai retiré la petite grille pour améliorer la pénétration de l’air chaud) n’a pas réglé le problème. 
 

Il me reste l’option de démonter la lame pour la nettoyer ou envoyer le télescope en maintenance chez OU/medas. 
 

ce qui est étrange c’est que j’ai toujours stocké mes télescopes au même endroit sans soucis aucun. 
 

encore merci à tous !

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Juste retirer le secondaire fastar et laisser le tube a l’horizontal dans une pièce sèche sans poussière

A la disparition de la buée remonter le secondaire et faire la collimation avant la prochaine observation

Ne surtout pas démonter la lame car elle est alignée d’usine avec le primaire

Pour démonter le secondaire dévisser la bague comme indiqué ci après

https://s3.amazonaws.com/celestron-site-support-files/support_files/1247509962_edgehd91030inst.pdf

 

https://celestron-site-support-files.s3.us-east-1.amazonaws.com/support_files/SCT %26 EdgeHD Collimation Guide(1).pdf

 

https://www.celestron.com/pages/fastar-technology

 

 

Modifié par teko38
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Il y a 1 heure, Carlos Burkhalter a dit :

ce qui est étrange c’est que j’ai toujours stocké mes télescopes au même endroit sans soucis aucun. 

C'est pas forcément uniquement un pb de stockage... C'est que tu as enlevé l'anneau avant d'origine pour monter l'anneau chauffant (normal, il le faut bien !).

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En fin de compte, avec cet anneau chauffant c'est double peine...

 

"Un anneau pour les gouverner tous, et dans les ténèbres les lier..." :D

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
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      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
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      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
  • Évènements à venir