J’ai un souci avec SIRIL sur l’extraction de gradient.
Lorsque je veux éliminer des points et que je clique dessus avec le bouton droit de la souris, le logiciel se ferme.
J’ai téléchargé la dernière version SIRIL 1.2.0 rc1.
Je suis sous Mac OS.
Y-a-t-il quelque chose que j’ai loupé dans les config ? Je n’avais pas ce problème avec les versions précédentes.
Je viens d'installer Carte du Ciel (CdC) sur mon PC Windows 11 pour profiter pleinement d'ASCOM et aller vers mes cibles sans passer par la raquette. Cette configuration vise plutôt mes acquisitions planétaires ou le visuel car pour les astrophotos du CP, j'utilise principalement mon ASIAIR.
L'installation s'est bien passée, j'arrive à piloter ma monture depuis CdC. J'ai configuré les coordonnées de mon lieu d'observation, et l'heure est celle du PC. Cette dernière indique bien UT + 2. UT es bien coché sur le menu "date/heure".
J'ai tenté un GoTo sur la lune. J'arrive près d'elle (distance d'à peu près 2 PL an Nord) et la vois avec mon oculaire grand champ, mais je ne suis pas dessus, comme si la monture n'allait pas complètement sur l'objet.
Pas de souci pour mettre mon télescope dessus avec mon chercheur, mais ce "décalage" est anormal, comme si l'heure ou le lieu étaient approximatifs.
Pas grave sur la lune qui est un gros phare dans le ciel, mais cela peut me faire perdre du temps sur les autres planètes.
Est-ce un problème que vous avez rencontré et résolu ?
Si oui, merci pour votre aide
J'ai reçu d'occasion un moteur et une raquette Microtouch pour installer sur le Feathertouch de mon Maksutov 150 et améliorer la précision de mes mises au point, car j'ai perdu de la dextérité depuis mon AVC (je me mets assez vite à trembler)
Je n'ai pas de souci pour un pilotage manuel avec la raquette de commande, ce qui est déjà un très bon point par rapport à mes attentes.
Par contre, je n'arrive pas à régler le mini et le maxi sur le logiciel Microtouch Controller, afin de mémoriser par exemple des positions de mise au point pour mes différentes configurations optiques. Les 2 valeurs sont à 0 par défaut alors que la doc indique et montre qu'ils devraient être respectivement à 0 et 60.000, et je ne peux pas les changer (boutons "Set" inactifs).
En clair, voici une capture d'écran de la doc où on voit bien que les valeurs mini et maxi couvrent bien par défaut l'amplitude complète (Mini = 0 et Maxi = 60.000) :
Et voici une capture d'écran de mon installation où les valeurs mini et maxi sont toutes les deux à 0 et non modifiables (boutons "Set" inactifs) :
Je précise que j'ai bien installé ASCOM sur mon ordinateur (je pilote d'ailleurs mon EQ6-R en EQMod). J'ai également sélectionné "ASCOM setup" dans le menu "Focusers" du logiciel et choisi la seule option possible ("1515"), puis cliqué sur "Connect".
J'arrive à faire fonctionner les mouvements du moteur, mais n'ai pas accès aux possibilités "Go to". En gros, le logiciel ne fait rien de plus que la raquette...
Est-ce un problème que vous avez résolu ? Si oui, comment ?
Merci pour votre aide.
J'utilisais cette monture depuis plusieurs mois sans problème, avec sa raquette de commande STAR BOOK TEN, mais là maintenant, cette monture Vixen SXP2 se met à faire un peu n'importe quoi, avec des défaillances du mouvement en ascension droite. Soit l'entraînement ne se fait plus du tout, soit le rappel vers l'ouest ne marche plus, soit même aussi le mouvement vers l'est. En déclinaison nord / sud, tout va bien. Bref, je n'y comprends plus rien ! La connectique est bonne, la monture est parfaitement équilibrée, la tension de la batterie 12 V est bonne, la procédure d'initialisation tube à l'horizontale vers l'ouest se passe bien. Je vise par exemple Arcturus, OK, bouton "ALIGN", puis Vega, OK, centrée, bouton "ALIGN", OK puis je pointe des classiques comme M57, M27, M13 et tout se passe bien avec le suivi du mouvement sidéral. Ensuite, je passe sur Saturne, l'instrument se retourne de 180°, normal, car la planète est côté est, de l'autre côté du méridien. Et là, je remarque aussitôt en observant la planète que l'entraînement ne se fait plus. Et quand je veux recentrer avec un rappel vers l'ouest, on entend tourner le moteur, mais la monture ne bouge pas !? Le frein est serré comme il faut, évidemment. Est-ce un problème d'encodeur sur l'axe horaire qui "pédale dans la semoule" en ne sachant plus où il est ? Est-ce un problème de paramètre monture au delà du méridien ? Est-ce un problème avec la raquette STAR BOOK TEN ? Je suis paumé ... J'ai refait en désespoir de cause un reset général de la raquette ==> retour au langage japonais et à la position géographique de Tokyo ==> je repasse en français, remets les coordonnées de Mulhouse, la Time Zone UTC + 2 heures et relance toute la procédure d'initialisation / alignement. Tout se passe bien pendant quelques minutes, le temps de viser quelques objets, me voilà rassuré, puis les problèmes sur l'axe horaire recommencent !? Je deviens dingue, je ne comprends plus rien ...
Qui utilise aussi cette monture avec la raquette Star Book Ten et pourrait avoir une idée pour mon problème ?
Bonjour, j'ai posé la question à TS mais n'ayant pas eu de réponse de leur part, je m'adresse ici aux possesseurs de la lunette TS 125/975. J'ai une vieille lulu 127 Linear achro dont j'imaginais remplacer l'objectif par un de meilleur performance. Le seul que j'ai trouvé disponible aujourd'hui (et encore) c'est celui-là https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12901_TS-Optics-125mm-f-7-8-FPL53---Lanthan-APO-lens-in-cell-mount.html
J'aurais besoin du diamètre externe du barillet de l'objectif pour voir si je peux directement l'insérer dans le contre-barillet de la Linear. Le site indique un filetage M144 mais comme la fiche semble un peu succincte (copier-coller pour plusieurs diamètres d'objectifs) et la photo "générique", je m'interroge...
Merci pour votre aide !