Moot 116 Posted August 15, 2023 Le 05/08/2023 à 18:05, Kaptain a dit : Qu'est-ce qui rend inhabitable la terre après cinq cents millions d'années ? Le soleil qui s'énerve ? La luminosité du soleil augmente graduellement, comme pour toute étoile pendant sa séquence principale. Des modèles montrent qu'avec une augmentation de 10% de l'énergie reçue, on est à une cinquantaine de degrés de température moyenne, et avec 11%, on passe à 1300°C (!!). La raison est un effet d'emballement dû à une rétroaction positive : une augmentation de température entraîne une augmentation de la concentration de vapeur d'eau dans l'atmosphère, et comme la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, l'augmentation de sa concentration entraîne une augmentation de température, enfin, au-dessus d'une valeur critique, il n'y a pas d'équilibre possible et les océans s''évaporent entièrement. La phase ne saurait durer très longtemps car l'atmosphère deviendra très épaisse et ne sera plus retenue par la gravité terrestre, mais il y a fort à parier que toute vie aura été éradiquée vu l'énormité de la température en question. 4 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
dg2 2060 Posted September 4, 2023 Un excellent résumé paru ce jour dans Le Monde. https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/09/04/pourquoi-le-lk-99-un-suppose-supraconducteur-miracle-a-enflamme-la-communaute-scientifique_6187796_1650684.html 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 437 Posted September 4, 2023 Le 8/15/2023 à 14:44, Moot a dit : La phase ne saurait durer très longtemps car l'atmosphère deviendra très épaisse et ne sera plus retenue par la gravité terrestre, mais il y a fort à parier que toute vie aura été éradiquée vu l'énorm Bonjour, "we are doomed" enfin quoi? on sera cramé, anéanti, pulvérisé, foutu, incinéré, poussiéreux, etc. Mais pas tout de suite? "pas jolie, jolie" comme dit Marlène! ;- ) Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 6001 Posted September 5, 2023 Citation Cependant, récemment, ils ont démantelé leurs découvertes et qualifié les données de « bâclées » et de « louches ». « Avec beaucoup de tristesse, nous pensons maintenant que le jeu est terminé. LK99 n’est PAS un supraconducteur, pas même à température ambiante (ou à très basse température) », a tweeté le Centre de théorie de la matière condensée (CMTC) de l’université du Maryland. « C’est un matériau de mauvaise qualité très hautement résistif. Point final. Inutile de se battre avec la vérité. » https://dailygeekshow.com/superconducteur-lk99/#google_vignette 1 2 Share this post Link to post Share on other sites
Astramazonie 607 Posted September 5, 2023 Tout juste dans les temps pour organiser une "possible" survie de l'espèce humaine ... Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 864 Posted September 8, 2023 Le 10/08/2023 à 08:39, asp06 a dit : cette histoire n'est pas pliée pour le moment. il faut laisser le temps aux chercheurs de faire le boulot. https://journals.aps.org/prb/accepted/e0079O17U0dE841d949921328cb7ae138ddda5f96 "A recent paper [Lee {}, J. Korean Cryt. Growth Cryst. Techn. 33 , 61 (2023)] provides some experimental indications that Pb10−xCux(PO4)6O with x≈1, coined LK-99, might be a room-temperature superconductor at ambient pressure. Our density-functional theory calculations show lattice parameters and a volume contraction with x – very similar to experiment. The DFT electronic structure shows Cu2+ in a 3d9 configuration with two flat Cu bands crossing the Fermi energy. This puts Pb9Cu(PO4)6O in an ultra-correlated regime and suggests that, without doping, it is a Mott or charge transfer insulator. If doped such an electronic structure might support flat-band superconductivity or an correlation-enhanced electron-phonon mechanism, whereas a diamagnet without superconductivity appears to be rather at odds with our results." un physicien qui passerait par ici pourrait nous aider à comprendre? Share this post Link to post Share on other sites
PerrouriefhCedric 4130 Posted September 9, 2023 Il y a 20 heures, asp06 a dit : "A recent paper [Lee {}, J. Korean Cryt. Growth Cryst. Techn. 33 , 61 (2023)] provides some experimental indications that Pb10−xCux(PO4)6O with x≈1, coined LK-99, might be a room-temperature superconductor at ambient pressure. Our density-functional theory calculations show lattice parameters and a volume contraction with x – very similar to experiment. The DFT electronic structure shows Cu2+ in a 3d9 configuration with two flat Cu bands crossing the Fermi energy. This puts Pb9Cu(PO4)6O in an ultra-correlated regime and suggests that, without doping, it is a Mott or charge transfer insulator. If doped such an electronic structure might support flat-band superconductivity or an correlation-enhanced electron-phonon mechanism, whereas a diamagnet without superconductivity appears to be rather at odds with our results." Franchement, j'aurais pas dit mieux. 4 Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 864 Posted January 14 https://scholar.google.com/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=lk99&btnG= quelqu'un a suivi l'histoire de ce supraconducteur qui n'en est pas un mais qui continue de faire parler de lui? Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 14856 Posted January 14 Vaguement... Certains y croient encore : https://fr.businessam.be/deux-equipes-de-chercheurs-relancent-les-espoirs-de-supraconductivite-du-lk-99/ Share this post Link to post Share on other sites
newowest 20 Posted January 14 Si Elon Musk s’accapare de la technologie, cela risque de sacrément l'aider dans son entreprise Neuralink, destinée à rendre nos cerveau symbiotes avec des nanos particules, pouvant soigner les maladies cérébrales, et surtout dans le but de déstructurer toute forme de language et de communication, en les remplaçant par des signaux, transmis de puce lectronique en puce electronique, ou de cerveau en cerveau! Share this post Link to post Share on other sites
Fred_76 738 Posted January 14 (edited) il y a 25 minutes, newowest a dit : Si Elon Musk s’accapare de la technologie, cela risque de sacrément l'aider dans son entreprise Neuralink, destinée à rendre nos cerveau symbiotes avec des nanos particules, pouvant soigner les maladies cérébrales, et surtout dans le but de déstructurer toute forme de language et de communication, en les remplaçant par des signaux, transmis de puce lectronique en puce electronique, ou de cerveau en cerveau! On a fait bien mieux en France avec le compteur Linky connecté en 5G avec les nanoparticules injectées dans le vaccin contre le Covid. L’étron musqué a déjà perdu la bataille, c’est bien pour ça qu’il a racheté Twitter pour bloquer la diffusion non contrôlée de ses échecs. De toutes façons, même et surtout si le LK-99 fonctionnait vraiment, les lobbys multinationaux de l’énergie l’auraient discrédité et fait tomber. Et c’est justement ce qui est arrivé, comme par hasard. Nous sachons, vous croivez. Edited January 14 by Fred_76 6 Share this post Link to post Share on other sites
newowest 20 Posted January 14 (edited) Ce que je veux dire, c'est que j'imagine pas le meilleur des scenario avec le développement de ce type de technologie, mais je suis comme les autres, curieux, envi de voir Lorsqu'on se déplaçais à pieds ou en cheval, qui aurait imaginer que nous pussions de nos jours voler et transporter une centaine de passager au dessus des océans sans effort physique de leur part? J'ai peur que cela fasse la même chose sur notre capacité à réfléchir, étant donné qu'il n'y a plus de notions à retenir pour communiquer, ou écrire, plus personnes n'aura d’intérêts à tenter de comprendre quoi que ce soit. En plus quand les A.I s'y mettrons dans la puce elles remplacerons votre vrai moi. Nous chatons, vous sachez! comme dans Upgrade: Edited January 14 by newowest Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 437 Posted January 14 (edited) il y a une heure, Fred_76 a dit : On a fait bien mieux en France avec le compteur Linky connecté en 5G avec les nanoparticules injectées dans le vaccin contre le Covid. L’étron musqué a déjà perdu la bataille, c’est bien pour ça qu’il a racheté Twitter pour bloquer la diffusion non contrôlée de ses échecs. Bonjour, hé bin! ;- ) Oh les complots en tout genre! Edited January 14 by VNA1 Share this post Link to post Share on other sites
bruno beckert 789 Posted January 15 "En l'an 2000, les voitures voleront" En 2024 : 6 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16768 Posted January 15 Il y a 2 heures, bruno beckert a dit : "En l'an 2000, les voitures voleront" C'est un des trucs qui me fascinent le plus. Les auteurs de SF, dans le passé, imaginaient, rêvaient, des trucs absolument extraordinaires, comme Asimov, et son invention géniale, que je regrette n'avoir jamais connue : des trottoirs roulants de plus en plus rapides dans les rues des villes, ou l'ascenseur spatial de Clarke, des villes sur Mars ou la Lune, des avions-fusées super/hyper soniques etc. Ce qu'aucun, absolument aucun, auteur de SF n'a jamais imaginé, rêvé, fantasmé, cauchemardé, c'est le futur réel actuel de la vraie réalité qui existe vraiment aujourd'hui : des bétaillères volantes où on met deux heures à s'entasser par centaines pour recevoir un plateau repas pourri sur les genoux, des débiles sur des mono roues, des guignols qui nous renversent en trottinette électrique sur les trottoirs, des gonzes en vélos électriques qui roulent à contre sens dans les rues de nos villes. Si j'avais su, j'aurais pas attendu toute ma vie comme un con l'avenir du futur. 1 3 6 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 6001 Posted January 15 Le futur, c'était mieux avant ! 5 1 5 Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 15945 Posted January 15 Il y a 2 heures, Superfulgur a dit : Si j'avais su, j'aurais pas attendu toute ma vie comme un con l'avenir du futur. C'est à dire que... bon... y'a quand même des trucs que je regrette pas vraiment ... 11 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16768 Posted January 15 il y a 1 minute, vaufrègesI3 a dit : C'est à dire que... bon... y'a quand même des trucs que je regrette pas vraiment Sympa, d'avoir retrouvé cette photo où je suis avec deux potes du lycée Buffon. Dommage, on avaient enlevé nos maxi manteaux et on voit pas nos belles Kickers. 4 Share this post Link to post Share on other sites
bruno beckert 789 Posted January 15 "des débiles sur des mono roues, des guignols qui nous renversent en trottinette électrique" a dit Super oui, mais certains auteurs ont eu une perception plus ... amusante que celle d'Asimov... les "fils du télégraphe" peuvent symboliser la 6G, au moins :-) et l'aéronef est sûrement l'équivalent de la trottinette électrique ... :-) (fef : Robida, Paris en l'an 2000) 4 Share this post Link to post Share on other sites
bricodob300 688 Posted January 15 (edited) Il y a 4 heures, Superfulgur a dit : Asimov, et son invention géniale, que je regrette n'avoir jamais connue : des trottoirs roulants de plus en plus rapides dans les rues des villes Ça me rappelle un truc, sur très vieux film à la vu à la téloche, à Paris au début du 20 ième un genre de tapis roulant sur un bout de trottoir... Comme quoi.... Expo universelle de 1900 Edited January 15 by bricodob300 4 3 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 6001 Posted January 15 Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit : C'est à dire que... bon... y'a quand même des trucs que je regrette pas vraiment ... Pourtant y avait des chouettes films de science-fiction ! 5 Share this post Link to post Share on other sites
VNA1 437 Posted January 15 Il y a 2 heures, bricodob300 a dit : Ça me rappelle un truc, sur très vieux film à la vu à la téloche, à Paris au début du 20 ième un genre de tapis roulant sur un bout de trottoir... Bonjour, n'est ce pas dans tous les grands aéroports? Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 14856 Posted January 15 En tout cas, en 1899 les belges étaient visionnaires avec "La jamais contente", 1ère automobile électrique à atteindre les 100 km/h Z'ont pas attendu Elon et sa Tesla !! https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 16768 Posted January 15 il y a 35 minutes, jackbauer 2 a dit : En tout cas, en 1899 les belges étaient visionnaires avec "La jamais contente", 1ère automobile électrique à atteindre les 100 km/h Z'ont pas attendu Elon et sa Tesla !! Oui, et la forme en suppositoire est plus logique à l'horizontale qu'à la verticale, en plus. 2 9 Share this post Link to post Share on other sites
a s p 0 6 864 Posted January 15 (edited) sinon un avis sur le sujet du fil? ~1500 articles en six mois sur scholar dont peu sont parus en revue ACL, certes, mais c'est pas mal pour un truc mort et enterré. Edited January 15 by a s p 0 6 Share this post Link to post Share on other sites