chonum

J'ai vu finir le monde ancien.

Messages recommandés

Le 05/08/2023 à 18:05, Kaptain a dit :

 Qu'est-ce qui rend inhabitable la terre après cinq cents millions d'années ? Le soleil qui s'énerve ?

 

La luminosité du soleil augmente graduellement, comme pour toute étoile pendant sa séquence principale. Des modèles montrent qu'avec une augmentation de 10% de l'énergie reçue, on est à une cinquantaine de degrés de température moyenne, et avec 11%, on passe à 1300°C (!!).

La raison est un effet d'emballement dû à une rétroaction positive : une augmentation de température entraîne une augmentation de la concentration de vapeur d'eau dans l'atmosphère, et comme la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, l'augmentation de sa concentration entraîne une augmentation de température, enfin, au-dessus d'une valeur critique, il n'y a pas d'équilibre possible et les océans s''évaporent entièrement.

La phase ne saurait durer très longtemps car l'atmosphère deviendra très épaisse et ne sera plus retenue par la gravité terrestre, mais il y a fort à parier que toute vie aura été éradiquée vu l'énormité de la température en question.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/15/2023 à 14:44, Moot a dit :

La phase ne saurait durer très longtemps car l'atmosphère deviendra très épaisse et ne sera plus retenue par la gravité terrestre, mais il y a fort à parier que toute vie aura été éradiquée vu l'énorm

 

Bonjour, "we are doomed" enfin quoi? on sera cramé, anéanti, pulvérisé, foutu,  incinéré,  poussiéreux, etc.

Mais pas tout de suite?

 

"pas jolie, jolie" comme dit Marlène!  ;- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Cependant, récemment, ils ont démantelé leurs découvertes et qualifié les données de « bâclées » et de « louches ». « Avec beaucoup de tristesse, nous pensons maintenant que le jeu est terminé. LK99 n’est PAS un supraconducteur, pas même à température ambiante (ou à très basse température) », a tweeté le Centre de théorie de la matière condensée (CMTC) de l’université du Maryland. « C’est un matériau de mauvaise qualité très hautement résistif. Point final. Inutile de se battre avec la vérité. »

 
https://dailygeekshow.com/superconducteur-lk99/#google_vignette

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2023 à 08:39, asp06 a dit :

cette histoire n'est pas pliée pour le moment. il faut laisser le temps aux chercheurs de faire le boulot.

 

https://journals.aps.org/prb/accepted/e0079O17U0dE841d949921328cb7ae138ddda5f96

 

"A recent paper [Lee {}, J. Korean Cryt. Growth Cryst. Techn. 33 , 61 (2023)] provides some experimental indications that Pb10−xCux(PO4)6O with x≈1, coined LK-99, might be a room-temperature superconductor at ambient pressure. Our density-functional theory calculations show lattice parameters and a volume contraction with x – very similar to experiment. The DFT electronic structure shows Cu2+ in a 3d9 configuration with two flat Cu bands crossing the Fermi energy. This puts Pb9Cu(PO4)6O in an ultra-correlated regime and suggests that, without doping, it is a Mott or charge transfer insulator. If doped such an electronic structure might support flat-band superconductivity or an correlation-enhanced electron-phonon mechanism, whereas a diamagnet without superconductivity appears to be rather at odds with our results."

 

un physicien qui passerait par ici pourrait nous aider à comprendre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, asp06 a dit :

"A recent paper [Lee {}, J. Korean Cryt. Growth Cryst. Techn. 33 , 61 (2023)] provides some experimental indications that Pb10−xCux(PO4)6O with x≈1, coined LK-99, might be a room-temperature superconductor at ambient pressure. Our density-functional theory calculations show lattice parameters and a volume contraction with x – very similar to experiment. The DFT electronic structure shows Cu2+ in a 3d9 configuration with two flat Cu bands crossing the Fermi energy. This puts Pb9Cu(PO4)6O in an ultra-correlated regime and suggests that, without doping, it is a Mott or charge transfer insulator. If doped such an electronic structure might support flat-band superconductivity or an correlation-enhanced electron-phonon mechanism, whereas a diamagnet without superconductivity appears to be rather at odds with our results."

 

Franchement, j'aurais pas dit mieux.

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Elon Musk s’accapare de la technologie, cela risque de sacrément l'aider dans son entreprise Neuralink, destinée à rendre nos cerveau symbiotes avec des nanos particules, pouvant soigner les maladies cérébrales, et surtout dans le but de déstructurer toute forme de language et de communication, en les remplaçant par des signaux, transmis de puce lectronique en puce electronique, ou de cerveau en cerveau!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, newowest a dit :

Si Elon Musk s’accapare de la technologie, cela risque de sacrément l'aider dans son entreprise Neuralink, destinée à rendre nos cerveau symbiotes avec des nanos particules, pouvant soigner les maladies cérébrales, et surtout dans le but de déstructurer toute forme de language et de communication, en les remplaçant par des signaux, transmis de puce lectronique en puce electronique, ou de cerveau en cerveau!

 

 

On a fait bien mieux en France avec le compteur Linky connecté en 5G avec les nanoparticules injectées dans le vaccin contre le Covid. L’étron musqué a déjà perdu la bataille, c’est bien pour ça qu’il a racheté Twitter pour bloquer la diffusion non contrôlée de ses échecs.

 

De toutes façons, même et surtout si le LK-99 fonctionnait vraiment, les lobbys multinationaux de l’énergie l’auraient discrédité et fait tomber. Et c’est justement ce qui est arrivé, comme par hasard.

 

Nous sachons, vous croivez.

Modifié par Fred_76
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que j'imagine pas le meilleur des scenario avec le développement de ce type de technologie, mais je suis comme les autres, curieux, envi de voir O.o

Lorsqu'on se déplaçais à pieds ou en cheval, qui aurait imaginer que nous pussions de nos jours voler et transporter une centaine de passager au dessus des océans sans effort physique de leur part?

J'ai peur que cela fasse la même chose sur notre capacité à réfléchir, étant donné qu'il n'y a plus de notions à retenir pour communiquer, ou écrire, plus personnes n'aura d’intérêts à tenter de comprendre quoi que ce soit.

En plus quand les A.I s'y mettrons dans la puce elles remplacerons votre vrai moi. Nous chatons, vous sachez!

 

comme dans Upgrade:

 

Modifié par newowest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fred_76 a dit :

On a fait bien mieux en France avec le compteur Linky connecté en 5G avec les nanoparticules injectées dans le vaccin contre le Covid. L’étron musqué a déjà perdu la bataille, c’est bien pour ça qu’il a racheté Twitter pour bloquer la diffusion non contrôlée de ses échecs.

 

 

Bonjour, hé bin! ;- )

 

Oh les complots en tout genre!

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, vaufrègesI3 a dit :

C'est à dire que... bon... y'a quand même des trucs que je regrette pas vraiment

 

Sympa, d'avoir retrouvé cette photo où je suis avec deux potes du lycée Buffon. Dommage, on avaient enlevé nos maxi manteaux et on voit  pas nos belles Kickers.

 

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"des débiles sur des mono roues, des guignols qui nous renversent en trottinette électrique" a dit Super

 

oui, mais certains auteurs ont eu une perception plus ... amusante que celle d'Asimov...

les "fils du télégraphe" peuvent symboliser la 6G, au moins :-)

et l'aéronef est sûrement l'équivalent de la trottinette électrique ...  :-)

 

(fef : Robida, Paris en l'an 2000)

 

 

robida02.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Asimov, et son invention géniale, que je regrette n'avoir jamais connue : des trottoirs roulants de plus en plus rapides dans les rues des villes

Ça me rappelle un truc,  sur très vieux film à la vu à la téloche, à Paris au début du 20 ième un genre de tapis roulant sur un bout de trottoir... 

 

 

 

Comme quoi.... Expo universelle de 1900

 

Modifié par bricodob300
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

C'est à dire que... bon... y'a quand même des trucs que je regrette pas vraiment :|...

 

Pourtant y avait des chouettes films de science-fiction ! :P

 

66B7330E-F5A4-422E-8A32-332EB8E36984.jpeg.2617f4f2f43b9912e79139e1def6e9be.jpeg

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bricodob300 a dit :

Ça me rappelle un truc,  sur très vieux film à la vu à la téloche, à Paris au début du 20 ième un genre de tapis roulant sur un bout de trottoir... 

 

 

Bonjour, n'est ce pas dans tous les grands aéroports?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon un avis sur le sujet du fil?

~1500 articles en six mois sur scholar dont peu sont parus en revue ACL, certes, mais c'est pas mal pour un truc mort et enterré.

 

Modifié par a s p 0 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant