soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

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Très possible que je sois de la partie en octobre, me déplaçant pas très loin.

J’ai vendu mon mewlon250 puis je me suis racheté une fluo de 100mm, c’est grave docteur ? 
😱🤪

(bon c’est pas tout à fait pour la même utilisation et y’a eu une pause astro entre les deux)

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il y a 6 minutes, grenoblois a dit :

J’ai vendu mon mewlon250 puis je me suis racheté une fluo de 100mm, c’est grave docteur ? 

Ben non :) et puis y a pas que le planetaire hd en astro :) 

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il y a 50 minutes, grenoblois a dit :

J’ai vendu mon mewlon250 puis je me suis racheté une fluo de 100mm, c’est grave docteur

Non, ce n'est pas grave. C'est @jm-fluoqui sera content.:D

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Il y a 2 heures, grenoblois a dit :

J’ai vendu mon mewlon250 puis je me suis racheté une fluo de 100mm, c’est grave docteur ? 

Tu as simplement fait comme Dark Wador, tu as réussi à vaincre le côté obscur :-)

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Il y a 23 heures, JD a dit :

Je propose de venir avec deux tubes : une CFF 185, dont je ne connais pas le niveau puisque je ne l'ai jamais fait tester. Mais la comparer à cette Sabine me semblerait intéressant car si la Sabine est bonne (désolé :$) elle devrait être devant la CFF. Si la CFF est devant, cela pourrait valider quelques petites soucis de réglages de la 200. Si elles sont dans un mouchoir de poche, on sera tous contents.

Excellente idée et j'irai même plus loin.

L'idéale serai d'avoir en même temps que SABINE, la CFF 200 de TL, la tienne la CFF 185, la mienne la TEC 180 FL et une AP 175 EDF.

Donc 5 APO de diamètre similaire à la 203 mm de soleil rouge et pouvoir effectuer un classement et regarder ou se place cette Sabine :-)

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Il y a 23 heures, Adamckiewicz a dit :

Il était question d’un télescope de 300 à la base pour le challenge?

Je pense que la (Sabine) mesurer à 4 APO  de diamètre similaire serait l'idéal : la CFF 200 de TL, la CFF 185 de JD, ma TEC 180 FL et une AP 175 EDF :-)

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Il y a 11 heures, jctfrance a dit :

C'est interessant aussi si les prix des 2 instruments sont dans la même gamme.

 

Pas dans la même gamme si on compare les prix que je les ai payés. Sauf que mon 500 est de 2011. Donc maintenant, avec l'inflation du carbone et tout et tout, tu vas effectivement te retrouver dans la même gamme de prix... :o

Modifié par JD

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Il y a 4 heures, EricS83 a dit :

je réserve ma place pour cette star party qui pourrait se terminer au poil, dans un bain...

 

Terminer à poil dans un bain ?? :o

 

C'est pas ça qu'on avait dit :$

Modifié par JD
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il y a 3 minutes, JD a dit :

 

Pas dans la même gamme si on compare les prix que je les ai payés. Sauf que mon 500 est de 2011. Donc maintenant, avec l'inflation du carbone et tout et tout, tu vas être dans la même gamme de prix... :o

un 500 artisan actuellement c’est de l’ordre de 15000e environ, et à ce prix t’as pas besoin d’acheter 2 parpaings pour poser le tube au sol ;) donc on est loi du prix de cette lunette, et t’as un magnifique télescope de Seigneur!

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J'avais oublié la monture... :$

 

Mais si on compte la monture (que j'ai pas payée chère en occase), il faut mettre en face le go to et les moteurs du 500. o.O

Alors tu vas tomber à 20-25% d'écart...

 

Modifié par JD

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il y a une heure, jm-fluo a dit :

Je pense que la (Sabine) mesurer à 4 APO  de diamètre similaire serait l'idéal : la CFF 200 de TL, la CFF 185 de JD, ma TEC 180 FL et une AP 175 EDF :-)

C’est pas moi qui ai parlé de challenge mais soleil rouge ;) 

il y a 49 minutes, JD a dit :

J'avais oublié la monture... :$

 

Mais si on compte la monture (que j'ai pas payée chère en occase), il faut mettre en face le go to et les moteurs du 500. o.O

Alors tu vas tomber à 20-25% d'écart...

 

Ça fera une plus grande différence que ça. La motorisation et la pose en stellarcat ça doit (devait) être 5000e ? Sabine elle a besoin de quoi? Une cgx l ? 4600e…

Modifié par Adamckiewicz

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Soleil Rouge a indiqué, dans son premier message, que sa lunette est posée sur une monture Celestron CGX L. Je viens de regarder les prix : elle coûte entre 3800 et 4600 € selon qu'on met le goto ou pas. C'est peut-être léger pour un tel tube, je ne sais pas.

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il y a 32 minutes, Bruno- a dit :

Soleil Rouge a indiqué, dans son premier message, que sa lunette est posée sur une monture Celestron CGX L. Je viens de regarder les prix : elle coûte entre 3800 et 4600 € selon qu'on met le goto ou pas. C'est peut-être léger pour un tel tube, je ne sais pas.

C’est ce que j’ai trouvé oui :)

si on prend pas le goto alors on compare avec une table équatoriale à 800e? 

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La CGX-L est "FORCEMENT " avec goto (elle n'existe pas sans).

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Ah, j'ai compris : il existe une CGX et une CGX-L. L comme large (pas comme light !) Capacité 34 kg, ça devrait le faire.

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mais du coup... qu'est ce qui est le mieux ? un téléscope ou une lunette ? j'ai pas bien compris.... 

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il y a 4 minutes, Orionis56 a dit :

mais du coup... qu'est ce qui est le mieux ? un téléscope ou une lunette ? j'ai pas bien compris

Les deux à partir du moment où cela favorise notre passion communautaire. 

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il y a 5 minutes, Orionis56 a dit :

ou une lunette

une lunette mais au moins de 200mm et de marque Lichtenknecker

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En tout cas ces derniers temps mon Dobson de 374mm me donne des images très agréables à regarder, et sans mauvais espris je ne sais pas si ça serait beaucoup mieux derriere une APO ?  échantillonnage important de 0.066"/P . Bonne condition de seeing malgré une faible transparence.

Exemple

 

Modifié par Billyjoe
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D'un point de vue purement optique c'est pas compliqué : à diamètre égal, une lunette parfaite est mieux qu'un télescope parfait (pas d'obstruction ==> un peu plus de lumière, un peu plus de contraste) ; à prix égal, un télescope parfait est mieux qu'une lunette parfaite (diamètre nettement plus grand ==> nettement plus de lumière, plus de contraste).

 

Du point de vue des besoins de l'utilisateur, alors là, c'est l'anarchie... :)

Modifié par Bruno-
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Est-ce que cet observatoire est assez grand pour accueillir autant d'instruments ??? o.O

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il y a 27 minutes, Billyjoe a dit :

et sans mauvais espris je ne sais pas si ça serait beaucoup mieux derriere une APO ?

J'ai mieux sur le 150 (pas aussi gros ^^). C'est une question de seeing.

 

Modifié par lyl

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:D

il y a 12 minutes, Billyjoe a dit :

et sans mauvais espris je ne sais pas si ça serait beaucoup mieux derriere une APO ?

une APO de 350 peut-être ... .:D

Modifié par rolf
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il y a 24 minutes, Billyjoe a dit :

mon Dobson de 374mm me donne des images très agréables à regarder

Ah oui, j'adore!

D'un certain point de vue plus émouvant (car vrai) qu'une image parfaite sortie d'un traitement informatique.

 

Modifié par rolf
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il y a 19 minutes, Billyjoe a dit :

et sans mauvais espris je ne sais pas si ça serait beaucoup mieux derriere une APO

oh putain c'est reparti !

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      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
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