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il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Devoir allumer son smartphone pour faire du planétaire par exemple : au secours.

 

A moins que le smartphone...Soit la raquette. C'est déjà le cas depuis au moins 20 ans avec nos ordinateurs.

Rien n'empêche cette éventualité étant donné que le smartphone est tactile. ^_^

Utiliser le GO TO pour pointer une planète, c'est insensé mais ceci devient tendance car les amateurs (en dehors des mordus bien-sûr) qui connaissent leur ciel, ceci se rarifie.

L'astronomie, c'est comme la télévision, dès que l'on a les moyens du modernisme, on ne se casse plus les neurones, tout se fait à la télécommande.

Modifié par A-FIOCRET

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il y a 5 minutes, A-FIOCRET a dit :

A moins que le smartphone...Soit la raquette.

l'enfer, ... Comme downgrade en terme d'ergonomie, ça se pose là. Avec la mise en veille de l'écran, l'autonomie de la batterie, les gants, .... 
Même chez ZWO ils ont pensé à la raquette sur la pourtant hyper moderne AM5. A un moment ils faut penser à l'utilisation de l'outil quand même, ... 

Une sphinx wifi si il y avait le starbook one branché pourquoi pas. Mais ils n'ont de toute façon même pas prévu de prise raquette, le module wifi prend sa place. Déjà que ça se vendait mal, je ne sais pas si leur gamme de monture a beaucoup d'avenir.

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il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

l'enfer, ...

 

Je te rejoins dans le fond. Ma réponse avait une consonnance taquine, voire moqueuse vis à vis du choix de Vixen. De toutes les façons, j'ai Vixen dans le pif depuis surtout 15 ans car ils ont fait pas mal de conneries autour de leur StarBook et leurs montures. Cet énième délire de Vixen ne me surprend pas en fait. Dès qu'ils font un pas en avant, il faut s'attendre à ce qu'ils prennent une décision surprenante, rarement perspicace en l'intérêt de leur produit. Je concentre bien évidemment mes critiques sur la partie monture car en ce qu'il en est des tubes optiques, ils ont fort heureusement quelques modèles en catalogue qui se tiennent comme le VMC 260 L qui faisait l'objet il y a peu d'un article de ta signature. 

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il y a 3 minutes, A-FIOCRET a dit :

le VMC 260 L qui faisait l'objet il y a peu d'un article de ta signature. 

En sortant le réducteur du catalogue. Comme connerie ça se pose là. Ils sont difficiles à suivre. 
 

Sur le Star Book il y a eu des choses perfectibles au tout début, mais franchement ça a été assez vite corrigé, et le Star Book 10 a une certaine maturité. 

 

Le plus gros problème de Vixen ça reste le positionnement de gamme. Il était le bon dans les années 90, début 2000 pour plier le game. Mais depuis je pense qu'ils auraient dû soit aller vers le grand public, soit renforcer le positionnement haut de gamme. Même pas forcément sur tous les produits, mais au moins une partie du catalogue. Le VMC 260 et certaines versions de la Sphinx touchent presque au but, mais pas mal de produits sont resté au catalogue avec de grandes qualités, mais des petits détails qui ne fond pas haut de gamme (les porte oculaire, les trépieds, ....)

Il y a pourtant vraiment un créneau. Une Sphinx SXD ça n'a quasi aucun concurrent à caractéristiques équivalentes. 

 

 

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On peut quand même s'interroger sur l'avenir de Taka si :

- ils arrêtent les mewlon,

- ils ne vendent plus de montures neuves,

- leurs crémaillères d'apo ne sont pas à la hauteur de ce qui se fait chez les concurrents.

- leur électronique est basique et faiblarde vis à vis des besoins des CCDistes modernes...

 

Et paradoxalement, les séries FS se vendent hyper bien en occasion et bien mieux qu'il y à 15 ans...

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je vous trouve un peu durs, quand je cherche le manuel Vixen sur google je trouve ça, c''est pas si mal quand même :ph34r:

 

image.png.944f83be4abf448ef52013089651135b.png

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Ah ben si tu le prends comme ça... :x

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sinon il y a le modèle au dessus

 

 

téléchargement.jpeg

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Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

quand je cherche le manuel Vixen sur google je trouve ça

 

Selon le Robert&Collins : renarde ou mégère. Je ne sais pas laquelle des deux traductions possibles correspond aux photos alléchantes ci-dessus.

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Le problème avec les Japonais, que ça soit Taka ou Vixen, est qu'ils n'acceptent pas qu'un "étranger" leur demande une modif, et cela dans tous les domaines.
Je pense que c'est lié à la culture Japonaise et leur sens nationaliste aigu, pour eux leurs produits sont parfaits et donc ne vont pas les modifier sur demande.
Et ce n'est pas une question financière. 

Modifié par dd

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Il y a 15 heures, A-FIOCRET a dit :

A moins que le smartphone...Soit la raquette.

en effet c'est hyper pratique .

sur la NYX101 la raquette virtuelle par le logiciel unity est tout simplement génial et facile à manipuler .

ça fait toujours ça de moins à se coltiner et c’est autant de consommation en moins

 

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Il y a 2 heures, dd a dit :

Le problème avec les Japonais, que ça soit Taka ou Vixen, est qu'ils n'acceptent pas qu'un "étranger" leur demande une modif, et cela dans tous les domaines.
Je pense que c'est lié à la culture Japonaise et leur sens nationaliste aigu, pour eux leurs produits sont parfaits et donc ne vont pas les modifier sur demande.
Et ce n'est pas une question financière. 

Pour les Japonnais, tant que le produit fonctionne et répond au besoin (CdCF), il n'y a pas de raison de le modifier...

J'ai eu le cas dans le milieu automobile (sous traitant qui appartenait à une entreprise Japonaise). Modification d'une partie standard d'une pièce pour gagner une dizaine de gramme (suite à la demande du client, un constructeur automobile). Cela a pris plusieurs mois (les convaincre, faire des protos, les tester,...). Bon, c'était une pièce de sécurité montée sur un véhicule. Mais cela aurait été une autre pièce, c'était pareil. Ils sont "prudents" et "conservateur".

Jérôme

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Pour info, une EM200 ou une EM400, ça se pilote très facilement soit avec un ASiair, soit avec un SkyBT ou un SkyFi, et on pilote la bête avec un smartphone le tout sans fil.

Pas besoin d'aller acheter une Temma3 neuve alors qu'on trouve à pas cher des Temma2 d'occase sur lesquelles on rajoute 100 ou 200 euros pour leur donner une nouvelle jeunesse.

 

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Le 22/01/2024 à 17:51, Thierry Legault a dit :

je vous trouve un peu durs, quand je cherche le manuel Vixen sur google je trouve ça, c''est pas si mal quand même

 

Oui il y a deux catalogues Vixen différents sur la toile...

...ils ont un point commun : ils parlent tout les deux de tubes et de montures 😁

 

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
  • Évènements à venir