Messages recommandés

:) Oui, je me rappelle bien ce guide, que j'ai toujours...

Mais les vrais premiers, si je ne me trompe étaient les suivants :

PR.jpg

LMO.jpg

PLV.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier livre d'astronomie, c'était pour mon anniversaire, mes quatorze ans : Le grand livre de l'astronomie (Ian Ridpath). Offert un dimanche, j'ai commencé à le lire dimanche soir, au lit, avant de m'endormir. J'ai lu tout le chapitre sur les planètes. J'avais déjà lu diverses choses à ce sujet, mais par ci par là. Là, tout était concentré, avec de belles photos en couleur prises par les sondes de l'époque. Jamais je n'ai appris tant de choses en si peu de temps ! Alors j'ai rêvé de planètes toute la nuit. À vrai dire je n'ai pas bien dormi, d'ailleurs je me suis réveillé tôt, vers six heures du matin (moi qui suis tout sauf matinal !) et j'ai aussitôt poursuivi la lecture, avec le début du chapitre sur les étoiles. Hélas, il a fallu aller à l'école...

 

Quelques mois plus tard, je m'offrais une petite lunette de 60/700 des Trois Suisses...

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je dirais que mes premiers livres d'astronomie - vous allez vite comprendre pourquoi je n'en cite pas précisément un - sont un pot-pourri d'articles divers compilés dans l'encyclopédie "Tout l'univers".

 

Cette encyclopédie - je parle de l'édition des années 70, reliée dans une vingtaine d'ouvrages de couleur bordeaux - trônait dans le salon de mes grands-parents, et j'écumais ses numéros un par un, particulièrement intéressé par les articles liés à la physique et à l'astronomie. Peu de textes concernaient les amateurs, mais je crois me souvenir qu'un auteur présentait, de façon simplifiée, comment tailler un miroir de télescope. Avec ces recueils dans le salon et des jumelles allemandes 10x50 à l'étage, je peux dire que mes grands-parents ont beaucoup participé à mon intérêt naissant pour les mystères de... tout l'univers !

 

Sinon, mon premier vrai livre d'astram fut "à l'affut des étoiles", de Pierre Bourge. Pourtant, celui qui m'a le plus impressionné fut "La photographie astronomique d'amateur" de P. Bourge, Jean Dragesco et Yvon(?) Dargery : y'avait des couleurs !!! :) 

  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier livre complet sur l'astronomie ce fut tard. Je dévorais les ciels et espace de l'époque et l'astronomie.

Au club astro je suis tombé sur Astronomie et Astrophysique de Seguin et Villeneuve  chez Deboeck. Le titre peu faire un peu peur mais en réalité c'est extrêmement bien fait et très facile à lire. 3 Niveaux de lecture du simple concept expliqué au calculs plus pointus pour celles et ceux que cela interesse.

Une révélation pour moi du coup j'ai acheté la réédition.

9782804140120-g.jpg.ad0eb2bb837caa2ad13caa4e5d355b75.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'était celui-là, alors que j'avais 7/8 ans je dirais (me souviens plus très bien):

image.png.199de4e2041953d43ea66562b3a6ce74.png

  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas de mon premier livre d'astronomie, mais ça devait être un petit livre (format poche, avec une couverte solide, dominante de vert). Je me souviens d'y avoir lu la distance à la galaxie d'andromède (possible que ça dise "nébuleuse d'Andromède") et d'avoir essayé de convertir les années lumières en kilomètres. Vertigineux ! La réalisation que même en roulant à 200 Km/h toute ça vit en direction du truc, on meurt avant de s'être réellement approché. Je crois bien avoir couru pour annoncer ça à ma sœur et mes parents...

 

Avec l'achat de mon premier télescope, (Perl Vixen 200/800 en 1997, après plusieurs années d'utilisation d'une lunette de 60mm offerte par mon grand-père maternel) sont venus les premiers bouquins d'astronomie en cadeaux pour Noël/anniversaire. Le premier devait être "Étoiles et constellations" (de mémoire), et livre au format un peu carré avec une couverte bleue. J'avais aussi un vielle Atlas de l'astronomie (des années 60 ?) avec des photos de Jupiter qui ferait rigoler tout le monde aujourd'hui. Ça me faisait rêver, j'ai lu et relu ces bouquins.

 

Celui qui me le plus marqué (peut-être aussi car je devais avoir le bon âge pour ça, vers les 14 ou 15 ans) c'est le Astronomie et Astrophysique de Seguin et Villeneuve (cité par @Leforgeron un peu plus haut). Un cadeau de mon cousin que j'ai lu et relu.

 

Et le plus beau peut-être, la grand atlas de la lune de Legault et Brunier.

 

JF

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Pour compléter, voyez ici.

 

Éric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon premier livre qui ma fait decouvrir l 'asto  , e  1978 , par la suite  l 'achat a  la redoute d 'une  lunette  60/700, et la découverte  du magazine ciel et espace  , ou j 'ai trouver  le club astro de  ma ville  . le cheval d 'orion a st Etienne  crée par  jean claude royer .

20240302_190624.jpg

20240302_190702.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 02/03/2024 à 09:48, BobSaintClar a dit :

mais je crois me souvenir qu'un auteur présentait, de façon simplifiée, comment tailler un miroir de télescope

 

Dans "Tout l'univers" c'était la construction d'un télescope complet avec la taille du miroir sphérique à f/d égal à 10 si je me souviens bien.

toulu2.jpg

Modifié par eric g
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rappelons ce post étoffé où l'on parle beaucoup des livres de nos débuts

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MARCOPOLE a dit :

il y a aussi cet excellent post de @jm-fluo

Merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ça a été "Tout l'Univers" quand j'avais 8 ans, puis le numéro spécial du Courrier de l'Unesco en 73 pour le 500 ième anniversaire du décès de Copernic, Science et vie, puis "A l'affut des étoiles", "l'astronomie" et "Jean-François astromome" de Pierre Rousseau .... Etc...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes premières lecture sur l'astronomie n'était pas dans un livre spécifiquement "astro".

C'était le grand atlas mondial que mon père avait commandé en 1963 (j'avais alors 10 ans)et que je possède toujours. 

Il y avait dedans quelques pages sommaires sur le ciel, ainsi qu'une carte du ciel qui n'était pas vraiment aisée à utiliser et une carte de la lune.

 

gam6301.JPG.5ca5adff5f2fc80f9f00c1bd8df3e386.JPG

 

gam6302.JPG.b3e8d1e7f47ea46d7f922c019bed4d94.JPG

 

gam6303.JPG.dddbc70cbc99fd93424171528eb81d41.JPG

 

gam6304.JPG.3fa22157056980f245df5abb60f95afc.JPG

 

gam6305.JPG.3e00584680acc94c6718708638926db6.JPG

 

Et entre les pages de cet atlas on retrouve quelques articles de journaux conservés précieusement :

gam6306.JPG.983a1a2ca04aa41f4cb55bf565fc614b.JPG

 

Le suivant, tiré de je ne sais quel revue date d'avril1981.

Ne manquez pas de lire le commentaire de ce dernier ;)

 

gam6307.JPG.5b0b3547c730a9c97a41c2dda0deea6d.JPG

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours une édition de Tout l'Univers à la maison, y compris les index, si ça vous intéresse je peux essayer de vous ressortir les articles astro !

Personnellement j'ai été très inspiré par ce livre à mes débuts :

847858457.jpg.4d510a1c552f37ed10216d1d7608c3fb.jpg

 

Et mon premier ouvrage "technique" :Shelyak-Guide-pratique-spectroscopie.jpg.40788792de4afb8ae282fb182ae63ed5.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Theta Coxa a dit :

Personnellement j'ai été très inspiré par ce livre à mes débuts :

847858457.jpg.4d510a1c552f37ed10216d1d7608c3fb.jpg

 

Ma prof de math me l'avait conseillé quand j'étais en 5ième, effectivement il était très bien!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, den b a dit :

Mes premières lecture sur l'astronomie n'était pas dans un livre spécifiquement "astro".

C'était le grand atlas mondial que mon père avait commandé en 1963 (j'avais alors 10 ans)et que je possède toujours. 

 

Hé, mais oui, moi aussi ! Mes parents avaient cet atlas et je l'ai lu quand j'étais tout petit, avec mon grand frère. Je me souviens, on se posait des questions... c'est quoi les étoiles ? Vu ces quatre cartes, il nous semblait logique que les étoiles étaient les astéroïdes, puisque la carte du Système Solaire les représentait par des petits points et qu'ils étaient relativement proches (et puis je crois que, pour nous, l'univers, c'était la Terre, le Soleil et les planètes). Et on s'était amusé à repérer la Grande Ourse à partir de la carte des constellations : c'était la seule constellation qu'on avait trouvée.

 

Quelques années plus tard, quand j'étais en sixième, la prof d'histoire-géo nous a appris que les étoiles, c'étaient des soleils. Le choc ! Comme si l'univers était beaucoup plus grand que ce que j'imaginais. Lors des grandes vacances qui ont suivi, j'ai réussi à trouver d'autres constellations, cette fois à l'aide d'un article dans le magazine des Castors Juniors.

 

Ce ne sont pas des livres d'astronomie, mais ils ont compté. :)

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2024 à 16:26, jfleouf a dit :

Et le plus beau peut-être, la grand atlas de la lune de Legault et Brunier.

 

Je l'ai aussi celui-là. Une merveille.

C'est dingue de voir comment, au contact d'un cador, un baltringue naufragé peut donner l'impression d'être bon aussi.

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donnerai cher pour retrouver le tout premier livre qui m'ai fait penser au ciel. J'ai peur que ça soye impossible, c'était une sorte d'encyclopédie universelle des années 1960, avec j'imagine des dinosaures, de la géographie, etc, j'ai complètement oublié. 

Je devais avoir 8 ou 10 ans je suppose, une image, et une seule me fascinait complètement : on voyait au loin le globe de Saturne, et en avant plan une fusée (genre Tintin) avec des astronautes en scaphandre. A l'époque, je croyais que la fusée était posée sur l'anneau de Saturne, peut-être qu'en réalité c'était un satellite, mais je ne sais pas, j'aimerai vraiment revoir cette image...

 

Sinon, le vrai choc, mais je l'ai raconté souvent ici, c'est ce livre, absolument génial, il est toujours dans ma bibliothèque, à côté de Flammarion originaux.

 

 

LMO.jpg.ab8c22c4db29ac9134e0b5b477c1d8e6.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ces deux là en français et j'ai ''appris'' l'anglais et les conversions et calculs en pouce ainsi que la construction d'un newton grâce à  Edmund Scientific & co !

 

 

Astro Godillon.png

Atlas Godillon.png

Edmund scientific 1.JPG

Edmund scientific 2.JPG

Edmund scientific 3.JPG

Modifié par PhVDB
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'était de vieux grimoires de ma maman, probablement édités après guerre, tout en noir et blanc, la plupart des images en gravure, et quelques photos. On y voyait de puissants télescopes zé lunettes ou antennes majestueuses, et beaucoup de vues d'artistes de ce pouvait être l'univers, les sols planétaires, et les "nébuleuses" en tout genre dont celle d'Andromède. Yavait aussi des fusées futuristes aux jolies formes, et de téméraires astronautes qui arpentaient les sols planétaires, les stations spatiales en forme de roue de charrette, etc. PI yavait des cartes du ciel, d'un genre qu'on pourrait juger de désuet, des demi-camembère nord/sud. Un charme certain, une odeur particulière du papier, et quasiment tout à mettre à la poubelle si ce n’est le côté "relique d'une autre époque".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant