bigeye

Astr.....scope ne fait plus de retouche !

Messages recommandés

Et ben dis donc tu manques pas d'air, impressionnant...
Bon, aller stop ! Je te laisse le dernier mot si tu veux, sinon A------ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, Jean-Marc,
Tu nous expliques tout...

On est peut-être un peu trop à vouloir le beurre et l'argent du beurre ici...

Pour ceux qui aimeraient que JML n'arrête pas de faire des retouches,... combien prendraient-ils eux pour le faire et se faire payer décemment (pas comme un chinois SDF)?
Dure loi du marché... tant que le prix des miroirs,... ne sera pas surtout fonction de la distance de production (même à main d'oeuvre bien payée)...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement une bien mauvaise nouvelle....

edit je vien d'aller voir :
' 30 septembre : nous ne réalisons plus de retouches de polissage'
ca veut pas dire autre chose... pour le moment JML n'a pas déclarer cesser son activité ni quoi que ce soie d'autre.
par ailleur j'aimerai savoir s'il les fabrique toujours ??
fabriquer c'est pas la même chose que retoucher...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Pour JML, ça me gonfle, vu que j'allais justement lui envoyer un 250 à retoucher.

Pour Bruno Thien, tu me fais rire avec la necessité pour le public français de soutenir lespetits artisans. L'état prend 20% de TVA, plus 7 ou 8 de droits de douane. C'est surtout ça (et le reste des charges) qui tuent le petit commerçant, pas l'amateur (comme moi) qui achete un moonlite au states pour faire une économie de 10 ou 20 euros (à condition encore de passer à travers la douane...)
Le réalisme c'est que la mondialisation est là, si c'est moins cher ailleurs, je vais voir ailleurs, en prenant pour ma pomme les risques de service après vente (d'autres preferent acheter en France plus cher mais avec un SAV assuré, je les comprends parfaitement également)

Ce qui explique également que mon miroir à retoucher, je le ferais faire en France, d'abord parce que les artisans sont meilleurs, ensuite parce que là, je prendrais pas le risque de l'envoyer à 10 000 bornes...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'y a-t-il de surprenant de soutenir l'industrie française? C'est la technique, les moyens, les hommes, le savoir-faire qui foutent le camp dans le cas contraire...

Bientôt Noël tiens , allez les jouets chinois vont encore faire un carton... On savait les faire en France mais y avait moins cher ailleurs , Et y en avait des fabricants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà me chagrinerais énormément que je JML arrête son activité!!!!

c'est un gars que j'aprécie beaucoup mais le pb c'est de vivre de cette activité qui est tout de même restreinte au niveau potentiel client, il faudrait pouvoir exporter nos " produits" made in France qui sont de qualité!!! mais ceci est un autre pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous (et toutes)

Effectivement je vais bientôt arrêter mon activité.

Nous traversons une période de crise où les dépenses de loisirs (comme l'astronomie) sont mises en sursis.
La concurrence aidant (télescopes bon marché fabriqués en Asie), il est devenu très difficile, voire impossible de survivre en fabriquant des miroirs de télescope en France... En ce qui me concerne, je préfère arrêter en douceur avant qu'il ne soit trop tard

Astrotelescope va donc cesser son activité à la fin décembre de cette année. Toutes les commandes en cours seront honorées
Je termine d'ailleurs en beauté car mon dernier miroir sera un ... 760 mm ouvert à 3 !

En ce qui concerne le site internet, je supprime petit à petit les produits qui me demanderaient un délai de livraison trop important par rapport à la fermeture de la société (fabrication de miroirs, retouches, télescopes complets et bientôt les aluminures...). Le site continuera à vivre jusqu'à la fin décembre

Vous pouvez me contacter en privé à astrotelescope (at) cegetel.net si vous avez des questions particulières à me poser.

Cordialement
Jean-Marc Lecleire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà, tout est dit Jean-Marc...

Même avertit... ça a du mal à passer...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage, dommage ... après un superbe 250, un 400 qui promet ... qui me fera mon futur 600 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chai pas moi, jamais été client mais là, ça fait un choc là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça alors,

Et les autres qui parlent déjà de récession...

Vivement une décade plus glorieuse !!!

Bonne continuation Monsieur le tailleur de miroirs !


NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle tuile de cette merveilleuse mondialisation: les bons artisans et les savoir-faire de ce pays s'éteignent petit à petit...
Nous ne serons plus qu'un vaste musée, vantant nos anciennes gloires pour les touristes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire une synthèse ... la plus objective possible :

Je gratte le Pyrex depuis plusieurs années à la Sorbonne et :

1) certes on peut dire que pour notre passion on peut mettre des Euros en plus. Mais, avec la conjoncture actuelle, il faut bien s'arrêter à un moment... sauf à avoir des revenus ... astronomiques. La plupart d'entre nous sont bien obligés de revoir à la baisse le budget de leur passion. C'est valables pour les autres passions.

2) la suppression du Pyrex a entrainé une spéculation honteuse sur les bouts de verre en stock ; Jean-Marc en est victime au niveau du prix de revient de ses miroirs.

3) la tendance est à la course aux grands diamètres (il suffit de faire un tour aux RAP) A la Sorbonne le standard était, il y a quelques années le 200 mm ; maintenant c'est plus près de 300 et plusieurs s'essayent au 400 ! Mais là aussi problème : plus de Pyrex ; le Borosilicat (équivalent) n'existe qu'en 25 mm d'épaisseur, insuffisant pour les grands diamètres. Là on touche à notre système économique : ce qui ne se vendra pas à 1 million d'exemplaire à Carrefour n'intéresse pas les industriels. Il faut consommer en masse même si c'est de la m... Et entre "principe de précaution" "produit potentiellement toxiques, dangereux, pas intéressant à vendre..." c'est tout un pan des activités de loisirs qui disparait. j'en sais quelque chose puisque tous les produits pour l'entomologie sont quasi interdits ; reste juste l'eau distillée et l'éosine (je caricature à peine).

Voilà j'ai vidé mon sac, bien aigre !

Maintenant si quelqu'un a une combine pour refondre dans un moule 2 Borosilicat de 25 pour faire un 50, je suis preneur (il y a bien un Canadien qui refond la vitrocéramique, avec quel résultat ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une bien mauvaise nouvelle...

Je crois que nous assistons pour Jean-marc (et d'autres) aux premiers effets de la crise économique (et à la récession en France) qui sont déjà là et qui ont un effet néfaste sur les macro-entreprises, les artisans et très bientôt les PME.
Les consommateurs que nous sommes serrent les cordons de la bourse (de plus en plus maigre) et fixent les priorités de consommation sur uniquement l'essentiel.
Donc oui, notre passion commune, est mise de coté (du moins pour certains d'entre nous) en attendant de très lointains jours meilleurs...
...ce n'est pas de la sinistrose, c'est la réalité du quotidien d'aujourd'hui.

Merci Jean-Marc pour l'excellence de ton travail et j'espère que tu pourras t'en sortir par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous traversons une période de crise où les dépenses de loisirs (comme l'astronomie) sont mises en sursis.
-----------------------------------------------------------------------
La crise, elle a commencé le jour où nous avons tous accepté de nous habiller chinois. Encore un petit effort et nous allons tous accepter de penser chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'aurai donc eu la chance d'avoir un des derniers miroirs retouchés par Jean-Marc.
J'attends avec impatience le retour de mon 625 parti en Angleterre se faire aluminer.
Peut être que dans quelques années on parlera d'un miroir Lecleire comme une référence.
Merci Monsieur Lecleire.
Bonne soirée à tous.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que je commençais à réfléchir à un 300 Cassegrain ( il me semble Jean Marc que tu avais un miroir en préparation pour toi sur la machine à polir quand je suis venu visiter ton atelier ), qui aurait été peut-être mon dernier instrument...Et bien moi aussi j'ai eu un méchant coup de bol d'acquérir un 250mm made Lecleire, une vraie petite merveille quand je regarde la lune dans un trou de turbulence.
Ceci dit, je sais que tu aimes changer de scope assez souvent, si ça se trouve, tu me le revendras dans quelques années, qui sait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dommage , peut être que d'ici quelques années le choses iront mieux et que la société astrotelescope reverra le jour pour le plus grand bonheur des Astrams.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, l'annonce est désormais officielle.
Ca fait mal et ce n'est pas drole.
Chacun ses avis perso sur les bienfait de la régulation du marché. Moi, je la conchie !

en tous cas, merci Jean*-Marc pour ces quelques années, tu auras vraiment bien fait les choses, tant sur la qualité, que sur le respect des engagement, sur les nombreix conseils donnés, sur ta disponibilité, mais aussi de l'amitié - chance, ce critère là n'a pas de prix, ce n'est pas encore coté en bourse...

Serge

PS : non, je n'achète pas forcément et systématiquement le moins cher, mais ce que je crois être bon. C'est évident pour le pinard, le fromage, mais aussi sur les choix de provenance des produits....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : j'aime beaucoup ton mot d'esprit ô combien réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà vu qu'aucune nouvelles n'étaient données à propos des "cassegrains de chez JML" sur le site. Des Newtons il y en a à la pelle ca et là. Mais des cassegrains, "pensés" pour faire de l'imagerie, "taillés" pour faire de l'imagerie, et "réalisés" pour faire de l'imagerie c'était mon truc. Alors c'est sur que le prix est "refroidissant" mais quand j'ai cherché un tube pour remplacer mon C8, il a été longtemps mon option principale.

Il n'empèche que c'est triste. Mais c'est mieux ca que de finir à vendre sur Ebay des lunettes de supermarché ... comme d'autres ex-magiciens gratteurs de verre.

JML je te souhaite de rebondir dans ta nouvelle vie en tout cas, et un grand merci pour avoir comblé des milliers (?) de clients et fait rêver encore plus d'amateurs !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'info est exacte, c'est un opticien de plus qui s'en va, pas à la retraite sans doute.
Je me souviens des début perso en astronomie où en 80 j'ai pu m'offrir un astrola 203mm, ... que j'ai gardé près de 20ans sous une coupole faite maison.
Aujourd'hui on change de télescopes plus rapidement qu'autre chose et c'est bien curieux car il y a peu en rapport avec un matériel par trop souvent moyen sans plus voir moins souvent aussi.
Alors acquérir un 250 au pris de JM cela parait surfait en comparaison.
Juste une impression quand mêm car au global c'est un engin offert qui peut donner service et résultat pour une génération.
C'est aussi tout en paralléle une finalité d'astronomie d'amateur qui s'en va, l'observateur assidu qui recherche calmement au dela de ctte fête de l'imagerie, ccd, qui n'a pas de sens et où souvent aussi belles soient telles n'ont pas de valeur de recherche.
Attendons de connaitre mieux sa situation et ce qu'il dira.
Avec tous mes encouragements pour poursuivre malgré une situation économique et des plans comptables d'entreprises soutenant la taxation.
Il u eût astam, bacchi, mosser, lichtenknecker etc qui disparurent pour raison de non reprise d'activité et devant la vague d'orient extrême.
Un scope n'est pas un produit de conso c'est un outil.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble même que la sécrétaire chargée de gérer les rendez vous de notre président est une haute personnalité chinoise non ? j'avais cru comprendre cela lors des JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci l'ami pour nous avoir, pour certains ici, fait une véritable pièce d'orfèvrerie. J'ai pour ma part un Dobson fait entièrement des mains de notre Jean-Marc, un exemplaire unique!! Et JM, c'était aussi le service. Je le connais bien sur le terrain, on n'a jamais l'impression de le déranger, toujours un bon conseil, conciliant et tout et tout. Alors bon vent Maître , ton travail et ta passion vont continuer à nous faire vibrer, l'oeil devant nos sublimes paraboles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant