David Vernet

Premières lumières au 1er 1m C2PU

Messages recommandés

Non !! J'ai juste hâte de voir ce que peut sortir cet engin en cassegrain avec ce super site.
Après si quelqu'un se sent obligé de placarder ses images pour dire que c'est mieux ailleurs je suis pas responsable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu juste comme ca, on est pas en concurrence avec le Pic, avec personne d'ailleurs
On a juste envie d'avoir des instruments qui fonctionnent bien histoire qu'ils remplissent correctement les missions pour lesquels ils sont restaurés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Avec trois quatre photos de nébuleuses que n'importe quel clampin peut faire avec un 200 et un APN, tu es sérieux ?








PS :
Oui... Oui, David, je sors... OK... Oui, tu es Admin et tu m'emmerdes... Oui David... Euh, David, c'est pas moi qu'ait commencé.... AIE !!!!!! Aiiiiiiiiiiiiiiieuh................ Daviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid, NAN, on avait dit pas de gravier, NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNN !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non super, moi si je viens ce sera avec un pot de 5Kg de Nutella, quelque chose me dit que ça payera plus que les fraises tagada.

Bon, et le cassegrain c'est pour quand alors ? C'est pas tout mais nous on veut un planning et tout et tout. Maintenant qu'il va y avoir plein d'étudiants derrière tout ça, qu'ils fassent péter le Gantt

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ça tire dans tous les coins.

Dommage pour le post qui présente de très très belles images . Bravo à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter avant pour ces magnifiques photos. Bravo, ça fait plaisir de voir des images faites avec un tel instrument, tu dois être fier de toi ! En tout quelle récompense pour l'aboutissement de ce projet.

à+
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Époustouflante images images pour un télescope de 1m de large... ou de long ?

non, mais ...pas taper trop fort !!!

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux courageux qui déposent encore un mot sympa au bout de ces 7 pages

Jean Marc: J'étais pas tout seul, il y a une bonne équipe d'une dizaine de personnes derrière ce projet. On est bien sûr content de cette première étape, mais il reste encore beaucoup de travail pour finaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens pas souvent, mais là ...
Qu'est-ce que c'est beau !!

Sachant que l'imagerie, c'est pas ton truc, je comprends que d'aucuns en chient des briques. Et ce projet sent bon, y'a de l'enthousiasme ! Des vocations et des carrières vont sans doute naà®tre, grà¢ce à  toi et tes amis. Franchement, chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tin, un revenant, tu sais y'a même Super au bistrot qui croit que t'es mort, pour ca qu'il conserve précieusement le surnom que tu lui as donné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa toutes ces disputailleries, sans quoi je loupais la M1 clignotante. Vraiment magnifique la résolution de ces images... merci de les partager. Cela bouge vraiment vraiment vraiment, c'est saisissant!

Et aussi merci de faire du RVB façon oeil humain... enfin l'univers comme on peut le voir avec les vrais yeux... sans le H alpha qui écrase tout sans compter les autres raies encore moins zhumaines. Vraiment sympa. Merci. On a enfin l'impression de regarder une télé bien réglée...

J'introduisais mon propos par les disputailleries. Ce sont les seuls dégâts collatéraux intéressants des forums: Quand on a de la chance, il y a une bonne prise de bec qui aide la discussion à rester en tête de liste où on peut la trouver facilement.

J'ai bien envie de relancer! Dès fois que certains n'aient pas encore profité de ces merveilleuses images. Allez j'essaye... Soyez indulgents...

Mode sérieux on:

"Détrompe toi ... Ce ne sont pas ses problèmes relationnels chroniques ... qui vont empêcher une rédaction de faire son boulot et de parler de Carlina quand il y a lieu ...." Alors ça c'est de la pub ! Depuis le temps que je n'ai pas acheté ce bazard, cela me donne vraiment envie de regarder cette publication pour voir quand il y aura lieu... et comment il y aura lieu...
Parce que dans le genre à ne jamais donner la moindre équation, même pour un tout petit trou noir de rien du tout, et nous faire passer le temps à causer sur des tas de mots à rallonge horriblement long à lire pour rien, y sont forts! Mais bon, là je le sens bien... si y causent de ça, ce sera avec les équations, avec les difficultés techniques, avec les prises de cervelles, avec les petits succès qui réchauffent le coeur, avec les vrais enjeux et pas seulement la "come" et ce sera vraiment un article à étudier et à garder. On pourra se faire une idée et pas seulement écouter un boniment. Là je guette avec impatience! Sujet passionnant en perspective!

Mode sérieux off:
Désolé, impossible de revenir en mode détente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« cela me donne vraiment envie de regarder cette publication pour voir quand il y aura lieu... et comment il y aura lieu... »

Pierre, si c’est d’un article de Carlina dont tu parles, il a déjà eu lieu, il y en a même eu plusieurs dans C&E. Par contre si c’est des articles avec plein d’équations que tu cherche, le mieux est de te reporter aux publications dispo sur le site.
http://www.oamp.fr/lise/

Et encore mieux, si tu veux tâter la manip de près, Antoine Labeyrie est très ouvert aux collaborations amateurs.
En plus le nouveau Carlina est pas loin du Restefond sur le site de la Moutière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'adresse de Lise, David.
Elle mérite largement que l'on aille la voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

Très sympa ce projet de faire revivre un instrument "à l'abandon" ... chapeau. Les images sont très bien également.
Tout cela fait plaisir à voir, félicitations à toutes l'équipe !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
. si y causent de ça, ce sera avec les équations

Ah bon Pierre ? Tu penses que pour parler de Carlina on est condamné à balancer des équations ? L'invention clef d'Antoine Labeyrie dans l'hypertélescope sur le plan théorique c'est le densificateur de pupille, et crois moi, il est possible de vulgariser cette astuce sans la moindre équation. Le but de la vulgarisation ce n'est pas de farcir des pages avec des équations. Quand on n'a pas le choix il faut donner une équation, mais généralement il est possible de vulgariser autrement dans notre domaine, crois moi. Même la relativité. C&E n'est pas une revue à comité de lecture, on s'adresse au plus grand nombre y compris des gens qui n'ont pas fait d'études scientifiques et sont allergiques aux maths.
Si tu as accès a des archives de C&E à M78, regarde dans le numéro d'octobre 2005
D'ailleurs avec un collègue on est retourné voir Antoine Labeyrie (fin 2011 il me semble), on a passé du temps avec lui, ben même lui ne ressent pas le besoin de donner des équations pour parler de ce qu'il fait. Il arrive à expliquer plein de choses avec des schéma griffonnés à la va vite sur un coin de table. Donc je ne vois pas pourquoi nous on en mettrait des équations

Pour le côté "com" du journal tu en parleras aux Bogdanov, ils te diront comment c'est bien pour communiquer C&E

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vulgariser... Je suis un peu pinailleur sur la sémantique pour ce mot... Le mot "expliquer" est préférable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Expliquer c'est moins précis. Si A. Labeyrie écrit un article scientifique dans une revue à comité, il va expliquer son travail. Ca ne le rendra accessible qu'à ses paires. On pourrait dire démocratiser un savoir plutôt que vulgariser, mais c'est plus long En anglais ils disent "popularization" il me semble, c'est pas mal aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, on peut expliquer beaucoup de choses sur Carlina, en fait l'essentiel, sans avoir besoin d'équations, il faut vraiment entrer des les détails, genre connaitre la formule optique exacte du correcteur de Mertz par exemple, qui reprend la totalité de l'aberration de sphéricité du miroir primaire sphérique dilué, avec les coeff de déformation variable, pour en avoir besoin.

Mais si c'est ce genre de détails qui intéresse, le mieux est de se reporter directement aux publications dispo sur le site du LISE.
Je ne pense pas non plus que ca soit le rôle d'une revue d'astro grand public que d'aller chercher ce genre de détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
Les seules équations nécessaires pour comprendre comment faire marcher les trucs à Antoine c'est celles qui permettent de faire avancer un âne et de calculer le nombre de pierres qu'il faut entasser dans un filet pour faire un contrepoids qui va tendre 1km de ficelle. Ensuite le reste c'est soit trop compliqué soit c'est comme de la magie, y'a juste à admirer le résultat c'est bluffant
Et comme le dit David, Antoine est toujours friand de faire partager son travail en organisant des "ateliers pratiques" très proches du terrain avec les amateurs.

Dépaysement et aventure assurés

Bisous frais

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant