All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Oui, ça aide en calmant les turbu, mais comme j'ai mon habitude avec le laser, j'ai laissé tomber: Il faut que j'essaie d'acquerir la technique à l'etoile, ne serait-ce que pour comparer les resultats, mais la longueur du tube n'aide pas!
  3. Je n'ai jamais utilisé de laser. Je suis un inconditionnel du filtre rouge par contre. Tu as essayé ?
  4. Pas de soucis! Et merci, je ne connaissais pas ce TS concenter. Ca a l'air interessant, effectivement pour centrer le secondaire, ce qui est une vraie galere .. Par contre, je n'ai jamais reussi une collimation a l'etoile... C'est souvent pire qu'avec mon laser seul. Je dois mal me debrouiller. Et j'ai l'impression que ma colim est plutot bonne. Perfectible peutere?
  5. Ah et tant que j'y pense vu que Vladimir Sacek vient de poster un paquet d'infos sur les oculaires et que l''info est devenu publique, je pose ma petite bouse bien cachée depuis aout dernier histoire de pas rester muette. Le "TMB monocentric". C'est une boule prisonnière ! A utiliser à f13 + de préférence ou avec barlow sinon le bord file : que des verres lourds BASF64, SSK8, SF4 Cherchez les oeufs et Joyeuses Pâques !
  6. GG cherche TS Concenter

    J'ai le TS concenter pour mon Newton F/5 (mais je le garde ). Il marche très bien pour centrer le secondaire. La collimation du primaire ensuite c'est sur une étoile.
  7. Pour continuer mes petites expériences de spectro-photo, je me suis tourné vers cette géante rouge pulsante de type Mira. En visuel, c'est une petite merveille, d'un vrai rouge, là où Betelgeuse reste encore orange/rouille ! En spectro c'est aussi le grand dépaysement, avec une étoile qui envoit un flux énorme dans l'IR et est très faible en visible en comparaison. L'observation date du 20 avril, elle se trouve en phase descendante et pile sur la magnitude moyenne de +7,5 (elle varie de 4 à 11 en gros). Le spectre corrigé en flux absolu, je suis parti cette fois de Regulus pour obtenir la réponse : Un zoom sur la partie visible parce que sinon on ne la voit pas ! Et maintenant le spectre de 31 Leonis, une géante orange qui m'a servi d'étoile de comparaison pour le calcul des magnitudes : Ces spectres sont plus pour le plaisir des yeux. Les magnitudes sont calculées à partir des spectres en ADU : Et c'est là que ça devient intéressant. Pas de souci pour les magnitudes V et B, qui sont encore tout à fait dans la ligne des valeurs AAVSO pour cette date, mais aussi avec les valeurs SIMBAD qui sont données pour la valeur moyenne de V=+7,5. Par contre, j'ai encore de gros écart en R (4,89 contre Simbad 3,39) et surtout I (1,96 contre 0, 12 !). C'est comme pour Betelgeuse. Sauf que contrairement à cette dernière, l'AAVSO fournit quelques données amateur pour les bandes R et I, et là, surprise : elles sont cohérentes avec les miennes, avec une valeur moyenne de +5 pour la bande R à ce stade de luminosité et de +2 pour la bande I. Donc je pense que les écarts avec SIMBAD ne sont pas dus à une erreur de méthode personnelle. Il faudrait pouvoir lire l'article de ref d'où sont tirées les valeurs SIMBAD mais je n'y ai pas accès. Voilà le graph AAVSO avec mes valeurs tout à droite (les étoiles de forme différente)
  8. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

    Bonne réponse Huitzi ! J'en rajoute pas, je serais magnanime en cette fête de Pâques !!
  9. GG cherche TS Concenter

    C'est assez simple : Quand le cheshire ET le laser sont d'accords, c'est que tes miroirs sont parfaits. Tes miroirs ne doivent pas être seulement alignés mais aussi centrés : - Le primaire doit renvoyer un flux parallèle au tube. - Le secondaire doit respecter l'offset réglementaire. - Il doit centrer le flux dans le PO. Pour arriver à un réglage parfait, il faut régler ton offset avec l'araignée. Ensuite, trouver la position du secondaire qui fait apparaitre les bords du primaire ensemble quand tu avance ta crémaillère avec un oculaire de collim. Puis tu collimates ton primaire. Si après, le laser est dans les choux c'est qu'il y a un hic et il peut s'agir du PO qui n'est pas bien perpendiculaire au tube... Bref, ça peut prendre l'après midi et il faut comprendre ce que l'on fait. Mais une fois que c'est fait ça ne bouge plus. A chaque sortie, tu retouche ton secondaire au laser et ton primaire au cheshire. (et non l'inverse).
  10. Planetarium gonflable

    franchement, on s'en tape : après bien des débats, le plus sage et simple est de considérer le planétarium gonflable utilisée en intérieur comme un meuble. Est-ce qu'on se prend le choux quand on se couche dans un lit pour savoir s'il est certifié ou non ??????? Sinon, ça reviendrait à se tourmenter à savoir si l'ERP (planétarium) abrité de façon temporaire dans un autre ERP (école par exemple) et au moins à minima autant classifié (et certifié) l'un que l'autre..... On est dans le ridicule !!!! oui je sais, la prison m'attends si tout par en sucette, mais j'assume.
  11. J'ai le TS concenter pour mon Newton F/5 (mais je le garde ). Il marche très bien pour centrer le secondaire. La collimation du primaire ensuite c'est sur une étoile.
  12. Collimation au Cheshire

    Ben si, par un un tube de chiotte en PVC - aujourd'hui toujours trouvable (ce qui devient délicat avec les boites de péloches ) et avec un tube plus long, et avec une croisée de fils pour avoir un alignement, ce que ne fait pas un simple oeiileton - ou boite de péloche percée au centre, et qui est un peu l'objet des derniers échanges. Cette fonction d'alignement est trop souvent omise quand on cause de collimation au chesire....
  13. Today
  14. Collimation au Cheshire

    Je me suis procuré en plus du Cheshire un collimateur Catseye. C'est assez redoutable. Il faut placer un repère réfléchissant sur le centre du miroir primaire et mettre un oculaire avec oeilleton dans le porte oculaires dotés d'un miroir dans sa face intérieure. le repère réfléchissant va se refléter plusieurs fois dans le miroir de l'oeilleton qui va le renvoyer dans le miroir secondaire et le primaire et ça à plusieurs reprises. Si l'axe optique est décalé, les différents reflets du repère vont se décaler. Il faut donc jouer sur les vis de collimation pour faire coincider les différents reflets. Je pense que c'est extrêmement précis car les allers retours des motifs augmente le chemin focal parcouru.
  15. Là, tu peux aussi demander conseil à Serge qui troque son télescope pour masque, palmes et tuba dans la moitié de ses voyages ... et qui a joué les prolongations sous la mer ces derniers temps... aux canaries - un spécialiste avec qui je ne peux pas rivaliser sur ce plan! Nicolas
  16. Protus du jour

    Bonjour En testant un nouveau viseur solaire fabrication maison, j'ai tenté la prise malgré un voile assez dense mais très uniforme !! Petite activité de notre étoile ce matin, LUNT 60, BF1200, ASI174MM, Barlow 3x, Sharpcap2, AS3, Registax6, 30% des images retenues en 2 formats.
  17. En fait en février j'ai bien failli y aller avec mes amis astrams des RAGBR. Mais après avoir contacté et discuté avec l'ami Fabrice, il m'a averti que je risquai d'avoir du mauvais temps et que ce n'était pas la période idéale pour se rendre là bas. Du coup on s'est rabattu sur le Maroc où on a pu s'en mettre plein les mirettes : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/maroc-2019-superbes-nuits-etoilees-aux-portes-du-sahara-a159089132 Mais la Palma reste dans un coin de ma tête, d'autant plus que l'île est belle et qu'il y a la possibilité de faire de la plongée en plus de l'astro
  18. Merci Marc comme beaucoup je suis à la recherche Graal pour faire une belle starless pour mes couleurs alors j’essaie 😜
  19. Merci Franck oui je ne sais pas pourquoi je me suis mis à filmer.... une espèce d'obstination.....
  20. Merci petit ours ! Merci René ! Merci Sauveur je n'avais pas pensé à cette éventualité je trouve que c'est une bonne idée les disques durs d'un tera ne sont pas trop cher par contre 2 To c'est autre chose du coup il serait intéressant de rajouter un deuxième To pour être à l'aise ! Merci polo c'est vrai que je fais souvent comme ça mais je pensais avoir de la place je me suis laissé coincer au dernier moment ça m'a coupé une vidéo en deux la dernière et ça m'a coupé un peu la motivation. Merci Christophe c'est vrai que ce n'est pas encore la panacée mais ça s'améliore petit à petit....
  21. bonjour, un petit essai ce matin avec un filtre baader infra 680 et asi 224. Cff 350 f/d 17. je sais c'est pas terrible mais bon vu les conditions. La prochaine fois je fais mieux, c'est promis.
  22. Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

  23. Bonjour, Les traditionnelles Rencontres Astronomiques du Calvados se dérouleront le samedi 11 mai 2019 à Banneville-sur-Ajon à la chapelle Saint Clair à partir de 15 heures. Au programme : bourse d’échanges, exposition de réalisations d’amateurs, conférences, ….. Venez nombreux ! Bernard https://www.astroclubdelagirafe.fr/
  24. Chili reboot 2018 nuit 10

    Certes, ce n'est pas souvent qu'on y va, et pour ma part je prépare le programme d'observation pour en profiter un max et ne pas perdre de temps. Mais j'ai eu une sueur froide en montant le télescope, heureusement 2 soirs plus tôt que prévu et sous un ciel couvert : après avoir remis un peu de colle dans l'intérieur des trous de fixation des tubes Serrurier côté primaire, car ils commençaient à s'évaser, je me suis rendu compte que j'avais oublié de les repercer au diamètre 6. Heureusement Raymond avait une perceuse pas loin.
  25. HFG1 et Abell6 avec le telescope Janus Nord

    ha ouiiiiiiii!! sur la full en regardand bien ya plein,plein, plein de choses a voir,ou que l'on imagine voir, et c'est confirmé par le negatif que ce soit au nord ou au sud……..toujours dans l'excellence merci et bravo
  1. Load more activity