dahle

Nouvelle monture pour charge lourde !

Messages recommandés

Alain, tu réagis 2 mois après pour me dire des choses d'une manière que je trouve ambiguë et que je ressens comme étant désobligeantes... O.o

Ma remarque reposait seulement sur l'observation de : plus c'est lourd, mieux c'est... qui n'est pas exacte...

Pour les cathédrales, ce n'est pas les construction arachnéennes qui les faisaient forcément tomber mais l'absence de connaissances en résistance des matériaux

 

Non, je ne connais pas les montures AP et je n'ai rien dit contre elles...

 

Pour la masse, elle entre dans l'équation diff qui régit la description des modes de vibrations. Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine des vibrations.

Si je calcule sur CATIA le premier mode propre propre d'une poutre. Celui-ci évolue peu en fonction du matériau : ex poutre encastrée à une extrémité sur pièce virtuelle souple

diamètre 90 longueur 800 épaisseur 10mm acier mode  1 : 129Hz masse 15.7 kg "alu" mode 1 120Hz masse 5.7kg

diamètre 90 longueur 800 épaisseur 1mm acier mode 1 141Hz masse 1.7 kg "alu" mode 1 132Hz masse 0.6kg

 

Pour le trépied, oui il est fondamental en nomade... Et je travaille dessus actuellement

merci et bonne journée à tous !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que le fil est déjà bien long et passablement parti en sucette, je me permets une petite remarque :

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on préfère ces monstruosités mécaniques à des sytèmes azimutaux avec dérotateurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FroggySeven, une monture équatoriale est bien plus simple à corriger au niveau suivi pour faire de l'imagerie longue pose. Avec une monture azimutale on se retrouve a devoir corriger trois axes combinés (azimut, élévation et rotation). Un système PEC par exemple est relativement facile à mettre au point sur une monture équatoriale puisqu'on va avoir besoin d'enregistrer et de corriger seulement l'ascension droite. Avec une monture azimutale c'est une autre paire de manches...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, mala05 a dit :

Un système PEC

On s'en fiche de l'erreur périodique en autoguidage, non ?

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas le moins du monde. Moins l'autoguidage est sollicité et mieux c'est. Surtout qu'ici il est question de montures supportant des charges lourdes donc bien souvent avec des focales importantes et l'échantillonnage qui va avec. Pas mal de marques intègrent des systèmes PEC avec pré-calibration en usine sur leurs montures haut de gamme.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Pascal C03 a dit :

Alain, tu réagis 2 mois après pour me dire des choses d'une manière que je trouve ambiguë et que je ressens comme étant désobligeantes... O.o

2 mois après, car fil oublié puis remonté hier ;)

Excuse-moi Pascal, mon intention n'était nullement d'être désobligeant, mais plutôt d'attirer ton attention sur un point récurrent chez toi : tu sous-estimes systématiquement les connaissances de ceux qui t'ont précédé, et tu tiens pour négligeables les connaissances pratiques (qui sont pourtant des connaissances réelles et concrètes validées par l'expérience - parfois une considérable expérience)

De plus, tu postules invariablement que ceux avec qui tu échanges sont de parfaits ignares en mécanique (ou que les bâtisseurs de cathédrales l'étaient :D) : c'est risqué :)

Une déformation prof'essionnelle ?

Il se trouve - et j'insiste - que tu m'as mal lu, et à partir de là, fait une interprétation erronée de ce que j'ai écrit : une fois optimisée pour ne pas employer de matière inutile effectivement, plus une mécanique est lourde, plus elle porte, mieux elle porte, moins elle vibre, moins elle est sensible au vent, etc, etc. C'est vérifié expérimentalement.

Les histoires de creux/pleins, on connaît, merci, c'est risible à la fin, limite offensant xD

Bon, une question du même niveau alors, pour illustrer les paradoxes astronomiques du vide/plein (tu vas nous régler ça d'un coup de règle à calculer ;)) : pourquoi vaut-il mieux remplir une colonne de sable sec que la laisser vide par exemple, pour porter une monture à poste fixe ?

Quel gâchis pourtant : remplir un tube vide, mécaniquement juste nécessaire et suffisant, donc parfait, avec de la masse n'ayant aucune résistance mécanique ! Quelle aberration !

Alors je réitère : soit tu peux concevoir une monture nettement plus légère pour le même prix et la même charge, mêmes moments d'inertie pour la stabilité, amortissements, flexions, tout ça, (une fois bien optimisée, on est bien d'accord) et je demande à la voir et la tester, soit il faudra d'autres matériaux plus chers et plus performants, soit il faudra usiner davantage, soit, soit, soit... et auquel cas (on est toujours bien d'accord : je n'affirme aucunement que ce n'est pas possible) ce sera juste différent, et pas mieux sur certains côtés (au choix : le prix, la transportabilité ; ou le prix, l'ergonomie ; ou bien le prix, l'esthétique, que sais-je encore ? Le prix peut-être ?)

Parce qu'en pratique, on ne peut pas enlever indéfiniment de la matière sans altérer les performances : faut qu'il en reste assez.

Et on ne peut pas avoir une parfaite stabilité sans un minimum de masse, hélas.
Je n'ai pas cité par hasard le cas d'AP : il y a quand même des gens chez eux et ailleurs qui ont déjà planché de façon très approfondie sur le sujet et qui continuent de plancher pour optimiser sans relâche, avec de grosses compétences et un très solide background d'utilisateurs de terrain, avec les moyens d'ingénierie nécessaires, avec l'outillage hightech qui va bien, avec une obsession perfectionniste de la légèreté, de la précision, de la convivialité, de la fiabilité, de la transportabilité, de la durabilité et de l'économie (si-si : même pas cher pour la qualité superlative, avant importation + taxation scandaleuse évidemment ;)) et un grand respect de leurs clients, à qui ils ne promettent jamais la Lune, mais tiennent seulement toutes leurs spécifications élevées, avec une constance jamais prise en défaut (et je ne bosse pas chez eux ! ;))

Il se trouve aussi que mon frère de son vivant était compagnon tailleur de pierre, réparateur de cathédrales (restaurateur pour les Bâtiments de France, en fait :)) : tout ce que tu racontes sur la prétendue ignorance des bâtisseurs est évidemment faux, sinon il n'y aurait plus un seul de ces édifices debout depuis déjà des siècles !

Ils connaissaient très bien au contraire la résistance des matériaux qu'ils employaient - dans les limites des variations et défauts cachés propres aux matériaux naturels - ils les testaient depuis les fondations jusqu'aux clés de voûte, ils calculaient les forces, ils déterminaient la dégressivité des sections de colonnes, de piliers, les masses de contreventement des arcs-boutants (les piliers de culée), les répartitions de charges nécessaires sur les voûtes pour les stabiliser, etc, etc, en fonction de ces connaissances.

C'étaient de véritables et remarquables architectes : on reste encore confondus devant la difficulté des calculs et l'ingéniosité conceptuelle qu'ils mettaient en oeuvre, quand on réalise qu'ils se tapaient tout à la main, et graphiquement quand il n'y avait aucun autre moyen...

Quand ils poussaient l'audace trop loin, oui, ça se cassait la gueule, mais pas par méconnaissance : à cause de la compétition !

Ils avaient eux aussi l'obsession de maîtriser leur art à la perfection, d'optimiser au maximum pour construire toujours plus haut, plus élancé, plus aérien, plus audacieux, en flirtant parfois dangereusement avec les limites.

Eux non plus n'étaient pas sans compétences, ni sans orgueil.

Voilà Pascal, c'est pas que je veuille être désobligeant, mais ta condescendance envers ceux qui n'ont pas tes connaissances théoriques, seulement une solide expérience de terrain qui leur confère une incontestable connaissance pratique que tu n'as pas, finit par agacer quelque peu.

Surtout quand cette expérience pratique se double quand même de sérieux rudiments théoriques ;):D

C'est toujours un peu fatiguant de se faire (re)prendre de haut à tout propos sur un ton professoral, quand on sait pertinemment de quoi il en retourne dans la vraie vie 9_9

Et puis pour rester strictement dans l'astro - professionnelle cette fois - regarde un peu comment les pros dimensionnent leurs structures ; pas celles du siècle avant dernier, mais actuellement, avec tous les moyens de calculs, de simulation et d'optimisation dont ils disposent comme toi : dis-moi si on cherche à tout prix à alléger les structures, à part pour aller dans l'espace ? Pourtant ça coûte cher la ferraille, même au sol !

Jusqu'où est-il rentable de faire plus léger ? À partir de quand ça coûte un bras ? A quel moment on commence à dégrader les performances ? Dans quelles circonstances l'allègement devient-il contre-indiqué, contre-productif ?

On ne cherche pas à alléger un tour ou une fraiseuse par exemple, ni une foreuse ou un marteau-piqueur, ni un tunnelier : pourquoi donc ?

Je ne doute pas que ton trépied sera plus léger et transportable qu'une cathédrale pour soutenir un télescope, mais sera-t-il aussi spirituel au moins ?

Là est toute la question, mais j'en doute :D

Fais-moi me tromper, et je serai beau joueur ! :)

Modifié par Alain MOREAU
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Alain MOREAU,

Merci pour cette Trèèèèèès longue explication (et ce petit "conflit") :), mais c'est ainsi que l'on avance en confrontant les idées .... et les expériences.

Pour ma part, je ne suis qu'un simple "petit" astronome amateur qui veut se faire plaisir en photographiant le ciel profond avec ses moyens.

Pour ce qui est de la monture, je ne recherche pas le plus léger possible car je vais être en poste fixe.

Vu ton expérience, peux-tu me dire s'il est possible d'avoir une monture pouvant soutenir un Newton de 400 F/D 5 ou F/D 4 de 55Kg, qui ne soit pas un monstre au niveau poids (moins de 100kg ?) et ne dépassant pas les 6500€ en occasion ? :/

Je ne recherche pas une bête de course, mais simplement une monture qui fasse son boulot correctement (j'ai oublié: avec le Goto aussi).

Pourquoi un 400 ? tout simplement parce que j'ai un miroir  qui végète depuis 30 ans !

De plus, je suis dans une région où le seeing moyen est de 1.5" ( oui, je sais :()

Je suis sûr que tu vas me dire que je cherche le mouton à 5 pattes et que ce télescope n'est pas adapté :), mais j'aimerais avoir tes conseils. 

Si tu veux tu peux m'écrire en MP car je m'éloigne un peu du sujet ;)

Modifié par dahle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te fabriquais (ou fais faire fabriquer) une fourche ou un fer à cheval ?

ça supporterait le poids que tu veux, ça pèsera pas 100 kg et ça coutera pas le prix d'une monture allemande pouvant supporter un instrument de 2m de long et de 55 kg...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso , mon TN450Z  F/D 4 ( 40 kg de tube + 10 kg environ de collier, tube 170 cm pour 530mm de diamètre )  çà passe encore avec l'AP1200GTO , qu'Alain connait bien d'ailleurs ;) 

 

le coté limitatif sera bien sur la longueur du tube , pas le poids 

 

 

 

 

TN450Z.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais l'AP 1200 GTO il va pas en trouver pour 6500 €... ::-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons qu'on en trouve que très peu sur le marché de l'occasion maintenant , c'est l'AP1600 qui a pris le relais , mais bon on en voit pas trop non plus passer :)  et  c'est pas pour demain qu'on verra une AP1600 à 6500€ !!! :D 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, proposer une telle monture avec ces performances, c'est vraiment fort et ça risque de faire mal à la concurrence, surtout au regard du prix demandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Astroced69 a dit :

En tout cas, proposer une telle monture avec ces performances, c'est vraiment fort et ça risque de faire mal à la concurrence, surtout au regard du prix demandé.

 

de quelle monture parles-tu ?? de la JTW ?

Modifié par zeubeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, zeubeu a dit :

de quelle monture parles-tu ?? de la JTW ?

Oui oui je ne connais pas les AP, du moins je les connais juste de nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je voulais juste montrer ce qui me plais pas sur cette monture JTW, peut être que ce n'est pas important ou que j'ai pas assez d'expérience  pour porter un avis , bon j'ai eu quelques monture dont AP 900, et sur cette photo qui nous est présentée ce détail m'interpelle , je trouves que cela fait bizarre, ou mal pensé, où c'est moi qui fabule ce qui est possible aussi…

Faut déjà avoir des clés plates, c'est pas courant comme utilisation sur une monture.

 

 

ca me plait pas.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nirep a dit :

Faut déjà avoir des clés plates, c'est pas courant comme utilisation sur une monture.

Si c'est pour une mise en station fixe, ce réglage ne se fait qu'une seule fois. C'est vrai que la Mesu200, qui utilise le même principe, a des boutons moletés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jp-brahic, c'est le setup de mes rêves :x.... mais de mes rêves uniquement:(

Fais-tu de la photographie du ciel profond avec ce setup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zeubeu a dit :

Si tu te fabriquais (ou fais faire fabriquer) une fourche ou un fer à cheval ?

ça supporterait le poids que tu veux, ça pèsera pas 100 kg et ça coutera pas le prix d'une monture allemande pouvant supporter un instrument de 2m de long et de 55 kg...

 

J'en ai parlé dans un autre fil. Je ne suis pas assez outillé pour le faire moi- même et je ne connais personne dans les environs. Il faudrait refaire des plans, trouver des artisans compétents et au final, sans être sûr du résultat. Je ne voudrais pas rentrer dans une nouvelle galère pour voir d'où vient le problème: axe non parallèle, défaut du fer à cheval, de l'électronique, des engrenages, des courroies etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je vais faire bondir certain "anti", en fait ceux qui n'ont jamais utilisé, enfin je veux dire pratiqué à long terme !

 

Losmandy Titan 50.

 

je pense qu'il n'y aura aucun pb pour la charge, ton souci serait plutôt lié au porte à faux du newton, avec son tube long et de fort diamètre.

Un tube serrurier serait donc bienvenu !

chez nous, nous avons une TITAN  bien chargé avec un SC 16" meade et une avec un C11 + Flat Field Camera 150/3.5

Bon, le 16" avec les collier paralax, la queue d'aronde et la plaque de renfort, et bien çà donne environ 60kgs de contrepoids pour 50 kgs de tube.

Tout fonctionne bien, mais nous sommes sous coupole, donc pas trop de pb avec le vent. Et aucun pb de fiabilité ou de suivi, je précise pour les mauvaises langues !!! B|

Mais, honnêtement, quand on déplace le 16" en campagne, on nous prête une AP1200, y a pas photo, c'est la monture qu'il lui faut ! :x

Un TITAN, çà se trouve à moins de 7000 € en occase.

(en passant, je connais quelqu'un qui se sépare de sa 10 micron GM4000, neuve, encore en caisse, passe sur un autre projet. Tarif bas!)

 

En passant, j'ai vu une grosse Lulu de 230 (la plus grosse du monde, dixit proprio, sous le ciel d'atacama provencal, peuchère ... o.O) avec une monture sous dimensionné pour la longueur du tube, pas du poids. Putain, elle prenais cher !!!

 

Bref, t'as compris, c'est l'usage qui te dira si la monture dont tu parles fera l'affaire.

Xavier

Coupole 2_2.JPG

coupole 6_3.JPG

Modifié par heXa83
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nirep a dit :

Faut déjà avoir des clés plates, c'est pas courant comme utilisation sur une monture

ben, çà me choque pas !

c'est fait pour aller en poste fixe, cette monture, non ?

Donc, user une fois de la clé plate, c'est pas rédhibitoire, je pense.

 

Justement, c'est en bloquant sur ce genre de détail que l'on fini par ne plus avancer !

 

Cà me fait penser à ce dicton célèbre :

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

 

bref, attendons les premiers retours ... et j'espère que l'on pourra se faire une idée sur place, s'il y en a une aux RCE !!!

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui !!!! heXa83 le temps le dira, enfin c'est pas compliqué de faire mieux visuellement et à manœuvrer que ce détail visible, j'ai pas vu toute la monture non plus. Et les retours nous diront le résultat.

c'est vrai que c'est pas grand chose, mais moi je bloque assez facilement sur un manque de détails , finitions, c'est  qu'une opinion et je donne la mienne, ca ne remet pas en question le rapport qualité prix, qui est excellent.;)  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à JP Brahic

sur quel trépied est monté l'AP 1200?

quelle est la hauteur mini de ce trépied?

 

Merci

 

Phi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je n'ai pas confiance en la pérennité commerciale de JWA, pas du tout. le mec a ses vapeurs sur lequel il s’épanche parfois, comme quoi c'est dur, qu'il a trop de charge qui gnagnagni gnagnagna,  et peu comme toute ces boites allemande d'astro qui se sont toute cassée la gueules faute d'envergure

bref je n'achetais jamais quoique ce soit a cette boite et pourtant l'envie me demange car c'est de bon produit et de bonne idées

mais pas confiance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dahle a dit :

je ne connais personne dans les environs. Il faudrait refaire des plans, trouver des artisans compétents et au final, sans être sûr du résultat. Je ne voudrais pas rentrer dans une nouvelle galère pour voir d'où vient le problème: axe non parallèle, défaut du fer à cheval, de l'électronique, des engrenages, des courroies etc....

 

C'était une idée pour apporter une solution à ton budget et au matos nécessaire au poids de ton tube :-) Mais il faut reconnaître que c'est assez compliqué de trouver le top du top, pas cher, et/ou à côté de chez toi :-) 

Alors si en plus tu sais que ça sera de traviole... Il te reste plus qu'à économiser pour une AP. 

Modifié par zeubeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

C'était une idée pour apporter une solution à ton budget et au matos nécessaire au poids de ton tube :-) Mais il faut reconnaître que c'est assez compliqué de trouver le top du top, pas cher, et/ou à côté de chez toi :-) 

 

Merci @zeubeu. Je sais, effectivement je cherche le mouton à 5 pattes.

Dommage que je n'habite pas du côté de Marseille ;), ce serait beaucoup plus simple !!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Bonjour,
      Actuellement sur la conversion d'un Dobson en Newton classique, je me pose la question suivante : comment assurer une belle finition à l'assemblage final des pièces en contre plaqué (30 mm) avant peinture. J'ai pensé à de l'enduit gras mais votre expérience est certainement plus importante que la mienne ; je lirai donc vos propositions avec grand intérêt. Merci.
    • Par guy03
      Bonjour
      Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa . La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle  voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!
    • Par J-P R-M
      Bonjour à tous,
      Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
      Suivi Seestar 2.mp4
    • Par guy03
      Bonjour
      Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton  une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
      Le beau temps va revenir!
    • Par Big83
      Bonjour 
      Je possède un C8S GoTo. depuis 20 ans. J'avais voulu me faire plaisir et en fait, je ne pratique que très peu. ( 2 à 3 fois/an).Sans parler que je ne maîtrise pas vraiment...
      Bref, tout ça pour dire que l'autre jour je l'ai (re)sorti et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu, très léger, mais tout de même, sur les deux axes. Je n'y avais certainement pas prêté attention...
      Freins serrés, si je prends les axes en main, il y a grosso modo 1 petit mm de jeu. 
      Je suppose que ce n'est pas normal (mais je peux me tromper ) La notice n'en parle pas...Et évidemment je n'ai rien tenté pour démonter...
      Alors ? normal, pas normal ?  Est ce que ça peut se régler ? 
      Sachant que je commence à envisager la vente de mon télescope, je ne voudrais pas qu'il ait un problème.
      Par avance, merci de vos réponses.
       
  • Évènements à venir