On ne présent plus la planète Mars, d'après le Dieu de la guerre, dont les seuls habitants sont des robots venus de Terre dont un qui a récemment fait parler de lui lors de son arrivée spéctaculaire!
Ces temps-ci elle croisait devant l'amas ouvert des Pléïades, aussi nommées les sept soeurs - un groupe de jeunes étoiles nées ensemble et qui naviguent les unes à côté des autres à 450 années lumières de nous, au grès des courant gravitationnels autour de la Galaxie. Elles traversent en ce moment (c'est à dire depuis quelques centaines de milliers d'années!) un nuage de gaz et de poussières qu'elles éclairent de milles feux!
C'est une image composite, assemblage sous photoshop de plusieurs images prises avec le même imageur Canon 650D non défiltré mais des optiques et conditions différentes:
- 216x60s à l'objectif Samyang 135mm sur ma toute nouvelle Star Adventurer pour l'image d'ensemble, prise sur deux nuits donc il a fallu effacer une copie de Mars sur la brute d'empilement (j'ai choisi de conserver celle en position du 05/03)
- J'ai essayé de décramer Mars avec des séries de poses très courtes, 1s et 1 centième. Bon le résultat est moyen mais c'est déjà mieux que les deux grosses patates bizarres pleines d'artéfact produit par Siril sur la brute d'empilement de la première photo!
- Enfin j'ai ajouté 2h d'intégration de M45 seule prise à la lunette APO triplet 102 f/5 sur AZEQ6 pour la décramer également et lui donner plus de piqué et de couleurs
Ciel Bortle 4, prises de vues avec Ekos/Kstar sur Stellarmate, traitement Siril et Photoshop.
Je début en astrophoto. J'ai acquis assez récemment une monture Star Adventurer 2i. Je suis équipé pour l'instant d'un Kikon D5000 (Apn APS-c) et j'ai un objectif Nikon DX AF-S NIKKOR 55-200MM 1:4-5.6G ED VR.
Hier j'ai commencé à photographier M42 (donc F 200 mm et 1/f 5,6). J'ai réussi à obtenir quelque chose de correcte avec 80 seconde de pause. Aujourd'hui j'ai voulu refaire car hier je n'avais malheureusement pu faire qu'une vingtaine de clichés (je fais ça dans mon jardin et la course de M42 fini tout proche d'un lampadaire avec les câbles électriques .. génial ...). Bref aujourd'hui je refait mon installation mais impossible de faire plus de 25 seconde de pause ... Je ne sais pas pourquoi .. j'ai changé les piles de la monture par des neuves, refait 5 fois ma mise en station .. pour moi rien ne cloche, surtout par rapport à la veille.. J'ai tout de même lancé 1h30 de photo a 25 secondes et j'ai pu remarquer que si je n'avais pas de filé d'étoile, M42 se déplace dans mon cadre pour finir quasi au bord .. Du coup je suis un peu perdu .. Aurais-je trop serré l'axe d'AD au point que ça ralentisse la monture ? (Je suis un peu une brute ..) Piles de mauvaises qualité ?
Précision sur mon installation j'ai mis une rotule pour l’appareil photo, donc je vise M42 sans avoir à bouger l'axe d'AD une fois la mise en station faite. (je vous met une photo d'un seul cliché et la photo après DSS)
Seconde question, quoi que je fasse j'ai l'impression que mon image est toujours un peu floue avec des abérations chromatique et quand je passe par DSS pour l'empilement le résultat est finalement moins beau qu'une seule photo de 80 sec traitrée.. (c'est baveux et ça forme un léger filet d'étoile comme si un petit décalage ce glissait à chaque fois.)
Enfin, pour un novice comme moi, que puis-je photographier d'autres que M42 avec mon matériel ? Les pleiades ? M81 et ou M82 sont à ma portée ??
Oui encore une M42, mais bon dans le Sud Ouest on a pas un super temps, beaucoup de nuages, et les nuits sans nuages il y a une espèces de voile sur le ciel (humidité, poussières du sahara?) ... donc pour les sorties astro, on se concentre sur les stars du moment...
Lu TS 102/520 Ciel Bortle 3 à 4
monture AZEQ6 sans AG
Sony A7S astrodon 90 x 30’’ DOF
Siril + PS
C'est assez bruité, il y a des traces marron sur le fond de ciel (saletés sur l'objectif? IFN? poussières du Sahara ?)
En plat principal une tête de cheval, vite faite, mais par pleine Lune le 27/02/2021.
Matériel : FL102 à F/D=7 ASI 1600MM filtre HA sans autoguidage.
25x120s, PT = AA7 finition CS5.
Sans prétention mais ça m'a tenté de la faire juste après la Mars du même jour publiée la semaine dernière.
J'ai refais NGC 2264 sans lune cette fois. Malgré une transparence très moyenne, l'absence de lune est vraiment un plus. Les filtres ne font pas tout....
Voici l'image précédente :
Donc, 40 poses de 180 sec avec filtre Idas NBX et 15 poses de 180 sec avec un LPS.
Mix des 2 images, DOF. Siril, Photoshop ( et Denoise....Oui, je sais pour certains, c'est le grand satan, mais moi j'aime bien et le l'assume )